Départements

Installateurs de panneaux solaires photovoltaïques dans le Puy-de-Dôme (63)

Le 08/11/2021 , mis à jour le 23/09/2022 - 18 minutes de lecture
Installateur de panneaux solaires contrôlant le bon fonctionnement d'un module photovoltaïque à l'aide d'un multimètre
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Vous êtes propriétaire d’un logement ou d’un bâtiment d’activités dans le Puy-de-Dôme et envisagez la réalisation d’une installation photovoltaïque ? Trouver un bon installateur de panneaux solaires photovoltaïques dans le Puy-de-Dôme n’est pas chose aisée. Dans le 63 comme ailleurs, les meilleurs poseurs de panneaux solaires sont bien occupés et profitent du boom de la demande. Aujourd’hui, à l’instar du département du Puy-de-Dôme, toutes les régions de France permettent de rentabiliser une centrale photovoltaïque autant chez les particuliers que sur les locaux professionnels. A l’heure où lutter contre le changement climatique et réduire sa facture d’électricité sont une nécessité, de plus en plus de puydômois et puidômoises jouissent d’ores et déjà d’économies d’électricité grâce à leur installation photovoltaïque. Profitez gratuitement de notre service de mise en relation avec les meilleurs installateurs photovoltaïques du Puy-de-Dôme !

Les étapes pour évaluer la rentabilité d’une installation solaire dans le Puy-de-Dôme

Bravo ! Si vous êtes ici c’est que vous envisagez sérieusement de devenir producteur d’énergie photovoltaïque. Voyons tout d’abord comment procéder pour que votre projet se déroule de façon optimal. Avec une production solaire moyenne de 1200 kilowattheures / kilowatts-crêtes / an pour le Puy-de-Dôme, il sera simple d’évaluer la production de votre installation.

🔌 Pour une installation 3 kWc à Clermont-Ferrand :
3 kWc x 1200 kWh/kWc/an = 3600 kWh/an

🔌 Pour une installation 6 kWc à Cournon-d’Auvergne :
6 kWc x 1200 kWh/kWc/an = 7200 kWh/an

🔌 Pour une installation 9 kWc à Riom :
9 kWc x 1200 kWh/kWc/an = 10800 kWh/an

Carte de France donnant les différents productibles photovoltaique

Choix du poseur de panneaux solaire

Chaque entreprise photovoltaïque prescrite par nos soins répond à un cahier des charges comprenant des critères de prix, de qualifications, de niveau de compétences mais requiert également des retours d’expériences conformes aux spécificités de votre projet d’énergie solaire. Pour illustrer notre propos, nous ne conseillerons pas un installateur spécialisé dans les maisons individuelles pour la réalisation d’un projet de grande ampleur sur un bâtiment industriel ou un supermarché. Nous adaptons le professionnel au besoin. Le Puy-de-Dôme regorge d’installateurs solaires mais nous ne prescrivons que les meilleurs. Maintenant, ne perdez pas votre temps à éplucher les sites soi-disant spécialisés, l’artisan solaire vous accompagnera tout au long des démarches :

💡 Visite technique, choix du type d’installation solaire et des matériels photovoltaïques
💡 Etablissement du devis photovoltaïque
💡 Transmission des attestations professionnelles (Label RGE, Certifications QualiPV, QualiBat ou QualifElec)
💡 Présentation de subventions et/ou aides locales
💡 Aide sur l’autorisation d’urbanisme (Permis de construire ou Demande préalable)
💡 Support pour faciliter les démarches auprès d’Enedis

Evaluer avec l’installateur photovoltaïque le meilleur choix d’installation

Avec 1898 heures de soleil par an, le département du Puy-de-Dôme bénéficie d’un ensoleillement suffisant pour que le photovoltaïque soit rentable quelque soit le modèle économique choisi. Il est le 38ème département français le plus ensoleillé. A ce titre, le professionnel vous présentera les différentes possibilités de valorisation de l’électricité photovoltaïque produite. Autoconsommation ? Vente ? Votre choix s’effectuera en fonction de plusieurs paramètres :

⚡️ Votre consommation d’électricité : combien vous consommez ?
⚡️ Votre profil de consommation : quand consommez-vous ? Plutôt en journée, le matin, le soir ?
⚡️ La surface disponible sur votre toiture ou au sol le cas échéant
⚡️ Votre capacité d’investissement

Installer des panneaux solaires en toiture est souvent le meilleur choix. Certes moins accessible qu’au sol, la pente du toit offre généralement l’inclinaison idéale. Le poseur effectuera un relevé de masques pour déceler les ombrages et vous conseillera sur le pan de toiture le mieux orienté. Il évaluera avec vous le choix de l’endroit pour l’implantation de l’onduleur (le cas échéant) et anticipera les passages de câbles.

Aides à l’installation de panneaux solaires dans le Puy-de-Dôme

Comme bon nombre des 310 000 foyers puydômois qui ont franchi le pas, vous bénéficierez d’aides gouvernementales et éventuellement d’aides de votre commune, du département ou de la région. Ne vous inquiétez pas, l’installateur photovoltaïque étant local, il sera le mieux placé pour vous présenter les primes et autres subventions envisageables. Le professionnel du solaire vous aidera pour :

🔎 Evaluer votre éligibilité au regard des aides photovoltaïques dans le Puy-de-Dôme et/ou nationales
🔎 Vous indiquez comment percevoir ces éventuelles aides locales et/ou nationales

En complément, vous pouvez contacter votre conseiller local en travaux de rénovation énergétique dont vous trouverez les coordonnées sur cette plateforme gouvernementale.

Opter pour le poseur de panneaux solaire dans le Puy-de-Dôme en respectant les bons paramètres

Pour dégoter votre poseur de panneaux photovoltaïques dans le Puy-de-Dôme, il est capital de respecter divers indications qui vous permettront de vous assurer que ce dernier est un artisan crédible et qu’il exerce son métier dans les règles de l’art. Voici les nombreux points que vous devez suivre :

▷ Vérifiez la santé du professionnel du solaire

Faites le choix d’une société du Puy-de-Dôme disposant d’une stabilité financière confortable ou à minima signez avec un artisan photovoltaïque dont vous avez bien des certitudes sur le fait qu’elle sera toujours présente dans trente ans. Lorsque vous vous lancez dans un projet de générateur solaire, vous devez avoir conscience que la longévité du générateur sera de vingt-cing à trente ans au moins. Que cette compagnie soit locale ou régionale, Il est capital que vous puissiez vous appuyer sur elle aussi longtemps que vos modules PV seront en capacité de produire de l’électricité.

De plus, il faut avoir en tête que c’est précisément cette firme qui portera l’assurance décennale ainsi que les différentes garanties fabricants (panneaux solaires, onduleurs, système de fixation, batterie,…).

▷ Prenez garde à la sous-traitance des poseurs de panneaux solaires du 63

Comme dans l’ensemble des métiers du domaine du bâtiment, le recours à la sous-traitance est malheureusement de plus en plus la norme. Si tel est le cas, veillez à vous assurer que la société qui va effectuer les travaux soit bien déclarée et assurée conformément aux services à réaliser.

▷ Tentez le bouche-à-oreille et les avis internet

Sans aucun doute, l’un de vos critères de choix les plus évidents est l’évaluation du professionnel par les clients ayant déjà fait appel à son expertise. Dans tous les cas, il vous faudra recruter un installateur local, qui exerce dans votre région, que ce soit par souci de proximité pendant l’installation, comme pour d’éventuels retours si toutefois l’installation nécessitait un dépannage. Puisqu’il s’agit d’un artisan local, vous connaîtrez sans doute des professionnels ou des particuliers ayant fait appel à son expertise : questionnez-les. Finalement, assurément, cherchez sur le web. Si le professionnel n’a pas d’avis Google, soyez vigilant : aucun bon prestataire ne refuserait de recueillir les avis de ses clients.

De la même manière, privilégiez plutôt un installateur bien installé dans installé qui a fait preuve de son travail efficient à maintes reprises plutôt que le nouveau venu dont personne n’a entendu parler.

▷ Favorisez un local, idéalement dans le Puy-de-Dôme, à minima en Auvergne-Rhône-Alpes

Comme décrit dans le sujet précédent, faites le choix d’un artisan du 63 ! Effectivement, outre le fait que vous limitiez le coût de déplacement ainsi que son bilan carbone lié au transport, usuellement, un poseur de panneaux solaires local sera plus favorable de passer du temps à examiner en détail votre projet. Entre autres, il rechignera moins pour réaliser la visite technique lors d’un rendez-vous futur en cas de météo défavorable. Il pourra ainsi examiner les moindres détails sur la toiture ou bien l’arbre qui projette une ombre sur la future centrale solaire. Tous ces petits détails qui n’en sont pas et qui se dénichent dans de bonnes conditions.

S’il a un doute sur sa prise de cote ou sur un autre point, il sera plus disposé à se revenir opérer un contrôle du fait de la proximité. Un autre argument est qu’en cas de souci, celui-ci sera assurément plus rapide n’ayant pas à parcourir un long trajet pour opérer. Idéalement, vous pourrez même lui demander s’il est envisageable de découvrir une installation à proximité qu’il a réalisé. Chez Solaire France, notre souhait est de vous connecter avec un artisan au plus proche de vous.

▷ Contrôlez les agréments professionnelles photovoltaïques

En préambule, sachez que quiconque ne peut s’improviser installateur photovoltaïque. Au contraire du métier d’électricien qui nécessitera un diplôme d’électricité pour acquérir le droit d’exercer, il n’existe pas de diplôme particulier pour faire installateur solaire. Néanmoins, il existe quelques agréments importants qui vous tranquilliseront.

Qu’est-ce-que le label RGE ?

Le Label RGE traduis “Reconnu Garant de l’Environnement”, il est octroyé par des organismes (Certibat, Qualifelec, Qualibat et Qualit’EnR) aux entreprises du bâtiment qui respectent certaines conventions en matière d’écologie et d’énergies renouvelables.

C’est un label attribué par l’état qui est obligatoire pour que les particuliers jouissent de l’Eco-Prêt à Taux Zéro, de Ma Prime Rénov’ ou encore d’autres aides spécifiques. Pour preuve, si votre installateur ne possède pas le label RGE, vous ne pourrez jouir de la prime d’autoconsommation en vigueur quand vous cédez le surplus de votre centrale solaire en autoconsommation. Ce label est généralement nécessaire pour l’équilibre financier de votre projet de modules solaires photovoltaïques.

Qu’est-ce-que la certification QualiPV ?

La certification QualiPV est indispensable pour les installateurs photovoltaïques et fait office de couverture à leur égard. Elle s’apparente à une permission d’exercer et elle est essentiel pour connecter l’installation photovoltaïque au réseau public d’électricité. Habituellement, les compagnies d’assurances réclament à minima cette certification qui doit être refaite régulièrement.

Les certifications des constructeurs de matériels photovoltaïques

Les fabricants de panneaux photovoltaïques remettent des certifications à certains de leurs clients installateurs : ceux qui ont assisté à une formation, ou dont le travail est reconnu. C’est une garantie que l’installateur suit les Best Practice et utilise correctement les matériels et instructions donnés par la marque pour une installation efficace et un gain d’énergie optimum pour les clients. Pour clarifier mon propos, sachez que l’industriel REC Solar propose des garanties 25 ans au lieu de 20 ans pour les artisans partenaires ayant suivi le cursus de formation.

L’assurance décennale de l’installateur photovoltaïque

Il faut savoir que l’assurance décennale est nécessaire pour tout professionnel. Cette dernière protège le client suite à la mise en place des panneaux photovoltaïques pour une durée de 10 ans, qu’il s’agisse d’une malfaçon, d’un vice, ou d’un dysfonctionnement technologique ou encore des torts dus à une avarie météorologique.

Le choix de l’installateur photovoltaïque est garant de l’optimisation de l’implémentation des panneaux et de leur performance par rapport de votre consommation énergétique. C’est la raison pour laquelle il faut de sélectionner ce professionnel avec sérieux, notamment au vu des arnaques régulières. Pour engager son professionnel du PV on pensera donc à :

  • apprécier soi-même ses désirs et sa consommation afin d’avoir une perception globale des intérêts et implications du chantier
  • s’enquérir sur l’expérience du professionnel et parcourir les opinions de ses clients. Il est dans tous les cas préférable que les poseurs de panneaux possèdent une pratique d’au moins 3 ans. Comprenez que nous ne vous proposerons que des installateurs compétents qui n’ont pas de passif en terme de sinistralité. En fait, ils vont opérer sur la toiture de votre maison. Cette même toiture qui vous protège vous et vos proches des intempéries. Réunir des compétences en électricité et en couverture n’est pas donné à tout le monde, c’est la raison pour laquelle les bons poseurs de panneaux photovoltaïques sont recherchés.
  • contrôler ses certifications et son assurance décennale. Inspectez que celle-ci soit à jour de ses cotisations !

▷ Soyez attentif sur le coût de l’installation photovoltaïque

Dans le Puy-de-Dôme comme ailleurs, le thème est extrêmement capital est nous le traitons en détails dans notre guide sur l’autoconsommation. Vous trouverez les prix moyens constatés en fonction des tailles d’installations. Notez que nous évoquons un coût moyen pour la France métropolitaine. Nous remarquons des décalages de prix même en Auvergne-Rhône-Alpes. En tout état de cause, chez Solaire France, dans la plupart des cas nous ne franchissons pas ces prix avec des composants de milieu de gamme. Néanmoins, si vous optez pour des modules photovoltaïques premium, un dispositif de supervision perfectionné ou un dispositif de stockage solaire, inévitablement le tarif sur votre facture va nettement s’en ressentir. Ceci va même sensiblement alourdir l’équilibre économique de votre projet.

Comprenez également qu’une centrale de 9 kilowatts crête ne coute pas trois fois plus cher qu’une installation de 3 kilowatts crête. Le tarif du générateur est dégressif, plus la puissance est grande, moins le kilowatt crête est coûteux.

▷ Mettez en concurrence quelques professionnels

Confrontez plusieurs chiffrages solaires ! Vous serez surpris par l’écart de tarif entre deux cotations pour une puissance similaire.

Mais attention, exigez un devis précisé avec la mention des marques et références des composants chiffrés. Il est tout à fait normal qu’un panneau solaire Sunpower soit plus onéreux qu’un panneau solaire Trina Solar par exemple. La garantie et l’innovation le justifie. Ce n’est d’ailleurs par le sujet mais avez-vous franchement nécessité d’acheter des panneaux photovoltaïques de marque premium hors de prix ?

Analysez les tarifs certes, mais il faut aller plus au-delà. Si nous gardons l’exemple du module photovoltaïque, il faut que vous ayez une explication sur les aspects suivants :

  • La puissance du module. C’est peut-être le paramètre majeur. Effectivement, vous constaterez qu’à surface similaire, les modules peuvent avoir de fort intervalles de puissance. Cet intervalle de puissance est simplement lié au tarif du module. En synthèse, plus un panneau à une puissance haute par rapport à sa superficie, plus il sera onéreux.
  • La garantie produit, c’est à dire la durée de garantie des composants constitutifs du module (généralement entre 10 et 20 années),
  • La garantie de production ou de production, il s’agit de la perte de production au fil des années (au minimum 80% de sa production la 25ème année,
  • La technologie adoptée (mono-cristallins, poly-cristallins, bifacial, contact arrière, PERC,…),
  • Le rendement qui doit se positionner au delà de 20% pour les technologies cristallines actuelles. Le rendement est le rapport rapport l’électricité produite et l’énergie lumineuse captée.
  • La solidité financière de l’industriel. Il en va de la durabilité des garanties de vos modules. Sélectionner un constructeur dit « Tier 1 » selon le classement instruit par Bloomberg est gage de stabilité.
  • L’esthétique du module photovoltaïque. Autrefois identiques les uns aux autres, désormais le rendu visuel des panneaux est un vrai point à prendre en compte. Opterez-vous plutôt pour des cellules solaires à l’allure bleu clair ou des cellules sombres ? Approuvez-vous le quadrillage inter-cellules blanc ou souhaitez-vous un article avec un fond sombre pour plus d’homogénéité ? Pour aller plus loin dans l’uniformité, adoptez un panneau solaire avec un cadre aluminium noir.

▷ Veillez aux limites de prestation de l’artisan

Dorénavant, une grande partie des sociétés offrent de prendre en charge tout ou partie des aspects administratifs du projet. Parmi ceux mentionnés après, faites bien spécifier ceux effectués par la société :

  • Sollicitations des aides locales et/ou nationales,
  • Demande de raccordement chez le gestionnaire de réseau,
  • Acquisition du titre de conformité (Consuel),
  • Permission d’urbanisme, déclaration préalable de travaux (DP),
  • Optionnel : Demande de permission ou autorisation de voirie pour investir momentanément le domaine public routier.

▷ Inspectez le devis photovoltaïque

Un chiffrage d’installateur en panneaux solaire doit avoir certaines infos exigées. D’autres précisions sont inévitables pour que vous puissiez sans peine confronter les multiples devis. Nous avons fait une nomenclature non-exhaustive des points qui sont importants et/ou obligatoires :

  • La raison social de l’entreprise photovoltaïque,
  • Le numéro SIRET ou SIREN
  • Le numéro d’identification au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS),
  • Le capital social de la société,
  • Le numéro TVA Intracommunautaire,
  • Vos coordonnées exhaustives,
  • Un numéro exclusif de chiffrage,
  • Le jour d’édition, c’est à dire le moment où l’artisan photovoltaïque à exécuté le devis,
  • La date de validité qui est en général de 3 mois pour un devisd’installation de panneaux,
  • Les modalités de règlement indiquant les multiples jalons. Par exemple, 20% d’acompte à la commande, par la suite 40% durant l’installation des panneaux solaires et pour finir 40% à la mise en service de l’installation solaire,
  • La désignation de l’assureur de l’artisan, la police d’assurance de responsabilité civile nécessaire puis le numéro de contrat de garantie décennale,
  • Le détail des composants (Panneaux solaires, onduleurs solaires, micro-onduleurs, optimiseurs de puissance, boitiers de protection, stockage,…) avec les divers montants hors taxe (HT), taux de TVA, coût toutes taxes comprises (TTC) et leurs quantités. Seront indiqués la marque, la référence et la puissance des panneaux solaires et système de conversion.
  • Les conditions générales de ventes (CGV),
  • Les formalités pilotées par le professionnel (démarche de chantier en mairie, demande de raccordement à Enedis,…),

▷ Faites-vous confiance !

La sélection que vous allez opérer est important. Au regard de la qualité des entretiens que vous avez avec l’entreprise, en fonction du temps engagé lors de la visite préalable, en réfléchissant à la pertinence de ses objections à vos interrogations, de sa minutie et de plein d’autres paramètres, suivez votre instinct. Vous avez logiquement toutes les informations désormais pour faire votre choix.

Dans le cas où vous ne voudriez pas prendre de risque, appuyez-vous sur notre expertise et sur nos installateurs expérimentés. Cela vous sauvera des cauchemars !

Alors, comment fait-on pour débusquer un professionnel du solaire expérimenté dans le Puy-de-Dôme ?

Une excellente chose, c’est que vous êtes là où il faut être. Et la mauvaise nouvelle ? Il n’y en a pas ! Vous devinerez en lisant notre histoire que non seulement nous sommes dans le secteur du solaire depuis quasiment vingt ans, et de plus, nous sommes extraordinairement minutieux dans nos choix parce que c’est l’objectif de notre site de mise en relation. Si nous ou nos partenaires sommes dans l’erreur, c’est Solaire France qui s’écroulera ! Effectivement, l’objectif de notre engagement est exactement que vous puissiez vous fier des entreprises sérieux, des société de mise en œuvre de panneaux photovoltaïques dans le Puy-de-Dôme qui vous considèreront et prendront en compte vos souhaits sans pour autant vous diriger vers des produits, des schémas financiers ou des montants qui ne seront pas en adéquation avec votre besoin et/ou vos finances et/ou votre intention.

Désormais, le sort est entre vos mains, respecter nos préceptes et choisir l’entreprise du 63 vous-même ou éliminer tout danger en vous appuyant sans frais sur notre aide.

drapeau de Puy-de-Dôme

Installateurs photovoltaïques dans les principales villes du Puy-de-Dôme

Le département du Puy-de-Dôme représente 0,85% de la puissance photovoltaïque nationale. Pour des raisons évidentes d’ensoleillement, les départements du sud de la France et les DROM (Département et Région d’Outre-Mer) constituent des zones historiquement privilégiées pour la réalisation de projets photovoltaïques. Cependant, des facteurs récents mais durables tels que la sensibilisation des populations au dérèglement climatique, les hausses constantes du prix des énergies ainsi que la baisse continue des matériels photovoltaiques entrainent désormais un développement extraordinaire du solaire sur la totalité des régions, qu’elle qu’en soit le niveau d’ensoleillement.

📌 Retrouvez ci-dessous votre localité et cliquez sur la ville pour être mis en relation avec un installateur local, sérieux et expérimenté :

🏡 Installateur panneaux solaires à Clermont-Ferrand
🏡 Installateur panneaux solaires à Cournon-d’Auvergne
🏡 Installateur panneaux solaires à Riom
🏡 Installateur panneaux solaires à Chamalières
🏡 Installateur panneaux solaires à Issoire
🏡 Installateur panneaux solaires à Pont-du-Château
🏡 Installateur panneaux solaires à Thiers
🏡 Installateur panneaux solaires à Beaumont
🏡 Installateur panneaux solaires à Aubière
🏡 Installateur panneaux solaires à Gerzat

🏡 Installateur panneaux solaires dans une autre ville du Puy-de-Dôme

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.