Publications

Qu’est ce qu’un panneau solaire bifacial?

Le 09/09/2021 , mis à jour le 12/05/2022 - 5 minutes de lecture
solaire france panneau bifacial
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Les modules solaires bifaciaux offrent de nombreux avantages par rapport aux panneaux solaires traditionnels. L’énergie peut être produite des deux côtés d’un module bifacial, ce qui augmente la production totale d’énergie. Ils sont souvent plus durables car les deux faces sont résistantes aux UV, et les problèmes de dégradation induite par le potentiel (PID) sont réduits lorsque le panneau bifacial est sans cadre. Les coûts des composants du système (structure, onduleurs, câbles,…) sont également réduits lorsqu’il est possible de générer plus d’énergie à partir de modules bifaciaux avec une emprise au sol ou sur la toiture moins importante.

La plupart des fabricants de panneaux solaires commercialisent actuellement des modules bifaciaux, citons LG, Longi, Trina Solar, Jinko Solar, Trina Solar, etc… Au fur et à mesure que d’autres fabricants se lancent dans la production, les modules bifaciaux semblent être un produit de niche en passe de devenir un produit courant.

solaire france panneau bifacial 1

Qu’est-ce qu’un module solaire bifacial ?

Les modules bifaciaux produisent de l’énergie solaire sur les 2 faces du panneau. Alors que les panneaux traditionnels à dos opaque sont monofaciaux, les modules bifaciaux exposent à la fois la face avant et la face arrière des cellules solaires. Lorsque les modules bifaciaux sont installés sur une surface hautement réfléchissante (comme un toit en étanchéité synthétique PVC ou sur le sol avec des pierres de couleur claire, de la neige ou du sable), certains fabricants de modules bifaciaux affirment que l’augmentation de la production peut atteindre 30 %, uniquement en raison de l’énergie supplémentaire générée par la face arrière.

Les modules bifaciaux existent dans de nombreux modèles. Certains sont encadrés, d’autres sont sans cadre. Certains sont bi-verre (double épaisseur de verre avec les cellules solaire entre elles), d’autres utilisent des feuilles de face arrière (back sheet) transparentes. La plupart utilisent des cellules monocristallines, mais il existe des modèles polycristallins. La seule chose qui est constante est que l’énergie est produite des deux côtés. Il existe des modules sans cadre, bi-verre, qui exposent l’arrière des cellules mais ne sont pas bifaciaux. Les véritables modules bifaciaux ont des contacts/barres d’alimentation sur les faces avant et arrière de leurs cellules.

solaire france panneau bifacial explication

Comment les modules bifaciaux sont-ils installés ?

Le mode de montage d’un module bifacial dépend de sa construction. Un module bifacial avec cadre peut être plus facile à installer qu’un module sans cadre, simplement parce que les systèmes de montage et de fixation traditionnels sont déjà adaptés aux modèles avec cadre. Certains fabricants de modules bifaciaux fournissent leurs propres étriers (ou brides) pour monter leur marque spécifique, ce qui élimine toute hésitation quant à l’installation.

Pour les modules bifaciaux sans cadre, les brides du module seront souvent équipées de protections en caoutchouc pour protéger le verre, et une attention particulière doit être apportée pour éviter de trop serrer les boulons et d’endommager le verre.

Plus un module bifacial est incliné, plus il produit de puissance grâce à ses propriétés bifaciales. Les modules bifaciaux montés très proche des tuiles, de l’étanchéité ou du sol empêchent toute lumière réfléchie d’atteindre l’arrière des cellules. C’est pourquoi les modules bifaciaux sont plus performants sur les toitures terrasses et les structures montées au sol, car il y a plus de place pour l’inclinaison et la réfection de la lumière vers l’arrière des modules.

Le système de montage lui-même peut affecter les performances des modules bifaciaux. Les ossatures porteuses avec des rails de support masqueront la face arrière d’un panneau bifacial. Les boîtes de jonction des panneaux bifaciaux sont devenues plus petites ou séparées en plusieurs unités positionnées le long de la bordure du panneau pour éviter l’ombrage. Les systèmes de montage spécialement conçus pour les installations bifaciales éliminent la question de l’ombrage sur la face arrière.

Quelles sont les perspectives pour les modules bifaciales ?

L’année dernière, Vincent Ambrose, directeur général de Canadian Solar pour l’Amérique du Nord, a déclaré à Solar Power World que les modules bifaciaux allaient vraiment décoller dans les prochaines années.

« Le défi avec les modules bifaciaux a toujours été l’imprévisibilité de la production d’énergie, car elle dépend du revêtement sous les modules: un toit commercial blanc, des tuiles foncées, de l’herbe, du gravier » a-t-il déclaré. La communauté financière s’intéresse de plus en plus au bifacial et la structure des coûts est en train de baisser. Nous entendrons davantage parler de cette technologie dans les deux ou trois prochaines années. »

Le fabricant chinois de panneaux LONGi Solar pense que nous entrons dans une nouvelle ère du photovoltaïque, une ère où les modules à haut rendement sont dominants. La technologie bifaciale soutient le concept d’utilisation de matériaux de qualité pour des rendements énergétiques élevés.

« Les modules bifaciaux sont l’avenir de l’industrie », a déclaré Hongbin Fang, directeur technique de LONGi Solar. « Il a hérité de tous les avantages des modules mono PERC : une densité de puissance élevée permettant de réaliser d’importantes économies des composants d’un système photovoltaïque, un rendement énergétique élevé avec de meilleures performances à faible luminosité et un coefficient de température plus faible. En outre, les modules PERC bifaciaux récoltent également l’énergie sur la face arrière, ce qui permet d’obtenir un rendement énergétique plus élevé. Nous pensons que les modules PERC bifaciaux constituent la meilleure approche pour réduire le coût de l’énergie photovoltaique. »

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.