Publications

Combien de panneaux solaires pour ma maison ?

Le 08/01/2022 , mis à jour le 12/05/2022 - 11 minutes de lecture
Toiture d'une belle villa équipée de panneaux solaires
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Les panneaux solaires connaissent un essor fulgurant au cours des dernières années. Cela est dû en partie à une augmentation des comportements respectueux de l’environnement et au désir de réduire les factures d’énergie en remplaçant les sources traditionnelles de chauffage, de refroidissement et d’électricité par des sources plus propres et plus naturelles. Si vous envisagez de faire ce changement, vous vous demandez probablement combien de panneaux solaires il faut pour alimenter une maison.

Eh bien… Ca dépend !

Voulez-vous minimiser votre empreinte carbone ? Maximiser le retour sur investissement ? Économiser autant d’argent que possible ?

Panneaux solaires : les différents types

Un panneau solaire est un système qui convertit une certaine quantité de rayonnement produit par la lumière du soleil en énergie thermique ou électrique. La conversion est assurée par des capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques, selon le type d’énergie obtenue à la fin. Les capteurs solaires thermiques sont utilisés pour la production d’énergie thermique et ceux qui sont photovoltaïques pour l’énergie électrique.

En général, les panneaux solaires sont plats avec une surface limitée à environ 2 m² pour faciliter et optimiser la captation d’énergie solaire. Les panneaux solaires, on en distingue 3 types différents. Vous avez :

  • les panneaux solaires thermiques ou collecteurs solaires,
  • les panneaux solaires photovoltaïques,
  • Les panneaux photovoltaïques hybrides.

Chacun de ces panneaux est un composant de base de la plupart des installations de captation d’énergie solaire.

Les panneaux solaires thermiques

Les panneaux solaires thermiques sont encore appelés des capteurs solaires thermiques ou improprement des capteurs solaires. Ils sont pratiques pour piéger la chaleur qui émane du rayonnement solaire. Cette chaleur est ensuite transférée à un fluide caloporteur. Ce type de technologie est bien plus en vogue dans les contrées germaniques et les fabricants allemands sont les leaders européens. Les champions français se nomment Heliofrance ou Solisart.

Les panneaux solaires hybrides (PVT)

Ce type de panneau solaire combine les deux types de solaire. Autrement dit, les panneaux solaires hybrides produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur. C’est une action qui peut être considérée de cogénération vu qu’elle améliore le rendement des panneaux solaires photovoltaïques en évitant la surchauffe des modules. La technologie est couramment appelé PVT pour Photovoltaïque Thermique. Le leader français se nomme Dualsun.

Les panneaux solaires photovoltaïques

En termes simples, les panneaux solaires absorbent des photons qui libèrent ensuite des électrons. Une fois qu’ils sont libérés des atomes, cela crée de l’électricité ! Les panneaux solaires absorbent la lumière et la transforment directement en un flux d’électricité utilisable. Plus en détail :

  1. Les cellules cristallines des modules photovoltaïques absorbent la lumière du soleil,
  2. Les photons de la lumière génèrent de l’électricité en courant continu,
  3. Le courant continu est converti en courant alternatif par un onduleur (ou micro-onduleur ou optimiseur de puissance),
  4. L’électricité solaire est diffusé dans votre réseau d’électricité domestique,
  5. Cette électricité aliment tout ce qui est connecté,
  6. L’excédent est injecté dans le réseau public d’électricité et/ou stocké dans des batteries solaires.

Cependant, peu importe le type de panneau, il faut un certain nombre pour avoir suffisamment d’électricité. Connaître le nombre nécessaire n’est pas une mince affaire. Il faut alors vérifier certains points importants avant de se décider de la quantité idéale.

Nombre de panneaux solaires : critères à considérer

Pour optimiser la quantité de panneaux solaires photovoltaïques afin de recevoir la quantité suffisante d’énergie qu’il vous faut, il est important de faire le point sur les 3 critères qui vont vous permettre de dimensionner votre installation.

La production photovoltaïque estimée

La zone géographie d’implantation de votre maison est un facteur clé qui influe sur l’efficacité des panneaux solaires. Comme on peut s’y attendre, les systèmes solaires sont plus performants dans les régions ensoleillées. C’est pourquoi l’énergie solaire est beaucoup plus populaire dans le sud de la France. Avec plus d’ensoleillement, chacun de vos panneaux solaires individuels produira plus d’énergie. Pour nos calculs, nous supposerons que vous bénéficiez de quatre heures d’ensoleillement par jour.

L’emplacement de votre maison n’est pas quelque chose que vous pouvez changer, mais il est tout de même important de savoir que votre région joue un rôle dans l’efficacité de l’énergie solaire pour vous. En résumé, vos panneaux fonctionneront au maximum de leurs capacités lorsqu’ils pourront absorber le plus de lumière solaire possible. Naturellement, d’autres critères tels que les ombrages, la pollution de l’air, l’orientation, l’inclinaison, le système de fixation jouent un rôle dans le rendement de votre installation photovoltaïque.

Toiture d'une maison équipée de panneaux solaires

La production (en kWh) d’un système de panneaux solaires est le produit de la puissance de l’installation en Kilowatt crêtes (kWc) et de la production photovoltaïque du lieu en kWh/kWc. Par exemple, une installation de 10 kWc dans le sud de la France (1350 kWh/kWc) produira annuellement 9 kWc x 1 350 kWh/kWc = 12 150 kWh.

Puissance unitaire du panneau (Watts Crêtes)

Également connue sous le nom de puissance nominale d’un panneau solaire, la puissance en watts crêtes d’un panneau est la production d’électricité d’un panneau solaire spécifique dans des conditions idéales. La puissance est mesurée en watts (Wc), et la plupart des panneaux solaires ont une puissance comprise entre 320 et 420 Wc.

Votre consommation annuelle d’électricité (Kilowatts/heure)

Pour déterminer les besoins énergétiques moyens de votre foyer, consultez vos factures d’électricité. Vous pouvez calculer le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin en multipliant les besoins énergétiques horaires de votre foyer par les heures d’ensoleillement maximum de votre région et en divisant le résultat par la puissance d’un panneau. Utilisez un exemple de faible puissance (320 Wc) et de forte puissance (420 Wc) pour établir une fourchette (ex : 22-29 panneaux pour générer 12 150 kWh/an). Notez que la taille de votre toit et l’ensoleillement de votre toit sont également des facteurs à prendre en compte.

Consultez votre facture d’électricité pour connaître votre consommation moyenne. Cherchez « Kilowatt Heure (ou kWh) » ou quelque chose de similaire, puis notez la durée représentée (généralement 30 jours). Si votre facture n’indique pas les kilowattheures utilisés, recherchez les relevés de début et de fin de compteur et soustrayez le relevé précédent du plus récent.

Lotissement avec plusieurs maisons équipées de panneaux solaires

Si votre facture n’indique pas de moyenne journalière, il suffit de diviser la moyenne mensuelle ou annuelle par 30 ou 365 jours, respectivement, puis de diviser à nouveau par 24 pour déterminer votre consommation horaire moyenne d’électricité. Votre réponse sera en kW. (Et au cas où vous vous poseriez la question, un kilowattheure correspond à la quantité d’électricité que vous utilisez à un moment donné, multipliée par la durée totale d’utilisation de l’électricité).

Une maison dans un climat tempéré peut utiliser environ 200 kWh par mois, et une grande maison dans le sud, où les climatiseurs représentent la plus grande partie de la consommation d’énergie domestique, peut utiliser 2 000 kWh ou plus. Le foyer utilise environ 900 kWh par mois. Cela représente 30 kWh par jour ou 1,25 kWh par heure.

Votre consommation quotidienne moyenne d’énergie est votre moyenne quotidienne cible pour calculer vos besoins solaires. C’est le nombre de kilowattheures que votre système solaire doit produire si vous voulez couvrir la plupart, voire la totalité, de vos besoins en électricité.

Il est important de noter que les panneaux solaires ne fonctionnent pas au maximum de leur efficacité 24 heures sur 24. Les conditions météorologiques, par exemple, peuvent réduire temporairement l’efficacité de votre système. C’est pourquoi les experts recommandent d’ajouter un « coussin » de 25 % à votre moyenne journalière cible pour vous assurer de pouvoir produire toute l’énergie propre dont vous avez besoin.

En quoi la taille de ma maison influe-t-elle sur le nombre de panneaux solaires dont j’ai besoin ?

Si votre maison est petite ou si votre toit a une forme atypique, la taille d’un panneau solaire réel peut être très importante à prendre en compte. Alors que ceux qui ont un grand toit peuvent être en mesure de sacrifier un peu d’efficacité et d’acheter des panneaux plus grands pour obtenir le rendement énergétique idéal, les propriétaires d’une petite maison doivent pouvoir utiliser moins de petits panneaux à haut rendement pour obtenir un rendement optimal.

Alors que les dimensions des panneaux solaires sont restées plus ou moins stables au cours des dernières années, la puissance de sortie pour une même surface a considérablement augmenté. En fait, de nombreux fabricants ont réduit la taille des espaces entre les panneaux et utilisent des cadres et du matériel de montage invisibles pour que les panneaux restent serrés, efficaces et esthétiques.

Par exemple, si vous avez une cheminée, une unité de climatisation sur le toit ou un puits de lumière, vous devrez placer les panneaux autour de ces équipements. De même, les zones du toit qui sont couvertes par des ombres ne conviennent pas aux panneaux. Enfin, la plupart des grandes entreprises solaires ne travaillent pas sur des toits en amiante en raison des risques potentiels pour la santé des installateurs.

Installation de panneaux solaires sur maison individuelle toiture terrasse

De combien de panneaux solaires avez-vous besoin ?

En connaissant les réponses aux questions ci-dessus, vous aurez une idée du nombre idéal de panneaux pour vos besoins de production d’électricité ou du moins une fourchette réaliste. Ensuite, un installateur professionnel doit évaluer l’architecture de votre toit, l’angle par rapport au soleil et d’autres facteurs pour voir si et comment vous seriez en mesure de disposer physiquement le bon nombre de panneaux sur votre toiture pour atteindre vos objectifs de production d’énergie quotidienne. Il va donc affiner la production photovoltaïque estimée (kWh/kWc).

Toutefois, pour être plus précis que les factures de votre fournisseur d’énergie, il existe des manières pour calculer votre consommation d’énergie. En effet, en suivant la méthode ci-dessous vous pourrez calculer votre consommation réelle en journée par exemple, lorsque le soleil brille et vos panneaux produisent. Selon le nombre de pièces et d’appareils connectés dans chaque pièce, ainsi que l’énergie que chacun de ces appareils nécessite, un calcul est faisable. Voici une des techniques pour effectuer ce calcul :

  • Premièrement, prenez en note le nombre d’heures que chaque appareil s’avère utilisé sur une année. Vous pouvez prendre ce nombre par mois et le multiplier par 12.
  • Ensuite, multipliez le nombre total d’heures d’utilisation par le nombre qui indique la puissance de chaque appareil (en kWh).
  • Additionnez le total de tous vos appareils et vous aurez une excellente idée de ce qu’il vous faut en énergie et ainsi, de panneaux solaires.

D’autre part, le nombre de panneaux solaires que vous pouvez installer chez vous dépend surtout de la surface pouvant être couverte sur votre toit. Si votre toit est moins vaste, sans compter l’ombrage, il vous sera difficile de mettre en place des panneaux solaires qui auront une production optimale.

Dans le cas échéant, vous avez sur votre toit de l’espace qui vous sera très bénéfique. Il est vrai que le toit n’est pas le seul endroit adéquat pour poser un panneau solaire. Mais c’est le meilleur emplacement puisqu’il est plus proche du soleil et qu’il est soumis à une température ambiante. De plus, le toit d’une maison standard peut recevoir en moyenne 12 panneaux qui peuvent couvrir une surface de 19 à 20 m².

En d’autres termes, le toit, c’est l’endroit qui peut recevoir le plus de modules photovoltaïques tout en assurant la bonne production. À part le toit, vous pouvez investir dans une installation au sol ou alors une pergola photovoltaïque. Assurez-vous, dans ces cas, que ces endroits soient bien ensoleillés.

Vous êtes capable dorénavant de faire une analyse de votre consommation et d’en déduire le nombre de panneaux solaires qu’il vous faut.

Qui pour m’aider à déterminer la quantité de panneaux solaires ?

Une façon simple de répondre à la question « De combien de panneaux solaires ai-je besoin ? » est de consulter un installateur photovoltaïque, qui peut vous fournir une évaluation solaire gratuite à domicile. Si vous travaillez avec un installateur solaire expérimenté comme ceux que nous conseillons, il se chargera de tous ces calculs pour vous.

Maintenant que vous avez une connaissance approfondie du fonctionnement des panneaux solaires et du nombre de panneaux dont vous aurez besoin, il est temps de passer à l’action et de commencer à économiser de l’argent.

Si vous souhaitez aller plus loin et être un expert du sujet, consulter notre guide sur l’autoconsommation qui décrit plus en détail le dimensionnement d’une installation photovoltaïque.