Installation Solaire

Comment installer des panneaux solaires dans son jardin ?

Le 12/09/2022 , mis à jour le 12/09/2022 - 8 minutes de lecture
Smartflower peut aussi être une installation solaire pour jardin
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Avec la hausse du prix de l’énergie, il devient de plus en plus intéressant pour les particuliers d’opter pour l’installation de panneaux solaires. Cette énergie renouvelable séduit chaque année de plus en plus de foyers. Les particuliers profitent désormais d’un recul suffisant sur cette technologie et il est de plus en plus facile d’installer des panneaux solaires chez soi. Autoconsommation de l’énergie produite, vente du surplus à EDF ou à un fournisseur d’énergie, stockage sur batterie, les usages de l’électricité produite à la maison sont nombreux et tous avantageux.

Si la pose classique de panneaux solaires s’effectue traditionnellement sur le toit des habitations, de plus en plus de particuliers optent pour une autre solution. En effet, installer des panneaux solaires dans son jardin devient une alternative de plus en plus utilisée. Cette méthode d’installation, si elle prend un peu de place au sol, propose des avantages non négligeables à l’utilisation que nous allons voir ensemble.

Découvrons ce qui pousse de plus en plus de particuliers à installer des panneaux solaires directement dans leur jardin et pourquoi opter pour cette solution chez vous !

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Avant de se poser la question d’où poser vos panneaux solaires photovoltaïques, rappelons d’abord pourquoi cette source d’énergie est si intéressante pour les particuliers.

La mise en place de panneaux solaires vous permet de faire un pas vers l’autonomie et de contribuer à la transition énergétique. En effet, la consommation électrique des foyers français ne cesse de croître, augmentant inexorablement la production de gaz à effet de serre. L’usage d’appareils électriques de plus en plus énergivores et de plus en plus nombreux dans les foyers augmente chaque année la consommation globale du pays en électricité. Ordinateurs, réfrigérateurs, climatiseurs, appareils nomades à batterie : vos objets du quotidien nécessitent tous d’être alimentés ou rechargés régulièrement.

Choisir de produire de l’électricité solaire chez vous, c’est participer à l’effort collectif pour consommer une énergie locale et verte. C’est également avoir la chance de disposer de votre propre source d’électricité pour être un peu plus autonome. Cela vous permet non seulement de réduire vos dépenses énergétiques, mais éventuellement de générer un petit revenu grâce à la revente de vos kWc supplémentaires non consommés.

Si, historiquement, les professionnels du bâtiment optaient pour l’installation des panneaux photovoltaïque sur le toit des maisons, de plus en plus de particuliers favorisent une pose directement au sol dans leur jardin. Mais pourquoi choisir ce mode de pose ?

Femme bronzant assise contre son installation solaire dans son jardin

Pourquoi installer des panneaux solaires dans son jardin ?

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à installer des panneaux solaires directement dans votre jardin. Faisons ensemble un tour d’horizon des différents motifs qui peuvent vous pousser à opter pour cette pose au sol.

Tout d’abord, le principal inconvénient d’une pose de panneaux solaires en toiture, qu’ils soient thermiques, hybrides ou photovoltaïques, c’est que vous êtes dépendant de l’orientation de votre maison et de la surface de votre toit. Si la plupart des maisons disposent d’une bonne orientation, les maisons avec des toits à 4 pans ne permettent pas toujours de mettre en place la quantité souhaitée de panneaux solaires.

Installer des panneaux solaires dans son jardin offre la possibilité de choisir complètement l’orientation puisque la pose au sol est libre. Cela permet même de mettre en place des structures porteuses qui suivent la course du soleil pour avoir une productivité maximale tout au long de la journée et profiter d’un meilleur rendement d’énergie. Ces dispositifs se nomment Trackers solaires ou suiveurs solaires.

La pose de panneaux solaires dans le jardin permet également de ne pas avoir à travailler en hauteur sur un toit. Si vous confiez l’installation de vos panneaux solaires à des professionnels, cet aspect vous intéresse peut-être moins. Si votre toit n’est pas dans un parfait état, il est également très intéressant d’opter pour une pose au sol directement dans votre jardin, vous permettant d’envisager plus tard la réfection de votre toit, sans avoir à déposer votre installation solaire.

Installer des panneaux solaires dans son jardin, c’est également faciliter l’entretien de votre installation. En effet, pas besoin de se rendre sur le toit de votre habitation pour quelque manipulation que ce soit. Vous pourrez assurez la maintenance mais également le nettoyage des panneaux. Quoi de plus simple pour changer un micro-onduleur défectueux ou un module photovoltaïque ? Et une fréquence plus importante de nettoyage signifie une meilleure production solaire.

Cela permet aussi de réduire le coût d’installation car vos artisans auront moins de contraintes de sécurité. Pour l’installation de vos panneaux solaires, pensez également à l’accès pour la réalisation des travaux : la zone où vous souhaitez installer vos panneaux solaires est-elle accessible facilement pour les artisans ?

Famille heureuse de sa nouvelle installation solaire dans le jardin

Comment installer des panneaux solaires dans son jardin ?

Pour installer des panneaux solaires dans son jardin, il faut tout de même faire attention à quelques éléments pour optimiser votre future production d’électricité.

Pensez tout d’abord à prendre en compte les ombres portées. En effet, votre mini centrale électrique sera installée à même le sol. Ce n’est pas un problème, mais il faut bien garder en tête que l’environnement proche de votre installation va évoluer avec les années. Les haies qui vont pousser, les grands arbres proches ou encore les clôtures (présentes ou à venir) peuvent générer de l’ombre sur vos panneaux solaires et diminuer la productivité de ces derniers.

Pensez à vérifier que l’emplacement de vos panneaux solaires dans votre jardin. Choisissez une zone qui dispose du meilleur ensoleillement possible, quelle que soit la saison. La trajectoire du soleil n’est pas la même en été ou en hiver. Il est donc essentiel de bien prendre en compte ce facteur avant de choisir l’emplacement définitif de votre parc solaire. Un mauvais choix dans le positionnement de vos panneaux solaires peut venir diminuer la production d’énergie. Même si un parc installé dans votre jardin peut toujours être déplacé, autant bien penser à l’emplacement en amont.

Obtenir des devis pour installer des panneaux solaires dans votre jardin

Il est possible d’installer soi-même des panneaux solaires dans son jardin. Un des avantages de choisir ce type de pose est justement de pouvoir plus facilement le réaliser soi-même sans avoir à aller sur le toit de sa maison. Mais attention, la pose de panneaux solaires nécessite de nombreuses compétences et nous vous déconseillons de franchir le pas si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné.

Il ne suffit pas simplement d’être un peu bricoleur pour pouvoir installer des panneaux solaires dans son jardin. La mise en place d’un tel système demande des compétences spécifiques, notamment en électricité, pour ne pas se mettre en danger. L’idéal reste de faire appel à des professionnels qualifiés comme cela est le cas concernant nos partenaires Solaire France.

Mais là encore, il n’est pas simple de s’y retrouver parmi les nombreuses offres. Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous avez déjà probablement été sollicité pour la mise en place de panneaux solaires par démarchage téléphonique. Pour être certain d’éviter les arnaques, demandez des devis en ligne directement sur notre site solaire-france.com afin de recevoir des propositions de plusieurs artisans qualifiés et compétents.

Vous serez certain de recevoir des devis d’artisans proches de chez vous, dont les compétences correspondent au projet que vous souhaitez mettre en place. De plus, vous recevrez plusieurs devis. Cela vous permettra de comparer les prix, d’échanger avec les artisans. Vous pourrez ainsi vous assurer que les propositions qui vous sont faites sont cohérentes avec vos besoins et votre chantier à venir.

installation solaire jardin

N’oubliez pas, tant qu’il n’est pas signé, le devis ne vous engage en rien. Recevoir un devis pour l’installation de panneaux solaires dans votre jardin ne vous oblige pas à réaliser les travaux avec l’artisan qui vous l’a envoyé. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis pour être certain de payer le prix juste pour la réalisation de votre projet de transition énergétique écologique et économique. Prenez le temps de bien vous faire expliquer par les artisans les tenants et aboutissants de chaque ligne du devis pour bien comprendre ce qu’ils vous proposent. N’ayez pas peur de poser des questions.

Ça y est, vous avez désormais toutes les clés pour vous lancer dans l’installation de panneaux solaires dans votre jardin. N’hésitez pas à demander des devis en ligne pour démarrer votre projet rapidement !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.