Publications

Découvrez un panneau solaire innovant

Le 09/09/2021 , mis à jour le 12/05/2022 - 6 minutes de lecture
maxeon air sunpower 3
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Maxeon Solar Technologies, un leader mondial de l’innovation et de la distribution de panneaux solaires, a annoncé aujourd’hui la commercialisation de sa nouvelle plateforme technologique Maxeon Air™. Fruit de cinq années de recherche, de développement et de tests, cette nouvelle plateforme technologique permet de produire des panneaux solaires sans cadre, fins, légers et flexibles, avec une efficacité et des performances équivalentes à celles des panneaux solaires standards. Les panneaux Maxeon Air seront présentés dans des projets sélectionnés en Europe au cours du second semestre 2021. La disponibilité générale du produit est prévue pour le premier trimestre de 2022.

Un panneau solaire révolutionnaire

« La plateforme technologique Maxeon Air s’inscrit dans la continuité de notre héritage de 35 ans d’innovation technologique en matière de panneaux solaires et démontre une fois de plus la capacité de notre équipe de Recherche & Développement à développer une technologie de pointe et de rupture », a déclaré Jeff Waters, PDG de Maxeon Solar Technologies. « Pendant près de cinquante ans, l’industrie de l’énergie solaire a presque exclusivement utilisé la construction de panneaux avec une face avant en verre. Avec l’augmentation de la taille des panneaux solaires et la réduction spectaculaire du coût des cellules solaires, le coût du transport, de l’installation et du montage des grands panneaux en verre est devenu une part relativement importante du coût total du système. Grâce à la technologie Maxeon Air, nous pouvons désormais développer des produits qui réduisent ces coûts tout en ouvrant des opportunités de marché totalement nouvelles, comme les toitures terrasses qui n’acceptent que peu de charge additionnelle. »

Les panneaux solaires Maxeon Air sont des panneaux flexibles, ultralégers, robustes et certifiés anti-incendie qui peuvent être collés directement sur le toit sans nécessiter de structure de fixation ou d’autres systèmes de montage. Le premier lancement de produit utilisant cette technologie visera l’installation sur des toits qui ne sont pas conçus pour supporter le poids des procédés solaires conventionnels. Rien qu’en Europe, la société estime qu’il existe un marché annuel non desservi de plus de 4 GW pour les toits à faible charge.

maxeon air sunpower 1

Les panneaux solaires Maxeon Air présentent plusieurs caractéristiques innovantes

Légers et souples

Aucun cadre métallique et aucun verre lourd ne sont utilisés dans le panneau, et le système de montage adhésif réduit encore le poids, car aucun support n’est nécessaire. Le poids installé d’environ 6 kg/m² est inférieur à la moitié des systèmes conventionnels et réduit considérablement la charge sur le toit.

Conception « Peel-and-stick »

La couche adhésive intégrée en usine permet d’installer le panneau solaire directement sur la surface du toit, sans support, ancrage ou lest. Cela réduit le temps d’installation et minimise les perturbations de l’activité pendant l’installation. Les panneaux solaires Maxeon Air sont dimensionnés de manière optimale en fonction de la largeur standard des membranes de toiture.

Construction photovoltaïque robuste

Conçus pour s’adapter aux surfaces inégales des toits, les panneaux solaires Maxeon Air intègrent des cellules solaires Maxeon® IBC, qui intègrent une base métallique solide et des interconnexions de cellules soulagées des contraintes, ce qui les protège contre la corrosion et permet des circuits tolérants aux pannes qui permettent le flux d’énergie même si les cellules sont fissurées.

Rendement énergétique de pointe

Les cellules solaires Maxeon IBC sont les plus efficaces du marché. Le panneau solaire Maxeon Air qui en résulte, avec un rendement de 20,9 % combiné à un faible coefficient de température de puissance, une tolérance à l’ombre et une large réponse spectrale, fournit un rendement énergétique maximal à partir d’une surface de toiture limitée.

Résistance aux points chauds

Les cellules solaires Maxeon IBC ont la capacité unique de partager le courant en tension de polarisation inverse lorsqu’elles sont ombragées, évitant ainsi les températures élevées dommageables ou dangereuses. Cette caractéristique est particulièrement importante lorsque les panneaux sont collés directement sur le toit.

Panneau solaire certifié

Conçus selon les normes de sécurité les plus élevées et certifiés pour leur résistance au feu, les panneaux solaires Maxeon Air sont conçus pour résister aux contraintes imposées par l’installation et l’exposition aux intempéries à long terme.

maxeon air sunpower 2

Un panneau solaire qui ouvre des perspectives

« Nous sommes très heureux de présenter une autre innovation révolutionnaire en matière d’énergie solaire », a commenté Jeff Waters. « En plus du travail de développement innovant de l’équipe sur la conception et les matériaux du module, cette nouvelle plateforme technologique est fondamentalement permise par notre technologie unique de cellules IBC avec sa résistance supérieure à la corrosion et sa capacité à se plier sans fissures nuisibles. Peut-être aussi important, la technologie de module IBC de Maxeon a la capacité unique de faire passer du courant lorsqu’elle est ombragée, continuant à produire de l’énergie dans des conditions qui couperaient d’autres panneaux. Cette caractéristique, associée à une faible sensibilité à la température, garantit des performances de premier plan dans toutes les conditions ».

M. Waters poursuit : « En plus de permettre l’émergence de nouveaux marchés tels que les toits commerciaux à faible charge, nous pensons que notre nouvelle plateforme technologique Maxeon Air a le potentiel d’apporter des changements transformateurs à d’autres applications d’énergie solaire au fil du temps. Plus précisément, nous pensons que l’utilisation de cette technologie de conception souple, mince et légère, pourrait également permettre de créer des produits révolutionnaires pour les toits résidentiels, les systèmes photovoltaïques flottants et l’e-mobilité. Nous sommes enthousiasmés par le potentiel d’innovation que nous débloquons avec cette plateforme et nous sommes convaincus que ces nouveaux produits contribueront à accroître l’adoption de l’énergie solaire et à favoriser un changement positif. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.