Publications

Où sont fabriqués les panneaux solaires ?

Le 12/01/2022 , mis à jour le 12/05/2022 - 11 minutes de lecture
Opératrice contrôlant la bonne fabrication des panneaux solaires
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

La cause environnementale a le vent en poupe et les énergies renouvelables telles que le solaire ou encore l’éolienne sont désormais en voie de démocratisation. De plus, par souci d’économie d’énergie, beaucoup optent pour une électricité verte provenant des panneaux solaires.

L’une des questions que vous vous posez lorsque vous consultez un installateur photovoltaïque pour installer un générateur solaire chez vous est de savoir où sont fabriqués les panneaux solaires. Cet article vous aidera à déterminer si le pays de fabrication d’un panneau doit être un élément clé pour vous.

Quels sont les plus gros producteurs de modules photovoltaïques ?

La réponse simple à cette question fréquemment posée est l’Asie de l’Est, et vous remarquerez que la majorité des dix premiers fabricants sont chinois, car la majeure partie des panneaux solaires mondiaux y sont fabriqués. L’Asie de l’Est est devenue la plaque tournante de la fabrication de panneaux solaires dans le monde et la dernière tendance émergente est que des entreprises hors de Chine commencent à avoir du succès, notamment Canadian Solar.

Déterminer où sont fabriqués les panneaux solaires n’est pas aussi facile qu’on pourrait le croire. Sur les dix premiers fabricants mondiaux de panneaux solaires, sept sont basés en Chine. Les 3 fabricants hors de Chine étant originaires de Corée du Sud (Hanwha Q-Cells), des Etats-Unis (First Solar) et du Canada (Canadian Solar), bien que ce dernier soit souvent considéré comme chinois également.

Connaitre les constituants du module photovoltaïque pour mieux tracer son origine

Mais le pays d’origine d’un fabricant n’est qu’une partie de la détermination de la provenance des modules photovoltaïques. Les fabricants ont des usines dans de nombreuses régions du monde, et la plupart des « fabricants » ne sont en fait que des assembleurs du produit final. À l’instar de nombreux produits manufacturés, un seul panneau solaire (ou « module ») est composé de plusieurs parties fabriquées par des entreprises distinctes situées dans le monde entier, à partir de matières premières provenant d’un nombre encore plus grand de régions du monde.

Maquette de 9 cellules de panneaux solaires

Pour déterminer où sont fabriqués les panneaux solaires, il faut suivre la chaîne de valeur du solaire depuis le produit final jusqu’à ses composants et les matières premières dont ils sont tous constitués.

De haut en bas, un module photovoltaïque standard semblable à celui qui sera posé sur votre toiture est composé de :

  • un cadre en aluminium,
  • une face avant en verre trempé de 3mm d’épaisseur,
  • un encapsulant qui assure l’étanchéité,
  • les cellules photovoltaïques polycristallines ou monocristallines,
  • un autre encapsulant,
  • une feuille arrière (aussi appelé back sheet) qui englobe l’ensemble généralement blanche mais qui peut-être transparente voire remplacée par une feuille de verre dans le cas d’un panneau bifacial,
  • une boite de jonction qui permet la connexion du panneau grâce à ses connecteurs,
  • d’autres adhésifs et composants d’étanchéité permettant d’assurer la liaison entre toutes ces pièces.
Vue éclatée des composants constituant des panneaux solaires

Ces pièces sont toutes fabriquées à partir de composants plus petits, qui sont eux-mêmes fabriqués à partir de matières premières provenant de nombreuses régions.

Par exemple, les modules photovoltaïques sont constitués de cellules solaires elles-mêmes constituées de plaquettes de silicium (wafer). Ces fines tranches de silicium sont utilisées comme semi-conducteurs dans tous les appareils électroniques, y compris les panneaux solaires. La Chine contrôle au moins 60 % de la fabrication des wafers, dont 25 % par une seule entreprise, Longi Green Energy Technology Co, la plus grande entreprise solaire au monde.

Au début de la chaîne d’approvisionnement, les plaquettes de silicium sont fabriquées à partir de polysilicium de qualité solaire. Près de la moitié (45 %) de ce polysilicium est produit dans la région ouïghoure de l’ouest de la Chine, où un rapport révélateur a démontré des preuves de migration et de travail forcés de la population ouïghoure. Cet important problème de droits de l’homme ne concerne pas seulement l’industrie solaire, mais aussi l’ensemble de l’industrie électronique qui dépend des semi-conducteurs en silicium. En juin 2021, l’administration américaine Biden a restreint l’importation de matériaux en silicium provenant de cinq entreprises chinoises sur la base des graves allégations du rapport.

Parmi les autres composants d’un module solaire, les cadres, fabriqués en aluminium, sont peut-être l’aspect le plus durable, car la plus grande source d’aluminium (près de 40 %) provient de produits recyclés. La grande majorité des fabricants de cadres sont basés en Chine. Il en va de même pour le verre, les encapsulants et les matériaux de la feuille arrière, où la Chine domine les industries, suivie par l’Allemagne.

Les 4 plus gros fabricants mondiaux de panneaux solaires

Actuellement, sur la base de la part de marché des entreprises de fabrication de panneaux, les 4 premiers fabricants de produits solaires dans le monde sont :

Longi Solar

LONGi Solar a été fondée en février 2000 sous le nom de Xi’an LONGi Silicon Materials Corporation. La société s’est d’abord concentrée sur le développement et la production de plaquettes de silicium monocristallin (mono) qui sont utilisées dans de nombreux panneaux solaires importants.

Après s’être lancée dans la production de modules PV, LONGi a été désignée comme le fabricant de modules PV connaissant la croissance la plus rapide, avec une capacité de production estimée à 18 GW en 2020 (selon Bloomberg NEF), ce qui en fait le plus grand fabricant de panneaux solaires au monde.

Les usines de fabrication de LONGi sont situées en Chine, au Vietnam et en Malaisie. LONGi a été le seul fabricant de panneaux solaires à être désigné comme étant classé AAA par le PV ModuleTech Bankability Ratings dans le classement du troisième trimestre 2020.

Jinko Solar

Jinko Solar, dont le siège social est à Shanghai, en Chine, est le plus grand fabricant de panneaux solaires au monde et compte 160 entreprises dans le monde. Ses modules EAGLE sont fabriqués dans des usines en Malaisie et en Floride. Jinko Solar est classé numéro 1 dans la Silicon Valley Toxics Coalition Solar Scorecard et s’est engagé dans le plan RE100 à fonctionner avec 100% d’énergie renouvelable d’ici 2025.

JA Solar

JA Solar a été fondée en 2005 et son premier centre de production a été construit à Fengxian, en Chine, où se trouve maintenant son principal centre de production. Elle produit des panneaux solaires économiques qui se situent dans la moyenne de la gamme en termes d’efficacité, bien qu’ils soient plus performants que la plupart de leurs concurrents de milieu de gamme.

Trina Solar

Trina Solar est un autre leader mondial de la fabrication de panneaux solaires qui a été fondé en Chine en 1997. L’entreprise est spécialisée dans l’innovation : elle a battu 21 records mondiaux en matière d’efficacité des cellules solaires et de puissance des modules. Récemment, elle a mis au point sa gamme de modules Vertex, dont le rendement dépasse celui des panneaux haut de gamme. La société est également classée parmi les fabricants de panneaux solaires de niveau 1 par Bloomberg New Energy Finance.

Parmi ceux qui suivent nous pouvons citer Canadian Solar, Hanwha Q-Cells, Risen Energy, Astroenergy, First Solar et Suntech.

Ces dernières années ont été marquées par des changements majeurs, notamment l’arrivée de nouveaux leaders dans le secteur de la fabrication de panneaux solaires, alors qu’ils n’étaient pas encore connus dans l’industrie photovoltaïque. JA Solar s’empare des parts de marché avec passion tandis que Hanwha Q-Cells s’est effondré.

Vue d'un robot dédié à la fabrication panneaux solaires

Et les fabricants de panneaux solaires français

Malheureusement, ils ne comptent au niveau mondial. Ce sont des volumes de production extrêmement qui sont surtout destiné à des secteurs de niche sur le marché français exclusivement.

  • Systovi : le fabricant de l’ouest de panneaux photovoltaïques et aérovoltaïques,
  • Voltec : l’assembleur de panneaux solaire alsacien,
  • Recom-Sillia : les panneaux solaires franco-italiens,
  • DualSun : fabricant et créateur du panneau solaire hybride (technologie PVT).

Comment comparer les fabricants de modules photovoltaïques ?

Le classement des fabricants de panneaux solaires étant basé sur le volume total de panneaux solaires expédiés par les entreprises, le fait d’être en première position ne signifie pas nécessairement que l’entreprise offre le panneau de la meilleure qualité. Certains petits fabricants se spécialisent dans les produits haut de gamme, tandis que la plupart des grands fabricants sont arrivés là où ils sont en fabriquant des panneaux pour le marché des gros volumes ou en concentrant leurs efforts sur des projets à grande échelle.

Opératrice contrôlant des cellules cristallines pour panneaux solaires

Cela étant dit, la capacité avérée d’une entreprise à produire et à vendre une grande quantité de modules photovoltaïques témoigne de la crédibilité de sa marque, qui suscite la confiance des consommateurs et des installateurs.

Ce qu’il faut garder à l’esprit en tant qu’acheteur de panneaux solaires, c’est la capacité à comprendre les atouts et défauts de chacun pour trouver le panneau qui convient le mieux à vos besoins et à votre budget. À ce titre, nos partenaires installateurs photovoltaïques vous orienterons vers le bon produit.

Lorsqu’il s’agit de paramètres tels que le rendement des panneaux solaires, le simple coût par watt crête d’un seul panneau solaire photovoltaïque n’est pas une unité de mesure qui peut être utilisée seule. Il est important de comprendre le potentiel de conversion de vos panneaux pour décider de la marque à choisir. SunPower, par exemple, est réputée pour son impressionnante efficacité de conversion, qui a régulièrement fluctué au cours des dix dernières années pour détenir le record mondial. Ceci étant dit, les panneaux SunPower sont beaucoup plus chers qu’une marque moins chère comme Canadian Solar. La taille de votre système solaire et la puissance des panneaux vous aideront donc à décider ce qui générera le plus d’économies d’énergie solaire et la période de rentabilité la plus courte.

Le lieu de fabrication des panneaux solaires est-il si important ?

En matière de qualité, la mention du nom d’un pays évoque instinctivement un niveau de qualité. Chaque pays a sa propre image de marque, qui peut être justifiée ou non. En tant qu’acheteur éclairé de panneaux solaires, vous voudrez cependant examiner les faits afin de prendre une décision plus éclairée. Notre recommandation est de juger chaque panneau selon ses propres qualités et défauts.

Cela ne signifie pas que le pays d’origine n’est jamais important, bien sûr : chacun a ses propres préférences. Par exemple, de nombreux français préfèrent les panneaux solaires fabriqués en France à ceux qui sont importés, que ce soit pour des raisons patriotiques ou parce qu’ils font confiance à la qualité de la marque « Fabriqué en France ».

Si la « marque du pays » est importante pour vous, sachez que le siège d’une entreprise n’est pas toujours situé au même endroit que ses usines. Par exemple, SunPower est une marque américaine haut de gamme qui possède des usines de fabrication à la fois aux États-Unis, au Mexique, en France et aux Philippines. Toutes choses égales par ailleurs, savoir que le siège social d’une entreprise est relativement proche ou dans un pays familier peut vous aider à prendre une décision.

Cependant, comme nous l’avons déjà noté, le pays de fabrication d’un panneau n’est généralement pas le facteur le plus important à prendre en compte pour une personne qui se lance dans l’énergie solaire. La plupart des gens trouveront plutôt un équilibre entre le coût et la qualité, le pays de fabrication d’un panneau étant une considération secondaire, voire une condition plus qu’accessoire. Pour certaines personnes, l’importance d’une l’autonomie énergétique partielle est le facteur prioritaire bien au delà de la marque des panneaux photovoltaïques. Chez Solaire France, nous soutenons les entreprises françaises mais nous vous recommandons de demander conseil à votre poseur de panneaux solaires et de prendre en compte ses suggestions. Après tout, c’est lui qui a l’expérience la plus récente en matière d’efficacité, d’entretien et de durabilité à long terme des différentes marques de panneaux solaires et qui connaît les modèles les plus populaires sur le marché.

Lorsque vous choisissez un installateur photovoltaïque, vous voulez être sûr qu’il s’agit d’une entreprise avec une bonne réputation, avec de solides références, qui dispose de toutes les certifications françaises requises, et qui possède l’expertise nécessaire pour concevoir un projet solaire adapté à vos besoins.

Choisir un installateur solaire peut être une tâche difficile, mais Solaire France est là pour vous aider. Nous passons au crible les installateurs qui proposent des devis et notre service vous aide à trouver les meilleurs installateurs solaires de votre région.