Installation Solaire

Qu’est-ce qu’un micro-onduleur ?

Le 04/05/2022 , mis à jour le 16/06/2022 - 22 minutes de lecture
maison bois avec panneaux solaires
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Les panneaux solaires produisent de l’électricité sous forme de courant continu, le même type d’électricité que celui produit par les piles. Pour que cette électricité puisse alimenter les appareils ou se raccorder au réseau public, elle est convertie en courant alternatif à l’aide d’un gros boîtier électronique appelé onduleur.

Dans les systèmes raccordés au réseau, les panneaux solaires sont le plus souvent connectés en série pour créer une tension continue plus élevée, ce qui permet de réduire les pertes. Cependant, cela crée certaines problématiques que l’invention du micro-onduleur est venue résoudre.

Découvrons pourquoi ce petit boitier fixé sous les panneau solaire a tant de succès !

Histoire du micro-onduleur

Un micro-onduleur est simplement un onduleur miniaturisé, dimensionné pour s’adapter à des panneaux solaires individuels plutôt qu’à une chaîne de modules solaires.

Ils ne sont pas nouveaux. Ils sont apparus pour la première fois à la fin des années 1990, mais il était sans doute un peu trop tôt et la technologie a souffert de problèmes de fiabilité et de prix élevés. Ces dernières années, cependant, ils ont refait surface et commencent à prendre leur essor sur le marché de la maison individuelle.

Dans le monde entier, il existe au moins 30 marques différentes de micro-onduleurs, mais en France et dans le monde, la marque la plus connue est Enphase.

A quoi sert un micro-onduleur ?

Un micro-onduleur pour panneaux solaires est un dispositif qui se connecte à un seul panneau solaire. Il convertit le courant continu (CC) du panneau en courant alternatif (AC), peut alimenter des appareils électroménagers (autoconsommation) ou être injecté au réseau dans le cadre de la vente d’électricité ou vente du surplus. Contrairement aux onduleurs de chaîne (ou onduleurs de branche ou onduleurs string), les micro-onduleurs contrôlent la sortie d’un unique panneau.

Les micro-onduleurs remplissent la même fonction de base que les onduleurs de branche, sauf qu’ils sont installés sous chaque panneau solaire photovoltaïque de votre toit. Chacun de ces micro-onduleurs fait à peu près les dimensions d’une box Internet.

La grande différence entre les micro-onduleurs et les onduleurs string est qu’une installation de panneaux solaires avec des micro-onduleurs aura généralement le même nombre de micro-onduleurs que de panneaux solaires (Remarque : il existe des micro-onduleurs qui acceptent deux ou quatre panneaux solaires).

Enphase est l’un des principaux fabricants de micro-onduleurs. Les micro-onduleurs d’Enphase sont sur le marché depuis 2009 et sont devenus une partie intégrante de leur activité en plein essor. Les chercheurs d’Enphase ont étudié la meilleure façon d’appliquer les principes du suivi du point de fonctionnement optimal (MPPT pour Maximum Power Point Tracker) dans leurs composants afin d’améliorer la production photovoltaïque.

Alors que les onduleurs de chaîne standard limitent la production d’électricité de chaque panneau au panneau le moins productif de votre toit, les micro-onduleurs n’ont pas ce problème, car ils fonctionnent en circuit parallèle. Un micro-onduleur profitera pleinement de la production de chaque module photovoltaïque individuellement. Il convertira l’énergie produite par chaque panneau à la tension du réseau. Chaque combinaison de panneau solaire et de micro-onduleur « tire » le maximum possible d’électricité.

Avantages des micro-onduleurs

La manière traditionnelle de connecter les panneaux photovoltaïques entre eux (en série) présente un certain nombre de complexités que les micro-onduleurs peuvent aider à surmonter.

👍 Haute tension CC

La tension élevé en courant continu produite par une installation photovoltaïque en série peut créer un risque d’arc à très haute température et potentiellement déclencher un incendie. Comme les micro-onduleurs convertissent en 240V (AC), le risque que cela se produise est considérablement réduit.

👍 Ombrage

Avec un onduleur string traditionnel, des groupes de panneaux sont câblés en série. Si vous avez 8 panneaux dans une chaîne, les 8 panneaux font partie du même circuit, ce qui signifie qu’ils sont soumis aux mêmes caractéristiques électriques. Si la puissance d’un seul panneau diminue, l’ensemble du circuit diminue pour s’adapter à la puissance réduite du panneau défaillant. Vous pouvez avoir une chaîne de panneaux de 350 Watts, mais si un panneau tombe à 300 Watts, tous les panneaux de la chaîne sont limités à cette valeur.

Avec les micro-onduleurs, chaque panneau photovoltaïque est isolé du reste de la matrice. Un panneau ombragé peut tomber à 300 Watts, mais le reste des panneaux solaires photovoltaïques ne sera pas affecté et continuera à produire à sa capacité de 350 Watts. Le résultat est que les micro-onduleurs vous permettent de produire plus d’énergie avec les mêmes panneaux solaires. Dans les zones où les arbres ou d’autres obstacles tels que les cheminées font de l’ombre à vos panneaux, les micro-onduleurs sera un investissement judicieux !

onduleur central vs micro onduleurs

👍 Plus d’électricité

L’avantage principal de l’utilisation de micro-onduleurs est que, théoriquement, vous pouvez produire plus d’électricité solaire. La raison est qu’il existe de légères différences de Kwh produits entre les panneaux solaires en raison des tolérances de fabrication imparfaites. Lorsque les panneaux solaires sont disposés en chaîne, le courant est réduit à celui du panneau le moins productif de la chaîne. Ce phénoméne est appelé « mismatch ». Les micro-onduleurs peuvent s’adapter aux caractéristiques individuelles de chaque panneau solaire, évitant ainsi le mismatch.

👍 Suivi du point de puissance maximale

Les différentes caractéristiques électriques créent également différents points de puissance maximale pour chaque panneau solaire. Le point de puissance maximale (MPPT) est le point parfait pour extraire le maximum de puissance d’un panneau solaire et les micro-onduleurs fixés aux panneaux solaires peuvent donc mieux cibler ce point.

👍 Surveillance et recherche de pannes

Presque tous les onduleurs ont un certain niveau de surveillance et de recherche de pannes, mais ils ne peuvent pas voir la production de chaque panneau solaire dans la chaîne en série. Un micro-onduleur, en revanche, peut surveiller chaque panneau solaire individuellement, ce qui vous permet d’identifier plus rapidement et plus facilement ce qui se passe exactement.

Supposons qu’un panneau fonctionne mal en raison d’un câblage défectueux et cesse de produire de l’électricité. Avec les micro-onduleurs, ce panneau est isolé, de sorte que le reste de l’installation continue à produire de l’électricité. Les autres panneaux continuent de fonctionner, ce qui vous évite de perdre la production de plusieurs modules photovoltaïques pendant que vous déposez une demande de garantie pour le faire remplacer.

Avec un onduleur string traditionnel, toute la chaîne sera affectée au point que l’onduleur ne produirait plus de courant. Vous pourriez être laissé dans le noir jusqu’à ce que vous remplaciez le panneau photovoltaïque défectueux.

👍 Dilution du risque de panne

En synthèse, si votre onduleur string présente un défaut, l’ensemble de votre installation solaire cesse de produire de l’énergie jusqu’à ce qu’il soit réparé. Si un micro-onduleur présente une défaillance, les autres unités peuvent continuer à fonctionner, ce qui permet d’avoir une installation solaire plus fiable.

schema micro onduleurs double
3 micro onduleurs double permettent de connecter 6 panneaux solaires

👍 Simplicité d’installation

Les micro-onduleurs utilisent un câblage standard, similaire à celui utilisé dans votre maison. Ils sont également prêts à l’emploi, chaque unité se branchant sur la suivante. Par conséquent, les micro-onduleurs sont extrêmement faciles à installer et à connecter, car ils utilisent un câblage standard et il ne faut que quelques secondes pour brancher chaque unité.

👍 Facilité d’extension du système

Que faire si vous voulez commencer petit et étendre votre installation solaire plus tard ? Vous n’avez peut-être pas le budget nécessaire pour compenser 100 % de votre consommation d’énergie, mais vous souhaitez vous équiper d’un système plus petit pour pouvoir commencer à profiter des avantages du solaire. Ou peut-être souhaitez-vous disposer d’une installation autonome pour alimenter votre hangar pour tester, afin de voir s’il est judicieux d’alimenter le reste de votre maison en énergie solaire.

En raison de leur nature 1 pour 1, les systèmes avec micro-onduleurs peuvent être aussi petits ou aussi grands que vous le souhaitez. Si vous le souhaitez, vous pouvez commencer avec une seule paire panneau solaire + micro-onduleur. L’ajout ultérieur de panneaux supplémentaires ne pose aucun problème, car aucun des équipements existants ne doit être déplacé ou recâblé pour faciliter l’ajout.

Il n’en va pas de même avec les onduleurs à chaîne, qui doivent respecter une taille minimale, car les panneaux doivent fournir une tension suffisante à l’onduleur pour l’alimenter. Si votre onduleur string se limite à 7-10 panneaux par chaîne, cela signifie qu’en dehors de cette plage, l’onduleur peut ne pas fonctionner correctement.

Cela signifie que si vous avez des projets d’extension de votre installation photoovltaïque, les micro-onduleurs sont la solution. Vous pouvez commencer avec une petite installation maintenant et vous la compléterez plus tard sans problème.

👍 Orientation

Les panneaux produisent le plus d’énergie lorsqu’ils sont orientés vers le sud (directement vers le soleil), tandis que les panneaux orientés vers l’est et l’ouest restent à la traîne. Avec les onduleurs à chaîne, vous souhaitez généralement que tous les panneaux d’une chaîne soient orientés dans la même direction. Si vous mélangez des modules photovoltaïques orientés vers le sud et l’est sur la même chaîne, les panneaux orientés vers l’est entraîneront le reste de la chaîne vers le bas.

Les micro-onduleurs vous offrent une plus grande flexibilité dans la disposition de votre installation. Selon la configuration de votre toit, vous devrez peut-être concevoir une installation solaire pour répartir les panneaux sur différentes zones de votre toiture. Avec les micro-onduleurs, la sortie de chaque panneau est isolée, ce qui vous permet de les répartir comme vous le souhaitez sans sacrifier le rendement.

👍 Durée de vie

Les micro-onduleurs ont généralement une garantie de 25 ans, alors que les onduleurs standard ont généralement une garantie de 8 à 12 ans. La fiabilité des micro-onduleurs était remise en question il y a plusieurs années, mais la technologie a maintenant fiabilisé les produits et les longues garanties sur les micro-onduleurs montrent la confiance que les fabricants ont dans leurs produits.

Inconvénients des micro-onduleurs

Puisque rien ni personne n’est parfait, et les micro-onduleurs ont eux aussi quelques inconvénients.

👎 Ils sont sur le toit

Si votre micro-onduleur présente un défaut, quelqu’un doit monter sur le toit et le déconnecter de votre panneau solaire. Cela peut prendre du temps et entraîner des coûts supplémentaires, par rapport à un simple démontage d’un onduleur à branche en série qui se trouveraient dans le garage par exemple.

Si l’un de vos micro-onduleurs devait tomber en panne, la maintenance et le remplacement du composant ne sont pas aussi faciles que de placer un nouvel onduleur à chaîne sur le côté de votre maison.

Votre installateur solaire devra à nouveau monter sur votre toit, démonter les brides de fixation de votre structure porteuse, dévisser les modules solaires et remplacer le micro-onduleur pour rétablir la production.

👎 Effets des conditions météorologiques

Comme les micro-onduleurs se situent en toiture (bien que sous les panneaux solaires), ils sont soumis à des conditions météorologiques plus extrêmes, notamment la chaleur, le froid et l’humidité. Cela signifie qu’ils doivent être conçus avec beaucoup de soin et, dans de nombreux cas, utiliser des composants électroniques plus robustes que ce qui serait nécessaire autrement. En règle générale, les températures extrêmes réduisent l’efficacité des appareils électroniques et raccourcissent leur durée de vie.

👎 Efficacité

Bien qu’ils s’en rapprochent, les micro-onduleurs n’ont pas encore atteint les mêmes niveaux d’efficacité que les onduleurs à branche en série, de sorte qu’ils ne peuvent pas convertir autant d’énergie solaire en énergie électrique.

👎 Prix

Bien entendu, la flexibilité et les fonctions supplémentaires des micro-onduleurs les rendent plus chers que les onduleurs de branche traditionnels. Une installation avec des micro-onduleurs Enphase IQ7+ coûtera environ 10 à 20 % de plus par panneau qu’une installation équipé d’un onduleur string.

Cet investissement initial plus élevé en vaut la peine si vous vivez dans des climats rigoureux, où les intempéries peuvent freiner la production. Il est également judicieux si votre site est ombragé par des arbres ou d’autres édicules. Dans ces cas, les micro-onduleurs permettent de récupérer la production qui aurait été perdue, ce qui compense largement leur prix plus élevé.

Mais si votre système est construit dans un endroit exposé au soleil, un onduleur à chaîne standard est une excellente option. Si l’ombrage n’est pas un problème, un onduleur string aura des performances comparables à celles d’un dispositif de micro-onduleurs, et à un prix bien inférieur.

👎 Risque plus élevé de panne

Dans la section « avantage », nous avons mentionné que l’ajout d’un micro-onduleur à chaque panneau peut isoler la panne d’un panneau solaire. Même si un panneau tombe en panne, la production du reste de l’installation photovoltaïque ne sera pas affectée.

Le revers de la médaille est que les micro-onduleurs introduisent davantage de points de défaillance potentiels. Si votre système comporte 24 micro-onduleurs, les chances qu’un élément de l’équipement tombe en panne augmentent par rapport à une installation solaire comportant un seul onduleur de branche.

Comment installer un micro-onduleur solaire ?

Comme évoqué précédemment, la mise en œuvre d’un micro-onduleur solaire consiste à le fixer directement sous chaque panneau photovoltaïque (ou entre 2 panneaux solaires dans le cas d’un micro onduleur double).

Il n’est pas nécessaire de réfléchir au meilleur emplacement de l’appareil, ni de prendre en considération une foule de facteurs tels que la proximité des panneaux, l’ensoleillement et la facilité d’accès.

L’installation d’un micro-onduleur solaire requiert un savoir-faire et des compétences techniques. Nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour installer votre système photovoltaïque. Cela vous évitera toute mauvaise surprise et vous garantira sécurité et performance.

installateur fixant micro onduleur

Faut-il choisir les micro-onduleurs ou un onduleur ?

Le dispositif électronique le plus complexe d’une installation solaire est l’onduleur, et d’après notre expérience de plusieurs décennies dans le domaine des installations solaires, le composant qui tombe le plus souvent en panne dans une installation solaire est l’onduleur. D’ailleurs, certains installateurs sont réticents à installer 20 micro-onduleurs sur un chantier plutôt que d’installer un seul onduleur sauf dans le cas de graves problèmes d’ombrage.

Bien que les fabricants de micro-onduleurs vendent la possibilité de surveiller chaque panneau solaire comme étant un avantage (et c’est le cas), ils n’incluent pas systématiquement la supervision qui permet au client de le faire. Ils permettent uniquement à l’installateur photovoltaïque de voir les données de votre système au niveau des panneaux, mais pas à vous en tant que client, à moins que vous n’acceptiez d’acheter le niveau supérieur de surveillance qui est optionnel.

Cela signifie qu’en tant que client, vous ne voyez que les informations relatives à la surveillance de l’ensemble de l’installation, et non ce qui se passe au niveau de chaque panneau photovoltaïque. Un sceptique dirait que la raison pour laquelle ils font cela est de les protéger, eux et leurs installateurs, des appels de support liés à des onduleurs cassés. Il est très difficile, avec les seules données de surveillance de l’installation, de déterminer si seulement 1 ou 2 micro-onduleurs sur 20 ou 25 sont tombés en panne.

Ceci étant dit, nous apprécions les micro-onduleurs mais en tant que un client achetant une installation photovoltaïque avec un micro-onduleur, nous vous conseillons d’investir le supplément pour le niveau de surveillance qui vous donne une analyse au niveau du panneau solaire. Au moins, lorsqu’un onduleur de branche tombe en panne, c’est tout le système qui s’arrête et c’est facile à remarquer !

Nous pensons qu’il y a beaucoup de micro-onduleurs hors service sur les toits et le client ne sait même pas qu’ils sont en panne…

Quand faut-il choisir les micro-onduleurs ?

Les micro-onduleurs sont la meilleure solution si vous devez concevoir une installation solaire dans des circonstances qui ne sont pas idéales. Si vos panneaux seront ombragés, ou si une partie de l’installation photovoltaïque sera orientée vers l’est et/ou l’ouest en raison de la configuration de votre toiture, les micro-onduleurs garantissent que votre générateur solaire produira autant d’énergie que possible.

Si vous disposez de beaucoup d’espace pour installer votre centrale photovoltaïque en pleine exposition au soleil (orientation sud), un onduleur traditionnel est le meilleur choix, car il peut effectuer le même travail pour un coût de 10 à 20 % inférieur.

Principaux fabricants de micro-onduleurs sur le marché français

De nombreux fabricants proposent des micro-onduleurs à travers le monde dont, sans surprise, la plupart asiatiques. Nous avons sélectionnés les 2 fabricants qui dominent largement le marché du photovoltaïque en France.

Enphase

Enphase, dont le siège social est en Californie, est le leader du marché des technologies de micro-onduleurs. Après avoir lancé son premier onduleur pour panneaux solaires en 2008, Enphase Energy s’est rapidement imposé parmi les meilleurs de l’industrie solaire pour la qualité de ses micro-onduleurs. En Europe, aux États-Unis et jusqu’en Australie, les micro-onduleurs Enphase sont bien connus des instllateurs solaires du monde entier.

Sa série IQ est un produit populaire pour les installations de panneaux solaires résidentiels. Outre la fabrication de micro-onduleurs autonomes, la société s’associe à plusieurs fabricants de panneaux solaires pour proposer des modules AC (qui intègre directement le micro-onduleur au panneau solaire comme Sunpower par exemple). Elle fabrique également des systèmes de stockage et de supervision à associer à ses micro-onduleurs.

Une installation solaire équipée de la technologie Enphase permet d’obtenir une centrale solaire plus efficace, plus résiliente et plus intuitive. Ceci grâce, en grande partie, aux options proposées par Enphase.

Pendant que les micro-onduleurs Enphase font leur travail, nos installateurs photovoltaïque installeront Enphase Envoy : une passerelle de communication qui vous connecte à l’application de surveillance MyEnlighten.

L’application MyEnlighten vous permet de suivre en temps réel la production de vos panneaux solaires. Accessible depuis votre téléphone, votre tablette, votre ordinateur ou tout autre appareil connecté à Internet, elle vous donne un aperçu de presque toutes les fonctions et performances de votre projet solaire.

fonctionnement enphase
L’écosystème Enphase

APSystems

APSystems a été fondé en Californie en 2010. Contrairement à de nombreuses solutions de micro-onduleurs, leurs micro-onduleurs sont conçus pour être connectés à plus d’un panneau. En fait, un micro-onduleur d’APSystems peut se connecter à quatre panneaux au maximum.

APsystems est un autre fabricant de premier plan de micro-onduleurs solaires. L’entreprise se classe au deuxième rang en termes de parts de marché mondiales parmi les fournisseurs indépendants de micro-onduleurs. L’entreprise propose une technologie de micro-onduleurs solaires puissante et avancée pour les centrales solaires sur bâtiments résidentiels et professionnelles.

Cette technologie permet une production d’énergie maximale pour chaque module du champ photovoltaïque et augmente l’efficacité du système jusqu’à 20 % par rapport aux systèmes traditionnels d’onduleur string.

Outre ses bureaux en Chine, APsystems a une activité bien répartie dans le monde entier, notamment aux États-Unis, en Australie, en France, aux Pays-Bas et au Mexique.

Quels sont les critères de choix d’un micro-onduleur ?

Lorsque vous comparez le choix des différents modèles de micro-onduleurs, il y a quelques facteurs importants à garder à l’esprit.

✔️ Simple ou double

Certains micro-onduleurs permettent de raccorder un seul module photovoltaïque, d’autres 2 modules et même parfois 4 panneaux solaires ! C’est un point important à prendre en compte pour lequel l’installateur photovoltaïque vous apportera son expérience et sa connaissance du sujet.

Par exemple :

⚡️ Le micro-onduleur IQ7+ de Enphase permet de raccorder 1 panneau solaire.

⚡️ Le micro-onduleur DS3 de APSystem permet de raccorder 2 panneaux solaires.

micro onduleur apsystems ds3
micro onduleur apsystem

✔️ Le rendement

Tout comme les panneaux solaires, les micro-onduleurs ont des rendements variables. Le rendement d’un onduleur est une mesure de la quantité d’énergie perdue sous forme de chaleur pendant la conversion du courant continu en courant alternatif et s’exprime en %. Les micro-onduleurs à haut rendement permettent d’augmenter le rendement global du générateur photovoltaïque et la production d’électricité solaire qui en découle.

Par exemple :

⚡️ Le micro-onduleur IQ7+ de Enphase dispose d’un rendement de 96,5%.

⚡️ Le micro-onduleur DS3 de APSystem dispose d’un rendement de 97%.

✔️ Le dimensionnement

Les micro-onduleurs existent en différentes puissances, chacune étant conçue pour gérer une plage de tensions électriques différentes. Les micro-onduleurs de grande puissances sont souvent plus chers. Cependant, vous ne voulez pas installer un micro-onduleur sous-dimensionné pour la production d’énergie du panneau solaire associé, car cela entraînerait un écrêtage (perte de production) trop important. Les fabricants de micro-onduleurs donnent souvent des indications sur la puissance maximale en courant continu qu’un panneau solaire doit avoir lorsqu’il est connecté à leurs produits.

Par exemple :

⚡️ Le micro-onduleur IQ7+ de Enphase est compatible avec les modules solaires de puissance jusqu’à 440 Watts crêtes.

⚡️ Le micro-onduleur DS3 de APSystem est compatible avec les modules solaires de puissance jusqu’à 440 Watts crêtes.

✔️ La garantie

La plupart des modèles de micro-onduleurs disponibles sur le marché aujourd’hui sont assortis d’une garantie de 20 ans minimum qui vous protégera contre les éventuels défauts de fabrication ou les dégradations prématurées. Cependant, même deux fabricants de micro-onduleurs différents qui offrent la même durée de garantie peuvent proposer des niveaux de couverture différents dans le cadre de la garantie. Il est important de lire et de comparer les contrats de garantie lorsque vous choisissez des micro-onduleurs.

⚡️ Le micro-onduleur IQ7+ de Enphase sont garantis 25 ans.

⚡️ Le micro-onduleur DS3 de APSystem sont garantis 10 ans avec possibilité d’extension à 20 ans.

micro onduleur apsystems ds3

✔️ Le prix

Bien qu’ils ne soient généralement pas le composant le plus coûteux d’un kit de panneaux solaires, il est important d’évaluer le prix que vous payez pour les micro-onduleurs. Les micro-onduleurs à haut rendement avec des garanties plus longues sont souvent plus chers, mais ils peuvent en valoir la peine en fonction de la configuration de votre générateur photovoltaique, de votre budget et de vos préférences.

Le prix d’un micro-onduleur solaire varie en fonction de sa marque et de son modèle, des matériaux utilisés, de son efficacité et de ses performances. Il est possible d’acheter des micro-onduleurs solaires pour un prix aussi bas que 100 euros. Si l’on regarde les prix sur les sites internet qui vendent au détail, on constate que le coût unitaire des micro-onduleurs solaires plus efficaces ou plus haut de gamme peut atteindre 350 euros.

Le principal problème du micro-onduleur solaire est son prix. Le coût de l’installation de panneaux solaires sera multiplié par le prix du micro-onduleur solaire, alors que l’onduleur classique n’est a acheté qu’en un seul exemplaire. Si vous choisissez d’installer des panneaux photovoltaïques avec des micro-onduleurs solaires, vous devrez dépenser plus.

Les micro-onduleurs et les onduleurs solaires centraux utilisent une technologie différente. Le prix plus élevé est en partie dû à l’utilisation d’une technologie plus avancée dans le micro-onduleur solaire.

Quel entretien pour un micro onduleur ?

Un micro-onduleur solaire est garanti entre 10 et 25 ans en fonction de son modèle (qualité du fabricant, performances, etc.). Nous pouvons donc raisonnablement imaginer que sa durée de vie estimée est au moins 5 à 10 supérieure à sa garantie fabricant. Le micro-onduleur solaire est protégé de toutes les conditions climatiques en étant placé sous le panneau solaire. Il nécessite très peu voir pas d’entretien.
Pour éliminer la saleté et la crasse, il est toutefois conseillé de nettoyer le micro-onduleur solaire de temps en temps. Pour prévenir ou réparer un dysfonctionnement, l’autre opération d’entretien d’un micro-onduleur solaire consiste à remplacer les pièces endommagées. Cette tâche doit être effectuée par un professionnel.

Que faire en cas de panne du micro-onduleur ?

L’ensemble des fabricants de micro-onduleurs pour installations photovoltaïques disposent d’un service après-vente pour leurs produits. Si votre micro-onduleur solaire tombe en panne, vous pouvez contacter le fabricant pour obtenir une solution. Vous pouvez également contacter l’installateur photovoltaïque qui a installé vos micro-onduleurs pour obtenir une solution plus rapide. La garantie des micro-onduleurs étant plutôt longue (de 10 à 25 ans), elle vous protégera durablement de toute dépense imprévue.

Que retenir des micro-onduleurs ?

Les micro-onduleurs présentent de nombreux avantages, mais il est important de prendre en compte votre cas précis. Si votre maison est très ombragée, alors les micro-onduleurs seront la meilleure solution. En outre, la possibilité de surveiller les panneaux solaires individuellement pour un rendement optimal peut offrir une valeur exponentielle au fil du temps.

Malheureusement, tous les installateurs photovoltaiques ne proposent pas des micro-onduleurs de bonne qualité, et si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’énergie solaire vous devez vous assurer que l’entreprise que vous choisirez sera en mesure de vous proposer les meilleures micro-onduleurs du marché.

Les installations solaires ont une durée de vie de plus de 30 ans, il est donc important de prendre une décision sûre au moment de choisir vos micro-onduleurs. Grâce à notre plateforme, vous pouvez recevoir jusqu’à 3 devis solaires. Les installateurs locaux fourniront des devis personnalisés et proposeront une solution d’onduleur et de micro-onduleur adaptée à votre situation. Ces devis comprendront des informations sur les options de votre micro-onduleur, notamment la garantie, le type de micro-onduleur, le fabricant, etc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.