Installation Solaire

Qui peut installer des panneaux photovoltaïques ?

Le 29/07/2022 , mis à jour le 29/07/2022 - 10 minutes de lecture
maquette 3d maison avec panneaux solaires
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Depuis quelques années maintenant, on s’équipe de plus en plus de panneaux photovoltaïques, autant chez les professionnels que chez les particuliers. En effet, ce type d’installation s’inscrit dans une démarche écologique et notamment de production d’une énergie propre et gratuite : ces sujets étant plutôt d’actualité. Avant de se lancer dans un investissement de ce type, que faut-il savoir au sujet des panneaux photovoltaïques ? Comment fonctionnent-ils et comment sont-ils installés ? Mais surtout qui sont les personnes recommandées pour installer ces équipements solaires ? Nous avons tenté de répondre à ces questions de manière claire et complète dans cet article.

Que faut-il savoir avant d’installer de panneaux photovoltaïques ?

Un premier conseil est de parcourir nos articles pour se renseigner un maximum sur les panneaux photovoltaïques : leur utilité, leur fonctionnement, leur installation, leur coût. Vous trouverez sans difficulté toutes les informations dont vous aurez besoin.

Les avantages et inconvénients des panneaux photovoltaïques

Installer des panneaux photovoltaïques a plusieurs avantages, notamment sur le plan économique et écologique. En effet, cela permet de produire au moins une partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement des appareils électriques du bâtiment. Ce qui entraîne alors une diminution de la facture d’électricité, puisqu’il y a une réduction des coûts supportés pour l’utilisation du réseau électrique d’un fournisseur.

Par ailleurs, les panneaux photovoltaïques sont conçus à partir de matériaux plutôt résistants aux aléas climatiques. Il s’agit donc d’une installation durable sans pour autant nécessiter un entretien poussé. Ce dernier présente aussi l’avantage d’être simple et rapide à la fois. À cela s’ajoutent également les coûts de fonctionnements plutôt faibles.

Toutefois, installer des panneaux photovoltaïques représente un certain budget. Ce qui ne rend pas les travaux facilement accessibles à tous. Un autre point d’attention sur ces équipements est le fait qu’ils fonctionnent au solaire : ce qui veut dire que s’il n’y a pas de soleil, les panneaux photovoltaïques ne pourront pas produire d’énergie.

illustration 3D d'un installateur pv

Les grandes étapes d’installation des panneaux photovoltaïques

Pour installer des panneaux photovoltaïques, il faut dans un premier temps définir le besoin en électricité du bâtiment. Cela permet en effet de dimensionner l’installation nécessaire.

Une fois ceci fait, il convient ensuite de trouver la meilleure orientation et inclinaison pour installer les panneaux sur la toiture. L’idéal étant une orientation plutôt plein sud, sud-ouest ou sud-est, combinée à une inclinaison de 30 degrés.

Puis, le toit est préparé, le matériel également : les panneaux solaires peuvent donc être installés sur la surface préalablement choisie.

Enfin, l’étape finale consiste à raccorder les panneaux photovoltaïques installés au réseau électrique du bâtiment.

Pour des explications plus détaillées, suivez notre article dédié.

Quel budget pour installer des panneaux photovoltaïques ?

En général, l’installation de panneaux photovoltaïques coûte entre 6 000 et 15 000 €.

Bien entendu, ce prix varie en fonction des équipements choisis et de leur puissance, de la surface à couvrir, du degré de complexité de l’intervention, du professionnel sélectionné pour les travaux, ainsi que des différentes garanties proposées.

Pour mieux comprendre, la facture des travaux d’installation de panneaux photovoltaïques se décompose généralement de la manière suivante : équipements pour 60 % du montant total, opération de montage et de pose pour 20 %, gestion des sujets énergies et autres pour 20 %. Rendez-vous sur notre espace dédié pour demander gratuitement votre devis.

Qui est en mesure d’installer des panneaux photovoltaïques ?

Installer des panneaux photovoltaïques chez soi est possible en utilisant des kits d’installation, qu’un particulier peut utiliser lui-même. Une autre option est de faire appel à une société ou un artisan spécialisé, mais on peut aussi passer par des grandes enseignes pour la réalisation de ces travaux.

Vous-même !

Cela nous amène à la prochaine grande question : Pouvez-vous vraiment installer vos propres panneaux solaires ? Là encore, la réponse est oui. Si vous pouvez enfoncer des tire-fonds et assembler des pièces préfabriquées, et si vous êtes prêt à passer un jour ou deux sur votre toit (ou pas, si vous montez vos panneaux au sol), vous pouvez installer votre propre installation solaire. Vous n’avez pas besoin de savoir comment raccorder les panneaux solaires à votre réseau électrique ou au réseau électrique public. Vous ferez appel à un électricien pour le raccordement à la maison, et ENEDIS s’occupera du reste. Pour un système totalement hors réseau, ENEDIS n’intervient pas du tout.

Seul bémol, il est peut-être décevant de constater que ce travail n’est même pas une bonne excuse pour acheter de nouveaux outils électriques, puisque la seule chose dont vous avez besoin est une bonne perceuse. 😜

Alors, si ce projet est si facile à réaliser, pourquoi la plupart des gens font-ils appel à des installateurs professionnels ? Tout d’abord, beaucoup de gens ont de bonnes raisons de tout sous-traiter, de la vidange à la tonte de leur pelouse. Les professionnels de l’énergie solaire s’occupent de bien plus que de l’installation. Ils conçoivent le générateur, demandent les aides d’états, commandent toutes les pièces nécessaires (avec souvent des prix bien plus compétitifs que ce que vous pourriez obtenir), obtiennent les autorisations d’urbanisme et passent toutes les inspections notamment le Consuel. Mais le fait est que vous pouvez faire toutes ces choses vous-même, à condition d’avoir du temps et de la pugnacité !

À lui seul, notre site permet de répondre aux deux questions les plus courantes que se posent les propriétaires de maisons sur l’électricité solaire : Quelle est la taille du générateur dont j’ai besoin ? Autoconsommation, vente sur le réseau ou mix des 2 ? et Combien cela va-t-il coûter ? Parmi les autres ressources, citons les fournisseurs d’équipements solaires (modules photovoltaïques, onduleurs, micro-onduleurs,…) qui s’adressent aux bricoleurs et proposent des achats et une assistance technique. Aucune loi n’interdit aux bricoleurs de faire appel à un professionnel de l’énergie solaire pour les aider sur des aspects spécifiques de leur projet, comme l’élaboration des spécifications de conception, le choix des équipements ou la préparation des documents d’autorisation.

Il convient également de préciser d’emblée que l’installation de vos propres panneaux solaires n’est pas un processus qui peut faire baisser la facture de façon importante. Vous devrez acheter le matériel avec des tarifs publics et non des tarifs professionnels. Nous ne voulons pas que vous installiez votre système sans les matériels de protection ou sans faire appel à un électricien pour effectuer les derniers raccordements. Lorsque vous travaillez avec un professionnel, celui-ci s’occupe également des facteurs de conception essentiels, tels que les charges de vent et de neige, qui sont spécifiques à votre zone géographique.

Autres problèmes, vous ne pourrez bénéficier des aides états conditionnés par la réalisation des travaux par un installateur PV RGE et quid de l’assurance de votre habitation ? Que se passe t-il en cas de sinistre causé par votre installation solaire ?

Installateur solaire posant avec son casque sous le bras

Les grandes enseignes de bricolage

Les grandes enseignes proposent également l’installation de panneaux photovoltaïques, mais plutôt sous forme de « packages » que d’offres personnalisées. Dans ce cas, l’installation est dans la plupart des cas confiée à un sous-traitant.

Attention toutefois, car avec cette option, il peut y avoir des risques de mauvaises expériences. Ceci, notamment lorsqu’il s’agit de contacter le SAV ou de faire fonctionner une garantie en cas de problème sur l’installation ou le fonctionnement des équipements. Ces grands groupes ne sont en effet pas souvent réputés pour leur réactivité.

Une entreprise ou un artisan spécialisé

Bien entendu, comme pour tout type d’installation, il est toujours préférable de se tourner vers des professionnels du métier pour réaliser l’installation de panneaux photovoltaïques. En effet, il s’agit sans doute de la meilleure option que vous ayez. Un professionnel possède non seulement le matériel adapté, mais aussi et surtout les compétences nécessaires pour procéder aux travaux. Vous vous assurez ainsi un travail de qualité et durable, fait par ailleurs dans des conditions de sécurité, tout en respectant les normes en vigueur dans le domaine. Vous pouvez facilement obtenir 3 devis comparatifs réalisés par les installeurs de votre région en demandant un devis sur notre site.

Quels moyens pour faire appel à un professionnel pour l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Trouver et choisir un professionnel pour installer des panneaux photovoltaïques chez soi n’est jamais chose simple, où que l’on se situe. Il existe en effet de plus en plus d’entreprises et d’artisans spécialisés, il faut donc avoir recours à toutes les astuces possibles pour trouver LA personne vers qui se tourner.

Utiliser le bouche-à-oreille

Comme dans tout autre domaine, un moyen qui fonctionne en général plutôt bien pour trouver un « bon professionnel » est le bouche-à-oreille. En effet, en demandant des recommandations à son entourage, il est rare de se tromper sur la qualité du travail d’une entreprise ou d’un artisan. Vous vous doutez bien que votre famille ou vos amis ne vont pas vous conseiller un professionnel s’ils ne sont pas eux-mêmes satisfaits de son intervention chez eux.

S’adresser à des courtiers

Il est aussi possible de passer par des intermédiaires qui permettent in fine de trouver un ou plusieurs professionnels capables de réaliser les travaux demandés, dans un budget plus ou moins en ligne avec celui fourni.

Les courtiers en ligne par exemple peuvent mettre en relation un particulier et un professionnel sur ce sujet d’installation de panneaux photovoltaïques. Ces intermédiaires ne proposent pas de devis, et ne définissent pas le budget de l’opération : ils vont en effet simplement proposer des offres de tarifs. Libre au particulier ensuite de choisir ou non.

Passer par des sites spécialisés pour faire des devis et comparer les offres

N’hésitez pas à passer par le lien ci-dessous pour obtenir des devis correspondant aux prestations que vous souhaitez réaliser chez vous : « https://solaire-france.com/formulaire-prospect/ »

En passant par ce site, cela vous permettra de demander des devis à plusieurs professionnels localisés dans la région, le tout de manière rapide, gratuite et sans engagement ! Avec une durée de vie de 30 ans et un retour sur investissement plutôt rapide, la question d’installer des panneaux photovoltaïques chez soi peut très vite, du fait de ces avantages en somme plus nombreux que les points faibles. À caractère écologique et économique, ces installations se remarquent en effet de plus en plus sur les toits des maisons. Si des travaux réalisés par un professionnel sont vivement recommandés, il est également possible d’installer soi-même des panneaux photovoltaïques, ou de passer par de grandes enseignes. Dans tous les cas, n’oubliez pas : faites faire des devis, et comparez les offres avant de choisir !

maquette 3d installation solaire en toiture

⚠️ AVERTISSEMENT : les installations photovoltaïques sont intrinsèquement dangereuses et potentiellement mortelles. En tant qu’installateur et propriétaire d’une centrale réalisée par vous-même, vous devez comprendre, respecter et atténuer les risques liés à toutes les tâches d’installation et de maintenance. Portez une attention particulière aux avertissements de sécurité ainsi qu’à toutes les exigences réglementaires du bâtiment et de l’électricité et des manuels d’instruction des équipements.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.