A propos

illustration page a propos solaire france

Genèse de Solaire France

Depuis presque 20 ans, le photovoltaïque a mauvaise presse. Une image ternie par l’opportunisme d’une éco-délinquance qui s’engouffra dans la brèche ouverte par le gouvernement en 2002 avec l’apparition du tout premier arrêté tarifaire instaurant la notion d’Obligation d’Achat. Cet arrêté a permis au secteur d’entamer sa structuration mais les bases n’étaient pas saines car gangrenées de l’intérieur par des acteurs peu scrupuleux. Résultat, la couverture médiatique désastreuse (entre autres) poussa le gouvernement à promulguer un moratoire (2010) duquel s’ensuivi le gel de l’obligation d’achat pendant plusieurs mois laissant exsangue toute une filière.

Aujourd’hui, cette défiance vis à vis du photovoltaïque est-elle justifiée? Oui, mille fois oui car les professionnels de l’énergie solaire n’ont pas su se mobiliser, pas su faire le nécessaire pour que les brebis galeuses soient sorties du jeu.

En tant que Fondateur de Solaire France et acteur de l’énergie solaire ayant évolué dans une dizaine de société, il y a 2 constantes qui m’ont suivies tout au long de ma carrière:

  1. J’ai souvent connu cette méfiance dans les yeux de mes interlocuteurs dés que j’évoque ce secteur que je chéris tant.
  2. La règle du jeu, que ce soit sur le plan technique, réglementaire ou économique est en perpétuelle évolution et d’une complexité « franco-française » qui ne facilite pas la compréhension du grand public, mais aide grandement les escrocs.

Ce constat étant effectué, je compris que le chainon manquant était une entité qui serait gage de confiance au moins moralement. Une société avec une connaissance approfondie de l’univers du photovoltaïque, une grande expertise des différentes facettes du métier et un professionnalisme certain. En effet, il y avait la place pour un intermédiaire impartial qui « aiguillerai » le client final sans que ce rôle d’entremetteur ne soit biaisé par un quelconque intérêt financier. Alors comme d’autres, nous nous sommes positionnés entre vous et l’installateur de panneaux solaires. Mais à la différence d’autres, nous ne faisons que de la mise en relation gratuite pour vous. Notre valeur ajoutée est notre force de prospection associé à un réseau se limitant aux meilleurs installateurs photovoltaïques.

C’est dans ce cadre que nous excellons, c’est dans ce cadre que nous nous développons. Aujourd’hui, nous avons la fierté d’apporter notre pierre à l’édifice de la confiance retrouvée vis à vis de l’énergie solaire! La route est encore longue mais après la pluie, vient le soleil!

Notre mission

Solaire France est une plateforme internet qui a pour objectif de faire de votre projet d’installation solaire une réussite. Pour ce faire, nous mettons en relation des particuliers et des professionnels (souhaitant investir pour eux-mêmes ou leur entreprise) avec des installateurs photovoltaïques sélectionnés, entre autres, selon les critères suivants:

N’étant pas rémunéré sur le fait que vous choisissiez le professionnel du solaire que l’on vous recommande, nous sommes dans une position détachée de tout intérêt. cela induit plusieurs éléments fondamentaux pour notre relation avec vous:

  • Pas de vendeur incitant à suivre notre partenaire
  • Pas de vendeur dénigrant ses confrères
  • Une sérénité absolue du fait que nous vous conseillons un professionnel solaire de confiance
  • Zéro interférence de notre part entre vous et le technicien panneau photovoltaïque
  • Zéro incidence pour nous que vous choisissiez notre conseil ou un confrère

En somme, nous ne vous vendons rien! Nous ne faisons que vous prescrire un ou plusieurs professionnels sérieux. Libre à vous de suivre notre recommandation. Notre rémunération est totalement indépendante de votre choix !

illustration page a propos solaire france 2. Une prise secteur de laquelle sort un pissenlit