Publications

Comment éviter les arnaques aux panneaux solaires ?

Le 09/09/2021 , mis à jour le 12/05/2022 - 17 minutes de lecture
arnaque photovoltaïque 4
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Malheureusement, le secteur de l’énergie solaire n’est pas à l’abri des entreprises qui tentent d’escroquer les particuliers et les professionnels. Si une offre semble trop belle pour être vraie, elle l’est probablement. Voici quelques conseils pour éviter les arnaques à l’énergie solaire.

L’ arnaque aux panneaux solaires implique souvent des personnes qui prétendent offrir des remises gouvernementales, vendre des dispositifs d’économie d’énergie ou donner des installations solaires gratuitement. À une époque où il existe un certain nombre de programmes de subventions très changeant dans le temps, il peut être difficile de savoir si l’entreprise qui vous a contacté et l’offre qu’elle propose sont authentiques.

Nous recommandons d’éviter les personnes qui essaient de vendre des installations photovoltaïques

  • En faisant du porte à porte.
  • En vous contactant par un appel téléphonique non-sollicité sous couvert d’une aide ou subvention improbable.
  • En vous mettant la pression pour signer le devis sur le champ, jamais un installateur photovoltaïque sérieux ne fera cela!

Si vous recevez un appel, un e-mail ou une visite à domicile inattendus de la part d’une personne proposant l’un de ces moyens, sachez qu’il est fort possible que vous ayez été la cible d’une escroquerie à l’énergie solaire, en particulier si cette personne vous demande de payer ou de souscrire immédiatement. Si vous n’êtes pas sûr, demandez les coordonnées de la société afin de pouvoir l’appeler à un autre moment pour accepter l’offre et vérifier qu’elle est sérieuse. S’ils refusent et disent que vous preniez le temps de réfléchir, il s’agit probablement d’une arnaque.

Certaines arnaques à l’énergie solaire prétendent vous proposer de remplacer gratuitement vos panneaux solaires par des panneaux neufs en expliquant que cette manœuvre est totalement financée par l’état. Méfiez-vous de ce genre d’offres, car les panneaux « gratuits » sont très probablement bon marché et de mauvaise qualité et vous risquez d’échanger vos panneaux de haute qualité contre un produit de qualité inférieure.

De la même façon, certains vous promettent de doubler votre production photovoltaïque si vous acceptez de remplacer votre onduleurs par des optimiseurs de puissance ou des micros-onduleurs. Certes, il est fort probable que vous ayez un gain de production d’électricité photovoltaique. Mais il ne sera que très marginal et absolument pas en rapport avec le coût de l’opération.

Une autre tactique d’escroquerie que les entreprises utilisent souvent consiste à proposer des prix excessivement bas. Elles associent souvent cette tactique à une tactique de vente sous pression pour vous pousser à acheter avant que vous ne soyez prêt à le faire. Parfois, les entreprises qui proposent des prix aussi bas n’exécutent pas le travail et se déclarent en faillite. Dans d’autres cas, elles proposent des panneaux de haute qualité mais négligent d’autres aspects. Pour éviter de vous faire arnaquer par des prix bas, faites des recherches par vous-même, afin de savoir combien l’énergie solaire devrait vous coûter.

Une fois que vous avez payé pour le projet, ils peuvent commencer à le réaliser et ne pas faire le travail correctement ou selon les normes pour lesquelles vous avez payé. Pour éviter que cela ne se produise, examinez chaque entreprise et les avis en ligne qu’elle possède ou non. Sans avis, il peut être difficile de faire confiance à une entreprise.

Le télémarketing

Le télémarketing est une pratique tout à fait légale si elle est effectuée correctement, mais il est bon de connaître les pratiques de télémarketing afin de savoir si vous pouvez faire confiance à votre interlocuteur.

Les sociétés de télémarketing appellent souvent les consommateurs pour savoir s’ils sont intéressés par l’achat de produits solaires. Si vous dites que vous êtes intéressé, vos coordonnées peuvent alors être vendues à des sociétés de vente de produits solaires ou d’installations photovoltaïques qui vous contacteront pour conclure une vente.

Il existe des entreprises de télémarketing sérieuses, mais malheureusement, il y a aussi des entreprises douteuses, qui se moquent souvent de savoir si vous êtes inscrit sur le registre gouvernemental des numéros de téléphone exclus (service Bloctel). Les téléprospecteurs doivent respecter certaines règles et l’une d’entre elles consiste à ne pas appeler les personnes qui se sont inscrites sur ce registre. Si vous recevez un appel et que vous êtes inscrit sur le registre des numéros de télécommunication exclus, vous pouvez être sûr que l’entreprise est dans l’erreur et qu’elle n’est pas une personne de confiance.

Ces entreprises aux pratiques hors la loi vous expliquent que l’état à débloquer X milliards d’aides pour soutenir les investissements écologiques et par conséquent vous pouvez bénéficier de quelques milliers d’euros de subventions. C’est ni plus, ni moins qu’une escroquerie !

Les médias sociaux

À l’ère des médias sociaux, de plus en plus d’entreprises tentent d’atteindre les consommateurs en faisant de la publicité sur ces plateformes. Là encore, des entreprises peu scrupuleuses peuvent tout aussi bien faire de la publicité sur ces plateformes que des entreprises respectées. Facebook semble d’ailleurs être le nouveau terrain de jeu des éco-délinquants. Le démarchage publicitaire y est très agressif.

Si l’offre qu’elles proposent semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas, et la qualité des produits et des services que vous recevrez pourrait être très médiocre, ce qui vous pénaliserait à long terme.

Si vous voyez sur les médias sociaux une publicité qui vous intéresse, il vaut la peine de faire des recherches sur l’entreprise, de lire les avis d’autres clients et d’obtenir des devis comparatifs d’autres entreprises.

Les éco-délinquants mentionnent fréquemment des aides farfelues de l’état

Certaines entreprises peuvent prétendre qu’elles appellent au nom d’un organisme étatique pour vendre des produits solaires. Ces affirmations sont fausses et il ne faut jamais accepter un rendez-vous si vous entendez ce discours. L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le ministère de l’environnement, la région, etc… ne vendent pas de systèmes solaires, et ne vous contacterons jamais pour vous proposer de vendre des systèmes solaires ou de vous en offrir  » gratuitement « . D’autres escroqueries utilisant EDF, ENGIE ou ENEDIS ont impliqué des vendeurs de porte-à-porte utilisant de faux logos. Veuillez contacter l’entreprise concernée si vous pensez avoir été la cible d’une escroquerie.

arnaque photovoltaïque 2

Comment éviter les escroqueries liées à l’énergie solaire

Si vous avez été approché par une organisation ou un vendeur et que vous n’êtes pas sûr, contactez toujours l’organisation de manière indépendante via le numéro figurant dans l’annuaire téléphonique ou sur le site Web afin de vérifier son identité. Vérifiez également les avis sur l’entreprise sur internet.

Pour vous assurer que vous obtenez votre énergie solaire auprès d’une personne de confiance. Nous vous recommandons d’utiliser le service de Solaire France. Les distributeurs et installateurs solaires qualifiés se sont engagés à mener des activités de vente et de marketing responsables et à respecter les meilleures pratiques du secteur. Ils offrent également une garantie sur l’ensemble du système et veillent à ce que votre système solaire soit installé par un installateur agréé Quali’PV. Ces entreprises ont été soumises à un processus d’évaluation rigoureux afin de s’assurer qu’elles travaillent dans l’intérêt des clients.

Vous pouvez également inscrire votre numéro sur le registre des numéros de téléphone exclus pour éviter de recevoir des appels indésirables.

Aujourd’hui, les appels frauduleux nous rendent tous fous, sans parler des boîtes aux lettres électroniques remplies de déchets et de la nouvelle méthode consistant à nous envoyer des déchets par SMS.

Oui, les escrocs se déchaînent de nos jours, en particulier dans le secteur de l’aménagement de la maison. La dernière chose dont vous avez besoin est de vous faire escroquer lorsque vous essayez de réaliser un projet de rénovation ou d’amélioration de votre maison.

Les arnaques aux panneaux solaires peuvent surgir de nulle part, et si vous ne travaillez pas avec un installateur solaire de qualité, il y a des chances que vous vous fassiez escroquer votre argent durement gagné. Nous sommes là pour vous aider à éviter les arnaques aux panneaux solaires et, espérons-le, à faire installer des panneaux solaires de haute qualité qui fonctionneront correctement.

Le moyen le plus simple d’éviter les arnaques aux panneaux solaires est de rechercher des témoignages en ligne. Mais si vous parlez à un vendeur, il peut être difficile de sortir votre téléphone et de faire des recherches. Dans ce cas, posez des questions approfondies sur l’entreprise.

Il est possible qu’une entreprise d’énergie solaire légitime ait simplement un vendeur arrogant. Dans ce cas, tenez bon, ne vous sentez pas obligé de signer et faites des recherches en ligne sur l’entreprise.

Certaines grandes entreprises ont des vendeurs corrompus, alors essayez de ne pas juger un livre à sa couverture. La meilleure façon d’éviter cela est de consulter les avis en ligne d’autres consommateurs. Si d’autres consommateurs écrivent des commentaires élogieux sur une entreprise, mais que vous avez eu une mauvaise expérience avec l’un de ses vendeurs, parlez-en en écrivant votre commentaire. Ensuite, demandez à parler à quelqu’un d’autre.

La bonne pratique est de systématiquement obtenir plusieurs devis. Et cette règle n’est pas valable que pour la pose de panneaux solaires.

arnaque photovoltaïque 3

Que faire en cas d’arnaque aux panneaux solaire?

Dans la plupart des cas, l’escroquerie est découverte lors de la réception du premier chèque d’EDF. c’est à cet instant que l’investisseur lésé s’aperçoit que sa production est bien moindre que celle annoncé par l’escroc.

Si vous avez signé un bon de commande ou un devis depuis moins de 14 jours, bonne nouvelle, vous êtes dans le délai légale de rétractation. Pour activer l’annulation de la vente c’est simple. Il vous suffit de renseigner le bordereau de rétractation. Il sera nécessaire de le retourner à l’installateur en lettre recommandé pour plus de garantie.

Dans le cas où le délai de rétractation est dépassé, cela va s’avérer beaucoup plus long, coûteux et complexe. En effet, il sera alors nécessaire de s’appuyer sur une association de consommateurs et/ou un cabinet d’avocats avec possible prise en charge par votre compagnie d’assurance. Sur 60 millions de consommateurs, vous pourrez obtenir une liste d’associations qui pourront vous aider.

Attention cependant, les éco-délinquants affectionnent tout particulièrement les foires et le salon pour la bonne et simple raison que si vous signez lors d’un tel événement, il n’y a pas de délai de rétraction!

Dans tous les cas, nous vous encourageons à dénoncer les mauvais agissements auprès de la direction départementale de la protection des populations (DDPP), du GPPEP (Groupement des Particuliers Producteurs d’Électricité Photovoltaïque)

Vous pouvez faire de même si l’entreprise est QualiPV et si l’entreprise est RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les 9 arnaques aux panneaux solaires les plus fréquentes

Jamais à court d’idée, nous avons listé les 10 pratiques les plus courantes de nos chers installateurs photovoltaïques éco-délinquants.

🚫 C’est gratuit Madame !

Voilà un argument commercial irrésistible ! Vous l’aurez compris, rien n’est jamais gratuit dans ce monde et encore moins en matière d’installation photovoltaïque. En considérant une installation de 3 kilowatts crête (kWc), dans le meilleur des cas (zone sud avec très bon ensoleillement) vous produirez à hauteur de 4 500 kilowatts par heure (kWh) ce qui vous permet de gagner annuellement environ 805€ (tarif d’achat de 0,1789 €/kWh en vigueur du 09/10/2021 au 31/01/2022).

En divisant 805€ par 12 mois, j’obtiens un revenu mensuel de 67€ ce qui restera bien inférieur aux remboursements mensuels de votre prêt.

🚫 Il faut installer un maximum de puissance photovoltaïque

Attention à ne pas vous laisser entrainer dans un projet surdimensionné. Il est aisé de comprendre qu’un commercial dans le photovoltaïque se rémunère à hauteur du montant des travaux. De ce fait, il est possible de croiser la route de commerciaux ayant tendance à pousser à la consommation.

Cherchez à alimenter les charges qui fonctionnent constamment. Idéalement, prévoyez la puissance de l’installation en fonction de ce qu’on appelle le bruit de fond, cette électricité consommée en (presque) continue lorsque le soleil brille (réfrigérateur, ordinateur, VMC, congélateur, veilles lumineuses diverses,…).

Le contre-exemple est le four. C’est une erreur d’aller tenter de compenser le pic de consommation d’un four micro-onde ou même d’un four. Ces appareils électroménager consomment beaucoup mais sur une très courte durée.

🚫 C’est la foire aux arnaqueurs !

Sachez-le, foire ou salon = terrain de jeu de prédilection des éco-délinquants. Pour quelle raison ? Pour 2 raisons principales.

Tout d’abord, sachez que le droit au délai de rétractation de 14 jours ne s’applique pas lors de tels événements. Par conséquent, ne signez absolument rien sur un salon. Demander au commercial de se rendre ultérieurement à votre domicile ou rendez vous dans les locaux de l’entreprise mais ne faites aucune démarche engageante dans le cadre d’un salon ou d’une foire.

Ensuite, même si naturellement l’accueil sur le stand est chaleureux et  » sans engagement « , certaines sociétés n’hésitent pas à mettre en place de véritables stratagèmes pour vous mettre en confiance. Discussions interminables, intervention du président de la société, remise sur remise, tout y passe pour vous faire céder.

Hors contexte de salon ou de foire, vous n’auriez jamais cédé. Malheureusement, l’effervescence, la fatigue, le brouhaha font que vous en avez marre de cette comédie et par dépit vous signez un document soi-disant non-engageant. Malheureusement, c’est trop tard, 10 jours plus tard les techniciens sont à votre portail pour effectuer la visite technique. Désormais, vous êtes prévenu(e)…

🚫 Arnaques téléphonique

Le message d’introduction est toujours le même :  » Bonjour Madame, vous êtes éligibles à une prime exceptionnelle de l’état « ,  » Bonjour Monsieur, saviez-vous que l’état finance une installation photovoltaïque ? « 

Souvent ces plateformes se présentent comme des  » partenaires  » d’EDF, Engie, l’ADEME (Agence de la transition écologique), … Naturellement, ce ne sont que mensonges. Ne donnez jamais suite à de la prospection téléphonique. Les bons installateurs n’ont pas besoin de cela.

Soyez également vigilant quant aux offres trop alléchantes que vous croisez sur internet. De la même façon, une entreprise sérieuse n’a pas besoin de cela pour exister.

🚫 un tarif excessif

Il est ancré dans la croyance populaire qu’un panneau photovoltaïque, un onduleur, tous ces matériels à la pointe de la technologie sont sophistiqués donc onéreux. Ce que l’installateur ne vous dit pas forcément, c’est que ces prix se sont littéralement effondrés ces 10 dernières années. Aujourd’hui, le photovoltaïque est abordable sans financement extérieur ce qui était rarement le cas au début des années 2000.

L’installation photovoltaïque de 3 kWc (8 à 10 panneaux) qui coûtait 30 000 € il y a quelques années n’en coûte plus que 7 à 8 000 aujourd’hui !

Ayez conscience que vous n’achetez pas des panneaux mais une puissance en Wc. Ne comparez pas le prix des panneaux ou des onduleurs au détail mais ramenez le prix global de votre centrale en euros par Wc (Watt Crête).

Par exemple, mon installation de 3 kWc qui me coûte 8 000 € HT, cela donne 8 000 / 3 000 = 2,67 €/Wc.

🚫 Signez ici ! Cela n’engage à rien !

Soyez vigilant lorsqu’il s’agit de signer un document quel qu’il soit. Nous avons pu constater que certains emplois des méthodes à peine croyables. Parfois, les éco-délinquants, vous faisant miroiter que votre signature engageait la simple visite d’un technicien, en profite pour vous faire signer un bon de commande qui cache en réalité un crédit à la consommation à taux prohibitif pour le financement de votre projet.

Une fois le document signé (sans que vous ne vous en rendiez compte) et le délai de rétractation passé, il est trop tard. Il est déjà complexe d’être rentable avec un financement en propre alors cela devient mission impossible avec un crédit, qui plus est, à taux souvent exorbitant.

🚫 Votre installation sera remboursée en 5 ans !

La rentabilité d’une installation photovoltaïque est très variable en fonction de votre zone géographique. Il est facile de comprendre qu’il y a plus de soleil à Cannes qu’à Lille, et par conséquent que le temps de retour sur investissement sera plus court dans le sud.

Naturellement, de nombreux facteurs entre en ligne de compte, mais il est généralement illusoire qu’un retour sur investissement soit inférieur à 7 ans. Considérez des temps de retour sur investissement compris entre 8 et 16 ans. Méfiez-vous des fausses promesses !

🚫 Oui Monsieur, nos panneaux produisent dans n’importe quelles conditions !

Je ne vais rien vous apprendre : plus le soleil brille, plus les panneaux produisent et inversement, par temps couvert, la production photovoltaïque sera quasi-nulle. Allant contre les règles de la physique, certains installateurs soutiendront que les panneaux « exceptionnels » qu’ils installent produisent toujours à leur maximum, même à l’ombre d’un arbre ou d’une cheminée. Certains alléguant même que les panneaux produisent la nuit grâce à l’éclairage des lampadaires dans la rue !

Ne tombez pas dans le panneau et fuyez ! les modules photovoltaïque nécessite impérativement le rayonnement solaire. Une orientation Est / Ouest est envisageable si vous pratiquez l’autoconsommation. Dans le cas contraire, privilégiez une orientation plein sud avec une inclinaison à 30°. Dans tout les cas, évitez les panneaux posés à l’ombre.

🚫 Vous ne recevrez plus de factures d’électricité !

Naturellement, se déconnecter du réseau public d’électricité n’est pas pour demain. Enfin, rien n’est impossible ! Mais pour ce faire, il faudrait que vous ayez un dispositif de stockage vous permettant de stocker dans une batteries solaire (physiques ou virtuelle) l’électricité solaire produite en journée afin de la restituer la nuit. Nous parlons alors d’un taux d’autoproduction de 100%. C’est très couteux et le retour sur investissement devient délirant (20, 30, 40 ans) !

Adoptez l’énergie photovoltaïque mais dans de bonnes conditions

Choisir l’énergie solaire est une décision responsable, mais elle doit toujours être prise dans de bonnes conditions. Éviter les escroqueries sur les panneaux solaires est tout aussi crucial pour l’environnement que les panneaux solaires eux-mêmes. Il est important de rappeler qu’une centrale photovoltaïque n’est jamais gratuite, autofinancée ou offerte par l’état! Vous trouverez une mine d’information sur la pose de panneaux solaires sur photovoltaïque.info, un site d’informations à but non-lucratif ainsi que dans notre guide sur l’autoconsommation solaire.

Ne signez jamais le jour même de l’offre, sans avoir consulté au préalable des sources d’informations sérieuses ! Internet est si vaste que même si vous ne vous appuyez pas sur un conseil « physique », vous trouverez des éléments pour évaluer la véracité des dires de l’installateur photovoltaïque. Laissez-vous le temps de la réflexion et ne cédez jamais à la pression !

Chez Solaire France, nous tenons compte des volontés de notre interlocuteur et nous savons comment fournir un service de haute qualité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.