Publications

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Le 06/06/2022 , mis à jour le 06/06/2022 - 20 minutes de lecture
Vieux panneaux solaires posés dans un champ
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Les panneaux solaires, également appelés modules ou panneaux photovoltaïques sont conçus pour durer plus de 25 ans. En fait, de nombreux panneaux solaires installés dès les années 1980 fonctionnent encore. Non seulement les panneaux solaires sont remarquablement fiables, mais leur longévité s’est considérablement accrue au cours des 20 dernières années. De nombreux fabricants de panneaux solaires accompagnent leurs produits de garanties de performance de plus en plus intéressantes.

Gardez à l’esprit que la durée de vie prévue des panneaux solaires ne signifie pas que les panneaux sur votre toit cesseront de produire de l’électricité après quelques décennies. Cela signifie simplement que leur production d’énergie diminuera en fonction de ce que les fabricants de panneaux solaires considèrent comme optimal pour répondre à vos besoins énergétiques.

Dans cet article, nous allons examiner la durée de vie de vos panneaux solaires, l’effet du temps sur vos modules photovoltaïques et ce que vous pouvez faire pour tirer le meilleur parti de votre investissement..

Les panneaux solaires se dégradent-ils avec le temps ?

Il y a beaucoup de choses qui s’améliorent avec l’âge, comme les fromages, les grands vins, le cuir de haute qualité et les investissements boursiers ! Cependant, ce n’est pas le cas de beaucoup d’équipements dans lesquels vous investissez. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’un ordinateur ou d’une machine à laver, la plupart des équipements ont une durée de vie limitée.

Bien qu’ils constituent un investissement à long terme fantastique pour nous tous, les panneaux solaires ne sont pas différents à cet égard. Lorsque vous hésitez à investir dans une installation photovoltaïque, il est important que vous compreniez son cycle de vie.

Comme pour la plupart des technologies, les panneaux solaires produisent naturellement moins d’énergie au fil du temps. Cette diminution de la production d’énergie est appelée taux de dégradation. Le taux de dégradation médian des panneaux solaires est d’environ 0,5 %, ce qui signifie simplement que la production d’énergie d’un panneau solaire diminue de 0,5 % par an. Après 20 ans, vos panneaux devraient encore fonctionner à environ 90 % de leur production initiale pour les panneaux d’entrée de gamme.

Selon les fabricants, les performances des panneaux solaires peuvent être garanties durant 25 à 40 ans, mais il est très possible que vos panneaux continuent à produire de l’électricité pendant plus longtemps que cela. Les 25 à 40 premières années suivant votre installation solaire sont considérées comme la « durée de vie utile » de l’installation, mais les panneaux peuvent encore produire de l’électricité pendant des décennies. En fait, le premier panneau solaire cristallin au monde produit encore de l’électricité à l’âge de 60 ans !

Comme beaucoup d’autres équipements, les panneaux solaires ne fonctionnent pas à 100 % pendant toute leur durée de vie et ne s’arrêtent pas en atteignant leur limite de garantie de performance. Au contraire, les panneaux solaires, à un rythme très lent, produisent moins d’électricité à mesure qu’ils vieillissent.

durée de vie panneaux solaires

Quelles sont les causes de la dégradation des panneaux solaires ?

De nombreux facteurs contribuent à la dégradation des panneaux solaires, mais la plupart d’entre eux sont liés à un facteur difficile à contrôler : les conditions météorologiques.

La formation de microfissures est souvent due aux cycles thermiques. Lorsqu’il fait chaud, presque tout se dilate. Lorsqu’il fait froid, tout se contracte. Les panneaux solaires ne sont pas à l’abri de ce phénomène, et c’est ce va-et-vient constant qui les met sous tension et crée ces petites fissures.

Le PID

De même, les vents violents peuvent provoquer une flexion des panneaux, ce que l’on appelle également une charge mécanique dynamique. Mais tant que votre système solaire est installé par des experts et que vous utilisez des panneaux de bonne qualité, cela ne devrait pas être un facteur important de dégradation. Le froid et la chaleur extrêmes, l’humidité, la neige et la glace contribuent aussi lentement à la dégradation des panneaux solaires, tout comme les composants du système solaire ayant des potentiels de tension différents (Effet PID = Dégradation causée par une différence de potentiel à l’intérieur du panneau solaire).

Le LID

Une autre question que l’on nous pose est la suivante :  » La lumière du soleil provoque-t-elle une dégradation ?  » C’est justement ce qui fait fonctionner les panneaux solaires ! Heureusement, les fabricants de panneaux solaires conçoivent des panneaux avec des filtres à UV (Rayons Ultra-Violets) qui protègent les panneaux de la plupart des dommages, mais oui, le soleil lui-même contribue à la dégradation.

En fait, vos panneaux se dégradent à l’un des taux les plus élevés quelques heures seulement après leur installation (Effet LID = Dégradation causée par la lumière), lorsqu’ils sont exposés pour la première fois au soleil et à ses rayons UV. Vos panneaux peuvent se dégrader de 1 à 3 % dans ce court laps de temps, mais après cela, la dégradation ralentit considérablement.

Les microfissures

Tous les panneaux solaires se dégradent lentement avec le temps, ce qui signifie qu’ils produisent moins d’électricité à partir de la même quantité de lumière solaire. Comment et pourquoi cela se produit-il ? Divers facteurs externes (comme les conditions météorologiques) usent les panneaux et ont un impact négatif sur leur capacité à produire de l’électricité.

La dégradation des panneaux solaires est notamment due aux microfissures qui se forment dans le silicium des cellules solaires. Ces petites fissures entraînent une détérioration des connexions électriques, ce qui signifie qu’il y a moins de chemins pour les électrons et donc moins d’énergie vers votre onduleur ou vos micro-onduleurs. Les autres problèmes sont les défauts d’étanchéité des boîtes de jonction et la décoloration.

Comme les panneaux peuvent se dégrader de diverses manières, sous l’effet de divers facteurs, c’est un problème difficile à résoudre. Les fabricants de panneaux solaires évoluent constamment et trouvent des moyens de réduire ce taux de dégradation afin que vos panneaux puissent continuer à produire de l’énergie.

Vue proche d'une cellule photovoltaïque monocristalline

Pourquoi vos panneaux solaires deviennent-ils moins efficaces ?

À présent, vous devriez connaître une chose ou deux pour choisir un panneau solaire qui durera longtemps. Voyons dans le détail les différents paramètres qui impactent directement la capacité de production des panneaux solaires.

👉 La chaleur

La chaleur élevée peut provoquer des fissures qui permettent à l’humidité de pénétrer à l’intérieur et d’engendrer un effet PID. L’humidité est un problème important car elle ne réduit pas seulement la production d’énergie de votre panneau, elle augmente également son taux de dégradation.

Dans les cas extrêmes, la chaleur peut décolorer le panneau, ce qui rend l’ensemble de votre installation solaire moins efficace.

👉 Le vent

Un vent fort peut faire vibrer l’ensemble de la structure et desserrer les fixations qui maintiennent ensemble les différentes parties de votre système solaire. Ces vibrations du vent sont tout aussi néfastes pour vos panneaux que les vibrations provoquées par n’importe quelle machine. Elles peuvent également entrainer des microfissures des cellules.

👉 La pluie / L’humidité

Si votre panneau solaire n’est pas installé correctement, la pluie peut provoquer de la corrosion, ce qui réduit l’efficacité de votre système et augmente son taux de dégradation. La corrosion peut également affaiblir sa structure métallique et la charpente.

👉 La neige

Les températures glaciales peuvent provoquer la déformation des panneaux solaires, la fissuration des cellules et l’écartement des cadres. Ajoutez à cela une épaisse couche de neige, et devinez le poids supplémentaire que doivent supporter les panneaux et le support.

La durée de vie d’un panneau solaire dépend du type de panneau que vous choisissez, du climat local, de votre routine d’entretien et de la marque que vous choisissez. Vous devez faire attention aux températures extrêmes, au vent et à la neige, car ils peuvent endommager les composants de votre panneau. Faites également attention à la saleté et aux débris sur la surface du panneau, car ils peuvent réduire son efficacité. Mais le moyen le plus efficace de faire durer vos panneaux solaires est de choisir un fabricant qui offre une garantie solide.

À quelle vitesse les panneaux solaires se dégradent-ils ?

Une étude réalisée par le National Renewable Energy Laboratory (NREL) aux Etats-Unis a révélé qu’en moyenne, le rendement des panneaux solaires diminue de 0,8 % chaque année. Ce taux de déclin est appelé taux de dégradation des panneaux solaires. Bien que ce taux de déclin varie en fonction de la marque de panneaux que vous achetez, les fabricants haut de gamme comme SunPower offrent des taux de dégradation aussi bas que 0,3 %. Les taux de dégradation des panneaux solaires s’améliorent constamment à mesure que la technologie des panneaux solaires s’améliore au fil des ans, et les taux de dégradation inférieurs à 1 % sont courants dans l’ensemble de l’industrie photovoltaïque. Au cours des années qui ont suivi la réalisation de cette étude, des technologies plus efficaces ont été développées et de nombreux panneaux plus récents affichent une baisse annuelle de la production d’énergie de seulement 0,5 % (ou mieux !).

Installation panneaux solaires

Que signifie exactement le taux de dégradation des panneaux ?

Par exemple, un taux de dégradation de 0,8 % signifie :

⚡️ Qu’au cours de la deuxième année, vos panneaux fonctionneront à 99,2 % de leur production initiale,

⚡️ Qu’à la fin de leur « durée de vie utile » de 25 ou 40 ans suivant le fabricant, ils fonctionneront encore à 82,5 %.

Un panneau légèrement plus durable avec un taux de dégradation de 0,5 % produira probablement environ 87,5 % de l’électricité qu’il produisait à sa mise en service. Pour déterminer la production prévue de vos panneaux solaires après un certain nombre d’années, vous pouvez simplement multiplier le taux de dégradation par le nombre d’années qui vous intéresse et soustraire ce chiffre de 100 %.

Par exemple, si vos panneaux solaires produisent 35 kWh d’électricité solaire par semaine et que vous remarquez qu’au fil des ans, cette quantité diminue à 32 kWh, puis à 30 kWh (et qu’il n’y a pas de débris visibles ou d’augmentation de l’ombrage sur votre toit), cela peut indiquer que vos panneaux commencent à se dégrader.

Quid des garanties ?

Les panneaux solaires sont également accompagnés de différentes garanties qui peuvent vous donner une idée de la durée de vie de votre panneau solaire. Les fabricants offrent à la fois une garantie sur l’équipement (souvent appelée garantie produit), qui certifie l’absence de défauts de fabrication, et une garantie de performance, qui garantit que vos panneaux produiront une certaine quantité d’électricité. La garantie de performance de votre panneau solaire, qui dure de 25 à 40 ans (suivant le fabricant), peut vous donner une meilleure idée de la quantité d’électricité que vous pouvez attendre de votre installation de panneaux solaires au fil du temps.

Vous n’avez pas non plus à vous soucier de l’empreinte carbone de vos panneaux solaires. La durée de vie de 25 à 30 ans d’un panneau solaire est nettement supérieure à son « temps de retour énergétique ». Le temps de retour énergétique est la durée qu’il faut à un panneau solaire pour produire suffisamment d’électricité propre pour « rembourser » l’énergie utilisée pour le fabriquer. Le temps de retour énergétique d’un panneau solaire n’est que de six mois, un chiffre qui va certainement diminuer ces prochaines années, la fabrication des panneaux devenant plus efficace.

Pouvez-vous prolonger la durée de vie des panneaux solaires ?

En général, les panneaux solaires sont extrêmement durables. La plupart des fabricants testent leurs panneaux pour valider qu’ils peuvent résister à des vents violents et à de lourdes charges de neige, et de nombreux panneaux solaires sont spécifiquement testés pour garantir qu’ils peuvent résister à des chutes de grêle. En outre, les installations photovoltaïques ne comportent généralement pas de pièces mobiles et ne nécessitent que peu ou pas d’entretien. Voici comment mettre toutes les chances de votre coté pour une installation photovoltaïque durable.

couple avec un bébé regardant des panneaux solaires

Faites appel à un installateur photovoltaïque sérieux et compétent

La meilleure façon d’assurer le fonctionnement à long terme de vos panneaux solaires est de travailler avec un installateur de confiance qui offre un service client de qualité. Il est également important d’acheter des panneaux solaires bénéficiant de garanties solides. De nombreux fabricants de panneaux offrent des garanties de 10 à 12 ans sur l’équipement de leurs panneaux, qui couvrent les défauts et les dommages sur le produit, ainsi que des garanties de production de minimum 25 ans qui garantissent que vos panneaux produiront plus d’une certaine quantité d’énergie pour votre maison.

La meilleure chose à faire pour assurer la longévité de votre centrale solaire est de trouver un installateur solaire sérieux et compétent comme c’est le cas sur notre site de devis. Bien que les générateurs solaires ne nécessitent que peu d’entretien régulier, certains installateurs photovoltaïques proposent des forfaits d’entretien complets pendant toute la durée de vie des produits afin de garantir qu’ils continuent à produire efficacement une énergie propre, abordable et fiable.

Solaire France a plus de 20 ans d’expérience en matière d’installation et ne s’associe qu’avec les installateurs les mieux formés de votre région pour réaliser votre projet.

Si vos panneaux nécessitent plus qu’un simple nettoyage au jet d’eau ou si vous devez monter sur le toit, nous vous conseillons vivement de contacter votre installateur solaire pour obtenir l’assistance d’un professionnel.

Faites régulièrement contrôler vos panneaux par votre installateur

La meilleure façon de garantir la longévité de vos panneaux solaires est de faire examiner régulièrement votre installation photovoltaïque par votre installateur. Une surveillance régulière peut révéler des problèmes potentiels tels que des supports mal fixés, des fils exposés et d’autres sujets de préoccupation. Il est important de faire vérifier vos panneaux par un professionnel plutôt que de le faire vous-même, car vous risquez d’annuler la garantie de vos panneaux si vous finissez par les rayer ou les endommager sur votre toit.

Une inspection de vos panneaux solaires peut également inclure une inspection des autres équipements de votre installation solaire, à savoir vos onduleurs et votre structure porteuse. Un onduleur central typique pour une installation photovoltaïque durera entre 10 et 15 ans et devra donc être remplacé à un moment donné pendant la durée de vie de vos panneaux solaires. Cependant, les micro-onduleurs sont une alternative populaire aux onduleurs et offrent généralement la même durée de vie que les panneaux solaires, soit 25 ans. En ce qui concerne les supports, il est toujours essentiel de s’assurer que vos panneaux sont solidement fixés à votre toit afin qu’ils ne se détachent pas et ne se déplacent pas ou ne tombent pas carrément du toit.

Des contrôles de maintenance réguliers vous aideront à maintenir les performances des panneaux, les compteurs, l’onduleur et les autres pièces de votre système solaire à un niveau d’efficacité maximal. Il est également important de noter tout changement dans vos factures d’électricité et votre consommation d’énergie.

Si vos panneaux solaires sont moins performants après une averse ou un arrosage au jet d’eau, ou si vous constatez une hausse inhabituelle de votre facture d’électricité, cela peut indiquer un problème électrique qui doit être résolu par un professionnel.

Installateur photovoltaïque en cours d'installation de panneaux solaires

Veillez à ce que vos panneaux ne soient pas encombrés de débris ou d’autres matériaux nuisibles

Lors de la visite technique pour l’installation de vos panneaux solaires, l’installateur s’assurera qu’il n’y a pas de grands arbres qui pourraient faire de l’ombre ou laisser tomber des branches sur vos panneaux. Tant que vous évitez d’endommager vos panneaux solaires, ils continueront à produire de l’énergie pendant de nombreuses années, voire bien au-delà de la « durée de vie » de 25 ans des panneaux solaires classiques. Vous pouvez même mettre en œuvre des protections pour éviter certains types de dommages physiques à vos panneaux. Par exemple, les grilles contre certains animaux peuvent empêcher les animaux comme les écureuils et les oiseaux de faire leur nid sous vos panneaux, ce qui peut endommager les panneaux et les câbles au fil du temps.

Une accumulation de saletés, de pollen, de feuilles et de fientes d’oiseaux peut affecter l’efficacité de vos panneaux solaires. Bien que la pluie suffise généralement à nettoyer vos panneaux, vous pouvez envisager un nettoyage professionnel si vous remarquez que vos panneaux ne fonctionnent pas au maximum de leur capacité. Vous devez également vous assurer que vos panneaux ne sont pas sous des branches, car non seulement l’ombre pourrait réduire le rendement, mais les branches pourraient tomber en cas de tempête et causer de graves dommages.

Si vos panneaux sont obstrués ou endommagés par l’un de ces éléments et que vous n’avez pas la formation ou l’équipement nécessaires pour prendre des mesures supplémentaires, contactez immédiatement votre installateur photovoltaïque pour obtenir de l’aide.

Qu’advient-il des panneaux solaires après la période de garantie ?

Ce n’est pas parce que votre kit photovoltaïque a atteint la fin de sa durée de vie prévue qu’elle ne peut plus produire d’énergie et vous faire économiser de l’argent. Les fabricants déterminent que la « vie utile » d’un panneau solaire est terminée lorsque la production des panneaux tombe en dessous de 80 %, mais cela ne signifie pas qu’elle ne produit plus, loin de là ! Les panneaux continueront à produire de l’énergie pendant de nombreuses années encore, mais à un niveau d’efficacité moindre.

La dégradation de la centrale solaire est normale et inévitable. Rien n’est éternel, mais les économies que votre installation solaire a génère tout au long de sa vie peuvent être économisées ou réinvesties dans de nouveaux matériels. Certains propriétaires rentrent dans leurs frais en cinq ans seulement, ce qui leur laisse deux décennies et demie d’électricité gratuite.

Quel type de panneau solaire dure le plus longtemps ?

Les panneaux monocristallins et polycristallins sont deux types de panneaux solaires différents. Tous deux captent l’énergie du soleil et la transforment en électricité, et sont également fabriqués en silicium.

Si les deux types de panneaux bénéficient d’une garantie de 25 ans à minima, les panneaux monocristallins ont une durée de vie plus longue. Voyons d’abord comment les différencier.

visuel de panneaux solaires monocristallins et polycristallins

⚡️ Les panneaux en silicium monocristallin sont le type de panneau le plus efficace pour récolter l’énergie solaire. Ils sont sombres, avec des cellules solaires en forme de carrés aux angles coupés. Cependant, leur rendement élevé n’est pas bon marché, car ils sont généralement plus chers que les panneaux polycristallins.

⚡️ Les panneaux en silicium polycristallin, quant à eux, sont de couleur bleue. Ils ont l’air d’avoir des confettis brillants à l’intérieur, qui sont en fait des cristaux de silicium. Entre ces cristaux, il y a des espaces qui « piègent » certains des électrons, ce qui rend ces panneaux moins efficaces que leurs homologues monocristallins.

Il y a une énorme différence de durée de garantie entre les panneaux solaires bon marché (25 ans généralement) et les marques haut de gamme comme Sunpower (40 ans !), LG Solar et REC. A noter qu’une politique de garantie n’a de valeur que si le fabricant du produit est toujours présent dans 10, 20, 40 ans !

Les panneaux solaires sont-ils couverts par l’assurance habitation ?

Les polices d’assurance des bâtiments incluent généralement l’option des panneaux solaires, car ils font partie des équipements de votre maison. Il convient toutefois de contacter votre assureur avant de faire installer les panneaux pour savoir si votre police inclut une installation photovoltaïque.

Quels autres composants du système solaire peuvent avoir besoin d’être remplacés ?

Les composants qui constituent une installation photovoltaïque, notamment les supports, les batteries solaires et l’onduleur, ont plus de chances de vous lâcher que les panneaux solaires eux-mêmes.

👉 La structure de fixation

Le système de support étant fixé à la charpente pour maintenir les panneaux, il est davantage exposé aux éléments, notamment au soleil, à la pluie, à la neige et aux températures extrêmes.

👉 L’onduleur

Vous pouvez vous attendre à devoir remplacer votre onduleur tous les 10 à 15 ans. Normalement, l’onduleur solaire doit être remplacé au cours de la durée de vie de votre système solaire, car il travaille très dur en tant qu’outil qui convertit l’électricité Courant Continu en électricité Courant Alternatif pour votre maison. Vous pouvez opter pour des micros onduleurs qui sont plus durables si votre budget le permet.

👉 La batterie solaire

Les batteries solaires, comme le Powerwall de Tesla, sont un ajout facultatif à votre installation solaire et sont utilisées pour stocker l’énergie solaire excédentaire. Les batteries solaires sont généralement garanties 10 ans, ce qui correspond au moment où leurs performances commencent à se dégrader. Ainsi, après 10 ans, vous devrez peut-être les remplacer pour maintenir des performances optimales. Si vous achetez une batterie, renseignez-vous auprès du fabricant pour connaître sa garantie spécifique.

L’une des façons de maintenir le fonctionnement optimal de votre système solaire est de synchroniser l’entretien de votre toiture avec l’entretien et le remplacement des panneaux solaires.

Trouver une solution solaire durable pour votre maison avec nos partenaires

L’utilisation de l’énergie solaire est un investissement dans l’avenir de la planète et va également vous faire économiser de l’argent en réduisant vos factures d’électricité. En effectuant des recherches approfondies sur les fabricants de panneaux solaires et en travaillant avec un installateur solaire qui propose les produits que vous souhaitez, vous pouvez vous assurer que votre installation photovoltaïque est aussi durable que possible. Comparez les devis sur la plateforme Solaire France pour trouver la bonne combinaison de produits durables, d’options de financement faciles et d’un installateur reconnu pour les besoins en énergie renouvelable de votre maison. Tous nos installateurs sont qualifiés et contrôlés au préalable, ce qui vous permet d’avoir la certitude de travailler avec un professionnel de l’énergie solaire agréé.

Principaux points à retenir sur la durée de vie des panneaux solaires

Les panneaux solaires ont une garantie allant de 25 à 40 ans mais leur durée de vie est bien plus importante. Au cours de leur vie, les panneaux se dégradent très lentement, ce qui signifie qu’ils produiront de moins en moins d’électricité. Cela signifie aussi que des modules photovoltaïques de haute qualité seront plus durable.

Ils ne cesseront pas de produire de l’électricité au bout de 25 ans, mais la production d’énergie va diminuer dans des proportions que les fabricants considèrent comme significatives.

A l’expiration de leur garantie, les panneaux solaires continueront à fonctionner pendant de nombreuses décennies s’ils ne sont pas physiquement endommagés par le vent ou tout autre facteur externe. Cela s’explique principalement par le fait que les panneaux solaires n’ont pas de pièces mobiles. Ils ne se cassent pas tout seul et ne sont généralement endommagés que par des phénomènes externes telles qu’une mauvaise installation sur le système de fixation ou des conditions météorologiques défavorables.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.