Publications

Les supports de fixation pour panneaux solaires

Le 24/06/2022 , mis à jour le 30/06/2022 - 34 minutes de lecture
installation pv en toiture
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Que vous recherchiez à installer vos panneaux solaires sur un toit en pente, un toit plat ou au sol, il existe plusieurs solutions spécifiques à chaque application. Les différents types de montage de panneaux solaires permettent une flexibilité de conception, une esthétique variée et une meilleur production solaire. Chez Solaire France, nous avons des années d’expérience dans l’installation de différents procédés photovoltaïques. Chaque projet est unique, ce qui signifie qu’il n’y a pas un seul type de système de montage de panneau solaire qui convient à tous les projets solaires. Dans ce guide, nous allons explorer les systèmes de montage de panneaux solaires en espérant vous aider à trouver le système idéal pour votre installation photovoltaïque.

Puis, nous irons plus loin en répondant à des questions telles que : comment les panneaux photovoltaïques se fixent-ils sur les toits, et le type de toit que vous possédez a-t-il une importance ? Vont-ils causer des dommages ? Que se passe-t-il si vous avez besoin d’un nouveau toit après l’installation des panneaux solaires ? Nous répondrons à toutes ces questions et à bien d’autres encore.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un système de montage pour panneaux solaires ?

L’un des plus grands domaines d’innovation dans le solaire concerne le système de montage. Les supports de panneaux solaires font partie intégrante de votre kit solaire. Il existe de nombreuses variantes pour répondre à vos besoins, quel que soit le style de votre toit ou les particularité de votre sol. Votre installateur solaire saura vous proposer la meilleure option pour tirer le meilleur parti de votre installation photovoltaïque. Les supports de panneaux solaires sont des équipements qui permettent de fixer les panneaux solaires.

Le montage permet d’ajuster les panneaux pour une inclinaison optimale, qui peut être basée sur la latitude, les saisons ou même l’heure de la journée, afin de garantir une production maximale d’électricité solaire. Les emplacements les plus courants pour le montage sont sur le toit, à l’aide de supports solaires de toit, ou sur le sol avec des options de montage au sol.

En termes de coût, les système de montage représentent généralement environ 10 % du coût total d’une installation photovoltaïque. Par exemple, si votre système solaire coûte 8 000 euros, la part du système de fixation représente environ 800 euros du coût total. Le prix dépendra du type de système que vous utilisez, de la quantité d’équipement nécessaire et des coûts de main-d’œuvre pour l’installation.

Les supports de montage sont des équipements lourds, généralement fabriqués en acier inoxydable ou en aluminium. Tous les produits, qu’ils soient destinés au toit ou au sol, doivent répondre à des directives strictes pour garantir la durabilité, l’intégrité structurelle et le fait de résister aux vents violents et aux phénomènes météorologiques.

Selon le choix du système de montage solaire, le refroidissement des panneaux solaires sera plus ou moins efficace. Les panneaux solaires montés au sol bénéficieront d’un meilleur flux d’air des deux côtés, ils se refroidiront donc plus facilement que les panneaux montés sur le toit, et cette différence affectera le rendement de l’installation solaire.

maison panneaux solaires bac acier

Systèmes de montage solaire : les points clés

Un bon système de montage solaire, s’il est installé correctement, fournira le support structurel dont vos panneaux solaires ont besoin, afin de les protéger des contraintes dues au vent et d’autres risques météorologiques potentiels. De plus, un système de montage au sol peut permettre d’optimiser l’orientation et l’inclinaison des modules photovoltaïques afin d’optimiser la production électrique.

Généralement fabriqués en acier inoxydable, en polymère ou en aluminium, les structures de montage sont conçues pour être posé selon un support bien précis qui peut être un matériau de couverture ou un type de sol. Ils sont modulables pour s’adapter à la taille des panneaux et aux particularités d’une installation photovoltaïque.

Un bon système de montage doit être facile à installer, fabriqué à partir de matériaux de qualité offrant une protection suffisante contre la corrosion (comme l’acier galvanisé).

Système de fixation de panneaux solaires pour toiture inclinée

L’espace libre en toiture est idéal pour placer des panneaux solaires et il est souvent abondant dans les grands bâtiments commerciaux, industriels ou logistiques. Lors de l’étude de faisabilité de la pose d’une installation solaire sur un toit, il est important de tenir compte de l’âge du toit existant, de la latitude géographique, des conditions météorologiques, de la pente du toit et de l’ombrage des bâtiments adjacents ou de la végétation.

Pour les installations photovoltaïques sur bâtiments professionnels, il faut tenir compte de l’âge du toit, de son intégrité structurelle, de l’accès à l’équipement pour répondre aux exigences en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes.

Il existe plusieurs familles de procédés photovoltaïques. Certains sont adaptés aux tuiles et aux ardoises et d’autres sont conçus pour équiper les plaques fibrociment ondulées ou encore les couverture en bac acier. Il existe également plusieurs modes de pose. Certains sont dits « intégrés au bâti« , c’est à dire qu’ils remplacent les tuiles et les ardoises en assurant l’étanchéité de la toiture. D’autres sont dits « en surimposition de toiture » et viennent au dessus de la couverture. Voyons ci-après les différences entre ces différents mode de pose.

Panneaux solaires en surimposition de toiture en tuiles ou ardoises

Le système de montage de panneaux solaires en toiture sont de loin les plus courant. Comme son nom l’indique, les panneaux solaires sont fixés directement sur le toit. Les panneaux solaires en toiture sont une solution rentable. En surimposition, ils offrent une excellente ventilation à vos panneaux et des performances optimales. Lors de l’installation d’un procédé photovoltaïque sur le toit, des crochets métalliques sont fixés directement dans les chevrons du toit. Cela implique parfois de retirer et de remplacer certaines tuiles du toit. Des rails verticaux reposent sur les crochets, sur lesquels vos panneaux solaires photovoltaïques sont fixés par l’intermédiaire de brides ou d’étriers. Enfin, un joint étanche est appliqué autour des crochets pour une protection maximale.

En ce qui concerne les installations solaires résidentielles, les panneaux solaires se trouvent souvent sur des toits en pente. Il existe de nombreuses solutions de systèmes de montage pour ces toits inclinés, les plus courants étant les systèmes à rail en surimposition (Esdec, K2 System) et ceux avec un cadre en polymère en intégration de toiture (IRFTS, GSE Intégration). Tous ces systèmes nécessitent un certain type de pénétration ou d’ancrage dans le toit, qu’il s’agisse d’une fixation aux chevrons ou directement via un platelage rapporté.

Quels sont les composants d’un système de montage en surimposition pour toiture tuile ?

Voici les principaux composants d’un procédé de montage en surimposition pour panneaux solaires.

✔️ Crochet de toit : Les fixations de toit sont les attaches qui seront fixées dans les chevrons de votre charpente afin de fixer le système de montage. Au niveau des tuiles, l’entrebâillement crée par le passage des crochets sera entouré d’un « solin », c’est-à-dire d’une feuille en plastique ou en métal inséré entre les tuiles pour empêcher l’eau de pénétrer dans le trou. Il y a différents types de crochets en fonction de la géométrie (et notamment du galbe) de la tuile.

crochet fixation tuile

✔️ Rails : Après avoir mis en œuvre les crochets, ceux-ci sont ensuite connectées à des rails via des des vis ou des dispositif de clipsage. Ce sont les rails qui supporteront ensuite les panneaux solaires. Bien qu’il existe des systèmes de montage sans rail, les rails sont les plus couramment utilisés car ils sont facilement ajustables et parce que de nombreux installateurs sont formés à l’utilisation des systèmes de montage sur rail.

rail de système de montage solaire

✔️ Bride ou étrier : Ces attaches fixent les modules PV au rail. Il existe plusieurs types d’étrier ou brides en fonction de la hauteur du cadre du panneau, de la couleur du cadre du panneau et de la position. Pour la plupart des procédés de montage, l’étrier est différent s’il se trouve en extrémité de rail ou entre 2 panneaux solaires.

étrier fixation pour module PV

✔️ Dispositif de mise à la terre : La mise à la terre des modules photovoltaïques et du système de montage doit être effectuée grâce à un raccord sur mesure, fournissant des connexions de mise à la terre ou de liaison ou des rondelles pénétrantes sur mesure ou équivalentes entre les modules PV et le système de montage selon les instructions du fabricant.

Les cosses de câble, les terminaisons de mise à la terre et les câbles de liaison doivent être fixés aux cadres en aluminium par des boulons, des rondelles et des rondelles pénétrantes en acier inoxydable.

Les connexions de mise à la terre ou de liaison doivent être disposées de manière à ce que la suppression de la mise à la terre d’un module n’affecte pas la continuité des connexions de mise à la terre ou de liaison d’un autre module.

1 : Eclisse de liaison entre 2 rails

2 : Etrier final de fixation panneau

3 : Etrier intermédiaire

4 : Rail

5 : Equerre de liaison entre le crochet de toit et le rail

Vue éclatée d'un système surimposé

Panneaux solaires en intégration de toiture en tuiles ou ardoises

Les panneaux solaires intégrés au toit sont la solution idéale pour les nouvelles constructions ou pour toute personne souhaitant refaire le toit de sa maison. De nombreux clients optent pour un système intégré au toit en raison de son esthétique plus élégante. Comme le panneau solaire se loge dans la toiture, en remplacement des tuiles, il n’y a pas d’espace pour que les oiseaux puissent faire leur nid en dessous et les panneaux semblent au même niveau que le reste du toit. Toutefois, la ventilation de l’air autour des panneaux est moindre, ce qui entraîne une baisse de rendement de 5 à 10 %.

easy roof irfts
IRFTS Easy Roof

Panneaux solaires en surimposition de toiture en plaques nervurées (bac acier) ou plaques ondulées (fibrociment)

Si vous êtes à la recherche d’une solution solaire adaptée à votre bâtiment professionnel (local artisanal ou hangar agricole), ce type de montage de panneaux solaires est peut-être ce que vous recherchez. De nombreux bâtiments professionnels ont des couvertures faites de bac acier. Heureusement pour ces clients, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur plaques nervurées est l’un des moyens les moins chers et les plus rapides de déployer des panneaux solaires. Dans l’ensemble, le processus de montage des panneaux sur un tel toit est très similaire à celui d’un système sur toiture tuiles. Toutefois, les rails sont plutôt fixés sur les nervures du bac métallique par des vis auto taraudeuses. Les panneaux solaires photovoltaïques restent ainsi très proches du toit, ce qui minimise l’impact du vent. De plus, comme ces fixations ont un support en caoutchouc, le système est étanche.

Les panneaux solaires sont fixés aux toits en tôle ondulée à l’aide d’un support conçu spécifiquement pour ce type de toiture. Le support s’adapte sur l’onde et est maintenu en place par les mêmes vis galvanisées que celles utilisées par votre couvreur pour réaliser votre couverture.

Panneaux solaires en intégration de toiture en plaques nervurées (bac acier) ou plaques ondulées (fibrociment)

Ce structure de montage fonctionne par un système de rails. Les rangées verticales de panneaux reposent sur un rail, chaque rail reprenant 2 colonnes de panneaux solaires. Alors que les systèmes surimposés à rails pour deux rangées de panneaux solaires utilisent quatre rails au total, les systèmes à rails partagés n’utilisent que trois rails. En utilisant deux rails sur les bords et un au milieu qui partage les deux rangées. Les coûts et le temps d’installation des panneaux solaires sont réduits grâce à cette technique, car un ou deux rails ne sont plus nécessaires, pas plus que les brides / étriers intermédiaires et d’extrémité.

cavalier plaque ondulée
Cavalier pour plaque ondulée

Système de fixation de panneaux solaires pour toit plat

Les installations solaires commerciales et industrielles se situent souvent sur de grands toits plats (aussi appelés toitures terrasses), comme ceux des supermarchés, des bâtiments industriels, des locaux d’activités comme les bureaux ou des plateformes logistiques. Ces toits peuvent présenter une légère pente (3,5% généralement), mais pas autant que les toits résidentiels en pente. Les systèmes de montage solaire pour les toits plats sont généralement lestés cependant il existe d’autres solutions.

Qu’il s’agisse de caoutchouc EPDM (Firestone,…), d’étanchéité synthétique comme le TPO ou le FPO (Soprema, Sika,…) ou d’une étanchéité bitumineuse (Soprema, Siplast, Axter,…), les panneaux solaires peuvent également être installés sur vos toits plats, sans aucune pénétration. On parle alors de supports lestés ou de supports soudés. Les panneaux solaires et leur support sont maintenus en place sur le toit grâce au poids des parpaings s’ils sont lestés.

Un autre avantage du système de montage sur ballast est que les panneaux eux-mêmes peuvent être orientés et inclinés pour maximiser la production, ce qui n’est pas possible avec d’autres types de montage qui dépendent de la pente du toit sur lequel ils sont installés.

Bacs lestés ou consoles lestés pour toit plat

Les consoles ou bacs sont des structures de support de haute qualité et à faible coût qui permettent l’installation de panneaux solaires sur des toits plats ou directement au sol. Souvent fabriqués à partir de matériaux 100% recyclables, ces bacs en polymère (plastique) ont une longue durée de vie et ne nécessitent aucun entretien. Ils sont faciles à installer et offrent un flux d’air permettant de refroidir les panneaux. Par exemple, les bacs de la console Renusol sont prédisposés à un angle de 15 degrés, lestés par des parpaings, des dalles, de la terre, des briques ou du gravier pour les maintenir en place. La quantité de lest nécessaire dépend de la hauteur et de l’emplacement du bâtiment. Les panneaux solaires se fixent ensuite aux bacs de la console à l’aide des trous de montage situés à l’arrière du module. Ils s’adaptent à la majorité des panneaux solaires du marché et constituent une solution parfaite pour un placement flexible.

bac lesté avec gravier
Console Renusol

Châssis métalliques lestés pour toit plat

Ces cadres métalliques triangulaires assurent une fixation solide de vos panneaux solaires. De la même façon que dans l’exemple précédent, les châssis aluminium sont assemblés en toiture puis lestés. Une intercalaire vient se positionner entre le châssis et l’étanchéité de manière à limiter le poinçonnement de l’étanchéité. Les panneaux solaires sont ensuite directement assemblés sur le châssis. Les principaux fabricants sont K2 Systems et ESDEC.

châssis métallique pour panneaux solaires
Châssis K2 Systems

Plots ou rails soudés à l’étanchéité

Cette solution est peu adoptée sur le marché du résidentiel et pourtant ce sont les seuls procédés photovoltaiques sous avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). Ils consiste à la fixation par l’étancheur d’un plot ou d’un rail directement sur l’étanchéité, à la flamme lorsqu’il s’agit d’étanchéité bitumineuse et à l’air chaud pour une étanchéité synthétique.

Largement majoritaire sur les bâtiments professionnels pour des questions d’assurances, ces solutions bien sont bien plus sécurisante que des solutions lestées :

👉 Pas de risque de perforation de l’étanchéité,

👉 Pas de lest donc pas de charge additionnelle sur la structure du bâtiment, l’isolant et l’étanchéité,

👉 Mise en œuvre par l’étancheur donc pas de souci de responsabilité en cas de sinistre / désordre.

A noter que le système de fixation doit être validé avec l’étanchéité en place. Les principaux fabricants sont EPC Solaire, Soprasolar et Axter.

soprasolar fix evo tilt
Soprasolar Fix Evo Tilt

Quelle orientation pour votre procédés de fixation sur toiture plate ?

Orienter ses panneaux au Sud est la solution la plus pertinente pour maximiser la production de KWh. Cependant, cette mise en œuvre nécessite de laisser un espace entre chaque rangée de panneaux solaires correspondant à 3 fois la hauteur du système pour éviter les ombrages sur les panneaux. Dans certains cas, la surface de la toiture n’est pas suffisante.

Bien qu’un système de panneaux solaires Est/Ouest fonctionne de manière similaire à une solution Sud, un système de panneaux solaires Est/Ouest peut générer plus d’énergie. Cela s’explique par le fait que les panneaux solaires sont placés dos à dos, sans espace entre les rangées pour faire de l’ombre. En fait, selon le fabricant allemand Renusol, un système est-ouest peut générer environ 30 % d’énergie solaire en plus que les systèmes orientés vers le sud. Le système de montage Est/Ouest est donc la solution idéale pour les toits plats dont l’espace est limité. De plus, en installant les panneaux solaires dos à dos, ils offrent une meilleure résistance à l’air et nécessitent moins de lest pour les maintenir en place.

Tout cela étant dit, quelle est l’orientation à privilégier :

⚡️ Si je fais de la vente d’électricité et que j’ai suffisamment de place pour installer la puissance visés, privilégier l’orientation Sud

⚡️ Si je fais de la vente d’électricité mais que je n’ai pas suffisamment de place pour installer la puissance visés, privilégier l’orientation Est/Ouest ou alors viser le plafond de tarif d’achat en-dessous. Exemple, vous visez 6 kWc mais vous ne pouvez installer que 4,5 kWc alors limitez vous à 3 kWc avec des panneaux orientés Sud.

⚡️ Si je fais de l’autoconsommation et que je consomme majoritairement le matin et le soir (cas d’une famille au travail avec enfants à l’école) alors privilégier une orientation Est/Ouest. N’oubliez jamais que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest.

⚡️ Si je fais de l’autoconsommation et que je consomme toute la journée (cas d’un couple de retraités) alors privilégier une orientation Sud. Vous consommerez majoritairement entre 11h et 16h ce qui correspond au zénith du soleil et donc de la production solaire.

Autres structures de montage en toiture pour panneaux solaires

La tuile solaire

Les tuiles solaires sont souvent considérées comme le panneau solaire du futur. Contrairement aux panneaux solaires traditionnels qui sont montés sur les tuiles de votre toit, les tuiles solaires remplacent toutes les tuiles de votre toit. Elles intègrent de manière transparente la technologie solaire dans votre propriété, sans porter atteinte au design naturel de votre maison. Malheureusement, leur efficacité n’est pas encore équivalente à celle des panneaux solaires et leur prix est bien plus élevé.

De nombreuses entreprises solaires ont essayé sans succès de faire fonctionner les tuiles solaires, mais Tesla pense avoir la réponse ! Pour en savoir plus, lisez notre article au sujet des tuiles photovoltaïque.

Procédés pour toiture joint debout

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur un toit à joints debout entraîne généralement le coût d’installation par Watt le plus bas car le système de supportage d’un toit à joints debout est le moins coûteux. Les dispositif de montage généralement utilisés pour les toits à joints debout ne pénètrent pas dans le toit, mais utilisent plutôt une pince spéciale qui fixe le panneau solaire en l’attachant au joint du toit. Les panneaux solaires peuvent être installés parallèlement à la pente du toit ou à une inclinaison plus élevée. Une pente plus élevée augmente la production, mais peut également augmenter le coût et nécessiter un espacement entre les rangées.

Les toits métalliques à joints debout sont parfaits pour l’installation de panneaux solaires. Non seulement ils sont incroyablement durables et résistants, mais il n’est pas nécessaire de percer le toit pour installer les supports.

Comment procède-t-on ? Un étrier en U est fixé au joint surélevé, puis le support de panneaux solaires est solidement fixé à l’étrier.

pince pour joint debout

Procédés pour toiture bardeaux

Moins présentes en France mais très fréquentes en Amérique du nord, l’installation de panneaux solaires sur un toit en bardeaux incliné nécessite généralement l’utilisation de solins spéciaux pour fixer mécaniquement le panneau solaire à la structure du toit sous les bardeaux. Le plus souvent, les modules solaires sont montés au même niveau que la pente du toit en bardeaux existant.

Panneaux solaires posés au sol

L’installation photovoltaïque au sol est un excellent choix si votre toit n’est pas adapté à l’installation de panneaux photovoltaïques et si vous disposez d’un terrain. Dans certains cas, il se peut que vous disposiez de plus de terrain que d’espace sur le toit, alors choisir des panneaux solaires au sol vous permettra de générer plus d’énergie solaire. Nous avons un article dédié à la pose au sol ici.

Bacs lestés ou consoles lestés ou châssis métalliques lestés posés au sol

Les consoles Renusol ne conviennent pas seulement aux systèmes à toit plat, mais aussi aux systèmes de panneaux solaires au sol ! Ils permettent un placement flexible et facilitent la manœuvre des panneaux solaires. Comme les panneaux solaires sont faciles d’accès et que les bacs consoles sont en plastique, ils sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Systèmes de montage fixés au sol

Les systèmes à inclinaison fixe sont généralement utilisés pour les grands projets et sont composés de modèles à poteaux. Pour les grandes installations, un système à inclinaison fixe permet de réaliser des économies importantes en termes de temps de montage, car le nombre de poteaux à placer est plus faible. Différentes variantes de cadres pour différentes hauteurs de cadres de modules garantissent également un choix rentable de matériaux optimisés pour la configuration souhaitée.

centrale PV au sol de grande taille

Tracker solaire

Un système de suivi solaire maximise la production d’électricité d’un système en déplaçant les panneaux pour suivre le soleil tout au long de la journée, ce qui optimise l’angle sous lequel les panneaux reçoivent le rayonnement solaire. Les trackers ou suiveurs solaires sont généralement utilisés pour les panneaux solaires installés au sol et les grandes installations solaires autonomes. Cependant, ils sont de plus en plus utilisés pour les projets solaires résidentiels mais ont surtout leur place sur le marché de l’énergie solaire à grande échelle.

tracker mono axe

Tracker solaire à 2 axes

Un suiveur à double axe permet aux panneaux de se déplacer sur deux axes, alignés à la fois sur le nord et le sud et sur l’est et l’ouest. Ce type de système est conçu pour maximiser la collecte d’énergie solaire des panneaux tout au long de l’année. Il peut suivre les variations saisonnières de la hauteur du soleil, ainsi que le mouvement quotidien normal du soleil.

tracker 2 axes

Canopé solaire ou Pergola solaire ou Auvent solaire ou Carport solaire

Un auvent solaire photovoltaïque est une structure surélevée qui permet de hisser des panneaux solaires dans des endroits surélevés tels que votre terrasse, votre jardin ou votre parking. Les voitures peuvent se garer en dessous, profitant ainsi de la zone ombragée. De nombreux auvents solaires intègrent des stations de recharge afin que les conducteurs de véhicules électriques puissent se recharger à l’énergie solaire lorsqu’ils sont garés. Grâce à leur visibilité et à la convivialité de leur stationnement, les auvents solaires permettent souvent de sensibiliser le public à l’énergie solaire. En pratique, les auvents solaires sont similaires aux panneaux solaires au sol. Tout deux offrent une alternative à l’énergie solaire en toiture, que ce soit parce qu’un toit ne peut pas accueillir de panneaux solaires ou parce que les besoins en électricité d’une propriété sont trop importants pour un système solaire en toiture. Prenez connaissance de notre guide sur les pergola solaire.

carport solaire avec 2 voitures Tesla dessous

SmartFlower

Il existe depuis quelques années une solution originale sur le marché. Il s’agit du système solaire SmartFlower. Il s’agit d’un système posé au sol qui a la forme d’une fleur avec des cellules solaires à la place des pétales. Le système s’ouvre chaque matin lorsque le soleil se lève et se ferme le soir.

L’avantage de cette option est le rendement élevé des pétales. Selon les caractéristiques du produit, une SmartFlower de 2,5 kWc équivaut à un système au sol typique de 4 kWc. L’augmentation du rendement est due au fait que les cellules solaires sont équipées d’un système de suivi à deux axes (tracker) qui garantit l’angle d’inclinaison optimal pour obtenir le rayonnement maximal. L’inconvénient de cette technologie est son coût élevé.

En ce qui concerne l’installation de SmartFlower, elle est beaucoup plus simple et rapide (2 heures) que les systèmes de montage classiques car les cellules solaires et la structure de montage sont déjà préassemblées.

Quels sont les critères pour choisir de son système de montage ?

Il est essentiel de connaître la différentes possibilités pour votre projet. Que devez-vous donc prendre en compte avant de choisir une solution de montage ? Voici les facteurs à prendre en compte avant de choisir un système de montage pour vos panneaux solaires.

1️⃣ Protection contre les fuites

Les panneaux solaires correctement installés ne provoquent pas de fuites sur le toit. Cependant, il est conseillé d’être très prudent lors du choix d’un système de montage, car même si la plupart n’endommagent pas le toit et ne provoquent pas de fuites, d’autres dits « intégrés au bâti » présentent plus de risque et nécessitent plus de compétences de la part de l’installateur.

Les installateurs solaires doivent percer des trous sur votre charpente pour fixer le système de montage. Ils utilisent ensuite des pièces d’étanchéité pour aider à éliminer les fuites en détournant l’eau de la pénétration. Si votre toit est en bon état et que vous travaillez avec un installateur professionnel, il y a de fortes chances que vos panneaux solaires ne provoquent pas de fuites.

Veillez à ce que votre installateur photovoltaïque utilise des composants appropriés pour assurer une protection optimale. Lorsque vous recherchez le meilleur système de montage, discutez avec votre installateur photovoltaïque et demandez-lui s’il a une expérience suffisante pour l’installer.

2️⃣ Esthétique

Les panneaux solaires cachent le système de montage, mais certains composants peuvent tout de même être visibles. Certains modèles présentent des étriers visibles et des rails qui apparaissent sur les bords des panneaux solaires.

Si vous vous inquiétez de l’apparence de votre installation photovoltaïque, il est bon de demander à votre installateur quels composants seront visibles et à quoi ressemblera l’installation solaire une fois achevée. Certains peuvent même vous montrer des vidéos ou des photos d’installations précédentes. Il sera plus facile de décider du système de montage à utiliser si vous savez comment il apparaît dans la réalité.

3️⃣ Installation

Bien que les bases de l’installation des systèmes de montage soient presque similaires, certains facteurs peuvent rendre l’installation difficile et longue. Certains systèmes de montage ont des composants lourds et sont constitués de nombreuses pièces. L’effort et le temps nécessaires pour fixer ces systèmes sont beaucoup trop importants par rapport à d’autres systèmes moins compliqués.

De même, les systèmes de montage compliqués vous coûteront plus cher à installer. Votre installateur a peut-être déjà en tête un système de montage moins complexe et moins cher. Cependant, si vous souhaitez un type spécifique de système de montage au-delà de ce qu’il propose habituellement, votre installation peut être plus coûteuse.

4️⃣ Installation électrique

La fixation, la sécurisation et la protection de l’installation électrique de vos panneaux solaires sont très importantes. La gestion des câbles n’est pas seulement idéale pour des raisons esthétiques, mais aussi à des fins de maintenance et de fonctionnement. Si vos câbles solaires ne sont pas correctement fixés et positionnés, ils risquent de s’endommager et causer une panne.

La gestion des câbles photovoltaïques détermine la longévité et les coûts de maintenance de votre centrale solaire. Avec un excellent système de montage et des installateurs qualifiés, ces câbles sont placés à un endroit sûr et ne sont pas visibles. Contrairement à ce qui se faisait auparavant, les fabricants de systèmes de montage solaire fabriquent des serre-fils ou des griffes qui maintiennent les câbles en place avec les panneaux ou les rails.

5️⃣ Compatibilité

Cette tâche incombe plus particulièrement à votre installateur photovoltaïque mais il s’agira de choisir les bons composants à savoir :

🧰 Pour une installation en surimposition, le crochet de toit qui correspond à votre modèle de tuile,

🧰 Pour une installation en toit plat, le plot qui correspond à votre étanchéité ou encore la bonne charge et nature de lest pour une console avec ballast,

🧰 Pour une installation au sol, le dispositif en fonction de la nature de votre terrain,

🧰 Pour un carport, la bonne hauteur pour y garer votre nouveau SUV, etc…

6️⃣ Dimensionnement de la charpente

Les panneaux solaires ne sont pas exactement de grosses briques lourdes, mais ils pèsent tout de même environ 12 à 15 Kg par mètre carré. Avant d’installer votre système, il est bon de s’assurer que votre toit peut supporter ce poids supplémentaire. Dans la grande majorité des cas, disons environ 90 %, les panneaux solaires peuvent être installés sur des toits qui ne nécessitent aucun support supplémentaire.

Toutefois, pour s’assurer que les panneaux solaires ne sont pas installés sur l’un des 10 % de toits qui ne peuvent pas supporter le poids, un bureau d’études évaluera le toit et donnera son approbation. Si nécessaire, un renforcement de charpente peut-être effectué.

Panneaux solaires au sol ou sur la toiture ?

Lorsque l’on compare les panneaux solaires installés sur le toit et ceux installés au sol, chaque solution présente des avantages et des inconvénients. L’option idéale pour votre propriété dépendra des conditions du site et des choix de conception. Un système au sol vous offre les avantages suivants :

👍 L’installation est plus sûre et plus facile à réaliser soi-même, car elle ne nécessite pas de travaux sur le toit,

👍 L’entretien et la réparation sont également plus simples, car les panneaux solaires et les autres composants du système sont facilement accessibles,

👍 Une installation au sol peut être retirée et déplacée si vous avez besoin d’utiliser cette zone de votre jardin à d’autres fins (ou simplement pour tondre !),

👍 Si vous n’aimez pas l’aspect des panneaux solaires par rapport à la conception de votre toit ou à votre façade, une installation au sol vous permet de bénéficier d’une énergie propre et renouvelable sans affecter l’apparence de votre maison,

👍 Les panneaux solaires installés au sol ont une production d’électricité plus élevée, car ils peuvent être positionnés de manière optimale en fonction de l’ensoleillement,

Comme dans toute décision d’investissement, les panneaux solaires au sol présentent également des inconvénients dont vous devez tenir compte :

👎 Les installations au sol sont plus coûteuses car vous devez acheter une structure de montage. Une installation sur le toit permet de limiter les coûts,

👎 Les panneaux solaires au sol sont moins bien tolérés par les services d’urbanismes ou les voisins,

👎 Une installation au sol occupe un espace qui pourrait être utilisé pour d’autres constructions ou aménagements du jardin,

👎 Étant donné qu’ils sont accessibles, les panneaux solaires installés au sol sont plus exposés aux vols, au vandalisme et aux dommages causés par les animaux,

👎 Une installation au sol peut être pénalisée par de nouvelles constructions ou des arbres en pleine croissance, alors qu’une installation en toiture est moins susceptible d’être ombragé.

Si vous envisagez d’installer des panneaux solaires au sol, vous devez d’abord déterminer si votre propriété présente les bonnes conditions. En général, vous aurez besoin d’une zone qui n’est pas couverte par des ombres, et vous devez vérifier si des constructions voisines pourraient bloquer la lumière du soleil à l’avenir.

Gardez à l’esprit que chaque panneau solaire couvre environ 2 m², donc si vous prévoyez d’en installer 20, vous aurez besoin d’environ 40 mètres carrés d’espace non ombragé. Bien que les installations sur le toit soient plus courantes, les panneaux solaires au sol constituent souvent un meilleur investissement pour certains propriétaires.

Ils sont idéaux pour les grandes propriétés, surtout si elles disposent de vastes espaces sans obstacles projetant des ombres. Une installation au sol permet d’obtenir une production d’électricité plus élevée sans augmenter le nombre de panneaux solaires que vous devez acheter, surtout si vous ajoutez un système de suivi.

Les panneaux solaires peuvent-ils endommager votre toiture ?

La plupart des gens se méfient des fuites en toiture et c’est normal. À l’exception des couvertures à joints debout et des toits plats, des pénétrations dans le toit sont nécessaires pour monter correctement les panneaux solaires.

Cependant, un système solaire correctement installé ne devrait pas provoquer de fuites, même si des pénétrations sont nécessaires. Les installateurs photovoltaïques installent des générateurs solaires sur les toits depuis quelques décennies et des mesures appropriées ont été mises au point pour minimiser le risque de dégâts des eaux dus à l’installation de panneaux solaires.

Il y a même un avantage supplémentaire : vos panneaux solaires peuvent en fait protéger votre toit. En effet, les panneaux solaires agissent comme un bouclier contre l’usure. Ils sont durables et conçus pour résister à la plupart des attaques de Mère Nature !

L’important est de travailler avec un installateur solaire réputé. Vous serez ainsi assuré de bénéficier de leurs garanties et ils veilleront à maintenir la garantie de votre toit.

Que se passe-t-il si vous avez besoin de rénover votre toiture ?

Si vous devez remplacer votre toiture après avoir installé des panneaux solaires, vous devrez retirer et réinstaller les panneaux solaires. Votre installateur solaire doit examiner votre toit avant de commencer le projet pour s’assurer qu’il est en bon état. Si vous avez besoin d’une nouvelle toiture, il est préférable de s’en occuper avant d’installer les panneaux solaires.

Bien qu’un nouveau toit ne soit jamais quelque chose d’excitant à acheter, cet un investissement de long terme. Si vous avez besoin d’une nouvelle toiture ou si des réparations doivent être effectuées, vos panneaux solaires devront être retirés et réinstallés. Cette opération devrait coûter moins cher que l’installation proprement dite, mais il vaut mieux l’éviter si possible.

Quelle est l’importance de la garantie ?

La garantie est un indicateur de la qualité du produit. Elle est d’autant plus importante si l’entreprise sera toujours là pour l’honorer dans dix ans. Il est donc utile de choisir un fournisseur qui a fait ses preuves. Si la garantie d’un système de montage n’a pas le même impact sur les performances d’un système solaire que celle d’un panneau solaire, la garantie de l’intégrité structurelle est indispensable pour assurer la sécurité et la satisfaction du client.

Erreurs fréquentes pour le choix d’un système de montage pour panneaux solaires

Il a quelques pièges à éviter lorsqu’on consulte pour un procédé de montage pour panneaux photovoltaïques :

💡 Se décider uniquement en fonction du coût du système de montage, sans prendre en compte les coûts d’installation : En effet, un procédé paraitre peu cher à l’achat mais lorsque l’installateur chiffre la pose… Aïe !

💡 Acheter sur la base du prix, et le regretter plus tard lorsque des plaintes concernant la qualité sont formulées ou lorsque l’assistance locale et le stock ne sont pas satisfaisants : Pensez à long terme et si nécessaire, payez plus pour durer plus !

💡 Penser que tous les systèmes de montage sont identiques : Examinez attentivement les spécifications, les certifications et le guide d’installation pour vous assurer qu’ils conviennent.

💡 Penser que le système de montage est la partie la moins importante du système : Traitez le système de montage comme une partie importante de l’installation. Considérez-le comme la base de l’ensemble du projet.

Les certifications CSTB des procédés photovoltaïques

L’avis technique du CSTB représente le graal pour tout industriel du monde du bâtiment. L’industrie de l’énergie solaire n’y fait pas exception. L’avis technique est un agrément délivré par un panel d’expert du monde du bâtiment.

Outre le fait qu’un procédé sous avis technique confirme la pertinence et la validation technique de la solution, il permet notamment de faciliter l’assurabilité de l’installateur qui pourra par conséquent proposer plus facilement le système de montage en question. a noter que la notion de procédé photovoltaïque indique 2 choses : une structure de montage + un module photovoltaïque.

Pour obtenir l’avis technique du CSTB, il faut par ailleurs justifier d’un certain nombre d’essais parmi lesquels :

🔎 Essai de traction,

🔎 Essai de résistance à la dépression et à la compression,

🔎 Cycle thermique sous chaleur humide,

🔎 Essai de tenue aux UV pour les polymères,

🔎 Essai de concomitance vent / pluie,…

Essai d'étanchéité en soufflerie Jule Verne CSTB Nantes
Essai d’étanchéité en soufflerie Jule Verne CSTB Nantes

Sur des opération autre que le domaine résidentiel, l’avis technique permet aussi d’obtenir l’approbation du bureau de contrôle. Demandez donc à votre installateur si la solution technique procédé dispose d’un avis technique. Et vérifiez ses dires en vous rendant sur le site du CSTB.

Quel type de système de montage pour panneaux solaires choisir ?

Lorsqu’il s’agit d’investir dans une solution photovoltaïque, le système de montage est souvent la dernière roue du carrosse ! Les futurs acquéreurs vont penser dans un 1er temps aux panneaux solaires puis à l’onduleur. Pourtant, il est important de choisir la meilleure solution. Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier en France et que vous ne savez toujours pas quel type de système de montage de panneaux solaires convient à votre projet, contactez-nous dès aujourd’hui ! En tant que professionnel du solaire, avec 20 ans d’expérience, lorsque vous choisissez un partenaire Solaire France, vous savez que vous êtes entre de bonnes mains. Cliquez sur le bouton  » Demande de devis  » pour recevoir plusieurs devis des meilleurs installateurs photovoltaïques de votre région !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.