Départements

Installateurs de panneaux solaires photovoltaïques dans le Cantal (15)

Le 31/10/2021 , mis à jour le 23/09/2022 - 18 minutes de lecture
Installateur de panneaux solaires contrôlant le bon fonctionnement d'un module photovoltaïque à l'aide d'un multimètre
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Vous êtes propriétaire d’un logement ou d’un bâtiment d’activités dans le Cantal et envisagez la réalisation d’une installation photovoltaïque ? Trouver un bon installateur de panneaux solaires photovoltaïques dans le Cantal n’est pas chose aisée. Dans le 15 comme ailleurs, les meilleurs poseurs de panneaux solaires sont bien occupés et profitent du boom de la demande. Aujourd’hui, à l’instar du département du Cantal, toutes les régions de France permettent de rentabiliser une centrale photovoltaïque autant chez les particuliers que sur les locaux professionnels. A l’heure où lutter contre le changement climatique et réduire sa facture d’électricité sont une nécessité, de plus en plus de cantaliens et cantaliennes jouissent d’ores et déjà d’économies d’électricité grâce à leur installation photovoltaïque. Profitez gratuitement de notre service de mise en relation avec les meilleurs installateurs photovoltaïques du Cantal !

Les étapes pour évaluer la rentabilité d’une installation solaire dans le Cantal

Bravo ! Si vous êtes ici c’est que vous envisagez sérieusement de devenir producteur d’énergie photovoltaïque. Voyons tout d’abord comment procéder pour que votre projet se déroule de façon optimal. Avec une production solaire moyenne de 1250 kilowattheures / kilowatts-crêtes / an pour le Cantal, il sera simple d’évaluer la production de votre installation.

🔌 Pour une installation 3 kWc à Aurillac :
3 kWc x 1250 kWh/kWc/an = 3750 kWh/an

🔌 Pour une installation 6 kWc à Saint-Flour :
6 kWc x 1250 kWh/kWc/an = 7500 kWh/an

🔌 Pour une installation 9 kWc à Arpajon-sur-Cère :
9 kWc x 1250 kWh/kWc/an = 11250 kWh/an

Carte de France donnant les différents productibles photovoltaique

Choix du poseur de panneaux solaire

Chaque entreprise photovoltaïque prescrite par nos soins répond à un cahier des charges comprenant des critères de prix, de qualifications, de niveau de compétences mais requiert également des retours d’expériences conformes aux spécificités de votre projet d’énergie solaire. Pour illustrer notre propos, nous ne conseillerons pas un installateur spécialisé dans les maisons individuelles pour la réalisation d’un projet de grande ampleur sur un bâtiment industriel ou un supermarché. Nous adaptons le professionnel au besoin. Le Cantal regorge d’installateurs solaires mais nous ne prescrivons que les meilleurs. Maintenant, ne perdez pas votre temps à éplucher les sites soi-disant spécialisés, l’artisan solaire vous accompagnera tout au long des démarches :

💡 Visite technique, choix du type d’installation solaire et des matériels photovoltaïques
💡 Etablissement du devis photovoltaïque
💡 Transmission des attestations professionnelles (Label RGE, Certifications QualiPV, QualiBat ou QualifElec)
💡 Présentation de subventions et/ou aides locales
💡 Aide sur l’autorisation d’urbanisme (Permis de construire ou Demande préalable)
💡 Support pour faciliter les démarches auprès d’Enedis

Evaluer avec l’installateur photovoltaïque le meilleur choix d’installation

Avec 2084 heures de soleil par an, le département du Cantal bénéficie d’un ensoleillement suffisant pour que le photovoltaïque soit rentable quelque soit le modèle économique choisi. Il est le 18ème département français le plus ensoleillé. A ce titre, le professionnel vous présentera les différentes possibilités de valorisation de l’électricité photovoltaïque produite. Autoconsommation ? Vente ? Votre choix s’effectuera en fonction de plusieurs paramètres :

⚡️ Votre consommation d’électricité : combien vous consommez ?
⚡️ Votre profil de consommation : quand consommez-vous ? Plutôt en journée, le matin, le soir ?
⚡️ La surface disponible sur votre toiture ou au sol le cas échéant
⚡️ Votre capacité d’investissement

Installer des panneaux solaires en toiture est souvent le meilleur choix. Certes moins accessible qu’au sol, la pente du toit offre généralement l’inclinaison idéale. Le poseur effectuera un relevé de masques pour déceler les ombrages et vous conseillera sur le pan de toiture le mieux orienté. Il évaluera avec vous le choix de l’endroit pour l’implantation de l’onduleur (le cas échéant) et anticipera les passages de câbles.

Aides à l’installation de panneaux solaires dans le Cantal

Comme bon nombre des 69 000 foyers cantaliens qui ont franchi le pas, vous bénéficierez d’aides gouvernementales et éventuellement d’aides de votre commune, du département ou de la région. Ne vous inquiétez pas, l’installateur photovoltaïque étant local, il sera le mieux placé pour vous présenter les primes et autres subventions envisageables. Le professionnel du solaire vous aidera pour :

🔎 Evaluer votre éligibilité au regard des aides photovoltaïques dans le Cantal et/ou nationales
🔎 Vous indiquez comment percevoir ces éventuelles aides locales et/ou nationales

En complément, vous pouvez contacter votre conseiller local en travaux de rénovation énergétique dont vous trouverez les coordonnées sur cette plateforme gouvernementale.

Décider du poseur de panneaux solaire dans le Cantal en respectant les bons paramètres

Pour dénicher votre poseur de panneaux photovoltaïques dans le Cantal, il est fondamental de respecter bien des éléments qui vous permettront de vous assurer que ce dernier est un expert crédible et qu’il exerce son métier dans les règles de l’art. Voici les multiples principes que vous devez surveiller :

▷ Vérifiez la santé du professionnel du solaire

Faites le choix d’une entreprise du Cantal disposant d’une santé financière favorable ou à minima signez avec une entreprise photovoltaïque dont vous avez quelques certitudes sur le fait qu’elle sera toujours présente dans vingt années. Lorsque vous vous lancez dans un projet de générateur photovoltaïque, vous devez avoir conscience que la durée de vie de la centrale sera de vingt-cing à trente ans au moins. Que cette société soit locale ou régionale, Il est primordial que vous puissiez vous appuyer sur elle aussi longtemps que vos modules PV seront en capacité de produire de l’énergie.

De plus, il faut avoir en tête que c’est précisément cette firme qui portera l’assurance décennale ainsi que les différentes garanties fabricants (panneaux solaires, onduleurs, système de fixation, batterie,…).

▷ Prenez garde à la sous-traitance des poseurs de panneaux solaires du 15

Comme dans l’ensemble des métiers du domaine du bâtiment, le recours à la sous-traitance est malheureusement de plus en plus la normale. Si tel est le cas, veillez à vous assurer que la société qui va effectuer l’installation soit bien déclarée et assurée précisément pour les services à réaliser.

▷ Tentez le bouche-à-oreille et les conseils internet

Sans aucun doute, l’un de vos critères de choix les plus évidents est l’évaluation du poseur de panneaux solaires par les clients ayant déjà fait appel à ses services. Dans tous les cas, il vous faudra recruter un poseur de panneaux solaires local, qui exerce dans votre région, que ce soit par souci pratique pendant l’installation, comme pour d’éventuels retours si malheureusement l’installation nécessitait un dépannage. Puisqu’il s’agit d’un professionnel local, vous connaîtrez vraisemblablement des professionnels ou des particuliers ayant fait appel à ses compétences : demandez-leur ce qu’ils en ont pensé. Pour finir, évidemment, cherchez sur internet. Si le professionnel n’a pas d’avis Google, soyez vigilant : aucun bon artisan ne refuserait de récolter les avis de ses clients.

Pareillement, favorisez plutôt un installateur bien installé dans le métier qui a fait preuve de son travail efficace plusieurs fois plutôt que le débutant dont personne n’a entendu parler.

▷ Privilégiez un local, idéalement dans le Cantal, au moins en Auvergne-Rhône-Alpes

Comme mentionné dans le point précédent, faites le choix d’un acteur du 15 ! En effet, en dehors du fait que vous limitiez le coût de déplacement ainsi que son bilan carbone lié au transport, couramment, un installateur photovoltaïque local sera plus favorable de passer du temps à étudier en détail votre future installation solaire. Entre autres, il répugnera moins pour effectuer la visite technique lors d’un rendez-vous futur en cas de météo capricieuse. Il pourra ainsi remarquer les moindres détails sur la toiture ou bien l’arbre qui émets une ombre sur la future centrale solaire. Tous ces petits détails qui n’en sont pas et qui se décèlent dans de bonnes conditions.

S’il a un doute sur sa prise de cote ou sur un autre point, il sera plus prédisposé à se revenir opérer une vérification du fait de la proximité. Un autre argument est qu’en cas de désagrément, celui-ci sera sûrement plus rapide n’ayant pas à parcourir un long trajet pour intervenir. Idéalement, vous pourrez même lui demander s’il est plausible de découvrir un projet à proximité qu’il a réalisé. Chez Solaire France, notre volonté est de vous connecter avec un installateur au plus proche de vous.

▷ Vérifiez les agréments professionnelles photovoltaïques

Tout d’abord, sachez que quiconque ne peut s’improviser installateur photovoltaïque. Contrairement au métier d’électricien qui exigera un diplôme d’électricité pour obtenir le droit d’exercer, il n’existe pas de diplôme spécialisé pour faire poseur de panneaux solaires. En revanche, il existe quelques agréments majeurs qui vous sécuriseront.

Qu’est-ce-que le label RGE ?

Le Label RGE signifie “Reconnu Garant de l’Environnement”, il est alloué par des organismes (Certibat, Qualifelec, Qualibat et Qualit’EnR) aux entreprises du secteur de la construction qui respectent certaines conventions en matière d’écologie et d’énergies renouvelables.

C’est un label remis par l’état qui est nécessaire pour que les particuliers jouissent de l’Eco-Prêt à Taux Zéro, de Ma Prime Rénov’ ou encore d’autres aides spécifiques. Pour preuve, si votre artisan ne possède pas le label RGE, vous ne pourrez profiter de la prime d’autoconsommation en vigueur quand vous cédez le surplus de votre centrale solaire en autoconsommation. Ce label est souvent majeur pour l’équilibre financier de votre projet de panneaux solaires photovoltaïques.

Qu’est-ce-que la certification QualiPV ?

La certification QualiPV est inévitable pour les poseurs de panneaux solaires et fait office de gage de confiance. Elle s’apparente à une autorisation d’exercer et elle est essentiel pour raccorder la centrale solaire au réseau public d’électricité. Habituellement, les compagnies d’assurances exigent à minima cette certification qui doit être renouvelée périodiquement.

Les certifications des fabricants de composants solaires

Les fabricants de panneaux solaires délivrent des certifications à certains de leurs clients installateurs : ceux qui ont assisté à une formation, ou dont le travail est éprouvé. C’est une garantie que l’installateur suit les Best Practice et utilise convenablement les matériels et prescriptions donnés par la marque pour une implantation efficace et un gain d’énergie idéal pour les clients. Pour illustrer mon propos, sachez que l’industriel REC Solar offre des garanties 25 ans au lieu de 20 ans pour les installateurs partenaires ayant suivi le cours de formation.

L’assurance décennale de l’entreprise de pose des panneaux

Il faut savoir que l’assurance décennale est imposée pour tout installateur photovoltaïque. Cette dernière assure le client suite à la mise en place des panneaux photovoltaïques pendant 10 ans, qu’il s’agisse d’une malfaçon, d’un vice, ou d’un dysfonctionnement technique ou encore des sinistres dus à une problématique météorologique.

Le choix de l’installateur photovoltaïque est responsable de l’optimisation de l’implémentation des panneaux solaires et de leur efficacité par rapport de votre consommation énergétique. C’est la raison pour laquelle il s’agit de désigner ce professionnel avec sérieux, particulièrement au vu des tromperies régulières. Pour recruter son installateur photovoltaïque on pensera donc à :

  • évaluer personnellement ses désirs et sa consommation afin d’avoir une perception globale des intérêts et conséquences du chantier
  • se renseigner sur l’ancienneté du professionnel et lire les avis de ses clients. Il est quoi qu’il en soit préférable que les installateurs de panneaux aient une expérience d’au moins 3 ans. Comprenez que nous ne vous présenterons que des professionnels compétents qui n’ont pas de passif niveau sinistralité. En fait, ils vont travailler sur la toiture de votre maison. Ce même toit qui vous épargne vous et votre famille des intempéries. Cumuler une expertise en électricité et en couverture n’est pas donné à chacun, c’est la raison pour laquelle les bons artisans photovoltaïques sont poseurs de panneaux.
  • contrôler ses agréments et son assurance décennale. Vérifiez que celle-ci soit actualisé de ses primes !

▷ Soyez attentif sur le montant de l’installation solaire

Dans le Cantal comme ailleurs, le point est extrêmement central est nous le traitons en détails dans notre tutoriel sur l’autoconsommation. Vous verrez les montants moyens observés en fonction des puissances d’installations. Précisons que nous évoquons un montant moyen pour la France métropolitaine. Nous observons des décalages de tarifs même en Auvergne-Rhône-Alpes. De toute façon, chez Solaire France, dans la majorité des cas de figure nous ne dépassons pas ces montants avec des matériels de milieu de gamme. Malgré cela, si vous optez pour des panneaux photovoltaïques premium, un système de supervision perfectionné ou une batterie solaire, en toute logique le tarif sur votre facture va franchement s’en ressentir. Ceci va aussi fortement affecter l’équilibre financier de votre projet.

Sachez aussi qu’une installation de 9 kilowatts crête ne vaut pas trois fois plus cher qu’une installation de 3 kilowatts crête. Le prix du générateur est dégressif, plus la puissance est grande, moins le kilowatt crête est ruineux.

▷ Fichez en concurrence plusieurs professionnels

Évaluez plusieurs devis photovoltaïques ! Vous pourriez être surpris par la différence de coût entre deux cotations pour une puissance identique.

Mais prudence, réclamez un devis découpé avec la mention des marques et références des matériels chiffrés. Il est tout à fait normal qu’un panneau solaire Sunpower soit plus cher qu’un module photovoltaïque Trina Solar par exemple. La garantie et la technologie le fonde. Ce n’est d’ailleurs par le sujet mais avez-vous vraiment nécessité d’investir dans des modules solaires de marque premium onéreux ?

Analysez les coûts certes, mais il faut aller plus au-delà. Si nous gardons l’exemple du panneau solaire, il convient que vous ayez une explication sur les aspects ci-après :

  • La puissance du module. C’est probablement le point le plus important. Effectivement, vous remarquerez qu’à surface similaire, les modules peuvent avoir de considérable différentiels de puissance. Cet écart de puissance est entièrement corrélé au tarif du module. En synthèse, plus un panneau à une puissance haute par rapport à sa superficie, plus il sera onéreux.
  • La garantie produit, c’est à dire la période de garantie des éléments constitutifs du panneau (généralement entre 10 et 20 années),
  • La garantie de performance ou de production, il s’agit de la baisse de production au fil des ans (à minima 80% de sa production la 25ème année,
  • La technologie utilisée (mono-cristallins, multicristallins, bifacial, contact arrière, PERC,…),
  • Le rendement qui doit se positionner au delà de 20% pour les technologies cristallines actuelles. Le rendement est le rapport de l’électricité produite et l’énergie lumineuse capturée.
  • La solidité financière du fabricant. Il en va de la pérennité des garanties de vos panneaux. Sélectionner un constructeur dit « Tier 1 » selon le palmarès initié par Bloomberg est signe de longévité.
  • L’esthétique du module photovoltaïque. Il y a quelques années semblables les uns aux autres, désormais l’aspect visuel des panneaux est un vrai critère à prendre en compte. Opterez-vous plutôt pour des cellules solaires à l’allure bleutée ou des cellules noires ? Aimez-vous le quadrillage inter-cellules blanc ou voulez-vous un modèle avec un fond noir pour plus d’homogénéité ? Pour aller plus loin dans l’uniformité, prenez un module photovoltaïque avec un cadre aluminium noir.

▷ Veillez aux limites de prestation du professionnel

Désormais, la majorité des installateurs offrent de se charger de tout ou partie des aspects administratifs de l’opération. Parmi ceux décrits ci-dessous, faites bien préciser ceux réalisés par le professionnel :

  • Demandes des aides locales et/ou nationales,
  • Demande de raccordement chez le gestionnaire de réseau,
  • Acquisition de l’attestation de conformité (Consuel),
  • Permission d’urbanisme, déclaration préalable de travaux (DP),
  • Optionnel : Demande de permission ou autorisation de voirie pour occuper temporairement l’espace public routier.

▷ Épluchez le devis photovoltaïque

Un chiffrage d’installateur photovoltaïque doit contenir les indications imposées. D’autres informations sont obligatoires pour que vous puissiez simplement confronter les multiples devis. Nous avons écrit une liste non-exhaustive des sujets qui sont capitaux et/ou obligatoires :

  • La raison social de l’entreprise solaire,
  • Le numéro SIRET ou SIREN
  • Le numéro d’identification au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS),
  • Le capital social de la société,
  • Le numéro TVA Intracommunautaire,
  • Vos coordonnées exactes,
  • Un numéro exclusif de chiffrage,
  • Le jour d’édition, c’est à dire le jour où l’artisan photovoltaïque à exécuté le devis,
  • La date de validité qui est en général de 3 mois pour un devissolaire,
  • Les modalités de paiement mentionnant les multiples paliers. À titre d’illustration, 20% d’acompte à la commande, puis 40% durant l’installation des panneaux solaires et pour compléter 40% à la mise en service de l’installation PV,
  • Le nom de l’assureur de l’entreprise, la police d’assurance de responsabilité civile requise puis le numéro de contrat de garantie décennale,
  • Le détail des piéces (modules photovoltaïque, onduleurs solaires, micro-onduleurs, outil de supervision, coffrets de protection, stockage,…) avec les divers tarifs hors taxe (HT), taux de TVA, montant toutes taxes comprises (TTC) et leurs quantités. Doivent être indiqués la marque, la référence et la puissance des modules photovoltaïques et micro-onduleurs.
  • Les conditions générales de ventes (CGV),
  • Les prestations prises en charges par le professionnel (démarche de chantier en mairie, demande de raccordement à Enedis,…),

▷ Ecoutez-vous !

La sélection que vous allez effectuer est capital. Au regard de la qualité des échanges que vous avez avec l’entreprise, en fonction du temps passé lors de la visite préalable, en pensant à la justesse de ses objections à vos problématiques, de sa minutie et de plein d’autres indices, écoutez-vous. Vous avez normalement toutes les précisions désormais pour faire votre sélection.

Dans le cas où vous ne voudriez pas prendre de risque, appuyez-vous sur notre expertise et sur nos installateurs expérimentés. Cela vous épargnera de faire des cauchemars !

Donc, comment fait-on pour joindre un poseur de panneaux solaires brillant dans le Cantal ?

La bonne nouvelle, c’est que vous êtes au bon endroit. Et la mauvaise ? Il n’y en a pas ! Vous découvrirez en consultant notre histoire que non seulement nous évoluons dans le secteur du solaire depuis presque vingt années, et qu’en plus, nous sommes extrêmement scrupuleux dans nos décisions étant donné que c’est l’objectif de notre site de mise en relation. Si nous ou nos partenaires sommes défaillants, c’est Solaire France qui s’écroulera ! Effectivement, l’ambition de notre service est exactement que vous puissiez vous reposer des entreprises de confiance, des entreprises de pose de modules photovoltaïques dans le Cantal qui vous considèreront et prendront en compte vos desiderata sans pour autant vous guider vers des produits, des schémas financiers ou des tarifs qui ne seront pas en adéquation avec votre besoin et/ou votre budget et/ou votre envie.

Maintenant, le sort est entre vos mains, suivre nos conseils et choisir le professionnel du 15 vous-même ou écarter tout hasard en profitant gratuitement de notre travail.

drapeau du Cantal

Installateurs photovoltaïques dans les principales villes du Cantal

Le département du Cantal représente 1,53% de la puissance photovoltaïque nationale. Pour des raisons évidentes d’ensoleillement, les départements du sud de la France et les DROM (Département et Région d’Outre-Mer) constituent des zones historiquement privilégiées pour la réalisation de projets photovoltaïques. Cependant, des facteurs récents mais durables tels que la sensibilisation des populations au dérèglement climatique, les hausses constantes du prix des énergies ainsi que la baisse continue des matériels photovoltaiques entrainent désormais un développement extraordinaire du solaire sur la totalité des régions, qu’elle qu’en soit le niveau d’ensoleillement.

📌 Retrouvez ci-dessous votre localité et cliquez sur la ville pour être mis en relation avec un installateur local, sérieux et expérimenté :

🏡 Installateur panneaux solaires à Aurillac
🏡 Installateur panneaux solaires à Saint-Flour
🏡 Installateur panneaux solaires à Arpajon-sur-Cère
🏡 Installateur panneaux solaires à Ytrac
🏡 Installateur panneaux solaires à Mauriac
🏡 Installateur panneaux solaires à Riom-és-Montagnes
🏡 Installateur panneaux solaires à Maurs
🏡 Installateur panneaux solaires à Naucelles
🏡 Installateur panneaux solaires à Jussac
🏡 Installateur panneaux solaires à Murat

🏡 Installateur panneaux solaires dans une autre ville du Cantal

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.