Départements

Installateur panneau solaire en Bretagne : Suivez le guide

Le 14/09/2022 , mis à jour le 24/09/2022 - 19 minutes de lecture
drapeau de la Bretagne
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

La mise en place d’une installation photovoltaïque doit répondre à certaines exigences. Si vous vivez en Bretagne, il faut se renseigner sur la quantité de modules qui sera nécessaire pour votre habitation. Ensuite, confiez le projet d’installation de panneau solaire à un installateur agréé. Ces astuces permettent d’obtenir une production d’électricité à moindre coût et à partir d’une source d’énergie renouvelable telle que l’est l’énergie solaire. Voici un guide complet sur l’installation de panneaux solaires dans une habitation en Bretagne.

L’importance de consulter un réseau d’installateurs

La première astuce pour choisir son installateur de panneaux solaires en Bretagne, c’est de consulter un annuaire des installateurs agréés de la région. Que ce soit à Rennes, à Saint-Malo, à Lorient, à Nantes ou ailleurs, des spécialistes de travaux d’installation de panneaux photovoltaïques sont disponibles. Ils sont à l’écoute et répondent à la quasi-totalité de vos besoins d’installation et d’entretien de matériels solaires.

À titre de précision, pour figurer dans l’annuaire des installateurs de la région, il faut être un installateur certifié RGE. Ce label donne l’autorisation aux installateurs d’exécuter des travaux d’installation de panneaux photovoltaïques et autres dispositifs solaires en Bretagne et dans toute la France.

D’un autre côté, les installateurs agréés ont souvent la certification AQPV (Alliance Qualité Photovoltaïque). Cette certification confère, aux entreprises intervenant dans le secteur de l’énergie verte, une certaine assurance quant à la qualité de leurs prestations. Si de plus, l’installateur est agréé QUALIFELEC, il est à recommander pour la mise en place de votre dispositif photovoltaïque en région Bretagne. 

Par ailleurs, il est important de vérifier l’assurance décennale et l’assurance responsabilité civile professionnelle de l’entreprise. Avant de confier votre projet d’installation de panneaux solaires, vérifiez que l’installateur est bien couvert par une assurance avec ces garanties incluses. 

Le dernier élément à vérifier pour le choix de votre installateur de dispositif photovoltaïque en région Bretagne, c’est la conformité de l’offre avec votre maison. En effet, que votre habitation ait une couverture en ardoises, en tuiles plates ou une couverture avec des contraintes architecturales particulières, le choix du procédé photovoltaïque à installer peut différer. 

De même, pour une installation en toiture terrasse (toit plat), l’entreprise contactée vous proposera un devis différent. La puissance en watts crête (Wc) de l’installation sera aussi fonction de votre consommation dans le cas d’une installation solaire en autoconsommation.

L’essentiel, c’est que le devis de l’entreprise d’installation que vous contactez soit conforme aux exigences de votre habitation et à votre budget. C’est pour cela qu’il est recommandé de demander un devis gratuit de prestation avant le démarrage des travaux d’installation de panneaux solaires proprement dit. 

Si vous êtes en Bretagne, une entreprise installée à proximité est recommandée pour la mise en place de votre installation photovoltaïque dans votre habitation.

Tenir compte de l’exposition solaire pour la mise en place des panneaux photovoltaïques

Pour installer votre centrale photovoltaïque sur votre maison bretonne, il est important de vérifier le niveau d’exposition solaire. En effet, le niveau d’exposition solaire sera différent selon que votre maison est installée au nord ou au sud de la France. Il existe aujourd’hui des logiciels disponibles en ligne que vous pouvez utiliser pour connaître avec précision, la radiation solaire que reçoit votre habitation.

Les travaux à engager pour la mise en place de votre dispositif photovoltaïque dépendront du fait que la couverture soit plate ou inclinée. Pour une couverture tuile ou ardoise, l’entreprise procédera à la mise en place du dispositif photovoltaïque différemment. 

Il faut toutefois attirer votre attention sur le fait que la présence d’ombrage sur le toit peut aussi influer sur le taux d’ensoleillement de la maison. En cela, le positionnement des panneaux photovoltaïques sera différent. L’essentiel, c’est que votre installation photovoltaïque ne soit pas surdimensionnée par rapport aux besoins réels en électricité de votre habitation. On parle d’ailleurs d’un dimensionnement conforme au « bruit de fond » ou au « talon de consommation » du bâtiment.

Le prix de la mise en place d’un dispositif photovoltaïque en région Bretagne

Le prix est une variable importante pour décider non seulement du type de panneau photovoltaïque à installer dans votre habitation, mais aussi du professionnel à qui confier les travaux. En région Bretagne, prévoyez comme prix d’achat et d’installation d’un panneau solaire, au moins 7 000 euros pour un kit solaire de 3 kilowatts crêtes (3 kWc = 8 à 10 panneaux).

Si vous confiez la mise en place de votre générateur photovoltaïque à une entreprise qui collabore en direct avec les marques de matériels solaires, le prix sera plus avantageux. Il faut noter en ce sens que les marques comme Fronius, K2 Systems, Esdec, Trina Solar, Longi Solar et autres, proposent des matériels photovoltaïques de qualité à prix compétitifs.

installation solaire sur un grand bâtiment à Lorient

Désigner le poseur de panneaux solaire breton en respectant les bons critères

Pour dénicher votre installateur photovoltaïque en Bretagne, il est primordial de respecter plusieurs éléments qui vous permettront de vous assurer que ce dernier est un professionnel fiable et qu’il exerce son activité dans les règles de l’art. Voici les nombreux principes que vous devez suivre :

▷ Vérifiez la santé de l’entreprise photovoltaïque

Faites le choix d’une société bretonne disposant d’une base financière confortable ou à minima signez avec un artisan photovoltaïque dont vous avez des certitudes sur le fait qu’elle sera toujours vivante dans vingt années. Lorsque vous vous lancez dans un projet de centrale solaire, vous devez avoir conscience que la durée de vie de la centrale sera de vingt à trente ans au moins. Que cette compagnie soit locale ou nationale, Il est important que vous puissiez compter sur elle aussi longtemps que vos panneaux solaires photovoltaïques seront en capacité de produire de l’électricité.

De plus, il faut avoir en tête que c’est précisément cette société qui portera l’assurance décennale ainsi que les différentes garanties constructeurs (modules PV, onduleurs, système de fixation, batterie,…).

▷ Prenez garde à la sous-traitance

Comme dans l’ensemble des professionnels du domaine du bâtiment, le recours à la sous-traitance est malencontreusement de plus en plus la normale. Si tel est le cas, veillez à vous assurer que la compagnie qui va effectuer le chantier soit bien déclarée et assurée précisément pour les services à réaliser.

▷ Tentez le bouche-à-oreille et les conseils dur le web

Sans doute, l’un de vos critères de choix les plus évidents est l’évaluation du poseur de panneaux solaires par les clients ayant déjà fait appel à son expertise. Dans tous les cas, il vous faudra recruter un installateur local, qui exerce dans votre secteur, que ce soit par souci de praticité pendant l’installation, comme pour d’éventuels retours si malheureusement l’installation posait quelques soucis. Puisqu’il s’agit d’un professionnel local, vous connaîtrez probablement des professionnels ou des particuliers ayant fait appel à ses services : demandez-leur ce qu’ils en ont pensé. Pour finir, assurément, renseignez-vous sur le web. Si le professionnel n’a pas d’avis Google, soyez vigilant : aucun bon prestataire ne refuserait de récolter les avis de ses clients.

Aussi, privilégiez plutôt un installateur bien installé dans installé qui a fait preuve de son travail efficace plusieurs fois plutôt que le bizut dont personne n’a entendu parler.

▷ Ciblez un local

Comme évoqué dans le sujet précédent, faites la sélection d’un acteur breton ! Effectivement, en dehors du fait que vous limitiez le coût de déplacement ainsi que son bilan carbone rattaché au transport, couramment, un poseur de panneaux solaires local sera plus favorable de passer du temps à mûrir en détail votre futur générateur photovoltaïque. À titre d’illustration, il rechignera moins pour effectuer la visite technique lors d’un rendez-vous ultérieur en cas de météo capricieuse. Il pourra ainsi constater les moindres détails sur le toit ou bien l’arbre qui jette un masque d’ombrage sur la future installation. Tous ces petits détails qui n’en sont pas et qui se repèrent dans de bonnes conditions.

S’il a un doute sur sa prise de cote ou sur un autre point, il sera plus enclin à se revenir réaliser un contrôle du fait de la proximité. Un autre argument est qu’en cas de tracas, celui-ci sera indiscutablement plus rapide n’ayant pas à effectuer un long trajet pour agir. Idéalement, vous pourrez même lui demander s’il est envisageable de découvrir une installation proche qu’il a effectué. Chez Solaire France, notre objectif est de vous connecter avec un installateur au plus proche de chez vous.

▷ Contrôlez les certifications professionnelles photovoltaïques

En préambule, notez que quiconque ne peut s’improviser installateur photovoltaïque. Contrairement au métier d’électricien qui nécessitera un diplôme d’électricité pour détenir le droit d’exercer, il n’existe pas de diplôme spécialisé pour faire poseur de panneaux solaires. Malgré cela, il existe quelques agréments fondamentaux qui vous tranquilliseront.

Qu’est-ce-que le label RGE ?

Le Label RGE indique “Reconnu Garant de l’Environnement”, il est donné par des organismes (Certibat, Qualifelec, Qualibat et Qualit’EnR) aux sociétés du BTP qui respectent certaines conventions en matière d’écologie et d’énergies renouvelables.

C’est un label certifié par l’état qui est requis pour que les particuliers bénéficient de l’Eco-Prêt à Taux Zéro, de Ma Prime Rénov’ ou encore d’autres subventions. Pour exemple, si votre artisan ne détient pas le label RGE, vous ne pourrez jouir de la prime d’autoconsommation en vigueur quand vous cédez le surplus de votre installation photovoltaïque en autoconsommation. Ce label est généralement fondamental pour l’équilibre économique de votre projet de modules solaires photovoltaïques.

Qu’est-ce-que la certification QualiPV ?

La certification QualiPV est obligatoire pour les installateurs photovoltaïques et fait office de couverture à leur égard. Elle s’apparente à une autorisation d’exercer et elle est primordial pour raccorder la centrale solaire au réseau public d’électricité. Généralement, les compagnies d’assurances demandent à minima cette certification qui doit être refaite périodiquement.

Les certifications des fabricants de matériels photovoltaïques

Les fabricants de modules photovoltaïques donnent des certifications à certains de leurs installateurs : ceux qui ont suivi une formation, ou dont le travail est éprouvé. C’est une garantie que l’artisan suit les Best Practice et utilise convenablement les matériels et instructions donnés par l’industriel pour une mise en place valide et un gain d’énergie optimum pour les clients. Pour clarifier mon propos, sachez que l’industriel REC Solar offre des garanties 25 ans au lieu de 20 ans pour les artisans partenaires ayant suivi le cours de formation.

L’assurance décennale de l’entreprise de pose des panneaux

Il faut comprendre que l’assurance décennale est nécessaire pour tout installateur photovoltaïque. Cette dernière assure le client suite à la mise en place des panneaux photovoltaïques pendant 10 ans, qu’il s’agisse d’une malfaçon, d’un défaut, ou d’un dysfonctionnement technologique ou encore des préjudices dus à une problématique météorologique.

Le choix du professionnel est garant de l’optimisation de la mise en place des panneaux solaires et de leur efficience vis-à-vis de votre consommation énergétique. C’est pourquoi il s’agit de sélectionner ce professionnel avec sérieux, particulièrement au vu des tromperies régulières. Pour engager son installateur photovoltaïque on pensera donc à :

  • apprécier soi-même ses désirs et sa consommation afin d’avoir une vision globale des intérêts et conséquences du chantier
  • se renseigner sur l’ancienneté du professionnel et lire les opinions de ses clients. Il est de toute façon mieux que les installateurs de panneaux possèdent une pratique d’au moins 2 ans. Sachez que nous ne vous présenterons que des installateurs compétents qui n’ont pas de casserole niveau sinistralité. En fait, ils vont travailler sur le toit de votre demeure. Cette même toiture qui vous protège vous et votre famille des intempéries. Cumuler des compétences en électricité et en couverture n’est pas donné à tous, c’est la raison pour laquelle les bons poseurs de panneaux photovoltaïques sont précieux.
  • examiner ses certifications et son assurance décennale. Constatez que celle-ci soit à jour de ses primes !
carte des départements de la Bretagne

▷ Soyez attentif sur le tarif de l’installation photovoltaïque

En Bretagne comme ailleurs, le thème est éminemment capital est nous l’abordons en détails dans notre guide sur l’autoconsommation. Vous découvrirez les montants moyens relevés en fonction des puissances de projets. Précisons que nous évoquons un coût moyen pour la France métropolitaine. Nous enregistrons des écarts de prix même en Ile-de-France. En tout état de cause, chez Solaire France, dans la plupart des cas nous ne dépassons pas ces montants avec des matériels de milieu de gamme. Pourtant, si vous optez pour des panneaux solaires premium, un dispositif de supervision perfectionné ou un dispositif de stockage solaire, en toute logique le montant sur votre facture va indéniablement s’en ressentir. Ceci va même sérieusement affecter l’équilibre économique de votre projet.

Sachez en outre qu’une installation de 9 kilowatts crête ne coute pas trois fois plus cher qu’une centrale de 3 kilowatts crête. Le prix du générateur est dégressif, plus la puissance est grande, moins le kilowatt crête est coûteux.

▷ Fichez en concurrence différents artisans

Évaluez plusieurs chiffrages solaires ! Vous serez surpris par la différence de montant entre deux estimations pour une même puissance.

Mais prudence, demandez un devis développé avec la mention des marques et références des composants chiffrés. Il est tout à fait normal qu’un panneau solaire Sunpower soit plus onéreux qu’un panneau solaire Trina Solar par exemple. La garantie et la technologie le légitime. Ce n’est d’ailleurs par le point mais avez-vous vraiment besoin d’installer des modules photovoltaïques de marque premium hors de prix ?

Confrontez les prix certes, mais il faut aller plus au-delà. Si nous conservons l’exemple du panneau solaire, il faut que vous ayez une réponse sur les éléments suivants :

  • La puissance du panneau. C’est probablement le point majeur. Effectivement, vous constaterez qu’à surface analogue, les modules peuvent avoir de grand différentiels de puissance. Cet intervalle de puissance est directement corrélé au tarif du module. En résumé, plus un panneau à une puissance relevée par rapport à sa surface, plus il sera coûteux.
  • La garantie produit, c’est à dire la période de garantie des composants constitutifs du module (la plupart du temps entre 10 et 20 années),
  • La garantie de performance ou de production, il s’agit de la chute de production dans le temps (au minimum 80% de sa production la 25ème année,
  • La technologie déployée (monocristallins, multicristallins, bifacial, contact arrière, PERC,…),
  • Le rendement qui doit se situer au delà de 20% pour les technologies cristallines actuelles. Le rendement est le rapport rapport l’électricité produite et l’énergie lumineuse capturée.
  • La solidité économique de l’industriel. Il en va de la durabilité des garanties de vos modules. Opter pour un industriel dit « Tier 1 » selon le classement instruit par Bloomberg est gage de viabilité.
  • L’esthétique du module photovoltaïque. Il y a quelques années identiques les uns aux autres, désormais le rendu visuel des panneaux est un vrai critère à prendre au sérieux. Choisirez-vous des cellules photovoltaïques au style bleutée ou des cellules noires ? Appréciez-vous le quadrillage inter-cellules blanc ou sollicitez-vous un modèle avec un fond noir pour plus d’homogénéité ? Pour aller plus loin dans l’uniformité, préférez un module photovoltaïque avec un encadrement aluminium noir.

▷ Veillez aux limites de prestation du professionnel

Dorénavant, une grande partie des entreprises proposent de prendre en charge tout ou partie des aspects administratifs du projet. Parmi ceux décrits ci-dessous, faites bien préciser ceux exécutés par la société :

  • Sollicitations des aides locales et/ou nationales,
  • Demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau,
  • Obtention de l’attestation de conformité (Consuel),
  • Permis d’urbanisme, déclaration préalable de travaux (DP),
  • Optionnel : Demande de permission ou autorisation de voirie pour occuper provisoirement l’espace public routier.

▷ Épluchez le devis photovoltaïque

Un devis d’installateur en panneaux solaire doit comprendre certaines indications imposées. D’autres données sont inévitables pour que vous puissiez facilement comparer les multiples devis. Nous avons fait une liste non-exhaustive des sujets qui sont majeurs et/ou inévitables :

  • La raison social de la société solaire,
  • Le numéro SIRET ou SIREN
  • Le numéro d’identification au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS),
  • Le capital social de la société,
  • Le numéro TVA Intracommunautaire,
  • Vos coordonnées exactes,
  • Un numéro individuel de chiffrage,
  • Le jour d’édition, c’est à dire la journée où l’installateur photovoltaïque à constitué le devis,
  • La période de validité qui est généralement de 3 mois pour un devisphotovoltaïque,
  • Les conditions de paiement indiquant les différents jalons. Par exemple, 20% d’acompte à la commande, par la suite 40% pendant la pose des panneaux et pour compléter 40% à la mise en service de l’installation solaire,
  • Le nom de l’assureur de l’installateur, la police d’assurance de responsabilité civile requise de même que le numéro de contrat de garantie décennale,
  • Le détail des composants (Panneaux solaires, onduleurs solaires, micro-onduleurs, optimiseurs de puissance, boitiers de protection, stockage,…) avec les divers prix hors taxe (HT), taux de TVA, tarif toutes taxes comprises (TTC) et leurs quantités. Doivent être indiqués la marque, la référence et la puissance des modules photovoltaïques et micro-onduleurs.
  • Les conditions générales de ventes (CGV),
  • Les prestations pilotées par l’installateur (démarche de travaux en mairie, demande de raccordement à Enedis,…),

▷ Ecoutez-vous !

La sélection que vous allez accomplir est décisif. Au regard de la qualité des face-à-face que vous avez avec l’installateur, en fonction du temps engagé lors de la visite préalable, en réfléchissant à la sagacité de ses explications à vos problématiques, de sa ponctualité et de plein d’autres éléments, faites-vous confiance. Vous avez logiquement toutes les précisions en main pour faire votre sélection.

Dans le cas où vous ne désireriez pas prendre de risque, appuyez-vous sur notre expertise et sur nos partenaires qualifiés.

Donc, comment fait-on pour débusquer un professionnel du solaire compétent en Bretagne ?

La bonne nouvelle, c’est que vous êtes là où il faut être. Et la mauvaise ? Il n’y en a pas ! Vous devinerez en lisant notre histoire que non seulement nous évoluons dans le domaine du solaire depuis quasiment vingt années, mais qui plus est, nous sommes éminemment consciencieux dans nos décisions car c’est l’objectif de notre service de mise en relation. Si nous ou nos installateurs sommes défaillants, c’est Solaire France qui sera impacté ! En effet, l’objectif de notre service est juste que vous puissiez vous appuyer des installateurs compétent, des société de pose de modules photovoltaïques en Bretagne qui vous considèreront et prendront en compte vos souhaits sans pour autant vous aiguiller vers des solutions, des schémas économiques ou des prix qui ne seront pas en adéquation avec votre besoin et/ou vos moyens et/ou votre envie.

Dès maintenant, prenez les choses en main : écouter nos conseils et désigner l’installateur breton vous-même ou repousser tout hasard en faisant confiance à notre plateforme de devis ?

Ile bretonne

FAQ

Les questions les plus fréquentes sur la pose des dispositifs solaires sont présentées dans cette section. 

Est-ce que le fait d’être sur des cotes bretonnes venteuses m’empêche d’installer du PV ?

La réponse est non ! Vous pouvez bien évidemment installer des panneaux solaires bien qu’étant sur le front de mer. Cependant, l’ossature de votre bâtiment et l’ancrage de l’installation solaire devront être adaptés au regard de la zone de vent. Toutes la visserie devra également être adaptée à l’air marin pour éviter toute corrosion prématurée causée par le sel.

Comment connecter les panneaux solaires à un dispositif électrique ?

C’est l’installateur solaire qui s’occupe du raccordement du dispositif solaire au réseau électrique domestique. Il suivra alors plusieurs étapes pour parvenir à un raccordement réussi. 

Les panneaux solaires peuvent-ils altérer la toiture ?

Pour installer un dispositif solaire sur le toit de votre logement, les professionnels n’ôtent souvent pas la toiture. Il s’agit alors d’une pose en surimposition (a contrario de la pose en intégration de toiture). En cela, il faudra faire confiance à un professionnel qui a de l’expérience. Vous aurez alors la garantie que ce dernier ne va pas altérer l’étanchéité de votre toit. Outre le professionnalisme, la qualité du dispositif à utiliser sera déterminante. C’est ce qui mettra le logement à l’abri de tout sinistre. 

Combien de temps dure la pose de panneaux solaires ?

Il n’y a pas une durée fixe à donner. Elle dépend non seulement du type de support (au sol, sur pergola, sur toiture,…), de la puissance de l’installation mais aussi de l’expérience du poseur. Les conditions météorologiques peuvent également influer sur ce temps d’installation. Toutefois, notez que pour la pose d’un dispositif de 3 kWc, il faut un temps moyen de deux jours. 

Normalement, le prestataire fera un planning sur les travaux à exécuter en priorité. C’est ce qui lui permettra de ne pas perdre du temps au moment de la pose.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.