Installation Solaire

Qu’est-ce qu’un optimiseur de puissance ?

Le 05/09/2022 , mis à jour le 05/09/2022 - 23 minutes de lecture
Illustration graphique de l'implantation des optimiseurs puissance en toiture
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Avec l’intérêt croissant pour les questions environnementales à travers le monde, l’intérêt pour l’énergie solaire a également augmenté. Les optimiseurs de puissance pour panneaux solaires constituent une avancée considérable vers une meilleure production solaire.

Les optimiseurs de puissance permettent une production maximale d’électricité pour les panneaux solaires installés sur des toitures « complexes ». Si vous avez des conditions partiellement ombragées ou si vous avez besoin d’une installation avec plusieurs orientations, les optimiseurs de puissance peuvent être une solution pertinente et peuvent être plus adaptés à vos besoins que les micro-onduleurs. Si les micro-onduleurs résolvent les mêmes problèmes d’ombrage et d’orientation du toit que les optimiseurs de puissance, ils sont plus chers à installer.

Les optimiseurs de puissance présentent également plusieurs avantages et inconvénients dont il faut tenir compte. Nous les aborderons tous ci-dessous.

Sommaire

A quoi sert un optimiseur de puissance ?

Si votre toit est partiellement ombragé, vous aurez certainement besoin d’un optimiseur de puissance pour transformer vos panneaux en modules intelligents et maximiser la production d’énergie de votre installation solaire.

Les optimiseurs de puissance sont installés sur les panneaux solaires photovoltaïques pour suivre individuellement leur production en temps réel, puis optimiser leur production. Ils fournissent ensuite l’électricité à un onduleur solaire qui convertit l’énergie Courant Continu (CC) en Courant Alternatif (CA).

Les optimiseurs de puissance sont associés à un onduleur central car ils ne peuvent pas inverser de manière indépendante l’énergie du courant continu au courant alternatif (à la différence des micro-onduleurs). Le format de l’optimiseur que vous choisirez dépendra de la puissance des panneaux solaires.

Les optimiseurs de puissance sont utilisés pour optimiser la production d’électricité de chaque panneau solaire. Ils augmentent le rendement des modules photovoltaïques qui subissent un ombrage partiel pendant la journée ou des modules installés sur des toits à angles multiples. Ils prélèvent l’énergie courant continu de chaque panneau solaire, quelle que soit la tension, à l’aide de la technologie MPPT*, puis la régulent et l’envoient à votre onduleur.

Ces appareils transmettent également les données de production d’énergie solaire, telles que le rendement maximal et la tension de sortie de chaque panneau solaire photovoltaïque, et rendent compte de la puissance et des performances des panneaux en temps réel.

* Le régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking) scanne la tension électrique produite par le panneau photovoltaïque plusieurs fois par jour. Son but est de trouver le point de sortie maximum du courant fourni par le panneau. Puis de faire en sorte de toujours utiliser cette pleine puissance.

Comment fonctionnent les optimiseurs de puissance ?

L’électricité courant continu est généralement créée lorsque la lumière du soleil frappe un panneau solaire PV. Ce courant continu est ensuite acheminée vers un onduleur qui la convertit en courant alternatif utilisable par le réseau de votre maison ou celui du domaine public. Ce processus fonctionne pour la plupart des installations solaires, mais les panneaux présentant des problématiques d’ombrage partiel et/ou des orientations de toit multiples peuvent avoir une puissance de sortie plus faible.

Une fois que l’optimiseur solaire est fixé à l’arrière du panneau, il se transforme en un module intelligent. Chaque panneau génère une puissance maximale différente en fonction de la température, de ses caractéristiques particulières de charge électrique et de la quantité de photons qu’il reçoit.

Les optimiseurs de puissance tiennent compte de ce problème en utilisant une technologie appelée suivi du point de puissance maximale (MPPT). Des chercheurs ont compris que si vous pouvez suivre la puissance maximale de chaque panneau en temps réel, puis lisser l’électricité produite par chaque panneau avant de l’envoyer à l’onduleur, votre onduleur peut traiter beaucoup plus d’électricité.

Le résultat est une performance optimisée pour chaque panneau de votre installation solaire, quelle que soit son orientation par rapport au soleil, à l’ombre ou même aux dommages subis par un ou plusieurs panneaux.

Représentation schématique du fonctionnement des optimiseurs de puissance

Avantages des optimiseurs de puissance

Vous lisez probablement cet article et vous vous demandez si vous devez faire installer un optimiseur de panneaux solaires ou si celui-ci est inclus dans l’achat de panneaux solaires ! C’est un point pertinent. Jetez un coup d’œil à ce qui suit, qui donne quelques indications sur les personnes qui devraient avoir un optimiseur (et celles qui n’en ont pas vraiment besoin).

✔️ Pour le contrôle des performances

Les optimiseurs de puissance sont un matériel d’électronique de puissance au niveau du module. Ils sont capables de collecter et de transmettre au cloud les données de production d’énergie solaire, telles que la tension de sortie et le rendement maximal de chaque module PV, et de vous communiquer les données financières et de performance énergétique dans une application en temps réel.

Il s’agit d’un outil intelligent, car vous pouvez recevoir des notifications lorsque votre système ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait. Ainsi, vous pouvez alerter votre installateur pour qu’il vérifie votre installation et s’assure que tout fonctionne correctement.

✔️ Pour les installations compliquées

Si vous constatez une faible production d’énergie parce que vos panneaux sont inclinés ou orientés différemment, un optimiseur de puissance vous sera d’une grande aide. Ce dispositif permettra à chaque module de fonctionner de manière optimale lorsque le soleil les irradie. Cela signifie qu’un panneau ne sera pas affecté par les problèmes de production d’énergie auxquels les autres modules de votre installation peuvent être confrontés.

✔️ Pour les problèmes d’ombrage partiel

Les panneaux qui sont sujets à un ombrage partiel pendant la journée ont tendance à avoir une production d’énergie plus faible. L’utilisation d’un optimiseur de puissance améliore la production d’énergie de vos modules lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil.

Si votre toit est orienté dans 1 à 3 directions différentes, mais sans ombre, un optimiseur de panneaux solaires ne vaut pas vraiment la peine de dépenser de l’argent supplémentaire. Mais si vous voulez quand même tirer la quintessence de votre installation, les optimiseurs de puissance vous permettent de récolter beaucoup plus d’électricité lorsque vos panneaux sont partiellement ombragés ou orientés vers plusieurs angles. En fait, selon SolarEdge, vous pouvez espérer obtenir jusqu’à 25 % de puissance supplémentaire avec l’aide des optimiseurs de puissance.

✔️ Pour les installations solaires avec stockage

Étant donné que les panneaux solaires et les batteries fonctionnent tous deux en courant continu, il est beaucoup plus logique d’alimenter la production d’énergie en courant continu de vos panneaux solaires directement dans votre batterie de stockage.

De cette façon, votre système sera beaucoup plus efficace, puisque vous n’avez pas besoin de convertir l’électricité en courant alternatif, puis en courant continu pour l’utiliser dans votre batterie.

SolarEdge propose une solution de charge intelligente couplée au courant continu, appelée StorEdge, qui achemine l’électricité de vos panneaux solaires optimisés directement vers votre batterie. Cet échange a lieu avant que votre onduleur ne convertisse le courant en courant alternatif pour votre usage domestique.

✔️ Pour la continuité de production dans le cas d’un optimiseur défaillant

Même si un optimiseur tombe en panne, le panneau solaire auquel il est relié continuera à produire de l’électricité, mais moins qu’il ne le devrait si l’optimiseur fonctionnait. En revanche, si un micro-onduleur tombe en panne, l’alimentation en courant continu s’arrête totalement pour le panneau auquel il est relié.

✔️ Pour nécessiter d’un onduleur plus compact

Le suivi et le lissage de la tension s’effectuant au niveau de chaque module, l’onduleur relié aux modules solaires équipés d’optimiseurs n’a pas besoin d’être aussi volumineux. Cela peut libérer de l’espace autour de votre garage ou du mur extérieur de votre maison et être plus agréable d’un point de vue esthétique.

Si vous ne voulez pas qu’un onduleur prenne de la place sur un mur, vous pouvez envisager d’installer des micro-onduleurs plutôt que des optimiseurs de puissance.

✔️ Pour pouvoir surdimensionner votre installation

Le système SolarEdge StorEdge vous permet de connecter un champ solaire de taille beaucoup plus importante à votre onduleur. La raison pour laquelle vous souhaiteriez faire cela est pour profiter d’une meilleure performance énergétique dans des conditions de faible luminosité comme le coucher du soleil et l’aube.

Lorsque le soleil est bas sur l’horizon, vos panneaux solaires « supplémentaires » peuvent encore récolter une électricité proche du maximum. Cela signifie que vous sacrifiez potentiellement une partie de l’électricité solaire en milieu de journée, car votre onduleur ne peut pas convertir efficacement toute l’énergie solaire disponible à ce moment-là.

Toutefois, si votre autoconsommation correspond plutôt au matin et au soir, cette électricité est la plus précieuse. Si vous pouvez produire plus d’énergie à ce moment de la journée, vous réaliserez plus d’économies.

Votre installation photovoltaïque doit être soigneusement conçu pour tirer le meilleur parti de ce scénario. Les onduleurs sont conçus pour convertir le courant alternatif à un niveau limite qui ne peut être dépassé. Ainsi, si vous générez une grande quantité de courant continu avec vos panneaux, votre onduleur limitera la production de vos panneaux à la quantité de courant alternatif qu’il peut effectivement convertir.

Une trop grande quantité d’électricité acheminée vers votre onduleur peut également raccourcir sa durée de vie. Veillez à travailler avec un installateur solaire réputé comme le sont nos partenaires Solaire France, ainsi, vous tirerez le meilleur parti de votre équipement solaire, sans le mettre en danger.

✔️ Pour la sécurité

Si la sécurité de votre centrale solaire est importante pour vous, opter pour des micro-onduleurs ou des optimiseurs à du sens. Tous deux coupent le système en cas d’anomalie. Ce fut et c’est encore un argument massue de Solar Edge auprès des SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours)

En fait, ces appareils intègrent une tension de sécurité qui réduit automatiquement la sortie de chaque optimiseur de puissance à 1 Volt CC dans les cas suivants :

  • En cas de défaillance
  • En cas de déconnexion entre les modules et l’optimiseur
  • Lorsque l’interrupteur de l’onduleur solaire est éteint
  • Lorsque l’interrupteur de sécurité est désactivé
  • Lorsque le disjoncteur CA de l’onduleur solaire est désactivé.

En outre, il existe un certain nombre d’options pour la mise à la terre, en fonction des composants de votre structure de montage et des réglementations nationales.

bannière Solar Edge avec logo + optimiseur + monitoring + onduleur

Inconvénients des optimiseurs de puissance

Voici plusieurs inconvénients des optimiseurs de puissance à prendre en compte lors du choix de votre kit solaire.

❌ Choix limité de fabricants

Les optimiseurs de puissance sont relativement nouveaux sur le marché. SolarEdge étant le seul véritable fabricant pour le moment, vous ne pouvez pas utiliser d’onduleurs d’autres marques pour les coupler à leurs optimiseurs de puissance. Cela signifie que les optimiseurs de puissance et les onduleurs SolarEdge sont censés fonctionner en binome.

❌ Coût

Si vous optez pour un dispositif d’optimiseurs, vous devrez installer un optimiseur de puissance pour chaque panneau solaire. Le coût d’installation global sera donc un peu plus élevé que celui d’un système traditionnel de panneaux solaires avec un onduleur string. Toutefois, ce choix reste moins cher que les micro-onduleurs, et les économies globales à long terme font que le coût initial plus élevé en vaut la peine si vos panneaux sont ombragés.

Le surcout moyen d’une installation 3 kW par rapport à un équipement traditionnel est estimé à 600 euros (fourniture + pose). Comparativement à celui des micro-onduleurs plus coûteux, ce surcout est plutôt minime, mais il mérite tout de même d’être précisé.

❌ Différentes durées de garantie pour les équipements nécessaires

Les optimiseurs de puissance sont une technologie relativement nouvelle, et SolarEdge est convaincu qu’ils dureront au moins aussi longtemps que vos panneaux solaires. Les garanties standard sont de 25 ans, comme pour la plupart des fabricants de panneaux solaires. Cependant, l’onduleur auquel vos optimiseurs de puissance sont liés a des garanties qui ne durent que de 8 à 12 ans.

Cela peut être frustrant, car vous devrez peut-être prévoir de remplacer votre onduleur avant vos panneaux. SolarEdge propose cependant une garantie étendue de 20 ans sur ses onduleurs.

Comment choisir un optimiseur de puissance ?

Lorsque vous comparez l’offre d’optimiseur de puissance, il y a quelques critères à garder à l’esprit :

1️⃣ Rendement

Tout comme les panneaux solaires, les optimiseurs ont des rendements variables. Le rendement est une mesure de la quantité d’énergie perdue sous forme de chaleur pendant la conversion du courant continu en courant alternatif. Les onduleurs à haut rendement permettent d’obtenir un meilleur rendement global du générateur et in fine de produire davantage d’électricité solaire.

2️⃣ Puissance

Les optimiseurs de puissance existent en différents formats, chacun étant conçu pour gérer des tensions électriques différentes. De même, les onduleurs associés aux optimiseurs de puissance sont également de puissances différentes. En règle générale, les onduleurs de grande puissance sont plus chers, mais vous ne voulez pas non plus installer un onduleur trop petit pour votre installation, ni un optimiseur de puissance trop petit pour la production d’énergie du panneau associé. Les fabricants d’optimiseurs de puissance donnent souvent des indications sur la puissance maximale en courant continu qu’un panneau solaire doit avoir lorsqu’il est connecté à leurs produits. La puissance de l’optimiseur dépend de la puissance nominale des modules eux-mêmes. Par exemple, un panneau de 400 watts utilisera probablement un optimiseur de puissance de 420 watts.

Un installateur qualifié peut également vous aider à déterminer la puissance de l’onduleur adapté à votre projet, en fonction de la conception de l’installation et des conditions spécifiques au site.

3️⃣ Garantie

La plupart des offres d’optimiseur de puissance disponibles sur le marché aujourd’hui sont assorties d’une garantie de 25 ans, qui vous protégera contre les éventuels défauts de fabrication. En outre, l’onduleur associé aux optimiseurs de puissance possède sa propre garantie qui dure généralement entre 5 et 15 ans. Toutefois, les fabricants qui offrent la même durée de garantie peuvent proposer différents niveaux de couverture dans le cadre de la garantie. Il est important de lire et de comparer les contrats de garantie lors du choix d’un équipement solaire.

4️⃣ Budget

Bien qu’ils ne soient généralement pas le composant le plus coûteux d’une installation de panneaux solaires, il est important de peser le prix que vous paierez pour les optimiseurs de puissance. Les optimiseurs de puissance à haut rendement avec des garanties plus longues ont souvent un prix plus élevé, mais ils peuvent en valoir la peine en fonction de la configuration de votre installation de panneaux solaires et de vos préférences.

Dans le cas d’une installation existante :

5️⃣ La capacité existante de votre onduleur

Ce point s’adresse à ceux qui disposent déjà d’un système d’énergie solaire. Il faut faire attention à la quantité et à la puissance en watts de l’optimiseur qui convient à votre installation.

En effet, les onduleurs sont destinés à convertir le courant alternatif en une puissance qui ne peut être dépassée. Si vous augmentez le courant continu à l’aide d’optimiseurs, votre onduleur limitera la production de vos panneaux à la quantité de courant alternatif qu’il peut convertir. L’onduleur peut toujours fonctionner malgré une charge utile plus élevée, mais l’excès d’électricité acheminé vers votre onduleur peut raccourcir sa durée de vie.

6️⃣ Le rendement de votre onduleur

Tout comme les panneaux solaires, les systèmes d’optimisation de l’énergie ont différents niveaux de rendement. Le rendement est une mesure de la quantité d’énergie perdue sous forme de chaleur pendant la conversion du courant continu en courant alternatif. Que vous disposiez ou non d’optimiseurs de puissance, l’onduleur solaire associé de votre installation joue également un rôle dans l’amélioration du rendement.

Quels sont les meilleurs optimiseurs de puissance ?

Il existe de nombreuses entreprises qui fabriquent d’excellents optimiseurs de puissance. Cependant, les deux meilleurs fabricants sont :

SolarEdge

Logo SolarEdge

SolarEdge, dont le siège social est en Israël, est le leader mondial du marché des technologies d’optimisation de la puissance. La société fabrique ses onduleurs pour les associer à sa solution d’optimisation de la puissance. L’un de leurs onduleurs les plus populaires est le HDWave. Outre la fabrication d’optimiseurs de puissance, la société s’associe à plusieurs fabricants de panneaux solaires pour proposer des modules intelligents. Elle fabrique également des systèmes de stockage d’énergie, des systèmes de surveillance et des chargeurs de véhicules électriques à associer à ses onduleurs. L’entreprise dessert plus de 45 pays dans le monde.

Tigo

Logo Tigo

Bien que représentant une plus petite partie du marché, Tigo est un autre fabricant qui produit des optimiseurs de puissance. La société, fondée en 2007, opère à partir de son siège social en Californie mais dessert l’Europe, le Japon, l’Australie, la Chine et le Moyen-Orient.

Avant de vous lancer dans l’énergie solaire, il est important d’évaluer plusieurs options afin d’être sûr de prendre la bonne décision pour vous et votre propriété. Grâce à la plateforme de devis en ligne Solaire France, vous pouvez recevoir plusieurs devis solaires. Des installateurs locaux vous fourniront des devis personnalisés et vous proposeront une solution d’onduleur adaptée à votre propriété et à vos besoins énergétiques. Ces devis comprendront des informations sur les onduleurs, y compris, mais sans s’y limiter, la garantie, le type d’onduleur et le fabricant.

Vue proche d'un Optimiseur de puissance de marque TIGO
Opimiseur Tigo

Les optimiseurs de puissance sont-ils difficiles à installer ?

Les optimiseurs de puissance sont relativement faciles à installer. Lors de l’installation des optimiseurs de puissance, votre installateur photovoltaïque devra veiller à ce qu’ils soient proches les uns des autres pour pouvoir connecter les câbles. Ils doivent également être séparés par un espace suffisant pour la dissipation de la chaleur.

Qui doit installer vos optimiseurs de puissance ?

Un professionnel ! La pose d’optimiseurs de panneaux solaires n’est pas du bricolage et vous devez vous adresser à un installateur solaire pour leur installation. Certaines personnes choisissent d’acheter un optimiseur lorsqu’elles achètent leur kit de panneaux solaires mais d’autres achètent un optimiseur plus tard et les font installer ultérieurement.

Votre installateur photovoltaïque installera l’optimiseur sur les panneaux solaires ombragés qu’il aura préalablement identifiés. En général, ils sont placés sous les modules, fixés au cadre aluminium du panneau solaire, puis le panneau solaire se branche sur l’optimiseur. L’installation peut légèrement varier en fonction des fabricants.

Combien coûtent les optimiseurs de puissance ?

Un optimiseur de puissance coûte entre 50 et 100 euros, mais le coût réel dépend de la taille et du type. Comme un optimiseur de puissance est utilisé pour un seul panneau solaire, vous devrez acheter plusieurs optimiseurs pour votre projet. Ainsi, si vous avez une installation PV de 3 kWc qui utilise 8 panneaux solaires, vous aurez besoin de 8 optimiseurs de puissance, un pour chaque panneau.

Le coût de l’ensemble des 8 optimiseurs de puissance sera compris entre 400 et 800 euros, installation non comprise. Les entrepreneurs vous proposeront soit un prix fixe, soit un tarif horaire, en fonction de l’ampleur du projet. Néanmoins, assurez-vous que l’installateur que vous choisissez est expérimenté et fiable. De manière générale, les optimiseurs généreront un surcoût de 10% par rapport à une installation classique.

Idées reçues concernant les optimiseurs

Un certain nombre de fausses informations circulent au sujet des optimiseurs. Les fabricants d’onduleurs ont donc tenté de démonter ces fausses croyances.

❌ Toutes les installations solaires nécessitent des optimiseurs

C’est Faux ! La majorité des installations photovoltaïques sont conçues pour exploiter les rayons du soleil sans ombrage. Dans certaines circonstances, l’ombrage est inévitable et peut affecter la production. Avant de vous lancer dans l’installation d’optimiseurs, il est essentiel de reconnaître les différentes ombres. Par exemple, dans les situations où l’ombrage est modéré à faible (passage de nuages, ombres projetées sur le toit par des cheminées ou des arbres), un générateur photovoltaïque bien conçu équipé d’un onduleur performant peut produire plus d’énergie que des centrales équipées d’optimiseurs. Ce type d’ombrage représente la grande majorité des installations ! Outre la production, il y a aussi la question de la sécurité et de la durée de vie. Nous pouvons également avancer cette remarque : Plus il y a d’éléments dans un système, plus il faut de connecteurs, ce qui augmente les risques d’incendie ou de panne !

❌ Un module ombragé nuit aux autres modules, d’où la nécessité d’un optimiseur

C’est faux ! En cas d’ombrage et si aucune mesure corrective n’est prise, une diminution de la production des panneaux photovoltaïques qui sont situés en plein soleil pourrait être observée. Certains onduleurs sont en mesure de compenser cette perte sans qu’il soit nécessaire d’installer un équipement supplémentaire. Quel est le processus ? L’onduleur en question choisit la tension optimale, et force la diode de dérivation à couper le panneau ombragé et à obtenir la pleine puissance sur les autres panneaux. En substance, un onduleur qui peut string qui a des capacités de gestion de l’ombrage est suffisant.

❌ Une centrale équipée d’un optimiseur produira plus d’énergie, même s’il n’y a pas d’ombrage .

C’est Faux ! Dans un générateur PV, les optimiseurs fonctionnent en permanence, ce qui entraîne une perte de chaleur même lorsqu’ils ne sont pas nécessaires, comme c’est le cas dans une installation sans ombrage. Dans ce scénario, c’est le contraire de ce que nous attendions, car les optimiseurs consomment plus d’énergie qu’ils n’en restituent. Il est essentiel de garder à l’esprit que les optimiseurs ne sont pas des amplificateurs.

Les optimiseurs de puissance peuvent fournir de l’énergie supplémentaire.

C’est faux ! Un générateur PV présente (normalement) très peu ou pas d’ombrage. Les optimiseurs ne produisent pas plus d’énergie. Ils sont capables de « sauvegarder » l’énergie qui est perdue en cas d’ombrage. Le choix de la position des panneaux photovoltaïques est crucial. Il est clair que les panneaux photovoltaïques ne doivent pas être situés à l’ombre !

Un générateur PV équipé d’optimiseurs est plus durable et plus sécurisant

C’est faux ! Il est bien connu qu’il existe une forte relation entre la complexité d’une installation et le taux d’échec. Or, un système équipé d’optimiseurs contient environ trente fois plus de composants qu’un système sans optimiseurs ! Cela crée un plus grand risque de défaillance, mais aussi d’incendie résultant d’assemblages défectueux. Cela est particulièrement vrai lorsque les optimiseurs CC sont logés dans de minuscules boîtiers sous les panneaux PV. En effet, ils sont soumis à des changements de température et d’humidité.

Quelles sont les différences entre un optimiseur de puissance et un micro-onduleur ?

Les optimiseurs de puissance et les micro-onduleurs contrôlent et améliorent les performances de chaque panneau solaire pour augmenter la puissance de votre installation solaire. Ils présentent toutefois plusieurs différences, notamment :

⚡️ Conversion de l’énergie DC en AC

Les micro-onduleurs convertissent l’énergie CC en énergie CA au niveau du panneau. Cela signifie qu’ils n’ont pas besoin d’un onduleur séparé pour la conversion de l’électricité. Vous devrez toutefois installer chaque micro-onduleur sur chaque panneau solaire.

D’autre part, les optimiseurs de puissance ne convertissent pas directement l’énergie CC en énergie CA car ils ne sont pas des onduleurs à part entière. Il s’agit plutôt de convertisseurs CC-CC qui régulent et conditionnent l’électricité CC et l’envoient à un onduleur centralisé qui termine la conversion en énergie CA.

⚡️ Coût

En règle générale, les optimiseurs de puissance sont moins coûteux que les micro-onduleurs en termes d’évolutivité et d’installation. Lorsque vous optez pour l’installation de micro-onduleurs, vous devez acheter un nouveau micro-onduleur pour chaque panneau solaire supplémentaire que vous ajoutez à votre système.

En ce qui concerne les optimiseurs de puissance, vous pouvez utiliser le même onduleur central pour tous les modules solaires supplémentaires de votre système. Les optimiseurs de puissance sont donc moins chers à installer que les micro-onduleurs.

De plus, l’installation de micro-onduleurs est plus coûteuse que celle d’optimiseurs de puissance, car les premiers ont un circuit plus complexe. Les micro-onduleurs sont également des composants électriques plus volumineux que les optimiseurs de puissance, ce qui leur confère un risque de foudre plus élevé.

⚡️ Maintenance

En général, lorsqu’un micro-onduleur devient défectueux, l’installateur photovoltaïque accède au toit et le répare. Les autres micro-onduleurs continueront toutefois à produire de l’électricité sans interférence. Les micro-onduleurs ont toutefois tendance à nécessiter plus de maintenance que les optimiseurs de puissance.

L’accès au toit sera toujours nécessaire en cas de panne d’un optimiseur de puissance. Si l’onduleur central est endommagé, le système cesse de produire de l’électricité. Cela signifie que vous n’aurez pas d’électricité jusqu’à ce que l’onduleur soit réparé ou remplacé.

⚡️ Garantie

Les optimiseurs de puissance et les micro-onduleurs sont tous deux couverts par une garantie de 25 ans. Cependant, les onduleurs associés aux optimiseurs de puissance sont garantis de 5 à 15 ans. Cela signifie que vous devrez peut-être remplacer votre onduleur avant vos panneaux solaires. Vous pouvez obtenir une extension de garantie pour les onduleurs moyennant un coût supplémentaire.

⚡️ Batterie

Les optimiseurs de puissance et les micro-onduleurs fonctionnent bien avec le stockage sur batterie. Cependant, pour les optimiseurs de puissance, la batterie utilisée (qu’elle stocke de l’électricité en courant alternatif ou continu) peut nécessiter un couplage avec un type spécifique d’onduleur. Votre installateur doit vous conseiller sur les onduleurs qui fonctionnent avec la batterie que vous avez choisie.

4 onduleurs SolarEdge câblés entre eux
Onduleurs SolarEdge

Faut-il investir dans des optimiseurs de puissance ?

Oui ! Les optimiseurs solaires en valent la peine car ils augmentent le rendement de votre installation photovoltaïque. Si votre toit présente plusieurs angles, il se peut que certains des panneaux solaires ne reçoivent pas suffisamment de lumière du soleil. De même, si vos panneaux subissent un ombrage partiel pendant la journée, leur rendement énergétique sera plus faible.

Un optimiseur de puissance augmente la production d’électricité de chaque panneau solaire, augmentant ainsi la puissance globale de votre installation. Ainsi, les panneaux qui se trouvent dans des conditions moins idéales peuvent produire plus d’énergie grâce à un optimiseur de puissance.

Pour conclure

Les optimiseurs de puissance sont une excellente solution pour les installation PV dont la mise en œuvre pose des problèmes tels que l’ombre ou les angles multiples du toit. Ils vous permettent de collecter beaucoup plus d’électricité dans ces conditions à un prix compétitif par rapport aux onduleurs traditionnels.

Les optimiseurs présentent un avantage par rapport aux micro-onduleurs, dans la mesure où ils coûtent moins cher, remplissent une fonction similaire et acheminent la puissance vers un onduleur central au lieu de s’appuyer sur plusieurs unités susceptibles de tomber en panne ou d’être difficiles à surveiller et à réparer.

Comme toujours, si vous ne savez pas quoi faire ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, nous vous recommandons de vous mettre en relation avec notre réseau d’installateurs solaires qui vous guideront et vous fourniront des estimations d’économies.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.