Installation Solaire

Quelles différences entre des panneaux solaires monocristallins et polycristallins?

Le 06/09/2021 , mis à jour le 31/08/2022 - 6 minutes de lecture
solaire france 1
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Lorsque vous évaluez les meilleurs panneaux solaires pour votre installation photovoltaïque (PV), vous rencontrerez deux catégories principales d’options de panneaux : les panneaux solaires monocristallins (mono) et les panneaux solaires polycristallins (poly). Les deux types de panneaux produisent de l’énergie à partir du soleil, mais il y a quelques différences essentielles à connaître.

Panneaux solaires monocristallins et polycristallins : tout est dans les cellules


Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins remplissent la même fonction dans l’ensemble du système photovoltaïque : ils captent l’énergie du soleil et transforment les photons de la lumière en électricité. Ils sont également tous deux fabriqués à partir de silicium. Le silicium est utilisé pour les panneaux solaires parce que c’est un élément abondant et très durable. La plupart des fabricants de panneaux solaires produisent des panneaux monocristallins et polycristallins même si la technologie de cellule polycristalline a fortement tendance a disparaitre.

Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins peuvent tous deux constituer un bon choix pour votre maison, mais il existe des différences essentielles que vous devez comprendre avant de prendre votre décision finale d’achat de panneaux solaires. La principale différence entre les deux technologies est le type de cellule solaire en silicium qu’elles utilisent : les panneaux solaires monocristallins ont des cellules solaires fabriquées à partir d’un seul cristal de silicium, tandis que les panneaux solaires polycristallins ont des cellules solaires fabriquées à partir de nombreux fragments de silicium fondus ensemble.

Vue d'une cellule polycristalline et d'une cellule monocristalline

Panneaux solaires monocristallins


Les panneaux solaires monocristallins sont généralement considérés comme des produits solaires haut de gamme. Les principaux avantages des panneaux monocristallins sont des rendements plus élevés et une esthétique plus élégante. Ils ont un aspect beaucoup plus sombre, presque noir.

Pour fabriquer les cellules solaires des panneaux solaires monocristallins, le silicium est transformé en barres (lingots) et découpé en plaquettes (wafers). Ces types de panneaux sont appelés « monocristallins » pour indiquer que le silicium utilisé est du silicium monocristallin. Comme la cellule est composée d’un seul cristal, les électrons qui génèrent un flux d’électricité ont plus de place pour se déplacer. Par conséquent, les panneaux monocristallins sont plus efficaces que leurs homologues polycristallins.

Panneaux solaires polycristallins


Les panneaux solaires polycristallins ont généralement un rendement inférieur à celui des panneaux monocristallins, mais leur avantage est un prix plus bas. En outre, les panneaux solaires polycristallins ont tendance à avoir une teinte bleue clair au lieu de la teinte presque noire des panneaux monocristallins.

Les panneaux solaires polycristallins sont également fabriqués à partir de silicium. Toutefois, au lieu d’utiliser un seul cristal de silicium, les fabricants font fondre de nombreux fragments de silicium pour former les plaquettes du panneau. Les panneaux solaires polycristallins sont également appelés « multi cristaux » ou silicium à cristaux multiples. Comme il y a beaucoup de cristaux dans chaque cellule, les électrons ont moins de liberté de mouvement. Par conséquent, les panneaux solaires polycristallins ont un rendement inférieur à celui des panneaux monocristallins.

Quels sont les critères clés qui différencient les panneaux monocristallins et polycristallins?


En fin de compte, tout est une question de paramètres. Voici comment les panneaux solaires monocristallins et polycristallins se comparent les uns aux autres dans quelques domaines clés :

Comparatif entre panneau solaire polycristallin et panneau solaire monocristallin
Comparatif panneaux solaires polycristallins et panneaux solaires monocristallins

Panneaux solaires monocristallins ou polycristallins : lesquels vous conviennent le mieux ?


Faire des économies et réduire sont l’impact sur l’environnement sont les meilleures raisons d’opter pour l’énergie solaire, et que vous choisissiez des panneaux solaires monocristallins ou polycristallins, vous réduirez vos factures d’électricité. L’option que vous choisissez dépend de vos préférences personnelles, des contraintes d’espace et de l’option de financement que vous choisissez.

Esthétique et origine du module phorovoltaïque :

Si la couleur de vos panneaux solaires est importante pour vous, n’oubliez pas que les panneaux solaires monocristallins et polycristallins ont tendance à apparaître différemment sur votre toit. Le panneau monocristallin typique aura tendance à avoir une couleur noire plus foncée, tandis que le panneau polycristallin typique aura une couleur plus bleue. De plus, si le lieu de fabrication de vos panneaux est important pour vous, assurez-vous d’en savoir suffisamment sur l’entreprise qui a fabriqué vos panneaux solaires mono ou poly.

Contraintes d’espace :

Vous devez préférer les panneaux solaires à haut rendement si la taille de votre système photovoltaïque est limitée par l’espace disponible sur votre toit. Dans ce cas, il sera plus judicieux de payer le coût supplémentaire des panneaux monocristallins plus efficaces qui vous aideront à maximiser votre production d’électricité. Par contre, si vous disposez d’une grande surface de toit ou si vous installez un système solaire au sol, les panneaux polycristallins à faible rendement peuvent être une option plus économique.

Le financement de votre installation photovoltaïque :

Le mode de financement de votre système peut également jouer un rôle dans le choix du type de panneau. Par exemple, si vous optez pour un contrat d’achat d’électricité (vente directe en obligation d’achat), vous payez votre installation solaire au kilowatt crêtes. Cela signifie que le fait de payer plus cher pour des panneaux monocristallins à haut rendement peut se traduire par un meilleur rendement de votre investissement solaire.

Vue très proche d'une cellule monocristalline

Quelles autres technologies de cellules solaires existe-t-il ?


Bien qu’elles représentent un pourcentage nettement inférieur du marché des panneaux solaires (en particulier des panneaux résidentiels et commerciaux), il existe d’autres options de panneaux solaires que les panneaux monocristallins et polycristallins. Une technologie dont vous avez peut-être entendu parler est le solaire à couche mince, qui comprend des panneaux fabriqués à partir d’une variété de matériaux qui ont tendance à être plus légers et plus flexibles que les panneaux en silicium typiques. Cependant, la technologie des couches minces est en retard sur celle du silicium cristallin en termes d’efficacité et de performance. Nous pouvons également signaler les panneaux que l’on appelle contact arrière (back contact). Cette technologie brevetée permet de ne pas avoir de ruban sur la face avant de la cellule et ainsi la face avant de la cellule totalement vierge produira plus. Notons également les films photovoltaiques amorphes qui ne sont plus compétitifs bien qu’ils aient un certain intérêt en situation de faible luminosité. Enfin, depuis quelques mois apparaissent également des panneaux de technologie bifacial qui produisent sur les deux faces. Cette technologie est intéressante pour les toitures commerciales et les centrales au sol. Nous évoquons également su ce blog les modules bifaciaux.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.