Publications

Dualsun

Le 05/06/2022 , mis à jour le 23/06/2022 - 17 minutes de lecture
Logo Dualsun avec panneaux solaires en fond
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Avez-vous déjà recherché les meilleurs panneaux solaires ? Si c’est le cas, peut-être avez-vous déjà entendu parler de Dualsun. Cette entreprise est l’un des fabricants de panneaux solaires les plus populaire. Elle est présente sur le marché depuis plus de 10 ans et a la particularité de commercialiser des panneaux combinant la production de chaleur et d’électricité ! Dualsun conçoit, fabrique et vend des panneaux solaires hybrides.

Dans ce guide, faites connaissance avec Dualsun et découvrez un panneau solaire hybride qui ne manque pas d’atouts.

Sommaire

L’entreprise Dualsun

DualSun, fabricant et distributeur français de panneaux solaires hybrides basé à Marseille, est une entreprise qui se distingue par son innovation. L’entreprise a été crée en 2010 par Jerome Mouterde et Laetitia Brottier qui se sont rencontrés pendant leurs études. L’objectif de DualSun est de développer des systèmes solaires qui fournissent à la fois de l’électricité et de la chaleur. DualSun est une entreprise industrielle en pleine croissance.

Dualsun a développé un savoir-faire français inégalé sur une technologie d’avenir. Son panneau 2 en 1 produit à la fois de l’électricité et de l’eau chaude. Le panneau fournit 2,5 fois plus d’énergie qu’un panneau photovoltaïque standard tout en gardant les mêmes dimensions. Il est certifié « fabriqué en France » et conçu par une équipe d’ingénieurs basée à Marseille. Il est fabriqué dans une usine ISO:9001 dédiée à Jujurieux dans l’Ain. Cet outil industriel permet à Dualsun d’assurer une performance et une durabilité exceptionnelles pour ses produits.

Qu’est-ce que le panneau solaire DualSun ?

DualSun Spring est un panneau solaire hybride qui produit simultanément de l’électricité et du chauffage pour les applications résidentielles ou professionnelles. Il s’agit notamment du chauffage des piscines publiques et privée, de l’eau chaude, de l’exploitation minière, des hôtels et des centres de vacances, des campings, des activités agricoles, des laiteries, des maisons de retraite ou de toute application de chauffage à grande échelle.

La face avant est équipée de cellules photovoltaïques monocristallines (technologie shingle) et d’une finition noire intégrale. Cette face a pour but de capter les photons de la lumière afin de les transformer en électricité.

La face arrière assure le refroidissement du panneau et la valorisation de la chaleur fatale sous forme d’eau chaude grâce à un échangeur thermique breveté qui serpente sous le panneau.

Illustration panneau solaire Dualsun fabriqué en France

Dualsun commercialise 2 modèles de panneaux solaires français :

  • Les Flash qui permettent de produire de l’électricité. C’est un module photovoltaïque standard.
  • Les Spring qui produisent de l’eau chaude et de l’électricité auquel nous faisons référence dans ce guide.

Exemple d’application pour une piscine.

L’électricité produite par les cellules photovoltaïques (PV) à haut rendement peut couvrir tous les besoins en électricité de votre piscine (en particulier, l’équipement de la piscine et, dans certains cas, la pompe à chaleur). Tout surplus d’électricité peut être autoconsommé dans la maison ou renvoyé dans le réseau pour être vendu à EDF.

L’échangeur de chaleur interne permet un raccordement direct au circuit d’eau de votre piscine. Lorsque l’eau de la piscine traverse l’échangeur de chaleur, l’eau est chauffée tout en refroidissant le panneau, ce qui augmente le rendement de la production d’électricité photovoltaïque.

Les modules PV, en combinaison avec les collecteurs solaires, sont idéaux. Les tubes avec de l’eau qui passent à l’arrière vont refroidir la face avant photovoltaïque et fournir un rendement plus élevé puisque les cellules photovoltaïques perdent de la performance lorsque leur température augmente. En même temps, le capteur solaire aide à chauffer le glycol. Par conséquent, les cellules solaires hybrides ont un rendement énergétique plus élevé, et elles peuvent également chauffer votre eau de manière très efficace.

Idéal pour chauffer votre piscine

Le côté PV fournit l’électricité nécessaire à l’installation de la piscine (pompe et filtres) et à la maison. Le côté eau chaude chauffe l’eau de la piscine. Cela permet d’économiser de l’énergie et de prolonger la saisonnalité de la piscine.

Il n’est pas nécessaire de remplacer l’installation existante. Le système DualSun se branche directement sur le circuit existant. Avec les panneaux hybrides DualSun, vous obtenez davantage d’une installation solaire. En plus de l’électricité, ces panneaux fournissent également de l’eau chaude sanitaire.

Le panneau DualSun a les mêmes dimensions qu’un panneau traditionnel et peut donc être installé sans problème dans un champ avec des panneaux PV. Comme la partie thermique et le PV s’intègrent, il absorbe la chaleur lorsqu’il est en pleine production d’énergie.

Cela fait baisser la température de la partie PV, ce qui peut augmenter le rendement de 15 %. Du côté thermique, vous atteignez une température allant jusqu’à 55°, parfaite comme support pour l’eau chaude sanitaire.

Maison équipé de panneaux solaires dualsun en toiture

L’installation Dualsun de la famille Couderc

Monsieur et Madame Couderc ont quitté leur Puy-de-Dôme natal pour réaliser leur rêve : vivre près de belles plages et élever leurs enfants dans une petite ville ensoleillée. Propriétaires de leur maison à Pourrières (département du Var) depuis 2015, ils ont opté pour des panneaux Dualsun.

La maison, construite dans les années 80, était déjà en avance sur son temps puisqu’elle était équipée de panneaux solaires thermiques. Désormais obsolète, la place était libre pour des panneaux solaires innovants tels que DualSun. Opter pour une installation solaire 2 en 1 permet à Monsieur et Madame Couderc de préchauffer l’eau de la piscine, de produire de l’eau chaude sanitaire et de générer de l’électricité en autoconsommation.

Remplacer les panneaux solaires thermiques par des DualSun est un moyen idéal pour eux de rendre leur maison encore plus écologique, tout en réduisant les coûts d’exploitation. Sur cette installation, les panneaux DualSun ont été installés au sol, près de la piscine.

 » Nous disposions d’un espace limité pour installer les panneaux, et les installer dans notre pelouse nous semblait logique. De plus, nous avions lu que le rendement photovoltaïque des panneaux DualSun était bien supérieur aux panneaux standards !  » s’exclame Monsieur Couderc.

Cette installation solaire hybride bénéficie d’un système de surveillance avancé, à la fois photovoltaïque grâce aux micro-onduleurs mais aussi thermique. En effet, un capteur relève et enregistre la température de l’eau dans les panneaux DualSun et permet ainsi de superviser l’ensemble de l’installation.

Schéma explicatif du fonctionnement d'un panneau solaire hybride dualsun

Pourquoi ne pas réaliser une installation solaire photovoltaïque et une installation solaire thermique séparées ?

Le choix des panneaux solaires hybrides est excellent, et il serait formidable que vous puissiez au moins partiellement produire vous-même votre énergie solaire et votre eau chaude. Cela signifierait que vous deviendriez beaucoup moins dépendant des combustibles fossiles, car vous utiliseriez à la place la source inépuisable qu’est le soleil. Il s’agit, bien entendu, d’une situation à laquelle nous devons tous nous résoudre en fin de compte.

Nous allons comparer suivant plusieurs critères 2 types d’installations PVT (Photovoltaïque et Thermique).

✔️ Une installation constituée de panneaux hybrides Dualsun.

✔️ Une installation constituée de capteurs thermiques et de panneaux solaires photovoltaïques.

👉 Performance d’un panneau solaire hybride

Les panneaux Dualsun ont un rendement plus élevé lorsqu’il s’agit de produire de l’énergie. En été, les panneaux sont refroidis avec du liquide provenant de la face arrière or les panneaux photovoltaïques classiques peuvent facilement atteindre 70 degrés en été. Le rendement est alors beaucoup plus faible qu’à des températures plus basses. Un panneau solaire photovoltaïque refroidi a donc une capacité plus élevée.

En outre, un panneau PV hybride présente un avantage en hiver. Ils sont plus chauds, et cela permet au gel ou à la neige de fondre plus rapidement. Ils sont alors plus susceptibles d’être utilisés pour produire de l’électricité. Au total, on obtient un rendement électrique supérieur de 5 à 10 %.

L’efficacité supérieure de la production d’électricité compense la production plus faible de la partie capteur thermique. Un capteur solaire classique est plus efficace que le capteur du panneau solaire hybride.

👉 Rendement

Pour des raisons de commodité, on peut dire que les panneaux hybrides produisent 100 kWh d’électricité par mètre carré et permettent d’économiser 40 m3 de gaz naturel. En supposant qu’ils soient orientés vers le sud selon un angle de 15 à 40 degrés.

👉 Le prix

La raison pour laquelle vous ne voyez pas beaucoup de panneaux hybrides est également du au tarif. Le prix est sans aucun doute plus élevé que celui des panneaux solaires classiques. Si vous disposez de beaucoup d’espace, il est toujours plus judicieux d’acheter les capteurs solaires séparément. Le montant de l’investissement dans les panneaux solaires photovoltaïques et les capteurs thermiques est toujours beaucoup plus faible que l’investissement dans les panneaux solaires hybrides.

En plus des coûts plus élevés, il y a aussi un inconvénient. Par exemple, si quelque chose se casse dans la section électricité, cela affecte aussi la section capteurs. Il en va de même à l’inverse.

👉 Durée de vie

La technologie solaire hybride a une longue durée de vie d’environ 25 à 30 ans. Seul l’onduleur doit être remplacé après environ 10 à 15 ans. Le temps de retour sur investissement est heureusement beaucoup plus court. La durabilité des modules photovoltaïques peut-être variable en fonction du choix de la marque.

👉 Rendement

L’installation solaire hybride peut produire de l’électricité de manière efficace. Cela est dû au refroidissement qui a lieu dans la zone des capteurs thermique (face arrière). Les panneaux solaires sont plus efficaces lorsqu’ils ne sont pas trop chauds. En été, la température d’un panneau solaire traditionnel peut rapidement monter à plus de 75˚C, ce qui n’est pas favorable au rendement.

Grâce à un meilleur refroidissement, le rendement électrique d’un panneau hybride est meilleur que celui d’un panneau solaire traditionnel. Cependant, le rendement du système thermique de la partie capteur est un peu plus faible par rapport à un capteur classique.

👉 Esthétique

L’installation de deux systèmes séparés sur votre toit pénalise l’apparence et augmente la complexité du processus d’installation et de toute maintenance future. DualSun est une solution deux en un qui optimise l’espace sur le toit et les performances de votre installation solaire PV.

Installateur en cours de pose de panneaux solaires Dualsun

Les questions fréquentes au sujet du panneau solaire Dualsun

Puis-je utiliser le DualSun pour le chauffage de l’eau sanitaire ?

Oui, cela est possible. Le système DualSun est adapté aux applications avec de grands volumes d’eau, comme les piscines, l’eau chaude des bâtiments commerciaux, les hôtels, les centres de vacances, etc.

Le DualSun est-il testé, certifié et conforme aux normes françaises ?

Les panneaux DualSun sont conformes à la norme européennes pour une utilisation dans la conception et l’installation de systèmes solaires photovoltaïques (PV), conformément aux exigences. Le panneau a subi des tests rigoureux au laboratoire TÜV Rheinland en Allemagne, prouvant sa résistance aux températures extrêmes, aux cycles de vieillissement accéléré et aux projections violentes.

Le panneau DualSun a passé les certifications IEC 61215 et Solar Keymark et est le premier panneau au monde à obtenir la nouvelle certification PV/T Solar.

Ma facture d’électricité sera-t-elle réduite avec DualSun qu’avec un système PV standard ?

Oui, le système DualSun génère plus d’électricité qu’un système photovoltaïque standard en raison de l’effet de refroidissement du panneau, ce qui rend le système plus efficace.

L’électricité générée par le système peut couvrir tous les besoins en électricité de la piscine. Tout surplus d’électricité peut être autoconsommé dans la maison ou dans l’installation de piscine commerciale, alimenté dans un système de stockage par batterie pour une utilisation ultérieure.

Une installation DualSun est-elle plus efficace qu’une installation photovoltaïques ?

Oui, le panneau solaire hybride DualSun utilise l’excès de chaleur des cellules photovoltaïques et le transfère à l’échangeur de chaleur pour produire de l’eau chaude. Lorsque l’eau circule dans l’échangeur de chaleur, elle est chauffée tout en refroidissant le panneau. Cela permet de produire jusqu’à 20 % d’électricité supplémentaire, contrairement aux panneaux photovoltaïques standard qui perdent de leur efficacité lorsque la température de surface augmente. Une installation DualSun peut utiliser jusqu’à 4 fois plus d’énergie qu’une installation solaire PV standard.

Puis-je utiliser mes panneaux DualSun pour faire fonctionner ma piscine et économiser sur les coûts énergétiques ?

Oui, l’électricité produite peut compenser de façon spectaculaire la consommation d’électricité de la piscine.

De combien de panneaux DualSun ai-je besoin pour alimenter ma piscine et contribuer aux besoins énergétiques de ma maison ?

Cela dépend d’un certain nombre de facteurs tels que :

  • la taille de votre piscine (en litres)
  • la durée de la saison de baignade
  • la température souhaitée pour votre piscine
  • la région dans laquelle vous vivez (climat chaud ou frais)
  • l’espace disponible sur le toit
  • l’orientation et l’inclinaison du toit
  • si vous utilisez ou non une bâche, un abri ou un rideau rétractable pour couvrir votre piscine.

Quelles sont les alternatives aux panneaux Dualsun pour chauffer ma piscine ?

☀️ Capteurs solaires thermique : Si vous disposez d’un espace suffisant sur le toit, les panneaux thermiques sont une bonne solution car ils sont très durables (ils résistent à la pluie et à la grêle) cependant ils ne produisent pas d’électricité !

☀️ Tapis en caoutchouc ou en bandes : Il est généralement préférable de les éviter, car ces procédés de chauffage de piscine ne résistent pas à la grêle et sont particulièrement disgracieux. En effet, il s’agit de grandes surfaces en caoutchouc à l’intérieur desquels circulent l’eau chauffée par le soleil.

☀️ Capteur thermique sous vide : Le même concept que les systèmes solaires à eau chaude mais à tubes sous vide (l’air remplace l’eau comme fluide caloporteur). Un moyen assez coûteux de chauffer une piscine.

☀️ Les pompes à chaleur : C’est un moyen très efficace de chauffer une piscine. De nombreuses personnes qui ont des panneaux solaires sur le toit choisissent une pompe à chaleur pour chauffer l’eau de leur piscine, car les pompes à chaleur peuvent être programmées pour fonctionner pendant la journée lorsque les panneaux solaires produisent de l’électricité gratuite. Les maisons dont l’espace sur le toit est limité installeront souvent une pompe à chaleur pour piscine, car elles prennent très peu de place au sol.

☀️ Gaz : C’était la solution de chauffage de piscine par excellence, mais comme le coût du gaz a augmenté de façon exponentielle au cours des dernières années, de nombreuses personnes cherchent d’autres solutions de chauffage de piscine.

Photo d'un panneau solaire hybride Dualsun

Combien de temps faut-il pour installer un générateur DualSun ?

En fonction de la taille et de la complexité du système, l’installation peut prendre jusqu’à une journée. L’entreprise nécessite des compétences en couverture, en électricité, en chauffage mais également en plomberie.

Je possède déjà des panneaux solaires photovoltaïques. Puis-je ajouter des panneaux hybrides DualSun ?

Oui, vous pouvez le faire. Vous devrez peut-être mettre à niveau votre onduleur pour qu’il puisse accueillir les deux systèmes, ou installer un deuxième onduleur.

Une installation DualSun produira-t-elle suffisamment d’électricité pour faire fonctionner une pompe à chaleur de piscine ?

Oui, la centrale hybride aidera à compenser la consommation d’électricité de votre pompe à chaleur.

Comment puis-je maximiser la production électrique de mon installation DualSun ?

L’utilisation de micro-onduleurs ou d’optimiseurs permettra à votre installation DualSun de fonctionner au maximum de ses capacités et de garantir que la production d’énergie de chaque panneau est utilisée.

Puis-je utiliser un système de batterie comme celui de Tesla avec mon installation DualSun ?

Absolument !

Quelle est la garantie sur les composants photovoltaiques DualSun ?

Les panneaux DualSun bénéficient d’une garantie produit de 10 ans et d’une garantie sur le rendement photovoltaïque de 25 ans.

Quelle température le DualSun peut-il apporter à ma piscine ?

Les panneaux solaires DualSun chaufferont votre piscine jusqu’à des températures de 27°C et plus, pour une baignade pendant 6 à 8 mois de l’année, selon l’endroit où vous vous trouvez en France.

Que se passe-t-il lorsque ma piscine atteint la température souhaitée en été et qu’il n’y a pas d’eau qui circule dans les panneaux ?

Votre contrôleur de chauffage solaire de piscine arrêtera la pompe de circulation d’eau et vos panneaux DualSun fonctionneront comme des panneaux solaires normaux.

Ai-je besoin d’une couverture de piscine si j’utilise des panneaux DualSun ?

Comme pour tout système de chauffage de piscine, l’utilisation d’une couverture est toujours recommandée. Les couvertures de piscine réduisent l’évaporation de l’eau jusqu’à 97 %, augmentent la rétention de chaleur jusqu’à 75 % et empêchent l’accumulation de débris que l’on trouve souvent dans les piscines, comme la saleté, les feuilles et les insectes.

Comment l’effet de refroidissement du panneau DualSun augmente-t-il l’efficacité de la production d’électricité ?

L’efficacité des panneaux photovoltaïques (PV) diminue en moyenne d’environ 0,4 % pour chaque augmentation de degré. Par exemple, un panneau photovoltaïque qui a un rendement de 16 % à 25 °C aura un rendement de 15,94 % à 26 °C, 15,87 % à 25 °C, et ainsi de suite.

Cela s’explique par le fait que la tension des cellules photovoltaïques diminue considérablement avec l’augmentation de la température.

L’un des avantages des panneaux DualSun est qu’ils absorbent la chaleur des cellules PV, qui serait autrement perdue, dans l’échangeur de chaleur intégré à la face inférieure du panneau. En effet, l’eau est chauffée tout en abaissant simultanément la température des cellules PV.

Cet effet de refroidissement permet d’augmenter la puissance de sortie du PV, et peut augmenter la production du PV de 5 à 15 % par rapport à un panneau PV standard dans les mêmes conditions.

Quelle est la durée de vie des panneaux DualSun ?

Une rigueur et une attention particulière sont appliquées à la sélection des matériaux ainsi qu’à la robustesse des lignes de production afin de produire le produit le plus fiable pour votre projet.

Le panneau DualSun bénéficie d’une garantie produit de 10 ans et d’une garantie de performance photovoltaïque de 25 ans assurant que le rendement ne diminuera pas en dessous de 80% sur 25 ans, ce qui donne un excellent cycle de vie du produit.

Au cours du processus de certification, les panneaux DualSun ont été soumis à des cycles accélérés de tests de température et de pression extrêmes afin de simuler le vieillissement. Avec le soutien de l’ADEME, les panneaux ont été soumis à des tests supplémentaires dans des conditions encore plus sévères. Les résultats de ces tests démontrent que les panneaux DualSun sont extrêmement robustes et résisteront aux conditions extrêmes et au temps.

Les panneaux solaires qui ont passé ces tests normatifs il y a plus de 20 ans ont duré et continuent à être performants.

Les panneaux DualSun peuvent-ils être recyclés ?

Oui ! Le panneau DualSun a été conçu pour maximiser sa capacité à être recyclé. Les modules solaires sont principalement composés de verre, de plastique et d’aluminium, trois matériaux qui sont recyclés en grande quantité. L’échangeur de chaleur du panneau DualSun est composé d’un matériau en polypropylène, un matériau facilement recyclable et réutilisable.

Les panneaux DualSun contiennent-ils des terres rares ?

Les panneaux DualSun n’utilisent pas de métaux de terres rares. Comme la plupart des panneaux solaires photovoltaïques sur le marché aujourd’hui, les panneaux DualSun sont composés essentiellement de silicium cristallin (sable purifié), un matériau abondant et non considéré comme un métal de terre rare.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.