Publications

Les meilleurs panneaux solaires 2022

Le 11/05/2022 , mis à jour le 18/05/2022 - 26 minutes de lecture
Installateur portant un panneau solaire sur l'épaule
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Vous êtes à la recherche des meilleurs panneaux solaires pour votre maison ? Bon courage ! Également connus sous le nom de modules photovoltaïques, les panneaux solaires ne sont pas tous de dimensions, puissances et rendements identiques. Pour complexifier la donne, il existe aujourd’hui plus de 300 fabricants de panneaux solaires à l’échelle internationale et des dizaines de marques (avec chacun plusieurs références de modules photovoltaïques) occupent le marché français.

C’est pourquoi, trouver les meilleurs panneaux solaires pour votre maison est un défi de taille. Ce guide des meilleurs panneaux solaires sur le marché français est conçu pour vous aider à trouver votre bonheur.

Bonne chasse aux panneaux solaires !

Quels sont les critères pour acheter le meilleur panneau solaire ?

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque vous choisissez des panneaux solaires. Le marché regorge de panneaux dont les taux de rendement, les garanties, les coûts et autres spécifications de performance varient, ce qui rend difficile de savoir exactement lesquels sont les meilleurs pour vous. Voici une liste de paramètres que vous pouvez utiliser pour comparer les meilleurs panneaux solaires.

Garantie produit

La durée de la garantie d’un panneau solaire est un message du fabricant de panneaux indiquant qu’il pense avoir produit le meilleur type de panneau solaire. Plus la garantie est longue, plus le panneau est de qualité supérieure. Cela s’explique simplement par le fait que le fabricant joint le geste à la parole. Lorsque vous comparez des panneaux solaires, veillez à prendre note des conditions de garantie de chaque fabricant.

Les garanties produit vont d’un minimum de 10 ans à un maximum de 40 ans pour les panneaux haut de gamme. Bien qu’il s’agisse de la durée garantie, les panneaux solaires produisent souvent beaucoup plus longtemps en raison de la durabilité inhérente au produit. Comme les panneaux ne comportent pas de pièces mobiles, ils peuvent continuer à produire de l’énergie jusqu’à ce que les cellules solaires n’aient plus de matériau conducteur.

Si vous découvrez que votre panneau solaire est défectueux pendant la période de garantie, le fabricant le remplacera ou le réparera pour vous. Il convient de noter que si le panneau est défectueux en raison d’une erreur de mise en œuvre de l’installateur photovoltaïque, la garantie du fabricant ne s’appliquera pas et c’est la compagnie d’assurance de l’installateur qui prendra le relais.

Outre les défauts de fabrication, il existe d’autres exceptions à ces garanties que la plupart des fabricants respectent. Les panneaux endommagés par la pollution environnementale, l’eau salée, les objets volants (drone, aéronef,…), les tempêtes violentes et autres « catastrophes naturelles » sont généralement exclus des garanties. En substance, seule l’usure normale des modules photovoltaïque est couverte.

panneaux solaires sur une toiture avec reflet du soleil

Garantie performance

En plus de couvrir les défauts avec la garantie, les fabricants offrent également une garantie de performance pour leurs panneaux solaires. À l’heure actuelle, la plupart des fabricants garantissent un certain niveau de production pendant 25 ans. Si vous voulez les meilleurs panneaux solaires résidentiels, assurez-vous que vous pourrez évaluer le niveau de production garanti par le fabricant.

Il est bien connu que le silicium des cellules solaires perd lentement sa conductivité électrique avec le temps, et l’objectif du fabricant est de limiter autant que possible cette dégradation pendant la période garantie. SunPower est le leader de l’industrie en matière de garantie de performance. Ils garantissent que leurs panneaux produiront 88 % de leur puissance nominale dans 40 ans. Les garanties de performance habituelles sont de l’ordre de 80 à 85 % après 25 ans. Les meilleurs panneaux solaires doivent être garantis pour produire au moins 85 % de la puissance nominale.

Veuillez noter que les mêmes exclusions de la garantie des panneaux solaires s’appliquent également à la garantie de performance de l’énergie solaire. Ainsi, si vos panneaux ont été recouverts de saletés et ne produisent pas assez, le fabricant de panneaux a des raisons d’exclure votre système de sa garantie. En fait, la plupart des fabricants publient leurs garanties sur les panneaux et leurs garanties de performance dans le même document.

Rendement des panneaux solaires

Le rendement des panneaux solaires est une mesure de la quantité de lumière solaire (irradiation) qui tombe sur la surface d’un panneau solaire et qui est convertie en électricité. Grâce aux nombreuses avancées de la technologie photovoltaïque au cours des dernières années, le rendement moyen des panneaux est passé de 15 % à plus de 20 %. Ce bond en avant du rendement a entraîné une augmentation de la puissance nominale qui est passée de 250W à plus de 400W pour une surface de panneau solaire quasi-équivalente.

Le rendement d’une cellule est déterminé par la structure de la cellule et le type de substrat utilisé, qui est généralement du silicium de type P ou de type N. Le rendement des cellules est calculé par ce que l’on appelle le facteur de remplissage (FF), qui est le rendement de conversion maximal d’une cellule photovoltaïque à la tension et au courant de fonctionnement optimaux.

La conception de la cellule joue un rôle important dans le rendement du panneau. Les caractéristiques clés comprennent le type de silicium, la configuration des barres omnibus et le type de passivation (PERC). Les panneaux construits à l’aide de cellules IBC à coût élevé sont actuellement les plus efficaces (20-22 %) en raison du substrat de silicium de type N de grande pureté et de l’absence de pertes dues à l’ombrage des barres omnibus. Cependant, les panneaux développés à l’aide des dernières cellules PERC monocristallines et des cellules à hétérojonction (HJT) plus avancées ont atteint des niveaux d’efficacité bien supérieurs à 20 %.

Le rendement des panneaux solaires est mesuré dans des conditions de test standard (STC), basées sur une température de cellule de 25°C, un rayonnement solaire de 1000W/m2 et une masse d’air de 1,5. L’efficacité (%) d’un panneau est calculée en divisant la puissance nominale maximale ou Pmax (Watt) à STC, par la surface totale du panneau mesurée en mètres carrés.

Nous présentons cependant une mise en garde : l’importance d’avoir des panneaux à haut rendement est généralement exagérée. En réalité, vous ne devez vous préoccuper du rendement des panneaux solaires que si vous disposez d’un espace limité sur votre toit. En effet, le rendement d’un panneau solaire n’indique que l’espace requis par le panneau pour produire de l’énergie. Plus le panneau solaire est efficace, moins il occupera d’espace sur votre toit.

Puissance des panneaux solaires

Il est facile de confondre le rendement en % et la puissance en watts. Le Watt est une unité de mesure qui indique la production électrique potentielle d’un panneau dans des circonstances idéales. Plus la puissance en watts d’un panneau est élevée, plus il peut potentiellement produire d’électricité pour votre maison. Les panneaux à puissance élevée sont idéaux pour les petites surfaces de toiture qui nécessitent une production plus importante. Cependant, leur prix est souvent plus élevé (exemple : Sunpower, REC). Il n’est donc pas toujours préférable d’investir dans des panneaux à forte puissance si cela n’est pas utile.

En outre, les panneaux de forte puissance sont parfois physiquement plus grands. Cela peut signifier que moins de panneaux peuvent tenir dans un certain espace, ce qui annule l’avantage d’avoir une puissance plus élevée. Les marques et les produits de panneaux solaires varient en taille et en puissance. Assurez-vous que votre installateur photovoltaïque en tient compte lorsqu’il dimensionne votre installation.

Un panneau solaire à haut rendement et à forte puissance peut sembler idéal, mais si vous avez suffisamment d’espace sur votre toit, il n’est peut-être pas nécessaire.

Femme observant des cellules photovoltaïques dans une usine fabrication panneaux solaires

Le coefficient de température

Le coefficient de température d’un panneau solaire indique dans quelle mesure la production du panneau est réduite par temps chaud.

Les panneaux solaires sont comme tout autre équipement électronique : ils fonctionnent plus efficacement lorsqu’ils sont maintenus au frais (idéalement autour de 25° C). Le coefficient de température vous donne une idée de la façon dont les performances de votre panneau vont se dégrader pendant les chaudes journées d’été. Pour chaque degré au-dessus de 25° C, la production d’électricité de votre panneau solaire diminuera du coefficient de température. Un coefficient de température faible est donc préférable.

Esthétique des panneaux solaires

Comme de plus en plus de personnes se mettent à l’énergie solaire, l’exigence de modules photovoltaïques bien conçus et esthétiques devient une demande plus importante des propriétaires. C’est particulièrement le cas dans les quartiers où les panneaux solaires sont soumis aux exigences des ABF (Architectes des Bâtiments de France), ou dans le cas d’une maison dont les panneaux doivent être orientés vers la route. De nombreux propriétaires ayant ces considérations à l’esprit préfèrent les panneaux noirs lorsqu’ils comparent les panneaux solaires, mais il existe différents types de panneaux noirs.

La plupart des cellules de silicium sont soit bleu foncé, soit noires. Ces cellules sont les carrés qui constituent la face des panneaux solaires. L’espace entre ces cellules est l’endroit où vous pouvez voir la feuille de fond (le backsheet). Le fait d’avoir une feuille de fond noire donne un aspect plus épuré. Enfin, la couleur du cadre est importante. La plupart des cadres de panneaux solaires sont en aluminium anodisé et existent en argent ou en noir. Le choix d’un cadre noir peut améliorer considérablement l’apparence de votre système. Vous pouvez être intéressé par des panneaux « Full black », où le cadre, la feuille de fond et les cellules sont tous de la même couleur noire.

En outre, certains fabricants de panneaux solaires (Bisol par exemple) fabriquent des panneaux solaires sans cadre et sans backsheet. Entièrement soutenus par 2 feuilles de verre, ces panneaux solaires sont des solutions élégantes pour les pergolas, les auvents et tout autre endroit où l’esthétique est une priorité.

La réputation de la marque

Ils ont expliqué que les panneaux solaires ayant une durée de vie très longue, il est essentiel que la marque soit présente pour honorer toute demande de garantie pendant les 25 ou 40 ans de vie du panneau.

Le classement Bloomberg

Pour classer les fabricants selon leur capacité financière, Bloomberg a établi une méthode de notation des industriels de l’énergie solaire. Le magnat de l’information financière effectue un classement trimestriel et attribue une note allant de C (la plus basse) à AAA (la plus élevée) aux industriels. La notation de Bloomberg ne reflète pas seulement la qualité des panneaux solaires mais surtout la santé de ses finances !

Les fabricant sont passés au crible pour leur performance, leur durée de vie et leur capacité à faire respecter les garanties. Les banques procèdent à un examen approfondi de tous les aspects financiers et techniques avant d’approuver des projets de plusieurs millions d’euros. Plus les banques financent de grands projets avec un fabricant, plus Bloomberg lui accorde sa confiance !

Vous pouvez être sûr d’avoir un produit fiable qui durera longtemps en choisissant un panneau solaire qui est noté A, AAA ou AAA par Bloomberg.

Quels sont les meilleurs panneaux solaires ?

Comparer les panneaux solaires n’est pas simple et il est préférable d’avoir un installateur photovoltaïque pour vous aider. Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus, la consultation d’un tableau comparatif des panneaux solaires comme celui présenté ci-dessous vous aidera à comprendre les différentes caractéristiques des différents produits. Nous avons parcouru les fiches techniques de chacun des principaux fabricants de panneaux solaires destinés au marché du résidentiel français.

FABRICANT
PAYS
REFERENCE
PUISSANCE
TECHNOLOGIE
GARANTIE PRODUITGARANTIE PERFORMANCEPRIX
Aleo SolarAllemagneLeo405 Wc120 Half-cut
Monocristallin
25 ans85,1 % en année 25+
AxitecAllemagneAxipremium380 Wc120 Half-cut
Monocristallin
15 ans85 % en année 25+
Hanwha QCellsAllemagne
Corée du Sud
Q.Peak Duo380 Wc120 Half-cut
Monocristallin
25 ans86 % en année 25++
BisolSlovénieSupreme365 Wc120 Half-cut
Monocristallin
25 ans100 % en année 25++
DMEGC SolarChineDM405M10405 Wc120 Half-cut
Monocristallin
12 ans84,8 % en année 25+
HyundaiCorée du SudVG410 WcShingle25 ans84,5 % en année 25+
JA SolarChineJAM54S31395 Wc120 Half-cut
Monocristallin
12 ans84,8 % en année 25+
LG ElectronicsCorée du SudNeON H+420 Wc120 Half-cut
Monocristallin
25 ans90,6 % en année 25+++
Longi SolarChineHi-MO4 60HIH375 Wc120 Half-cut
Monocristallin
12 ans84,8 % en année 25+
Meyer BurgerAllemagneR White380 Wc120 Half-cut
Monocristallin
25 ans92 % en année 25+++
PeimarItalieSF400M400 Wc120 Half-cut
Monocristallin
20 ans79,9 % en année 30++
RECNorvège
Singapour
Twinpeak 4375 Wc120 Half-cut
Monocristallin
20 ans86 % en année 25+++
SoluxtecAllemagneMono XSC DMM410 Wc120 Half-cut
Monocristallin
25 ans85 % en année 25++
SunpowerEtats-UnisMaxeon 3430 WcContact arrière40 ans88,3 % en année 40+++
Trina SolarChineVertex S410 Wc120 Half-cut
Monocristallin
15 ans84,8 % en année 25+
VoltecFranceTarka VSMD390 Wc120 Half-cut
Monocristallin
20 ans87 % en année 25++

Quelles sont les meilleurs marques de panneaux solaires ?

D’une manière générale, SunPower, LG Electronics et REC fabriquent certains des meilleurs panneaux solaires en raison des rendements élevés et de la garantie longue durée offerte par chaque marque. Ces sociétés allient durabilité et fiabilité à une protection de premier ordre, ce qui en fait les marques proposant les meilleurs panneaux solaires disponibles.

Sunpower – Maxeon

SunPower développe des panneaux solaires depuis 1985 et est l’un des fabricants américains de panneaux solaires les plus connus sur le marché. Maxeon est le fabricant de panneaux solaires interne, détenu par SunPower. La société affirme que ses panneaux solaires monocristallins ont un taux d’efficacité allant jusqu’à 30%, le taux d’efficacité le plus élevé du marché. Ce taux fait référence à la quantité de lumière solaire que les panneaux absorbent et transforment en énergie pour votre maison.

En plus de ses panneaux noirs sans « grille » apparente (les connexions entre cellules s’effectuant sur la face arriére des cellules) et avec un cadre métallique robuste, Maxeon développe un panneau solaire unique à coller sur les toitures plates. Voici les quatre gammes de panneaux solaires proposées par Maxeon :

✔️ Série E : Il s’agit des panneaux standard de la société avec des spécifications de milieu de gamme.
✔️ Série M : Ces panneaux comportent des micro-onduleurs intégrés qui convertissent l’énergie du courant continu (CC) en courant alternatif (AC). Avec ces panneaux, vous n’avez pas à vous soucier d’un système désordonné avec un câblage et des onduleurs compliqués.
✔️ Série X : Ces panneaux sont parfaits pour les toits de petite taille. Il s’agit de panneaux à haut rendement.
✔️ Série A : Il s’agit de puissants panneaux monocristallins, jusqu’à 420 watts. Vous bénéficiez donc non seulement d’une excellente production d’énergie, mais aussi d’une esthétique épurée.

Le panneau solaire Maxeon 3 est l’un des panneaux solaires résidentiels les plus puissants du marché, avec 430 watts et un rendement impressionnant de 21,2 %. Son coefficient de température est également l’un des plus bas, ce qui signifie que pour chaque augmentation de 1°C au-dessus de 25°C, le rendement n’est perdu que de 0,29%.

En outre, le panneau SunPower Maxeon 3 présente le taux de dégradation des performances le plus faible de tous les panneaux du marché, avec une dégradation de seulement 2 % la première année, puis de 0,2 % chaque année suivante. Il affiche également l’une des charges de vent maximales les plus élevées, soit 4 000 Pa, ce qui signifie que vos panneaux seraient en sécurité même en cas d’ouragan de catégorie 5 !

Le Maxeon 3 de SunPower est probablement le module PV le plus qualitatif actuellement sur le marché, donc si vous recherchez un produit haut de gamme qui conservera un très haut degré d’efficacité, c’est votre solution.

logo garantie 40 ans sunpower

LG Electronics

LG, l’un des noms les plus connus dans le domaine de l’électronique, offre une variété de panneaux solaires durables et de haute qualité. Les panneaux LG s’adaptent à presque toutes les configurations de toit, une flexibilité qui en fait une bonne option pour les maisons dont la structure de toit est plus complexe. En outre, la réputation positive de LG contribue à faire de ses panneaux solaires un investissement sûr.

photo de 2 panneaux lg neon r

LG propose un panneau noir, sans cadre, pour les personnes soucieuses du style de leur maison. Les deux gammes populaires de la société, NeON R et NeON 2, s’intègrent discrètement à votre toit et évitent d’attirer l’attention sur des composants de cadre argentés ou brillants. Voici des détails sur les trois principaux panneaux solaires de LG :

✔️ LG NeON R : Nous suggérons d’utiliser ce panneau pour les toits de petite taille. Vous recevez beaucoup d’énergie pour une si petite taille, et il présente un look noir et épuré sans aucune faute niveau design.
✔️ LG NeON 2 Black : Il s’agit du panneau amélioré de LG. Il est doté de fils circulaires qui diffusent la lumière du soleil à travers ses cellules solaires. Il présente également une esthétique agréable grâce à sa surface noire et lisse.
✔️ Panneau solaire Bifacial LG NeON 2 à haut rendement : Il s’agit de panneaux bifaciaux qui absorbent la lumière du soleil à la fois sur le dessus et en dessous du panneau. Les 2 faces produisent de l’électricité, c’est assurément le futur du photovoltaïque.

Début 2022, LG a annoncé qu’elle fermerait son activité de panneaux solaires en raison des incertitudes du marché mondial des panneaux solaires et de l’augmentation du coût des matières premières. L’entreprise a déclaré qu’elle continuerait à défendre sa marque et à soutenir les clients des panneaux solaires LG existants pendant un certain temps après la fermeture de l’entreprise.

Hanwha Q-Cells

Bon nombre des meilleurs installateurs solaires, dont Tesla, utilisent les produits de Hanwha. Les panneaux solaires de Q-Cells sont des panneaux solaires monocristallins PERC. PERC est l’abréviation de « passivated emitter and rear contact » (émetteur et contact arrière passivés). Dans le jargon industriel, cela signifie que les cellules solaires comportent une couche supplémentaire de matériau conducteur à l’arrière de la cellule. Ce matériau capte une petite quantité d’énergie supplémentaire qui, autrement, serait réfléchie et donc perdue. Hanwha appelle ces panneaux Q.ANTUM DUO. Voici la gamme actuelle de panneaux solaires résidentiels de Hanwha Q-Cells :

✔️ Q-Peak Duo BLK-G10+ : Ces panneaux présentent des taux d’efficacité allant jusqu’à 20,9 %. Ils sont également dotés d’un design noir sur noir pour éviter les couleurs ou les caractéristiques gênantes de votre système solaire.
✔️ Q-Peak Duo BLK-G10+/AC : Ces panneaux sont identiques aux précédents, mais ils sont équipés de micro-onduleurs Enphase IQ 7+ intégrés. Cette conception permet d’accélérer le processus d’installation et de réduire le linéaire de câble de l’installation solaire.
✔️ Q-Peak Duo BLK ML-G10+ : Ces panneaux conservent le design élégant de tous les panneaux Q-Cells, mais ils présentent le taux d’efficacité le plus élevé de la société, soit 21,4 %.

panneau solaires qcells hanwha

REC

REC est une société singapouro-norvégienne qui fabrique une gamme de produits solaires. Leur dernière série, Alpha Black, présente un taux de coefficient de température impressionnant par rapport aux autres panneaux.

REC utilise une conception innovante connue sous le nom de demies-cellules (half-cut). Ce design s’oppose aux cellules solaires carrées de taille normale, et permet à un panneau standard de 60 cellules de comporter un total de 120 cellules. Les deux moitiés « demi-coupées » sont reliées parallèlement au centre du panneau, mais elles fonctionnent indépendamment. Cette conception signifie que si l’une des moitiés de votre panneau est à l’ombre, cela diminue la puissance de l’autre moitié du panneau. Par exemple, un panneau 60 cellules de grande taille peut subir une perte de puissance de 40 % lorsque l’ombre recouvre une partie du panneau.

Panneau solaire rec alpha

Les meilleurs panneaux solaires de REC :

La gamme de panneaux d’entrée de gamme Twinpeak de REC offre un excellent rapport qualité-prix et vous donne accès à la garantie produit et performance de 25 ans de la société. Dans l’ensemble, nous recommandons les panneaux solaires de la série Alpha de REC :

✔️ REC Alpha : Ces panneaux présentent des connexions inter-cellules à peine visibles et des cellules de couleur noire. REC propose cette série de panneaux de 360 à 380 watts.
✔️ REC Alpha Pure : Ces panneaux présentent non seulement un rendement élevé, la série atteignant plus de 410 watts, mais ils sont également de couleur noire sans soudure et sans plomb pour réduire votre impact environnemental.

Trina Solar

Trina Solar est un excellent choix pour ceux qui recherchent des panneaux solaires plus économiques. Son modèle de panneau solaire Honey le plus populaire est la série résidentielle. Cette série économique propose des puissances allant de 360 à 380 watts. Comme REC, le module Honey 380W a augmenté son efficacité grâce à l’utilisation de nouvelles cellules PERC demi-coupées, et il présente un aspect entièrement noir.

Logo Trina solar accompagné d'une photo du panneau trinasolar vertex S

Bien que les panneaux solaires polycristallins soient une option moins populaire, Trina Solar les propose toujours. En fonction de votre projet solaire, ces panneaux peuvent constituer une solution plus rentable à long terme. Par exemple, si vous avez un projet solaire plus petit qui nécessite moins de puissance pour faire fonctionner correctement votre maison, les panneaux polycristallins peuvent vous convenir. En effet, les panneaux solaires polycristallins sont moins efficaces que les panneaux monocristallins, avec une efficacité moyenne d’environ 20 %, mais ils ont tendance à coûter moins cher que les panneaux monocristallins.

Vous trouverez ci-dessous les panneaux solaires résidentiels de Trina Solar :

✔️ Vertex : Ce sont les panneaux solaires les plus puissants de Trina. Ils sont capables de générer entre 500 et 600 watts de puissance. Cependant, ils présentent un design moins esthétique avec des cadres argentés brillants.
✔️ Vertex S : Il s’agit d’une version plus petite de la série Vertex. Ils ont une puissance de 380 à 410 watts et sont idéaux pour les toits plus petits.
✔️ Honey : Ces panneaux sont plus économique et moins puissant disponible jusqu’à 380 watts.

Dans presque tous les cas, les meilleurs panneaux solaires pour votre maison sont fabriqués avec des cellules solaires monocristallines de qualité supérieure. Les cellules monocristallines sont fabriquées à partir d’un seul cristal de silicium au lieu de plusieurs fragments de silicium fondus ensemble, comme c’est le cas avec les cellules polycristallines. Cela signifie que les cellules sont plus efficaces pour convertir la lumière du soleil en électricité, et qu’elles ont une teinte noire élégante. Toutefois, il est important de garder à l’esprit que les panneaux solaires haut de gamme dotés de cellules monocristallines ont généralement un prix plus élevé.

Comment trouver le meilleur prix pour vos panneaux solaires ?

Si vous voulez les meilleurs panneaux solaires pour votre maison, vous devrez payer un prix plus élevé, mais les « meilleurs » panneaux solaires ne sont pas toujours ceux qui conviennent à votre maison. Si votre toit est petit et que vous ne disposez pas de beaucoup d’espace pour votre installation solaire, investir dans les panneaux les plus efficaces et les plus performants peut vous permettre d’obtenir les performances dont vous avez besoin. En revanche, si vous avez suffisamment d’espace pour une centrale photovoltaïque plus grande, l’installation de panneaux légèrement moins performants peut vous donner les performances dont vous avez besoin à un prix plus compétitif..

Le choix des modules photovoltaïques en fonction de l’application

Après avoir pris en compte le rendement, le coefficient de température et les différentes garanties d’un panneau solaire, il est important de passer à l’étape suivante et de réfléchir aux caractéristiques propres à votre maison. Ce n’est un secret pour personne que les panneaux solaires produisent plus dans la moitié sud de la France, mais cela ne veut pas dire que les propriétaires vivant au-dessus de la Loire n’ont pas d’intérêt à faire appel à un installateur photovoltaïque car la rentabilité y est également présente !

Plusieurs facteurs influent sur le rendement des panneaux solaires. Ces facteurs sont influencés par votre région et votre climat. Il s’agit notamment de l’irradiation, de l’ombrage, de l’altitude (neige), de l’orientation du panneau, de la température, de l’emplacement et de la latitude, de la période de l’année, de la poussière et de la saleté. Par exemple, si vous vivez dans une région peu ensoleillée et que votre maison est sujette à l’ombre et aux nuages, vous ne serez pas en mesure de produire autant d’énergie que si votre maison était toute la journée au soleil et sans masque d’ombrage. Lorsqu’un panneau est recouvert d’ombre, la puissance produite est très faible et même une ombre légère peut avoir un impact négatif. En fait, une ombre succincte qui recouvre quelques cellules ou un seul panneau peut réduire la production d’énergie de 50 % ou plus.

La durabilité des panneaux solaires est un facteur essentiel

La durabilité d’un panneau solaire mesure sa capacité à fonctionner au maximum de ses capacités dans des conditions susceptibles de réduire ces performances optimales. Les panneaux solaires passent toute leur vie à l’extérieur, soumis à tout ce que Dame Nature impose. Il est donc important d’investir dans des panneaux solaires durables dont vous pouvez être sûr qu’ils ne se dégraderont pas ou ne fonctionneront moins bien sous l’effet d’une tempête, d’une pluie diluvienne ou de chutes de neiges abondantes. Les panneaux solaires sont soumis à plusieurs tests normalisés (IEC) pour déterminer leur durabilité face aux éléments.

À quelle fréquence les panneaux solaires doivent-ils être entretenus ?

Enfin, il peut parfois être utile d’envisager l’entretien et le nettoyage des panneaux solaires dans le cadre de votre routine annuelle. Les panneaux solaires situés dans des régions qui subissent de fortes tempêtes, du vent ou même une accumulation de pollen au printemps peuvent rapidement accumuler de la poussière et des débris, réduisant ainsi leur efficacité. Un nettoyage effectué par un professionnel devrait faire l’affaire (remarque : nous ne recommandons pas de monter sur votre toit pour laver vos panneaux solaires). Consultez notre article sur le nettoyage des panneaux solaires pour en savoir plus.

Pour les climats ombragés et humides

Si vous vivez dans une région touchée par la pluie, la neige ou d’autres conditions nuageuses, mais que vous souhaitez néanmoins installer les meilleurs panneaux solaires pour votre maison, optez pour des panneaux à haut rendement comme ceux de Sunpower (22,8 %) ou de LG (22,1 %).

Pour les régions ensoleillées du sud de la France

Vous vivez sur la Côte d’Azur ou dans une autre région chaude et ensoleillée ? Vous êtes dans un endroit privilégié pour l’efficacité des panneaux solaires. Dans ce cas, vous pouvez également considérer le coefficient de température comme un facteur déterminant dans votre décision. Par exemple, REC affiche un coefficient de température impressionnant de -0,26 et une garantie de 25 ans, ce qui est excellent si l’on considère que les panneaux solaires sont un investissement à long terme.

Combien de panneaux solaires pour ma maison ?

La première chose à laquelle vous devez penser pour répondre à cette question est la quantité d’énergie que votre foyer consomme chaque mois. Cet élément sera important pour déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin et le type qui convient le mieux à votre maison : monocristallin, polycristallin ou à couche mince.

Ensuite, tenez compte de la taille de votre toit. Plus votre toit est petit, plus vous aurez besoin de panneaux solaires à rendement élevé pour générer plus d’énergie par mètre carré. Cette installation photovoltaïque nécessitera moins de surface et pourra, avec un peu de chance, atteindre la puissance escomptée. Pour mettre les choses en perspective, si vous disposez de 12 panneaux solaires de 360 W à haut rendement, comme ceux de LG ou Sunpower, avec une efficacité de conversion de plus de 22 %, vous bénéficierez d’une capacité solaire totale supérieure de 1 100 W à celle des panneaux de 270 W de même nombre et de même taille qui ont une efficacité inférieure. Ces grands panneaux solaires sont parfaits pour les grandes surfaces, mais ils ne sont pas aussi efficaces et ne produisent pas plus d’énergie.

comparatif maxeon versus panneau solaire conventionnel

Cela vaut-il la peine d’acheter des panneaux solaires bon marché ?

Les panneaux solaires peuvent en effet être coûteux, et certains voudront trouver la solution la moins chère. Les panneaux solaires bon marché peuvent rendre les coûts d’installation plus abordables, mais ils peuvent ne pas en valoir la peine à long terme. Après tout, investir dans l’énergie solaire est une décision qui a des implications à long terme. Les panneaux solaires bon marché sont susceptibles d’avoir une durée de vie plus courte et une efficacité moindre, et pour cette raison, vos économies pourraient être moins importantes.

Lorsque vous envisagez d’installer des panneaux solaires sur la toiture de votre maison, le prix des panneaux solaires ne doit pas être le seul facteur à prendre en compte. Il sera rentable, à long terme, d’investir dans des panneaux de haute qualité et, surtout, dans un onduleur (ou des micro-onduleurs) de qualité auprès d’un installateur qui jouit d’une bonne réputation dans votre région.

Peut-on obtenir des panneaux solaires gratuitement ?

Depuis plus de 10 ans, il n’est plus possible d’obtenir une installation solaires gratuitement en France. Le tarif de vente d’électricité ne permet plus de proposer des installations photovoltaiques voire des hangars solaires gratuitement comme ce fut le cas auprès des agriculteurs notamment.

Si un installateur photovoltaïque vous fait miroiter cela, fuyez, c’est à coup sûr une arnaque !

L’essentiel : Quel est le meilleur panneau solaire pour votre maison ?

Si vous recherchez des modules solaires à haut rendement offrant les performances d’une marque haut de gamme, nous vous recommandons les panneaux Maxeon. Nous trouvons que Maxeon de SunPower propose certainement les meilleurs panneaux solaires sur le marché français. Les produits présentent des taux d’efficacité parmi les plus élevés que nous ayons vus, et ils offrent une garantie impressionnante de 40 ans, tant en termes de produit que de performance. Les propriétaires qui recherchent des panneaux solaires offrant un prix plus abordable mais des performances de haute qualité devraient se tourner vers Hanwha QCells. Enfin, pour tous ceux qui recherchent des panneaux pour un budget limité, Trina Solar propose des modules photovoltaïques qui offrent des puissances et des rendements intéressants.

Les installateurs de panneaux solaires compétents examineront vos factures d’électricité et sélectionneront les meilleurs panneaux pour répondre à vos besoins énergétiques. Nous vous recommandons de contacter au moins trois installateurs de panneaux solaires pour demander des devis dans votre recherche des meilleurs panneaux solaires pour votre maison.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.