Publications

Choisir son installateur de panneaux photovoltaïques : Le Guide

Le 28/11/2021 , mis à jour le 12/05/2022 - 17 minutes de lecture
installateur de panneaux solaires agenouillé sur les panneaux et effectuant le serrage d'une vis
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre maison ou votre local commercial mais vous ignorez vers quel installateur de panneaux photovoltaïques vous tourner ? Nous compatissons. Au-delà de l’aspect chronophage de la tâche, il est effectivement compliqué d’apprivoiser la technicité et le jargon spécifique de l’installateur photovoltaique. Qu’à cela ne tienne, nous allons vous aider vous poser les bonnes questions.

Au fait, pourquoi les installateurs photovoltaïques sont-ils tant sollicités ?

La demande est forte ces dernières années notamment pour 3 raisons principales :

☀️ La vente d’électricité photovoltaique généreusement subventionnée par l’état. Cela permet de rentabiliser son installation solaire partout en France.

⚡️ La hausse du prix de l’électricité qui a convaincue les sceptiques. En effet, une fois la centrale solaire financée, c’est une électricité presque gratuite (mise à part quelques travaux de maintenance) qui alimente votre bien.

🌱 La prise de conscience environnementale de nos concitoyens sur le fait que nous devons tous faire des efforts.

Malheureusement, nombreuses sont les sociétés qui profitent de cet engouement pour escroquer les particuliers et les professionnels. Les acteurs du solaire photovoltaïque vivent une période de très forte croissance, et, comme toujours dans ce type de situation, l’odeur de l’argent frais attire les convoitises y compris les plus malhonnêtes. Notre rôle est de vous aiguiller vers des acteurs de confiance constituant un réseau d’installateurs dont nous avons une confiance totale. Solaire France vous livre le guide ultime pour choisir le bon installateur photovoltaïque.

Réalisez votre propre audit énergétique pour évaluer les propos des installateurs photovoltaïques

Si les arnaques aux panneaux photovoltaïques sont légion, c’est notamment parce que les installateurs véreux profitent de la crédulité de leurs clients en leur promettant monts et merveilles. Afin d’évaluer la confiance que vous pouvez octroyer aux installateurs photovoltaïques que vous démarcherez ou qui vous démarcheront, sachez vous-mêmes répondre aux questions que vous aborderez ensemble. Si l’installateur photovoltaïque est en phase avec vos propos, vous pourrez vous montrer confiant ; si au contraire vous constatez que ses promesses semblent bien trop belles, alors il y a fort à parier que vous êtes en contact avec un escroc.

Le vocabulaire, les unités, les marques des produits, les subvenions, la technologie, l’univers du photovoltaïque peut sembler difficilement accessible voire opaque pour la plupart des personnes. A titre personnel, nous considérons qu’un bon installateur doit être capable de vulgariser ce charabia sans tomber dans la simplicité. Osez poser vos questions, même si celles-ci peuvent vous sembler idiotes. N’oubliez jamais que vous êtes le client et qu’en tant que client vous avez droit à un maximum de clarté. Sachez que les installateurs photovoltaïques sont (normalement) habitués à faire de la pédagogie.

Est-ce-que votre logement ou local commercial est compatible avec l’installation de panneaux photovoltaïques ?

D’abord, tous les logements et/ou locaux ne sont pas compatibles avec l’installation de panneaux solaires. En particulier s’il s’agit d’un appartement ou d’un bien classé au patrimoine. Généralement une demande auprès de la mairie de votre localité vous permettra de vous informer convenablement sur la comptabilité de votre bien avec l’installation de panneaux photovoltaïques. De même, assurez-vous que le bien dispose de suffisamment d’ensoleillement pour que l’installation soit rentable. Prenez garde aux effets d’ombrages occasionnés par de grands arbres ou un bâtiment proche. L’installateur sera là pour vous sensibiliser le cas échéant.

Quelles sont les formalités et démarches administratives à réaliser en amont de l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Avant que de procéder à l’installation de panneaux photovoltaïques, il est nécessaire de :

  • se rendre en mairie et de renseigner le formulaire CERFA 13703
  • communiquer le plan de masse du bien sur lequel vous installerez vos panneaux et d’autres pièces complémentaires que l’installateur photovoltaïque devra être en mesure de vous fournir.

L’installateur photovoltaïque doit être au fait de ces démarches, sans quoi, il est possible qu’il s’agisse d’une arnaque aux panneaux photovoltaïques.

3 installateurs de panneaux solaires participant à la mise en place d'un module photovoltaïque sur une toiture d'une maison

Quelle est la consommation énergétique actuelle de vos locaux ? Et qu’y gagneriez-vous précisément à installer des panneaux photovoltaïques ?

Dans le cadre d’une autoconsommation, vous devez avoir une idée de votre consommation actuelle et des bénéfices que vous pourrez retirer de l’installation de panneaux solaires. Si les estimations de l’installateur photovoltaïques semblent trop éloignées de la réalité, demandez-lui quelle est sa méthode de calcul.

Sélectionner l’installateur photovoltaïque en respectant les bons critères

Pour dénicher votre installateur photovoltaïque, il est important de respecter quelques critères qui vous permettront de vous assurer que ce dernier est un professionnel fiable et qu’il exerce son activité dans les règles de l’art. Voici les nombreux conseils que vous devez suivre :

▷ Vérifiez la santé de l’entreprise photovoltaïque

Faites le choix d’une société disposant d’une assise financière confortable ou à minima signez avec une entreprise photovoltaïque dont vous avez quelques certitudes sur le fait qu’elle sera toujours présente dans vingt ans. Lorsque vous vous lancez dans un projet de centrale photovoltaïque, vous devez avoir conscience que la durée de vie de l’installation sera de vingt à trente ans minimum. Que cette entreprise soit locale ou nationale, Il est important que vous puissiez compter sur elle aussi longtemps que vos panneaux solaires seront en capacité de produire de l’électricité.

De plus, il faut avoir en tête que c’est précisément cette entreprise qui portera l’assurance décennale ainsi que les différentes garanties fabricants (modules photovoltaïques, onduleurs, système de fixation, batterie,…).

▷ Prenez garde à la sous-traitance

Comme dans l’ensemble des métiers du secteur du bâtiment, le recours à la sous-traitance est malheureusement de plus en plus la norme. Si tel est le cas, veillez à vous assurer que l’entreprise qui va effectuer les travaux soit bien déclarée et assurée au regard des travaux à réaliser.

▷ Tentez le bouche-à-oreille et les avis internet

Évidemment, l’un de vos critères de choix les plus évidents est l’évaluation de l’installateur photovoltaïque par les clients lui ayant déjà fait appel. Dans tous les cas, il vous faudra recruter un installateur local, qui exerce dans votre département, que ce soit par souci pratique pendant l’installation, comme pour d’éventuels retours si jamais l’installation posait quelques soucis. Puisqu’il s’agit d’un installateur local, vous connaîtrez probablement des professionnels ou des particuliers ayant fait appel à ses services : demandez-leur ce qu’ils en ont pensé. Enfin, évidemment, renseignez-vous sur le web. Si le professionnel n’a pas d’avis Google, méfiez-vous : aucun bon prestataire ne refuserait de récolter les avis de ses clients.

De même, privilégiez plutôt un installateur bien installé dans la profession qui a fait preuve de son travail efficace à maintes reprises plutôt que le nouveau venu dont personne n’a entendu parler.

▷ Privilégiez un local

Comme évoqué dans le point précédent, faites le choix d’un acteur local ! En effet, outre le fait que vous limitiez les frais de déplacement ainsi que son bilan carbone lié au transport, en général, un installateur photovoltaïque local sera plus à même de passer du temps à étudier en détail votre projet. Par exemple, il rechignera moins pour effectuer la visite technique lors d’un rendez-vous ultérieur en cas de météo capricieuse. Il pourra ainsi observer les moindres détails sur la toiture ou bien l’arbre qui projette un ombrage sur la futur installation. Tous ces petits détails qui n’en sont pas et qui se repèrent dans de bonnes conditions.

S’il a un doute sur sa prise de cote ou sur un autre point, il sera plus enclin à se revenir effectuer un contrôle du fait de la proximité. Un autre argument est qu’en cas de souci, celui-ci sera certainement plus réactif n’ayant pas à parcourir un long trajet pour intervenir. Idéalement, vous pourrez même lui demander s’il est possible de visiter une installation proche qu’il a réalisé. Chez Solaire France, notre volonté est de vous connecter avec un installateur au plus proche de chez vous.

Toiture d'une maison contemporaine recouverte de panneaux photovoltaïques

▷ Contrôlez les certifications professionnelles photovoltaïques

En préambule, sachez que n’importe qui peut s’improviser installateur photovoltaïque. Contrairement au métier d’électricien qui nécessitera un diplôme d’électricité pour avoir l’autorisation d’exercer, il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir poseur de panneaux solaires. Cependant, il existe quelques agréments essentiels qui vous sécuriseront.

Qu’est-ce-que le label RGE ?

Le Label RGE signifie “Reconnu Garant de l’Environnement”, il est octroyé par des organismes (Certibat, Qualifelec, Qualibat et Qualit’EnR) aux entreprises du BTP qui respectent certaines normes en matière d’écologie et d’énergies renouvelables.

C’est un label reconnu par l’Etat qui est nécessaire pour les particuliers bénéficient de l’Eco-Prêt à Taux Zéro, de Ma Prime Rénov’ ou encore d’autres aides spécifiques. Pour exemple, si votre installateur ne possède pas le label RGE, vous ne pourrez bénéficier de la prime d’autoconsommation en vigueur lorsque vous vendez le surplus de votre centrale solaire en autoconsommation. Ce label est souvent primordial pour l’équilibre économique de votre projet de panneaux solaires photovoltaïques.

Qu’est-ce-que la certification QualiPV ?

La certification QualiPV est obligatoire pour les installateurs photovoltaïques et fait office de couverture à leur égard. Elle s’apparente à une autorisation d’exercer et elle est nécessaire pour raccorder l’installation photovoltaïque au réseau public d’électricité. Généralement, les compagnies d’assurances exigent à minima cette certification qui doit être renouvelée périodiquement.

Les certifications des fabricants de matériels photovoltaïques

Les fabricants de panneaux solaires délivrent des certifications à certains de leurs installateurs : ceux qui ont suivi une formation, ou dont le travail est reconnu. C’est une garantie que l’installateur suit les Best Practice et utilise correctement les matériaux et instructions donnés par la marque pour une installation efficace et un gain d’énergie optimal pour les clients. Pour illustrer mon propos, sachez que le fabricant singapouro-norvégien REC Solar propose des garanties 25 ans au lieu de 20 ans pour les installateurs partenaires ayant suivi le cursus de formation.

L’assurance décennale de l’installateur photovoltaïque

Il faut savoir que l’assurance décennale est obligatoire pour tout installateur photovoltaïque. Cette dernière assure le client suite à la pose des panneaux photovoltaïques pour une durée de 10 ans, qu’il s’agisse d’une malfaçon, d’un défaut, ou d’un dysfonctionnement technique ou encore des dommages dus à une avarie météorologique.

Le choix de l’installateur photovoltaïque est garant de l’optimisation de l’installation des panneaux et de leur efficacité vis-à-vis de votre consommation énergétique. C’est pourquoi il convient de sélectionner ce professionnel avec soin, notamment au vu des escroqueries régulières. Pour recruter son installateur photovoltaïque on pensera donc à :

  • évaluer soi-même ses besoins et sa consommation afin d’avoir une idée globale des intérêts et implications du chantier
  • se renseigner sur l’ancienneté du professionnel et à lire les avis de ses clients. Il est quand même préférable que les poseurs de panneaux aient une expérience d’au moins 3 ans. Sachez que nous ne vous mettrons qu’avec des installateurs expérimentés qui n’ont pas de passif en terme de sinistralité. Après tout, ils vont œuvrer sur la toiture de votre habitation. Ce même toit qui vous préserve vous et votre famille des intempéries. Cumuler une expertise en électricité et en couverture n’est pas donné à tout le monde, c’est la raison pour laquelle les bons installateurs photovoltaïque sont rares.
  • vérifier ses certifications et son assurance décennale. Vérifiez que celle-ci soit à jour de ses cotisations !

▷ Soyez vigilant sur le prix de l’installation photovoltaïque

Le sujet est éminemment central est nous le traitons en détails dans notre guide sur l’autoconsommation. Vous trouverez les tarifs moyens constatés en fonction des puissances d’installations. A noter que nous parlons de coût moyen pour la France métropolitaine. Nous constatons des écarts de tarifs entre certaines zones de France. En tout état de cause, chez Solaire France, dans la majorité des cas nous ne dépassons pas ces tarifs avec des matériels de milieu de gamme. Cependant, si vous opter pour des modules photovoltaïques premium, un système de supervision sophistiqué ou une batterie solaire, naturellement le montant sur votre facture va nettement s’en ressentir. Cela va même sérieusement grever l’équilibre économique de votre projet.

Sachez également qu’une installation 9 kilowatts crête ne coute pas trois fois plus cher qu’une installation de 3 kilowatts crête. Le tarif du générateur est dégressif, plus la puissance est importante, moins le kilowatt crête est onéreux.

▷ Mettez en concurrence plusieurs installateurs

Comparez plusieurs devis photovoltaïques ! Vous pourriez être surpris par l’écart de prix entre deux devis pour une même puissance.

Mais attention, demandez un devis détaillé avec la précision des marques et références des matériels chiffrés. Il est tout à fait normal qu’un module photovoltaïque Sunpower soit plus coûteux qu’un module photovoltaïque Trina Solar par exemple. La garantie et la technologie le justifie. Ce n’est d’ailleurs par le sujet mais avez-vous vraiment besoin d’installer des panneaux photovoltaïques de marque premium hors de prix ?

Comparez les prix certes, mais il faut aller plus loin. Si nous gardons l’exemple du modules photovoltaïques il faut que vous ayez une réponse sur les points suivants :

  • La puissance du panneau. C’est peut-être le paramètre le plus important. En effet, vous constaterez qu’à surface identique, les panneaux peuvent avoir de gros écart de puissance. Cet écart de puissance est directement corrélé au prix du panneau. En synthèse, plus un panneau à une puissance élevé par rapport à sa surface, plus il sera cher.
  • La garantie produit, c’est à dire la durée de garantie des composants constitutifs du panneau (généralement entre 10 et 20 ans),
  • La garantie de performance ou de production, c’est à dire la perte de production dans le temps (à minima 80% de sa production la 25ème année,
  • La technologie employée (monocristallins, polycristallins, bifacial, contact arrière, PERC,…),
  • Le rendement qui doit se situer au delà de 20% pour les technologies cristallines actuelles. Le rendement est le rapport entre l’électricité produite et l’énergie lumineuse captée.
  • La solidité financière du fabricant. Il en va de la pérennité des garanties de vos panneaux. Opter pour un fabricant dit « Tier 1 » selon le classement initié par Bloomberg est gage de durabilité.
  • L’esthétique du module photovoltaïque. Il y a quelques années très similaire les uns aux autres, aujourd’hui l’aspect visuel des panneaux est un vrai critère à prendre en compte. Préférez-vous des cellules photovoltaïques à l’aspect bleuté ou des cellules noires ? Appréciez-vous le quadrillage inter-cellules blanc ou souhaitez-vous un produit avec un fond noir pour plus d’homogénéité ? Pour aller plus loin dans l’uniformité, sélectionnez un panneau solaire avec un cadre aluminium noir.
Installateur photovoltaïque avec outil posés sur la toiture-terrasse recevant les panneaux solaires

▷ Jetez un œil aux limites de prestation de l’installateur

Désormais, la majorité des sociétés proposent de prendre en charge tout ou partie des aspects administratifs de l’opération. Parmi ceux évoqués ci-dessous, faites bien préciser ceux effectués par le professionnel :

  • Sollicitations des aides locales et/ou nationales,
  • Demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau,
  • Obtention du certificat de conformité (Consuel),
  • Autorisation d’urbanisme, déclaration préalable de travaux (DP),
  • Facultatif : Demande de permission ou autorisation de voirie pour occuper temporairement le domaine public routier.

▷ Examinez le devis photovoltaïque

Un devis d’installateur en panneaux solaire doit posséder certaines informations obligatoires. D’autres informations sont indispensables pour que vous puissiez facilement comparer les différents devis. Nous avons dressé une liste non-exhaustive des points qui sont importants et/ou obligatoires :

  • La raison social de l’entreprise photovoltaïque,
  • Le numéro SIRET ou SIREN
  • Le numéro d’identification au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS),
  • Le capital social de l’entreprise,
  • Le numéro TVA Intracommunautaire,
  • Vos coordonnées complètes,
  • Un numéro unique de devis,
  • Le jour d’édition, c’est à dire le jour où l’installateur photovoltaïque à réalisé le devis,
  • La date de validité qui est en général de 3 mois pour un devis d’installation de panneaux,
  • Les modalités de paiement précisant les différents paliers. Par exemple, 20% d’acompte à la commande, ensuite 40% pendant la pose des panneaux et pour finir 40% à la mise en service de la centrale photovoltaïque,
  • La dénomination de la compagnie d’assurance de l’installateur, la police d’assurance de responsabilité civile obligatoire ainsi que le numéro de contrat de garantie décennale,
  • Le détail des composants (modules photovoltaïque, onduleurs solaires, micro-onduleurs, optimiseurs de puissance, coffrets de protection, batterie,…) avec les différents coûts hors taxe (HT), taux de TVA, prix toutes taxes comprises (TTC) et leurs quantités. Doivent être précisés la marque, la référence et la puissance des panneaux et onduleurs.
  • Les conditions générales de ventes (CGV),
  • Les prestations prises en charges par l’installateur (demande de travaux en mairie, demande de raccordement à Enedis,…),

▷ Ecoutez-vous !

Le choix que vous allez effectuer est important. Au regard de la qualité des échanges que vous avez avec le professionnel, en fonction du temps passé lors de la visite technique, en réfléchissant à la pertinence de ses réponses à vos questions, de sa ponctualité et de plein d’autres paramètres, suivez votre instinct. Vous avez normalement toutes les données en main pour faire votre choix.

Dans le cas où vous ne voudriez prendre de risque, appuyez-vous sur notre expertise et sur notre réseau de professionnels du solaire. Cela vous évitera dans le meilleur des cas une bonne migraine !

installateur panneaux solaires contrôlant le bon alignement des panneaux

Alors, comment fait-on pour trouver un installateur de panneaux solaires compétent ?

La bonne nouvelle, c’est que vous êtes au bon endroit. Et la mauvaise nouvelle ? Il n’y en a pas ! Vous comprendrez en lisant notre histoire que non seulement nous sommes dans les métiers du photovoltaïque depuis bientôt vingt ans, mais qu’en plus nous sommes extrêmement consciencieux dans nos choix car c’est la raison d’être de notre plateforme de mise en relation. Si nous ou nos partenaires sommes défaillants, c’est Solaire France qui s’écroulera ! En effet, le but de notre service est justement que vous puissiez compter sur des professionnels de confiance, des entreprises d’installation de panneaux solaires qui vous écouteront et prendront en compte vos souhaits sans pour autant vous orienter vers des produits, des modèles économiques ou des tarifs qui ne seront pas en adéquation avec votre besoin et/ou vos moyens et/ou votre volonté.

Désormais, la balle est dans votre camp, suivre nos conseils et sélectionner l’installateur vous-même ou éliminer tout risque en s’appuyant gratuitement sur notre service.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.