Publications

12 conseils pour choisir son installateur solaire

Le 27/01/2022 , mis à jour le 12/05/2022 - 17 minutes de lecture
Installateur solaire contrôlant le bon fonctionnement d'un module photovoltaïque
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Le choix de votre installateur solaire est important ! Il existe de nombreuses entreprises d’énergie solaire dont le personnel est bien formé et expérimenté. Si vous vous sentez déconcerté par ce choix ou si vous ne savez pas par où commencer, ce guide pratique peut vous aider. Laissez-nous vous assister pour trouver l’installateur photovoltaïque adapté à vos besoins car trouver l’entreprise solaire qui vous convient peut être une tâche difficile. Le choix du bon installateur est essentiel pour la durabilité de votre installation solaire. Vous ne choisissez pas seulement une entreprise au moment de l’installation, mais aussi pour l’entretien de votre système solaire tout au long de sa vie.

Le solaire devenant rapidement une technologie plus accessible, le marché a été inondé d’entreprises prétendant être les meilleurs installateurs solaires. Mais comment faire le tri entre les cow-boys et les installateurs de qualité ? Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

1 – L’installateur solaire doit être agrée et assuré

Le processus de conception et d’installation est techniquement difficile et complexe. Que vous soyez propriétaire d’un bâtiment professionnel ou d’une maison, vous voudrez que votre entrepreneur ait un contrôle et une surveillance directs sur les travaux d’installation effectués.

Le Label RGE

Il est essentiel de choisir un installateur solaire qui possède au minimum le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label crée en 2011 permet d’identifier les sociétés de pose de panneaux solaires disposant du minimum requis pour l’installation d’une centrale solaire.

Pour bénéficier du label RGE, l’entreprise doit posséder au moins une certification parmi lesquelles QUALIBAT 5911 et QUALIFELEC SP1 et SP2 qui ont toutes une durée de validité de 4 ans. Point important, ce n’est pas l’installateur photovoltaïque à titre individuel qui dispose de ces certifications mais l’entreprise. Vous pouvez donc très bien trouver des entreprises d’installation bardées de certifications mais vous retrouvez avec 2 poseurs de panneaux qui n’ont jamais touchés un module photovoltaïque.

De plus, la formation uniquement théorique dispensée pour l’obtention du label RGE ne dure que 3 jours. Vous imaginez donc bien qu’en 3 jours, les sujets sont survolés surtout qu’il n’y a pas de pratique alors que le métier se veut avant tout manuel.

A noter que le site internet public Qualit’ENR met à disposition un annuaire qui permet de chercher des professionnels RGE. C’est une excellente initiative mais qui ne permet malheureusement pas de trier le bon grain de l’ivraie. C’est pourquoi, nous ne pouvons que vous recommander de vous appuyer sur notre réseau d’installateurs qui est RGE ET compétent.

L’assurance de l’installateur solaire

Vous devez vous assurer (c’est le cas de le dire) que l’entreprise de pose de panneaux possèdent 3 assurances dont les 2 premières ci-dessous sont obligatoires. La troisième est fortement conseillé.

  • L’assurance décennale qui est la plus connue et qui vous préserve pendant 10 ans de devoir financer des travaux de remise en état en cas de sinistre ou de désordre,
  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle qui protège l’entrepreneur en cas de dommages causés à des tiers. A titre d’exemple, imaginons un panneau qui se décroche de la toiture et qui vient tomber sur une personne,
  • L’assurance de responsabilité biennale qui couvre pendant 2 ans tout dysfonctionnement des matériels (onduleurs, modules, optimiseurs de puissance, micro onduleurs, batteries,…).

Si vous vous sentez de le faire, vous êtes dans votre droit de demander à l’installateur une attestation de non-sinistralité de la part de son assureur.

2 – Les bonnes entreprises n’ont pas besoin d’utiliser des tactiques de vente agressives

Le code du commerce stipule que les entreprises ne doivent pas recourir à des tactiques de vente agressives ou à des remises immédiates pour essayer de vous faire prendre une décision rapide. Si vous vous sentez mis sous pression par l’entreprise solaire qui vous fournit un devis, il est probablement préférable que vous ne le fassiez pas.

3 – Demandez au moins 3 devis

Comme nous le proposons avec notre service de devis photovoltaïques gratuits, demandez à au moins trois entreprises de venir établir un devis pour votre installation. Cela vous permettra non seulement de comparer les prix de différents fournisseurs, mais aussi de vous faire une idée de l’entreprise et de savoir si vous êtes à l’aise avec elle.

Les différents entrepreneurs en énergie solaire facturent des tarifs différents pour les installations solaires. Certains sont plus compétitifs que d’autres. Nous avons vu toutes les structures de facturation possibles et imaginables, mais l’approche la plus courante et la plus simple est le coût par watt. Votre installateur solaire doit vous facturer un taux fixe en fonction de la taille de votre générateur photovoltaïque. En obtenant plusieurs devis, vous aurez une meilleure idée du prix et une base de référence pour comparer les meilleures entreprises solaires.

La plupart des entreprises solaires fixent un rendez-vous pour visiter votre maison afin de pouvoir calculer les prix avec précision. Pendant ce temps, vous pourrez poser toutes les questions qui restent sans réponse.

Installateur solaire contrôlant le bon fonctionnement d'un module photovoltaïque

4 – Faites des recherches sur les entreprises solaires et demandez des références

Un bon installateur solaire doit être en activité depuis un certain temps et ne devrait pas avoir de mal à vous fournir des références ou des témoignages de clients précédents. Renseignez-vous sur l’ancienneté de l’entreprise et ne laissez pas un site Web tape-à-l’œil vous faire croire qu’elle est plus compétente qu’elle ne l’est en réalité.

L’énergie solaire est un secteur en pleine expansion qui attire de nombreux professionnels d’horizons divers. Trouver un installateur de panneaux solaires ayant une grande expérience et des antécédents professionnels réguliers peut être un peu difficile, mais présente un grand avantage. Vous voulez être sûr que votre entreprise solaire ne laissera pas tomber votre projet avant qu’il ne soit terminé. Et, plus important encore, une entreprise qui vous aidera même après la fin du projet. Ce qui compte le plus pour une bonne expérience d’installation de panneaux solaires n’est pas l’installation solaire. Mais le service après l’installation du panneau solaire. De plus, une société de pose de panneaux solaires doit être en mesure de vous présenter des systèmes installés par des clients précédents.

Les évaluations des entreprises solaires par leurs anciens clients sont un excellent moyen d’évaluer les installateurs. Les clients qui donnent des évaluations et des critiques peuvent être un représentant pertinent pour vous. Les évaluations et les avis peuvent vous mettre la puce à l’oreille en cas de mauvais comportement de votre installateur. Si vous constatez une série de plaintes de la part des clients, c’est probablement une indication que vous devriez travailler avec un autre installateur.

Il est donc nécessaire d’étudier la taille et le nombre de projets réalisés par l’installateur dans votre région. Lors de la sélection de votre installateur solaire, n’hésitez pas à demander à visiter l’un des systèmes qu’il a installés dans votre région afin de vous faire une idée du travail de conception et de réalisation.

5 – Demandez à vos voisins

Si vous connaissez d’autres personnes dans le quartier qui ont déjà fait installer des panneaux solaires, n’hésitez pas à frapper à leur porte et à leur demander s’ils recommandent l’entreprise. Vous apprendrez beaucoup plus en parlant à de vrais clients, alors demandez à qui ils ont fait appel et ce qui était bon ou mauvais dans le processus d’installation. La plupart des clients d’un générateur d’énergie solaire seront ravis de vous montrer leur système et de vous parler de l’entreprise qui l’a installé.

Demandez-leur de vous parler de l’entrepreneur avec lequel ils ont travaillé et comment ils jugent leur expérience. Cette personne pourrait également vous recommander une entreprise parfaite pour votre travail.

6 – Sachez ce que vous voulez

Les panneaux solaires existent en de nombreuses versions différentes, et ce dont vous avez besoin pour votre maison dépendra de la somme que vous avez à dépenser et de ce qui vous semble important. Les variations de la structure cristalline des panneaux photovoltaïques peut faire une grande différence en termes d’efficacité et de coût d’installation, alors assurez-vous de bien comprendre les différences afin de savoir à quoi correspond le devis.

Il existe majoritairement 2 types de panneaux solaires dans l’industrie : monocristallins et polycristallins. Les cellules polycristallines sont reconnaissables par leur couleur bleue. Les panneaux polycristallins sont efficaces, mais prennent plus de place que les monocristallins à puissance équivalente. Les panneaux monocristallins sont le choix le plus populaire parmi les clients. Ils sont les plus efficaces et nécessitent le moins d’espace sur un toit ou au sol.

Le choix des produits solaires dépend du style de vie, des préférences, de la taille du toit et de la stratégie d’investissement souhaitée par la personne ou la famille. Avant de choisir des produits solaires, déterminez ce à quoi vous tenez et ce dont votre maison a besoin. Quels que soient les panneaux solaires qui vous conviennent le mieux, assurez-vous que l’entreprise avec laquelle vous faites affaire possède le type de panneaux solaires que vous voulez. Certaines entreprises ne se spécialisent que dans une ou deux marques de panneaux solaires. Vous voudrez également vous assurer que les panneaux solaires sont de haute qualité et proviennent de fabricants réputés.

Il existe différentes marques de panneaux solaires disponibles à différents prix, mais vous ne devez pas prendre une décision uniquement en fonction du coût. Les grandes marques sont similaires en termes de rendement, de performance, de qualité des matériaux et de garantie.

Les différentes marques de panneaux solaires sont fabriquées en différents niveaux de puissance. Les coûts unitaires sont plus précisément mesurés en tant que prix par watt. Le coût final de votre projet est déterminé par sa puissance totale, et non par le prix par panneau.

D’autres facteurs importants à prendre en compte sont les antécédents du produit en matière d’entretien, y compris les rappels éventuels, et la réputation du fabricant.

7 – L’installateur solaire doit effectuer une visite technique

Il est impossible d’évaluer la pertinence d’installer une centrale solaire sans se rendre sur place, alors méfiez-vous des entreprises qui proposent un devis « par téléphone ». Attendez-vous à ce qu’ils visitent votre maison, inspectent le toit pour vérifier la solidité de la structure, effectuent des relevés de luminosité et vous interrogent sur votre mode de vie et votre consommation d’énergie si vous souhaitez privilégier l’autoconsommation.

En outre, obtenez une estimation de la durée des travaux. En moyenne, l’installation d’un système standard de 3 kilowatts avec environ 8 panneaux solaires prend entre 1 et 2 jours. Bien entendu, le délai d’exécution exact dépendra du type de système solaire que vous souhaitez faire installer.

Installateur solaire en train d'installer des panneaux sur le toit d'une maison

8 – Demander un devis détaillé

Les devis doivent être écrits, détaillés et spécifiques à votre habitation. Ne vous contentez pas d’un chiffre approximatif ou d’un montant qui semble avoir été inventé de toutes pièces. Demandez à voir la répartition des coûts et demandez s’il y a des éléments qu’ils n’ont pas inclus. Certaines installations nécessiteront des éléments coûteux comme des échafaudages, tandis que d’autres nécessiteront des travaux de renforcement du toit avant la pose des panneaux. Assurez-vous que tout a été chiffré, sinon vous pourriez avoir une mauvaise surprise en recevant la facture finale.

Les entrepreneurs pratiquent des tarifs différents pour les installations solaires. Certains sont plus compétitifs que d’autres. Nous avons vu tous types de devis possibles, mais l’approche la plus courante et la plus simple est le coût par watt. Votre installateur devrait vous facturer un montant forfaitaire en fonction de la taille de votre système.

9 – Ne laissez pas le prix choisir pour vous !

Toutefois, ne laissez pas le coût être le seul facteur de choix de l’installateur. Si une offre semble bon marché et trop belle pour être vraie, elle l’est probablement. Les installateurs qui proposent des options nettement moins chères utilisent peut-être des produits de mauvaise qualité qui s’avéreront plus coûteux à long terme. Essayez de comparer les offres sur la base de critères similaires pour faciliter votre décision.

Si vous n’avez pas d’argent pour l’installation, le financement peut faire une grande différence. Une entreprise solaire bien établie peut vous aider à explorer des options de financement solides.

Bien que ce ne soit pas leur rôle principal, ils peuvent vous conseiller sur les différents plans, vous guider à travers les étapes et rendre le processus plus facile.

10 – Vérifiez le suivi qui vous sera proposé par l’installateur solaire

Votre installation solaire doit être garantie pendant une certaine période, mais cette période peut varier d’un fabricant à l’autre. Vérifiez ce que vous obtenez avec l’installateur que vous avez choisi et renseignez-vous sur les services qu’il fournit après l’installation si la technologie cesse de fonctionner ou nécessite une révision. Il peut parfois y avoir une différence dans la durée de la garantie du fabricant et de celle de l’installateur. Vérifiez donc qui sera responsable des coûts de main-d’œuvre si la garantie du fabricant est toujours valable mais que celle de l’installateur a expiré.

Les garanties sont un élément important dans le choix d’un système solaire. Bien que la plupart des panneaux solaires fonctionnent pendant des décennies sans aucun problème, il est important de bénéficier d’une garantie solide au cas où quelque chose se produirait. Une garantie solide signifie que votre société d’installation sera à vos côtés sur le long terme, ce qui est important pour assurer votre retour sur investissement. Les politiques de garantie comprennent les garanties de performance, la main-d’œuvre et l’équipement.

La plupart des gens supposent que tous les installateurs solaires assurent également la maintenance des panneaux photovoltaïques. Or, c’est loin d’être le cas. De nombreux installateurs solaires n’assurent aucun suivi de la maintenance. Malheureusement, cela vous laisse sans soutien si votre installation solaire a besoin d’être réparé dans les années qui suivent l’installation.

Pour éviter cela, trouvez un installateur solaire qui assure également la maintenance de votre installation. Cette équipe sera un guichet unique pour votre système de panneaux solaires en toiture. Elle gérera le système depuis son installation, tout au long de sa durée de vie.

11 – Privilégiez un installateur photovoltaïque local

Lorsque vous choisissez votre installateur solaire, l’évaluation de sa présence locale doit être votre priorité. Un installateur solaire ayant une forte présence locale sera non seulement en mesure d’installer votre système solaire sans délai, mais aussi de vous fournir un service après-vente rigoureux. Et comme l’installation d’un système solaire est un investissement d’au moins 25 ans, un service après vente efficace est plus qu’obligatoire. Le fait que votre installateur se trouve à une distance raisonnable vous garantira que même les petites pannes seront réparées à temps et que le temps de fonctionnement de votre système solaire sera optimal.

Travailler avec une entreprise solaire régionale permet une expérience plus personnalisée et un meilleur service, tout en soutenant l’économie locale.

Installateur solaire fixant un module photovoltaïque

12 – Est-ce que l’installateur solaire à prévu de faire appel à un sous-traitant ?

Dans certains cas, les installateurs solaires font appel à des sous-traitants pour effectuer une partie, voire la totalité, des travaux de réalisation de votre installation solaire. Ne soyez pas découragé : il s’agit d’une procédure tout à fait normale dans le secteur. Ce qui est alarmant, en revanche, c’est le manque de transparence des installateurs quant à la personne qui installera votre système et aux raisons pour lesquelles ils font appel à des sous-traitants.

Lorsque vous aurez réduit votre liste d’installateurs solaires potentiels, assurez-vous de demander qui installera le système; leur propre équipe ou des sous-traitants. S’ils font appel à des sous-traitants, demandez pourquoi ils le font, quelle partie de l’installation sera effectuée par les sous-traitants et quel contrôle la société à laquelle vous achetez votre système exerce sur les sous-traitants. En fin de compte, la question la plus importante est de savoir qui se porte garant de la qualité de votre installation.

Si votre entrepreneur solaire a l’intention de faire appel à des sous-traitants, il est important d’avoir une bonne idée des antécédents et des qualifications de ces entités. Les meilleures entreprises sont toujours transparentes sur les raisons et les modalités de leur recours aux sous-traitants.

Renseignez-vous sur le processus de contrôle de la qualité mis en place pour gérer le travail des sous-traitants. Assurez-vous également de vous renseigner sur les qualifications et les antécédents des sous-traitants.

Projet photovoltaïque à succès = choix du bon installateur solaire

Quelle que soit la façon dont vous choisissez votre installateur de panneaux solaires, ne vous engagez pas avec une entreprise sur un coup de tête. Après tout, il s’agit d’un travail important effectué sur votre maison et, en cas de problème ou d’installation inappropriée, un nouveau toit est un investissement coûteux. Ne comparez pas les installateurs sur la seule base du coût, car vous oublierez vite les 500 euros économisés si le travail est bâclé.

Si vous avez fait vos devoirs correctement et que vous avez suivi ces étapes pour vous aider à choisir une entreprise d’installation de panneaux solaires. Vous devriez avoir une bonne idée du type de société solaire avec laquelle vous souhaitez interagir et des moyens de réduire votre sélection. Vous ne devez jamais vous sentir poussé à opter pour l’énergie solaire. Si c’est vraiment une si bonne solution, pourquoi faut-il être si agressif ? Trouver un installateur solaire qui vous aide à répondre à vos questions est un bon signe. Cela montre que vous avez bien suivi le processus et que vous devriez avoir confiance en la personne qui installera les panneaux solaires sur votre toit. En gardant à l’esprit ces 12 étapes, vous serez en mesure de trouver une grande entreprise d’installation solaire qui vous offrira à la fois un tarif juste et expérience qualitative.

L’installation d’un système solaire est un investissement important, et vous devez avoir une relation solide et forte avec votre installateur. Il est donc essentiel de trouver une entreprise en qui vous pouvez avoir confiance et qui vous donnera des informations précises et complètes pour choisir le meilleur panneau solaire, l’onduleur et la taille de votre centrale. Les meilleurs installateurs travailleront avec vous pour comprendre comment le solaire s’intègre dans le réseau électrique global de votre maison ou de votre local professionnel.

Si vous envisagez d’installer un système solaire, Solaire France peut certainement vous aider ! Dans le but d’aider les propriétaires à passer à des sources d’énergie renouvelables et à réduire leurs coûts énergétiques, nous avons élaboré un guide de décision sur l’énergie solaire. Voyez si l’énergie solaire est un choix judicieux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.