Installateurs de panneaux solaires photovoltaïques en Haute-Garonne (31)
Vous êtes propriétaire d’un logement ou d’un bâtiment d’activités en Haute-Garonne et envisagez la réalisation d’une installation photovoltaïque ? Trouver un bon installateur de panneaux solaires photovoltaïques en Haute-Garonne n’est pas chose aisée. Dans le 31 comme ailleurs, les meilleurs poseurs de panneaux solaires sont bien occupés et profitent du boom de la demande. Aujourd’hui, à l’instar du département de la Haute-Garonne, toutes les régions de France permettent de rentabiliser une centrale photovoltaïque autant chez les particuliers que sur les locaux professionnels. A l’heure où lutter contre le changement climatique et réduire sa facture d’électricité sont une nécessité, de plus en plus de haut-garonnais jouissent d’ores et déjà d’économies d’électricité grâce à leur installation photovoltaïque. Profitez gratuitement de notre service de mise en relation avec les meilleurs installateurs photovoltaïques de Haute-Garonne !
Haute Garonne : Porté par la métropole toulousaine
Département situé dans la région Occitanie au sud-ouest de la France, la Haute Garonne s’étend sur une superficie de 6309 km². Subdivisée en 586 communes, sa population est estimée à plus de 1 400 100 personnes. Sa préfecture est située dans la ville de Toulouse, la ville la plus peuplée du département et quatrième ville plus peuplée au plan national. Au nord, la Haute Garonne est limitée par le département de Tarn-et-Garonne, au Nord-Est par celui de Tarn, à l’Est par l’Aude, le Gers à l’Ouest, au Sud-Ouest par les Hautes-Pyrénées et par l’Espagne au Sud.
Comme certains départements, celui-ci n’est pas une région historique de la France. Il est issu de la jonction d’une partie du Languedoc et d’une partie de la Gascogne. Du nord au Sud, la Haute Garonne mesure 144,5 km et figure parmi les départements les plus longs en France.
Le département doit son nom au cours d’eau Garonne qui le traverse sur près de 200 km de longueur. Avec un paysage très diversifié, au sud du département sont visibles des Pyrénées qui s’apparentent à des barrières naturelles. Exclusivement composé de feuillus, le département abrite des forêts qui s’étendent sur près de 89000 hectares. La plus grande des forêts est celle de Bouconne située à l’Ouest de la Toulouse et qui s’étend sur 2000 hectares. Toujours dans la ville de Toulouse dans la partie Nord-Est se trouve la seconde plus vaste forêt, celle de Buzet avec une étendue de 1000 hectares.
Avec une partie méridionale montagneuse, la Haute Garonne présente un très beau paysage. Plusieurs chemins de randonnée existent au sein du département et favorisent la pratique de cette activité. Vous trouverez à titre d’exemple le GR10 qui passe la chaîne des Pyrénées ou encore HPR qui fait son entrée dans le département par le Col des Gourgs-Blancs.
La Haute Garonne dispose également de plusieurs stations de ski qui permettent de se régaler pendant l’hiver. C’est l’une des meilleures destinations par excellence pour les amoureux de la nature. Elle possède aussi des musées et sites touristiques comme le musée d’histoire naturelle sis à Muret ou la Basilique Saint-Sernin. C’est l’un des départements très dynamique, ouvert à l’entrepreneuriat, ce qui le propulse sans doute à la première place des régions viticoles, de grande culture céréalière et d’implantation de filière industrielle majeures.
Les étapes pour évaluer la rentabilité d’une installation solaire en Haute-Garonne
Bravo ! Si vous êtes ici c’est que vous envisagez sérieusement de devenir producteur d’énergie photovoltaïque. Voyons tout d’abord comment procéder pour que votre projet se déroule de façon optimal. Avec une production solaire moyenne de 1300 kilowattheures / kilowatts-crêtes / an pour la Haute-Garonne, il sera simple d’évaluer la production de votre installation.
🔌 Pour une installation 3 kWc à Toulouse :
3 kWc x 1300 kWh/kWc/an = 3900 kWh/an
🔌 Pour une installation 6 kWc à Colomiers :
6 kWc x 1300 kWh/kWc/an = 7800 kWh/an
🔌 Pour une installation 9 kWc à Tournefeuille :
9 kWc x 1300 kWh/kWc/an = 11700 kWh/an
Choix du poseur de panneaux solaire
Chaque entreprise photovoltaïque prescrite par nos soins répond à un cahier des charges comprenant des critères de prix, de qualifications, de niveau de compétences mais requiert également des retours d’expériences conformes aux spécificités de votre projet d’énergie solaire. Pour illustrer notre propos, nous ne conseillerons pas un installateur spécialisé dans les maisons individuelles pour la réalisation d’un projet de grande ampleur sur un bâtiment industriel ou un supermarché. Nous adaptons le professionnel au besoin. La Haute-Garonne regorge d’installateurs solaires mais nous ne prescrivons que les meilleurs. Maintenant, ne perdez pas votre temps à éplucher les sites soi-disant spécialisés, l’artisan solaire vous accompagnera tout au long des démarches :
💡 Visite technique, choix du type d’installation solaire et des matériels photovoltaïques
💡 Etablissement du devis photovoltaïque
💡 Transmission des attestations professionnelles (Label RGE, Certifications QualiPV, QualiBat ou QualifElec)
💡 Présentation de subventions et/ou aides locales
💡 Aide sur l’autorisation d’urbanisme (Permis de construire ou Demande préalable)
💡 Support pour faciliter les démarches auprès d’Enedis
Evaluer avec l’installateur photovoltaïque le meilleur choix d’installation
Avec 2010 heures de soleil par an, le département de la Haute-Garonne bénéficie d’un ensoleillement suffisant pour que le photovoltaïque soit rentable quelque soit le modèle économique choisi. Il est le 24ème département français le plus ensoleillé. A ce titre, le professionnel vous présentera les différentes possibilités de valorisation de l’électricité photovoltaïque produite. Autoconsommation ? Vente ? Votre choix s’effectuera en fonction de plusieurs paramètres :
⚡️ Votre consommation d’électricité : combien vous consommez ?
⚡️ Votre profil de consommation : quand consommez-vous ? Plutôt en journée, le matin, le soir ?
⚡️ La surface disponible sur votre toiture ou au sol le cas échéant
⚡️ Votre capacité d’investissement
Installer des panneaux solaires en toiture est souvent le meilleur choix. Certes moins accessible qu’au sol, la pente du toit offre généralement l’inclinaison idéale. Le poseur effectuera un relevé de masques pour déceler les ombrages et vous conseillera sur le pan de toiture le mieux orienté. Il évaluera avec vous le choix de l’endroit pour l’implantation de l’onduleur (le cas échéant) et anticipera les passages de câbles.
Aides à l’installation de panneaux solaires en Haute-Garonne
Comme bon nombre des 643 000 foyers haut-garonnais qui ont franchi le pas, vous bénéficierez d’aides gouvernementales et éventuellement d’aides de votre commune, du département ou de la région. Ne vous inquiétez pas, l’installateur photovoltaïque étant local, il sera le mieux placé pour vous présenter les primes et autres subventions envisageables. Le professionnel du solaire vous aidera pour :
🔎 Evaluer votre éligibilité au regard des aides photovoltaïques en Haute-Garonne et/ou nationales
🔎 Vous indiquez comment percevoir ces éventuelles aides locales et/ou nationales
En complément, vous pouvez contacter votre conseiller local en travaux de rénovation énergétique dont vous trouverez les coordonnées sur cette plateforme gouvernementale.
Prendre l’installateur solaire en Haute-Garonne en respectant les bons critères
Pour dégoter votre poseur de panneaux photovoltaïques en Haute-Garonne, il est essentiel de respecter quelques critères qui vous permettront de vous assurer que ce dernier est un expert sûr et qu’il exerce son activité dans les règles de l’art. Voici les multiples points que vous devez suivre :
▷ Vérifiez la santé de l’installateur solaire
Faites le choix d’une société de Haute-Garonne disposant d’une stabilité financière confortable ou à minima signez avec un artisan photovoltaïque dont vous avez quelques certitudes sur le fait qu’elle sera toujours présente dans vingt-cinq ans. Lorsque vous vous lancez dans un projet de centrale photovoltaïque, vous devez avoir conscience que la longévité de l’installation sera de vingt-cing à trente ans minimum. Que cette compagnie soit locale ou régionale, Il est primordial que vous puissiez compter sur elle aussi longtemps que vos panneaux solaires seront en capacité de produire de l’énergie.
De plus, il faut avoir en tête que c’est précisément cette société qui portera l’assurance décennale ainsi que les différentes garanties constructeurs (modules PV, micro-onduleur, structure de montage, batterie,…).
▷ Prenez garde à la sous-traitance des installateurs du 31
Comme dans l’ensemble des métiers du secteur du bâtiment, le recours à la sous-traitance est malheureusement de plus en plus la normale. Si tel est le cas, veillez à vous assurer que la compagnie qui va effectuer l’installation soit bien déclarée et assurée conformément aux travaux à réaliser.
▷ Tentez le bouche-à-oreille et les conseils internet
De toute évidence, l’un de vos critères de choix les plus évidents est l’évaluation du professionnel par les clients ayant déjà fait appel à son expertise. Dans tous les cas, il vous faudra recruter un poseur de panneaux solaires local, qui exerce dans votre département, que ce soit par souci de praticité pendant l’installation, comme pour d’éventuels retours si jamais l’installation posait quelques soucis. Puisqu’il s’agit d’un installateur local, vous connaîtrez sans doute des professionnels ou des particuliers ayant fait appel à son expertise : demandez-leur ce qu’ils en ont pensé. Pour finir, évidemment, cherchez sur internet. Si le professionnel n’a pas d’avis Google, attention : aucun bon artisan ne refuserait de recueillir les avis de ses clients.
De la même manière, priorisez plutôt un artisan bien installé dans installé qui a fait preuve de son travail efficace plusieurs fois plutôt que le débutant dont personne n’a entendu parler.
▷ Priorisez un local, idéalement en Haute-Garonne, au moins en Occitanie
Comme abordé dans le sujet précédent, faites le choix d’un acteur du 31 ! En effet, outre le fait que vous limitiez les frais de déplacement ainsi que son bilan carbone rattaché au transport, usuellement, un poseur de panneaux solaires local sera plus favorable de passer du temps à analyser en détail votre projet. À titre d’illustration, il rechignera moins pour exécuter la visite technique lors d’un rendez-vous à venir en cas de météo défavorable. Il pourra ainsi remarquer les moindres détails sur la toiture ou bien l’arbre qui développe un masque d’ombrage sur la future centrale solaire. Tous ces petits détails qui n’en sont pas et qui se décèlent dans de bonnes conditions.
S’il a un doute sur sa prise de cote ou sur un autre détail, il sera plus enclin à se revenir accomplir un contrôle du fait de la proximité. Un autre argument est qu’en cas de souci, celui-ci sera nécessairement plus rapide n’ayant pas à effectuer un long chemin pour intervenir. Idéalement, vous pourrez même lui demander s’il est possible de découvrir une installation proche qu’il a réalisé. Chez Solaire France, notre intention est de vous connecter avec un artisan au plus proche de vous.
▷ Inspectez les agréments professionnelles photovoltaïques
Premièrement, sachez que n’importe qui ne peut s’improviser artisan du solaire. Contrairement au métier d’électricien qui nécessitera un diplôme d’électricité pour acquérir l’autorisation d’exercer, il n’existe pas de diplôme particulier pour faire installateur solaire. Toutefois, il existe quelques agréments majeurs qui vous tranquilliseront.
Qu’est-ce-que le label RGE ?
Le Label RGE représente “Reconnu Garant de l’Environnement”, il est donné par des organisation (Certibat, Qualifelec, Qualibat et Qualit’EnR) aux sociétés du BTP qui respectent certaines conventions en matière d’écologie et d’énergies renouvelables.
C’est un label attribué par l’état qui est nécessaire pour que les particuliers jouissent de l’Eco-Prêt à Taux Zéro, de Ma Prime Rénov’ ou encore d’autres subventions. Pour exemple, si votre installateur ne détient pas le label RGE, vous ne pourrez disposer de la prime d’autoconsommation en vigueur quand vous vendez le surplus de votre centrale PV en autoconsommation. Ce label est souvent capital pour l’équilibre financier de votre projet de panneaux solaires photovoltaïques.
Qu’est-ce-que la certification QualiPV ?
La certification QualiPV est nécessaire pour les installateurs photovoltaïques et fait office de couverture à leur égard. Elle s’apparente à une autorisation d’exercer et elle est essentiel pour raccorder la centrale solaire au réseau public d’électricité. D’ordinaire, les compagnies d’assurances exigent à minima cette certification qui doit être renouvelée périodiquement.
Les certifications des constructeurs de composants solaires
Les fabricants de panneaux solaires remettent des certifications à certains de leurs clients installateurs : ceux qui ont participé à une formation, ou dont le travail est reconnu. C’est une garantie que le professionnel suit les Best Practice et utilise correctement les matériels et prescriptions donnés par la marque pour une implantation valide et un gain d’énergie optimum pour les clients. Pour développer mon propos, sachez que le fabricant REC Solar présente des garanties 25 ans au lieu de 20 ans pour les installateurs partenaires ayant suivi le cours de formation.
L’assurance décennale de l’installateur photovoltaïque
Il faut savoir que l’assurance décennale est indispensable pour tout poseur de panneaux solaires. Cette dernière assure le client suite à la mise en place des panneaux photovoltaïques pendant 10 ans, qu’il s’agisse d’une malfaçon, d’un défaut, ou d’un dysfonctionnement technique ou encore des préjudices dus à une problématique météorologique.
Le choix du professionnel est garant de l’optimisation de la mise en place des panneaux et de leur efficacité par rapport de votre consommation énergétique. C’est pourquoi il convient de désigner ce professionnel avec soin, notamment au vu des escroqueries régulières. Pour recruter son poseur de panneaux solaires on pensera donc à :
- apprécier personnellement ses désirs et sa consommation afin d’avoir une connaissance globale des intérêts et implications du chantier
- s’enquérir sur l’expérience du professionnel et parcourir les avis de ses clients. Il est quand même mieux que les poseurs de panneaux aient une pratique d’au moins 3 ans. Sachez que nous ne vous suggérerons que des installateurs éprouvés qui n’ont pas de passif niveau sinistralité. Après tout, ils vont travailler sur le toit de votre demeure. Ce même toit qui vous protège vous et vos proches des intempéries. Cumuler des compétences en électricité et en couverture n’est pas donné à tous, c’est pourquoi les bons artisans photovoltaïques sont précieux.
- contrôler ses certifications et son assurance décennale. Contrôlez que celle-ci soit à jour de ses cotisations !
▷ Soyez vigilant sur le coût de l’installation photovoltaïque
En Haute-Garonne comme ailleurs, le sujet est particulièrement capital est nous le traitons en détails dans notre guide sur l’autoconsommation. Vous verrez les prix moyens constatés en fonction des puissances de projets. Notez que nous évoquons un montant moyen pour la France métropolitaine. Nous observons des écarts de tarifs même en Occitanie. Quoi qu’il en soit, chez Solaire France, dans une grande partie des dossier nous ne dépassons pas ces prix avec des matériels de milieu de gamme. Cependant, si vous optez pour des panneaux solaires premium, un dispositif de supervision perfectionné ou un dispositif de stockage solaire, bien entendu le tarif sur votre facture va fortement s’en ressentir. Ceci va même sérieusement affecter l’équilibre économique de votre opération.
Comprenez également qu’une installation de 9 kilowatts crête ne vaut pas trois fois plus cher qu’une centrale de 3 kilowatts crête. Le tarif du générateur est dégressif, plus la puissance est grande, moins le kilowatt crête est onéreux.
▷ Mettez en concurrence plusieurs installateurs
Analysez plusieurs devis photovoltaïques ! Vous pourriez être surpris par l’écart de tarif entre deux devis pour une même puissance.
Mais prenez garde, demandez un devis précisé avec la précision des marques et références des matériels chiffrés. Il est tout à fait normal qu’un panneau solaire Sunpower soit plus cher qu’un module photovoltaïque Trina Solar par exemple. La garantie et l’innovation le justifie. Ce n’est d’ailleurs par le sujet mais avez-vous sincèrement besoin d’installer des modules solaires de marque premium dispendieux ?
Confrontez les coûts certes, mais il faut aller plus loin. Si nous conservons l’exemple du module photovoltaïque, il convient que vous ayez une réponse sur les aspects suivants :
- La puissance du panneau. C’est probablement le paramètre le plus important. En effet, vous constaterez qu’à surface analogue, les modules peuvent avoir de fort différentiels de puissance. Cet écart de puissance est entièrement corrélé au tarif du panneau. En synthèse, plus un module à une puissance haute en comparaison de sa surface, plus il sera onéreux.
- La garantie produit, il s’agit de la période de garantie des composants constitutifs du panneau (habituellement entre 10 et 20 ans),
- La garantie de production ou de performance, il s’agit de la chute de production dans le temps (au minimum 80% de sa production la 25ème année,
- La technologie adoptée (monocristallins, multicristallins, avec micro-onduleur intégré, back contact, PERC,…),
- Le rendement qui doit se situer au delà de 20% pour les technologies cristallines récentes. Le rendement est le rapport de l’électricité produite et l’énergie lumineuse absorbée.
- La solidité économique du constructeur. Il en va de la durabilité des garanties de vos panneaux. Privilégier un fabricant dit « Tier 1 » d’après le classement instruit par Bloomberg est gage de stabilité.
- L’esthétique du panneau solaire. Il y a quelques années semblables les uns aux autres, aujourd’hui l’aspect visuel des panneaux est un vrai point à considérer. Préférez-vous des cellules photovoltaïques au style bleu clair ou des cellules noires ? Aimez-vous le quadrillage inter-cellules blanc ou voulez-vous un produit avec un fond noir pour plus d’homogénéité ? Pour aller plus loin dans l’uniformité, prenez un module photovoltaïque avec un cadre aluminium noir.
▷ Veillez aux limites de prestation du professionnel
Désormais, une grande partie des professionnels offrent de se charger de tout ou partie des aspects administratifs de l’opération. Dans ceux suggérés après, faites bien spécifier ceux réalisés par l’entreprise d’installation :
- Sollicitations des aides locales et/ou nationales,
- Demande de raccordement chez le gestionnaire de réseau,
- Acquisition du titre de conformité (Consuel),
- Autorisation d’urbanisme, déclaration préalable de travaux (DP),
- Facultatif : Demande de permission ou autorisation de voirie pour investir momentanément le domaine public routier.
▷ Analysez le devis solaire
Un devis d’installateur en panneaux solaire doit contenir les informations obligatoires. D’autres informations sont inévitables pour que vous puissiez aisément évaluer les différents devis. Nous avons préparé une liste non-exhaustive des points qui sont importants et/ou inévitables :
- La raison social de l’entreprise solaire,
- Le numéro SIRET ou SIREN
- Le numéro d’identification au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS),
- Le capital social de la société,
- Le numéro TVA Intracommunautaire,
- Vos coordonnées complètes,
- Un numéro individuel de devis,
- Le jour d’édition, c’est à dire le jour où le professionnel du solaire à établi le devis,
- La date de validité qui est généralement de 3 mois pour un devisde pose de panneaux solaires,
- Les modalités de paiement précisant les multiples jalons. Par exemple, 20% d’acompte à la commande, ensuite 40% au cours de l’installation des panneaux solaires et pour compléter 40% à la mise en service de l’installation solaire,
- La dénomination de la compagnie d’assurance du professionnel, la police d’assurance de responsabilité civile indispensable de même que le numéro de contrat de garantie décennale,
- Le détail des éléments (Panneaux solaires, onduleurs solaires, système de montage, outil de supervision, boitiers de protection, batterie,…) avec les divers montants hors taxe (HT), taux de TVA, montant toutes taxes comprises (TTC) et leurs quantités. Doivent être mentionnés la marque, la référence et la puissance des panneaux et système de conversion.
- Les conditions générales de ventes (CGV),
- Les prestations pilotées par l’installateur (demande de travaux en mairie, demande de raccordement à Enedis,…),
▷ Suivez votre instinct !
La sélection que vous allez opérer est important. Au regard de la qualité des face-à-face que vous avez avec l’entreprise, en fonction du temps engagé lors de la visite technique, en pensant à la justesse de ses réponses à vos interrogations, de sa ponctualité et de plein d’autres paramètres, faites-vous confiance. Vous détenez logiquement toutes les précisions désormais pour faire votre sélection.
Dans le cas où vous ne voudriez pas prendre de risque, appuyez-vous sur notre expertise et sur notre réseau de professionnels du solaire. Cela vous préservera d’une bonne migraine !
Ainsi, comment fait-on pour détecter un installateur de panneaux solaires chevronné en Haute-Garonne ?
La bonne nouvelle, c’est que vous êtes sur le bon site. Et la mauvaise nouvelle ? Il n’y en a pas ! Vous verrez en découvrant notre histoire que non seulement nous sommes dans le domaine du solaire depuis quasiment vingt ans, mais qui plus est, nous sommes extrêmement soigneux dans nos sélections étant donné que c’est le sens de notre service de mise en relation. Si nous ou nos installateurs sommes dans le faux, c’est Solaire France qui en pâtira ! Effectivement, l’ambition de notre service est justement que vous puissiez compter sur des entreprises expérimenté, des entreprises d’installation de panneaux solaires en Haute-Garonne qui vous considèreront et prendront en compte vos souhaits sans pour autant vous orienter vers des produits, des modèles financiers ou des montants qui ne seront pas en adéquation avec votre besoin et/ou votre budget et/ou votre envie. À présent, le sort est entre vos mains, adopter nos enseignements et sélectionner l’installateur du 31 vous-même ou bannir tout risque en bénéficiant gratuitement de notre service.
Installateurs photovoltaïques dans les principales villes de Haute-Garonne
Le département de la Haute-Garonne représente 2,23% de la puissance photovoltaïque nationale. Pour des raisons évidentes d’ensoleillement, les départements du sud de la France et les DROM (Département et Région d’Outre-Mer) constituent des zones historiquement privilégiées pour la réalisation de projets photovoltaïques. Cependant, des facteurs récents mais durables tels que la sensibilisation des populations au dérèglement climatique, les hausses constantes du prix des énergies ainsi que la baisse continue des matériels photovoltaiques entrainent désormais un développement extraordinaire du solaire sur la totalité des régions, qu’elle qu’en soit le niveau d’ensoleillement.
📌 Retrouvez ci-dessous votre localité et cliquez sur la ville pour être mis en relation avec un installateur local, sérieux et expérimenté :
🏡 Installateur panneaux solaires à Toulouse
🏡 Installateur panneaux solaires à Colomiers
🏡 Installateur panneaux solaires à Tournefeuille
🏡 Installateur panneaux solaires à Blagnac
🏡 Installateur panneaux solaires à Muret
🏡 Installateur panneaux solaires à Plaisance-du-Touch
🏡 Installateur panneaux solaires à Cugnaux
🏡 Installateur panneaux solaires à Balma
🏡 Installateur panneaux solaires à Ramonville-Saint-Agne
🏡 Installateur panneaux solaires à Castanet-Tolosan
🏡 Installateur panneaux solaires dans une autre ville de Haute-Garonne
Évoluant dans le secteur de l’énergie solaire depuis une vingtaine d’année, je suis le fondateur de Solaire-France.com. En tant qu’experts des installations photovoltaïques, nous vous aidons à acquérir les connaissances nécessaires pour déjouer les pièges des éco-délinquants. De plus, nous vous fournissons gratuitement et rapidement des devis des meilleurs installateurs photovoltaïques près de chez vous. Profitez-en !
Commentaires
Laisser un commentaire