Installation Solaire

Kit panneau solaire

Le 29/03/2022 , mis à jour le 12/09/2022 - 18 minutes de lecture
Installateur en cours de pose d'un kit solaire
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Être propriétaire d’une installation solaire est judicieux car l’électricité solaire est la meilleure solution d’énergie renouvelable pour les particuliers français. L’énergie solaire est un investissement rentable à long terme, tant en termes de coûts énergétiques que de réduction de l’empreinte carbone.

Lorsque vous souhaitez investir dans une installation photovoltaïque, la quantité de connaissances à intégrer peut sembler décourageante. Les composants d’une installation solaire sont nombreux et proviennent de nombreux fabricants. Peu importe le nombre de recherches que vous effectuez, il est possible que vous ne soyez jamais sûr de vos sélections. Les kits de panneaux solaires peuvent limiter le casse-tête de l’achat d’une installation solaire.

Aujourd’hui, les matériels nécessaires à l’installation d’un générateur solaire sont facilement disponibles, et même si nous le déconseillons, vous pouvez même réaliser l’installation photovoltaïque vous-même. La réalisation de votre propre installation solaire est réservée aux bricoleurs expérimentés mais l’existence de kits de modules photovoltaïques la rend beaucoup plus accessible qu’auparavant.

Choisir des composants d’une installation photovoltaïque nécessite de la recherche et de l’analyse, notamment pour trouver les bons matériels et s’assurer qu’ils fonctionnent tous ensemble.

Ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir sur les kits de panneaux solaires et comment ils peuvent simplifier votre installation solaire.

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

Un kit de panneaux solaires est un ensemble de composants solaires qui fonctionnent ensemble pour produire et possiblement stocker de l’électricité d’origine photovoltaïque. En achetant un kit photovoltaïque, vous avez le matériel nécessaire pour produire de l’électricité grâce au soleil.

Les kits solaires vous permettent de gagner un temps précieux pour la réalisation de votre installation solaire et vous évitent de vous casser la tête pour vous assurer que tous les composants, tels que les panneaux solaires, l’onduleur ou les micros-onduleurs ou les optimiseurs de puissance, les câbles et la structure de montage, voire les batteries solaire sont compatibles entre eux. Lors de la sélection d’un kit solaire, il est important de tenir compte de la puissance des panneaux solaires, de la taille de l’onduleur et du type de système de montage qui devra être adapté à votre application.

L’achat d’un kit photovoltaïque permet de réduire les recherches chronophages que vous devez effectuer sur chacun des composants, ce qui en fait un achat idéal pour les débutants en solaire. Les kits de panneaux solaires sont livrés prêt à être installer !

Même si faire appel à un installateur photovoltaïque reste de loin la meilleure option, si vous êtes novice en matière d’énergie renouvelable, les kits solaires constituent une excellente solution. Il existe différents styles de kits adaptés aux différentes utilisations possibles, tels que les kits PV pour camping-cars, les kits solaires pour sites isolés, les kits photovoltaïques pour bateaux et naturellement les kits panneaux solaires pour votre maison. Comme il existe de nombreux cas d’utilisation des panneaux solaires, il y a souvent un kit solaire conçu prêt à l’emploi pour votre cas d’utilisation exact.

L’un des principaux avantages des kits de panneaux solaires est qu’ils peuvent être adaptés à des applications spécifiques. Ce vaste panel d’offres rend les panneaux solaires accessibles aux débutants pour lesquels le choix des composants et le dimensionnement appropriés seraient autrement complexes !

Un kit solaire est souvent le moyen le plus rapide d’intégrer l’énergie solaire directement compatible à votre besoin. Lorsque vous achetez un kit de panneaux solaires, il est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour être opérationnel. En même temps, il est toujours possible d’assembler chaque composant individuellement.

Pourquoi investir dans une installation photovoltaïque ?

L’investissement dans un kit de panneaux solaires de bonne qualité présente un certain nombre d’avantages. Parmi les avantages les plus importants, citons la réduction des factures d’énergie, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la valorisation de votre foncier.

👍 Réduction des factures : Un kit de panneaux solaires vous aidera à réduire vos factures d’électricité en fournissant tout ou partie des besoins en électricité de votre logement.

👍 Réduction des émissions de gaz à effet de serre : Les panneaux solaires ne produisent aucune émission, ce qui signifie qu’ils ne contribuent pas au changement climatique comme le font les méthodes traditionnelles de production d’électricité.

👍 Amélioration de la valorisation de votre maison : L’installation de panneaux solaires sur votre maison peut améliorer sa valeur de 20 %. En effet, les acheteurs potentiels savent qu’ils auront moins à payer pour l’électricité s’ils achètent votre maison, c’est donc un argument de vente majeur.

Attention :

Si vous faites le choix d’installer vous-même votre kit solaire (sans passer par un installateur photovoltaïque), vous ne pourrez percevoir les aides et vous ne pourrez effectuer de la vente d’électricité sur le réseau public ! La valorisation de la production se fera par l’autoconsommation totale avec ou sans stockage. Si vous produisez plus que vous ne consommez, les électrons solaires seront injectés gratuitement sur le réseau

Pourquoi acheter un kit panneau solaire ?

Les kits d’énergie solaire promettent de vous rendre moins dépendant aux fournisseurs d’énergie. Depuis quelques années, la démocratisation et les prix tirés vers le bas des composants solaires permettent à tout le monde de s’équiper. Le type de kit que vous installerez dépendra de votre savoir-faire technique. Si vous êtes un expert en électricité et en couverture de toit, vous ne rencontrerez aucune difficulté pour l’installer en toiture. Si vous ne voulez pas monter sur le toit et / ou que vous vous sentez quelques limites au niveau des compétences (et accessoirement vous ne souhaitez pas prendre de risque pour votre sécurité et pour l’intégrité de votre toit) vous privilégierez une installation dans votre jardin, sur un châssis.

Les personnes qui investissent dans des installations solaires cherchent avant tout des solutions rentables, durables et performantes. De nos jours, comme nous le conseillons, la majorité font appel à des installateurs photovoltaïques pour s’occuper de la fourniture et de la mise en œuvre du système.

Mais il se peut qu’aucun installateur photovoltaïque ne soit disponible pour réaliser cette prestation ! Ainsi, cela vous encouragera à effectuer l’installation vous-même. Vous devrez alors consulter les avis et demander conseils avant d’acheter votre kit solaire. Tous les kits n’offrent pas le même rapport qualité-prix, et il vaut la peine de vérifier les points importants.

Déterminez la puissance de générateur dont vous avez besoin et choisissez une configuration de kit de panneaux solaires qui conviendront en terme de budget et de surface nécessaire. Vous trouverez des kits sur mesure en fonction de la puissance souhaitée (de 0,5 kilowatts crêtes jusqu’à plusieurs kWc). Vérifiez les besoins en électricité de votre maison et assurez-vous que la puissance du kit panneau solaire sera suffisante.

Comment choisir son kit photovoltaïque ?

Le facteur le plus important à prendre en compte dans un kit de panneaux solaires est son prix par rapport à vos besoins. Vous devez savoir que certains kits utilisent des composants de moindre qualité pour réduire le coût du kit. A vous de placer le curseur au bon endroit !

Vous pouvez choisir parmi de nombreux kits de panneaux solaires, notamment les petits kits de panneaux solaires ou les kits spécialement conçus pour une utilisation portable, les habitations, les véhicules de loisirs, les fourgons ou le transport maritime. Tous les kits n’utilisent pas la même nomenclature de composants.

La capacité et les caractéristiques des kits de panneaux solaires peuvent varier considérablement. Si certains peuvent offrir des fonctionnalités polyvalentes, d’autres sont très spécifiques à une application. Il est important de comprendre vos besoins pour sélectionner le meilleur kit de panneaux solaires au regard de votre application.

Il vous faut non seulement un kit adapté à votre cas d’utilisation spécifique (pose en toiture ou au sol ?, onduleur ou micros onduleurs?,…), mais aussi un kit PV correctement dimensionné pour répondre à votre besoin électrique (1 kWc, 3 kWc ou 9 kWc ?). Investir dans un kit solaire de qualité dès le départ sera rentable sur le long terme.

Les critères généraux pour choisir son kit

Au delà du type d’application photovoltaïque, le facteur le plus important pour choisir un kit solaire est la taille des panneaux solaires. La puissance du panneau solaire est mesurée en watts crêtes et vous devez acheter un kit avec une puissance suffisante pour répondre à vos besoins. Aussi, il est important de considérer rendement des panneaux solaires. Certains panneaux solaires sont plus efficaces que d’autres et génèrent plus d’énergie.

Une autre considération importante est le type de système de montage. Les panneaux solaires peuvent être montés sur le toit couvert de tuiles, sur un toit plat, sur une pergola, au sol,… A chaque type d’implantation, son support de pose dédié.

Le dernier facteur à prendre en compte est le prix. Le prix des kits varie de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros en fonction de la puissance et des marques des matériels. Choisissez le kit qui correspond à votre budget et répond à vos besoins. Lors du choix d’un kit solaire, il est important de prendre en compte la puissance des panneaux solaires, la taille de l’onduleur et le type de système de montage. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Installateur en cours de pose d'un kit solaire

Les critères techniques pour faire le bon choix

Tous les kits de panneaux solaires comprennent un ou plusieurs modules photovoltaïques, un système de conversion, des câbles et du matériel de montage. Si vous avez besoin d’ajouter un stockage d’énergie à votre installation solaire, vous devrez acheter une batterie solaire.

Les modules photovoltaïques

L’énergie solaire commence avec le soleil, et toute installation solaire commence avec des panneaux solaires. Les panneaux solaires sont la technologie qui capte la lumière du soleil et la convertit en énergie pour alimenter votre logement. Les panneaux solaires peuvent produire de l’électricité pour un objet aussi petit que votre téléphone, jusqu’à l’alimentation complète de votre maison.

Les panneaux solaires que vous recevez avec votre kit de panneaux solaires peuvent varier considérablement en termes de puissance et de dimensions. Les modules photovoltaïques standards ont une puissance comprise entre 350 et 420 watts crêtes et les surfaces des panneaux sont comprises entre 1,7 et 2,1 m². Pour des applications sur des installations de puissance plus importante (grandes toitures, centrales au sol), il existe des panneaux de 800 watts crêtes qui font presque 3 m².

Les panneaux solaires peuvent être monocristallins ou polycristallins la plupart entrant dans les deux premières catégories. Le terme « monocristallin » signifie que les cellules solaires sont constituées d’un seul cristal, ce qui leur confère un rendement exceptionnel (entre 18 et 24%). Les panneaux polycristallins contiennent des cellules composées de plusieurs cristaux plus petits chacun, ce qui est moins coûteux à produire mais finalement moins efficace.

N’oubliez pas également que la production des panneaux solaires varie en fonction de votre région. A puissance d’installation égale, vous produirez plus d’électricité à Narbonne qu’à Dunkerque.

Les marques de panneaux photovoltaïques les plus connus pour le marché résidentiels sont :

✔️ Sunpower (Filiale américaine de Total Energies)

✔️ Les mastodontes chinois JA Solar, Trina solar, Longi Solar, …

✔️ Bisol (Leader européen basé en Slovénie)

✔️ Dualsun (Petit poucet français surtout spécialisé dans les panneaux solaires hybrides)

Système de conversion

L’objectif de ce composant considéré comme le cerveau de l’installation est de convertir le courant continu (CC) produit par les panneaux en courant alternatif (AC) utilisable par votre réseau électrique domestique. Alors Onduleur, micros onduleurs ou optimiseurs de puissance ?

Votre choix entre micro-onduleur, onduleur et optimiseur de puissance sera probablement dicté par les contraintes de votre projet. Choisissez un onduleur si vous pouvez construire votre système en plein soleil ou utilisez des micro-onduleurs si vous devez commencer petit et vous étendre plus tard. Dans la plupart des autres scénarios, un onduleur et des optimiseurs de puissance avec les bons accessoires d’onduleur seront votre meilleure option pour trouver le bon équilibre entre prix et efficacité.

Les marques les plus connues sont les suivantes :

✔️ SMA, Fronius, Huawei, Growatt pour les onduleurs

✔️ Enphase, AP Systems pour les micros onduleurs

✔️ Solar Edge pour les optimiseurs de puissance

Structure de fixation

Généralement, le choix principale des producteurs solaires se porte sur les procédés photovoltaïques en toiture qui offrent une sécurité au système, moins d’obstacles d’ombrage, une protection du toit. Par ailleurs, ils sont souvent moins chers que les systèmes montés au sol.

Parmi les autres structures de montage, vous pouvez également opter pour :

🔧 Montage sur toit plat (K2 system, ESDEC)

🔧 Une pergola solaire (IRFTS)

🔧 Un châssis au sol

🔧 Une marquise solaire

🔧 Un brise soleil solaire

Accessoires

Parmi les accessoires indispensables au fonctionnement de votre centrale, nous pouvons énumérer :

⚡️ Les câbles pour lesquels vous devrez sélectionner le bon diamètre (4² ou 6²) en fonction de la puissance de l’installation. Les câbles devront être équipés de connecteurs de marque et de référence identiques à ceux des panneaux solaires.

⚡️Les coffrets de protection AC et DC lorsque vous avez un onduleur et uniquement un coffret AC dans le cas d’une installation équipées de micros onduleurs.

⚡️ Un régulateur accompagné de batteries le cas échéant.

Quel est le prix d’un kit panneau solaire ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un kit de panneaux solaires, vous devez tenir compte du montant que vous êtes prêt à dépenser. Certains panneaux solaires sont très abordables, tandis que d’autres peuvent être assez chers. Il est important de trouver un kit qui corresponde à votre budget et réponde à vos besoins. Un autre élément à prendre en compte est la puissance et la durabilité des matériels.

Naturellement, la quantité de kilowatts heures dont vous avez besoin déterminera la puissance de votre installation solaire. Vous devez faire une estimation précise de vos besoins en kWh pour décider de cela.

Le coût de l’énergie solaire pour les particuliers ne cesse de baisser. Les kits de panneaux solaires électriques coûtent 70 % de moins qu’il y a dix ans. C’est le moment idéal pour acheter un kit panneau solaire en adéquation avec vos besoins électriques. Réduisez votre facture d’énergie et profitez des avantages d’une énergie propre.

Alors quels sont les prix des kits solaires ?

Puissance du kit en Watts crêtesPrix (TTC)
1500 Wcde 1800 à 2200 euros
2000 Wcde 2400 à 2800 euros
3000 Wcde 3400 à 3800 euros
6000 Wcde 6400 à 7000 euros
9000 Wcde 8500 à 9000 euros

Attention, la structure de fixation n’est pas comprise dans ce tarif car elle est spécifique pour chaque application.

Faut-il investir dans un dispositif de stockage ?

Malgré le fait que les panneaux photovoltaïques deviennent moins chers chaque année, le prix des batteries reste prohibitif. Il dépend de la capacité de stockage mesurée en kWh. Il faut compter entre 900 et 1 200 euros pour un kWh.

Malheureusement, vous augmentez votre investissement initial en ajoutant une batterie et retarder votre retour sur investissement. Pire, installer des batteries solaires peut totalement annihiler la rentabilité de votre projet. Sauf si l’autonomie vous importe, investir dans une batterie aujourd’hui n’est pas une bonne idée.

Quid des assurances ?

En ce qui concerne les kits solaires, l’assurance est un sujet important. Un kit solaire mal installé peut présenter des risques pour votre logement et les personnes qui y vivent.

Jusqu’à il y a quelques années, les kits solaires n’étaient pas couverts par les assurances. Quel que soit la gravité du sinistre (un incendie ou une simple fuite d’eau par la toiture), les frais de remise en état étaient totalement à votre charge. Les choses semblent avoir changé aujourd’hui. Dans certains cas, vous pouvez être couvert par une assurance habitation si votre kit provoque un incendie sous réserve que votre installation photovoltaïque soit contrôlé par un professionnel que vous devrez payer. Si votre centrale est certifié conforme, le professionnel délivrera un certificat de conformité que vous pourrez envoyer à votre assureur.

Dans le cas où l’installation solaire est réalisée par un installateur RGE, votre police d’assurance multirisque habitation la prend en charge. Votre assurance couvrira votre maison contre tout dommage que votre installation solaire pourrait causer. En complément, votre installation est couverte pas les assurances de l’installateur à savoir :

✒️ La garantie de parfait achèvement : Si le désordre ou le sinistre survient dans l’année suivant la pose, c’est la garantie de « parfait achèvement » qui est appliquée. L’installateur doit alors réparer les dommages crées (vice caché, défaut de conformité).

✒️ La garantie biennale : Méconnue, la garantie biennale vous couvre si l’incident survient dans les 2 ans.

✒️ La garantie décennale : L’assurance responsabilité civile de l’installateur s’applique si l’incident survient dans les 10 ans suivant l’installation.

Installateur en cours de pose d'un kit solaire

Est-ce rentable d’installer soi-même son kit photovoltaïque ?

Investir dans l’énergie solaire est rentable en raison des économies d’énergie qu’il permet de réaliser. Comme vous économisez sur votre facture mensuelle d’électricité, l’investissement initial constitue le principal obstacle. Cela vaut donc la peine de vérifier auprès de différents fournisseurs pour trouver la meilleure offre !

Les arguments en faveur de l’énergie durable sont solides. C’est la technologie idéale pour tout le monde et elle présente de nombreux avantages :

🎯 Elle permet de réduire les émissions de carbone et votre impact sur l’environnement.
🎯 Vous économisez beaucoup d’argent sur vos factures d’électricité.
🎯 Vous n’avez pas à vous soucier de la fluctuation constante des prix de l’énergie.
🎯 Vous pourrez faire de l’autoconsommation et vendre l’énergie excédentaire sur le réseau public d’électricité (vente du surplus)
🎯 Moyennant l’achat de batteries solaires, l’énergie solaire permet à quiconque de devenir indépendant à 100 % sur le plan énergétique.

En examinant ces points, vous obtenez des arguments irréfutables en faveur de l’achat de kits de panneaux solaires. Non seulement vous pouvez aider à réduire votre empreinte carbone, mais vous économiserez une tonne d’argent dans le processus. Pourquoi lutter contre le progrès quand vous pouvez adopter l’énergie solaire ? N’oubliez pas que l’énergie solaire est également une source parfaite de chauffage pour les petites maisons. D’une manière ou d’une autre, attendez-vous à ce que vos coûts énergétiques diminuent.

Maintenant, est-ce réellement intéressant de réaliser la pose des panneaux soi-même ? La réponse est partagée car si vous ne faites pas réaliser l’installation par un installateur photovoltaïque RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) :

❌ Vous ne bénéficierez pas de la prime d’investissement à l’autoconsommation ( 380€ par kWc pour les installations jusqu’à 3 kWc et 280€ par kWc pour les installations jusqu’à 9 kWc).

❌ Vous ne pourrez vendre votre surplus d’électricité sur le réseau public au tarif de 0,10 €/kWh pendant 20 ans.

❌ Vous ne bénéficierez pas des garanties de l’installateur notamment l’assurance décennale notamment en cas de sinistre sur la toiture.

❌ Vous devrez peut-être investir dans de l’outillage.

Risque pour votre sécurité car vous allez manipuler des appareils électriques et possiblement travailler en hauteur. Pour rappel, les modules photovoltaïques ont une surface de quasiment 2m² et pèsent plus de 20 Kg.

❌ Lors du montage, vous devrez prendre à votre charge toute erreur entrainant de la casse ou un dysfonctionnement sur les différents composants.

❌ Vous devrez réaliser vous-même les formalités administratives pour les autorisations d’urbanisme auprès de votre mairie.

❌ Vous devrez réaliser vous-même les formalités administratives auprès d’ENEDIS quand bien même vous faites de l’autoconsommation totale. Vous devrez renseigner une convention d’autoconsommation (CAC).

Ces aides dont vous ne bénéficierez pas limitent grandement l’intérêt d’acheter un kit panneau solaire pour l’installer vous-même. Prenons le cas d’un projet 3 kWc.

🧰 Installation Fournie et posée par un installateur RGE :

6500 euros – 1140 euros de prime – 2000 euros de vente du surplus = 3360 euros

🧰 Kit solaire 3 kWc installé par soi-même :

3800 euros pour le kit + 500 euros pour le système de fixation en toiture = 4300 euros

A retenir concernant les kits panneaux solaires

Au cours de ces dernières années, les kits de panneaux solaires électriques sont devenus populaires. C’est logique ! Les gens veulent préserver l’environnement tout en économisant de l’argent. Ils veulent acheter des modules photovoltaïques pour réduire leur consommation d’énergie et leurs coûts à long terme.

Avoir un kit de panneaux solaires est un excellent moyen de démarrer une installation photovoltaïque que vous pourrez faire évoluer au gré de votre budget et de vos besoins en énergie. Grâce aux progrès de la technologie et de l’efficacité des panneaux solaires, une installation solaire peut produire suffisamment d’électricité pour faire fonctionner une maison de façon autonome.

De plus, les kits d’installation solaire sont peu coûteux. De nombreux kits sur le marché permettent de répondre à tous les besoins et de plus en plus de fournisseurs pratiquent le « sur-mesure ». Quelles que soient vos raisons, vous avez le choix entre de nombreux kits d’énergie solaire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.