Publications

Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires ?

Le 04/03/2022 , mis à jour le 12/05/2022 - 22 minutes de lecture
Balai spécial permettant de nettoyer ses panneaux solaires
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Une voiture bien huilée et entretenue fonctionne mieux, il n’est donc pas surprenant que les panneaux solaires fassent leur travail plus efficacement lorsqu’ils reçoivent le même niveau d’attention.

Au-delà des roues qui se trouvent dans nos garages, nous aimons aussi garder nos vitres propres et exemptes de saleté. Alors pourquoi le nettoyage de nos panneaux solaires devrait-il faire exception ? La question est plutôt de savoir à quel moment et à quelle fréquence vous devez faire le plus gros du travail.

Les panneaux solaires photovoltaïques ne nécessitent qu’une maintenance minimale une fois installés et sont conçus pour fonctionner pendant 30 à 40 ans. Mais il est tout de même important de les garder propres pour continuer à obtenir une production d’énergie optimale.

Dans cet article, nous répondons à toutes les questions que vous vous posez sur la manière d’adopter des habitudes d’entretien des panneaux solaires. Nous examinerons toutes les exigences relatives à ce que vous devez nettoyer et comment, ainsi que les principales sources de saleté, et quand vous devez faire appel à des professionnels.

Les panneaux solaires sales pénalisent la production d’électricité

D’une manière générale, la poussière, la saleté, le pollen et les débris qui s’accumulent sur les panneaux solaires réduisent le rendement de 2 à 7% dans nos contrées et jusqu’à 50 % au Moyen-Orient. Ce n’est pas une perte très importante chez nous, mais selon la taille de votre centrale d’énergie solaire, elle peut devenir problématique. Plus la taille de l’installation est importante, plus la production d’électricité est impactée lorsque les panneaux sont sales. Les grandes centrales solaires doivent donc être nettoyées plus souvent que les installations photovoltaïques résidentielles.

Des calculs rapides montreront que le nettoyage de petits systèmes résidentiels n’améliorerait votre facture d’énergie que de quelques dizaines de d’euros, alors autant laisser l’eau de pluie rincer les panneaux solaires de votre toiture inclinée. Mais une augmentation de 5 à 10 % de la production d’énergie peut faire bouger l’aiguille dans les fermes solaires commerciales de grandes tailles, et c’est dans ces situations que vous pouvez envisager un programme de nettoyage régulier des panneaux PV ou même l’embauche de nettoyeurs de panneaux professionnels.

Et si vous vivez dans une région où il pleut rarement, ou dans une région particulièrement poussiéreuse et sale, cet effet peut être amplifié. Pensez-y : si la pluie était vraiment une méthode de nettoyage efficace, pourquoi la station de lavage est-elle la première destination des conducteurs à la fin d’une averse de pluie ? Avec une mauvaise combinaison de polluants, une petite pluie pourrait ne rien nettoyer du tout. Elle pourrait simplement devenir l’ingrédient de base qui combine toutes sortes de salissures pour créer une bouillie qui recouvrent vos modules photovoltaïques.

Un peu de poussière peut ne pas avoir d’effet, car la lumière peut toujours passer. Vous pouvez faire le choix de laisser la nature suivre son cours, car la pluie accomplira la majeure partie de la tâche de nettoyage des panneaux solaires.

Une attention particulière doit être accordée aux panneaux photovoltaïques situés dans des zones plus poussiéreuses, s’ils se trouvent près de terres agricoles ou à côté d’une route principale. Ces panneaux sont beaucoup plus exposés à la poussière et à la saleté et nécessitent un nettoyage plus fréquent.

Les facteurs qui nuisent à votre production photovoltaïque

La poussière, la saleté, le pollen, les fientes d’oiseaux et les feuilles sont autant de facteurs qui peuvent nuire aux performances de votre installation solaire. Un nettoyage régulier peut faire des merveilles pour améliorer son efficacité.

La poussière

Vivez-vous sous le vent d’une autoroute, d’un aéroport ou de terres agricoles ? Si c’est le cas, l’air de votre région peut transporter de grandes quantités de poussière. Les précipitations sont-elles suffisamment rares pour permettre une forte accumulation de poussière ? Si c’est le cas, vos panneaux devront peut-être être au moins aspergés d’eau.

Le pollen

Vous venez de traverser une saison où le taux de pollen est élevé ? Si c’est le cas, vous trouverez peut-être un résidu collant qui empêche la pluie d’éliminer la saleté et la poussière.

La mousse

Votre climat local est-il suffisamment humide pour que de la mousse se développe autour de votre maison ? Si c’est le cas, vous ne pouvez pas supposer que la pluie garde vos panneaux propres ? La pluie peut être la cause du problème.

Les fientes d’oiseaux

Les fientes d’oiseaux sur vos panneaux solaires sont plus nuisibles qu’un film de poussière. Votre installation comprend-elle un onduleur string ou des micro-onduleurs ? Cette question est importante car les systèmes équipés de micro-onduleurs (avec un onduleur attaché à chaque panneau séparé) peuvent alerter sur le fait qu’une partie a été couverte de fientes. Dans ces cas-là, le micro-onduleur indique une baisse de la production du panneau photovoltaïque concerné. Les arbres attirent également les oiseaux, ce qui peut entraîner une accumulation de fientes qui obscurcissent les cellules photovoltaïques et endommagent la surface en raison de l’acidité, réduisant ainsi le rendement et pouvant dégrader précocement le verre trempé à la surface du panneau solaire.

Les feuilles

Si vous avez beaucoup d’arbres à proximité, en particulier des arbres à feuilles caduques, non seulement ils laissent tomber des feuilles sur votre toit, mais ils attirent également les oiseaux comme évoqué précédemment. Ces deux phénomènes provoquent une accumulation de débris au fil du temps, ce qui rend encore plus important le recours régulier à des services ou à des efforts de nettoyage des panneaux solaires.

Les panneaux solaires à plat

Vos panneaux sont-ils couchés à plat, entre zéro et cinq degrés ? Si c’est le cas, ils peuvent accumuler plus de salissures en surface que les autres. Les panneaux plats nécessitent plus d’entretien car l’eau peut s’accumuler et laisser un résidu boueux lorsqu’elle s’évapore. Les panneaux inclinés profitent de la pluie qui s’écoule de part en part pour assurer un bon auto-nettoyage et rester propres.

Les zones polluées

Les panneaux PV installés dans des zones très polluées, notamment à proximité d’usines, d’autoroutes ou d’aéroports, présentent des niveaux élevés de saleté atmosphérique et d’accumulation d’huile.

Les déserts

Dans les régions telles que le Moyen-Orient, l’Asie et l’Afrique, au climat sec et poussiéreux, les panneaux photovoltaïques sont recouverts d’une grande quantité de sable qui bloque la lumière et raye la surface. Dans des régions comme la Californie ou l’Australie, les cendres des incendies de forêt peuvent rapidement tomber sur les panneaux solaires.

La plupart du temps, l’équation ne se résume pas à la poussière. Le pollen, les fientes d’oiseaux, les feuilles, les cendres et le film brumeux qui peut se former lorsque le smog ou la fumée sont lourds dans l’atmosphère peuvent tous se combiner pour former une couche de saleté en surface, qui peut ou non être éliminée par la pluie.

Image montrant un avant / après de l'importance de nettoyer ses panneaux solaires

Quand nettoyer les modules photovoltaiques ?

La façon la plus évidente de savoir quand les panneaux solaires ont besoin d’être nettoyés est lorsque le rendement de l’installation commence à diminuer. Grâce aux systèmes de surveillance les plus avancés disponibles avec les micro-onduleurs et les optimiseurs de puissance, vous pouvez facilement comparer les sorties au niveau des panneaux pour repérer les modules encrassés ou lorsque l’ensemble du système produit moins d’énergie que prévu.

La pollution est généralement plus élevée en hiver, lorsque l’air froid piège les polluants plus près du sol que l’air plus chaud de l’été. Cela signifie que le printemps est le meilleur moment de l’année pour nettoyer les panneaux solaires, car ils deviennent trop chauds au toucher pendant l’été. Le meilleur moment de la journée pour les nettoyer est le matin ou en début de soirée, lorsqu’ils sont plus frais.

Comme la plupart des panneaux solaires sont inclinés, la plupart des saletés tombent ou sont emportées dès qu’il pleut. Toutefois, si vous vivez dans une région sèche ou s’il y a beaucoup de poussière ou de sable dans l’air ambiant, les particules peuvent s’accumuler en quantité suffisante pour provoquer une baisse importante du rendement, de 20 % à 50%. Les fientes d’oiseaux peuvent aussi le faire ! Donc si vous remarquez une différence de production, un nettoyage de vos panneaux peut s’avérer nécessaire.

En outre, les installateurs photovoltaïques recommandent de nettoyer votre système au moins une fois par an. Cela permet de maintenir votre investissement dans un état optimal pour garantir une meilleure efficacité et des économies pour l’avenir.

Mais si cela n’est pas suffisant pour vous inciter à mettre votre système en bon état de marche, votre installateur photovoltaïque pourra vous informer sur la quantité d’énergie que vous pourriez perdre en évitant une routine d’entretien productive pour votre installation. Et là où vous perdez de l’énergie, vous perdez aussi de l’argent.

Par exemple, vous pourriez perdre jusqu’aux pourcentages suivants par trimestre, si le nettoyage n’est pas à votre programme :

  • Année 1 Trimestre 1 : 5% de perte de production photovoltaïque
  • Année 1 Trimestre 2 : 10% de perte de production photovoltaïque
  • Année 1 Trimestre 3 : 15% de perte de production photovoltaïque
  • Année 1 Trimestre 4 : 20% de perte de production photovoltaïque
  • Année 2 Trimestre 1 : 25% de perte de production photovoltaïque
  • Année 2 Trimestre 2 : 10% de perte de production photovoltaïque
  • Année 2 Trimestre 3 : 15% de perte de production photovoltaïque
  • Année 2 Trimestre 4 : 20% de perte de production photovoltaïque

Comment procéder aux nettoyage des panneaux solaires ?

De nombreux propriétaires optent pour le nettoyage de leurs propres panneaux solaires. Si vous choisissez cette approche, n’oubliez pas qu’il est plus sûr de le faire au sol, dans la mesure du possible. Pour vous aider, nous vous recommandons de lire notre guide de nettoyage des panneaux solaires qui va suivre.

Le guide pas à pas pour nettoyer vos panneaux photovoltaïques

Le meilleur moment pour nettoyer votre installation est tôt le matin, en fin d’après-midi ou par temps couvert. Si le soleil brille de toutes ses forces, l’eau et les produits de nettoyage que vous utilisez s’évaporeront rapidement, laissant des résidus qui réduiront l’efficacité de vos panneaux autant que la saleté. Le début de matinée est un moment particulièrement propice, car la rosée aura été présente sur les panneaux pendant quelques heures et aura déjà ramolli la saleté ce qui signifie qu’elle sera plus facile à enlever. De plus, La combinaison de verre chaud sur vos panneaux et d’eau fraîche peut augmenter le risque de fissures dues à un choc thermique.

Pour une installation résidentiel jusqu’à 6 kWc (entre 15 et 18 modules) :

  • Temps nécessaire : 20 minutes à 1 heure
  • Difficulté : Débutant
  • Coût estimé : 40 à 75 euros pour l’achat des fournitures ci-dessous :
  • Une brosse douce et une raclette suffisamment longues pour atteindre l’endroit où vous travaillerez.
  • Un tuyau d’eau suffisamment long pour atteindre vos panneaux. De même, vous aurez besoin d’une bonne pression d’eau et d’une buse adaptée pour pouvoir rincer les panneaux.
  • Un seau rempli d’eau et d’un peu de savon doux.

Conseil de professionnel : si vous n’avez pas les outils adéquats sous la main, vous pouvez trouver des outils de lavage de vitres tout-en-un peu coûteux, avec une brosse douce pour nettoyer délicatement les vitres d’un côté et une raclette de l’autre, montés sur une perche extensible.

Nettoyez vos panneaux solaire depuis le sol si possible. Pour des raisons de sécurité, il est préférable de nettoyer vos panneaux depuis le sol si possible. Utilisez un tuyau pour diriger l’eau sur vos panneaux. Utilisez un tuyau muni d’un embout adapté pour permettre au jet d’eau d’atteindre les panneaux. Veillez à ne diriger l’eau que sur la partie supérieure de vos panneaux solaires. S’il est normal qu’un peu d’eau touche l’arrière de vos panneaux, vous ne devez pas diriger intentionnellement l’eau sur l’arrière de vos panneaux ou dans l’espace entre vos panneaux et votre toit.

Balai brosse en train de nettoyer des panneaux solaires

Si cela ne peut se faire depuis le sol, rappelez-vous alors que le nettoyage de vos panneaux solaires signifie que vous serez à la hauteur de votre toit, donc n’envisagez même pas l’idée de monter sur votre échelle avec un lourd seau en équilibre dans une main. Vous devez impérativement utiliser le bon matériel et le louer si nécessaire. Les entreprises de nettoyage de maisons et de toits de votre région sont peut-être mieux équipées pour effectuer ce travail.

Tout d’abord, vous devez mettre votre installation photovoltaïque à l’arrêt. Votre système doit être complètement arrêté avant le nettoyage, conformément à la procédure d’arrêt indiquée dans votre manuel d’utilisation ou dans le manuel d’utilisation du fabricant de votre onduleur. Les systèmes courant continu (CC) doivent être complètement arrêtés. Les systèmes sous courant alternatif (AC) doivent être arrêtés via l’interrupteur principal de l’alimentation solaire.

Déboitez ou empêchez toute collecte d’eau de pluie ou gouttière si des réservoirs d’eau de pluie sont installés et reliés à votre système de gouttières, faites-les déconnecter temporairement ou fermer les gouttières pour vous assurer qu’aucun écoulement d’eau sale ne va dans votre réservoir.

Si vos panneaux solaires sont secs, commencez par enlever tout ce qui se détache. Les panneaux solaires ont une surface faite de verre, il est donc important de les manipuler avec précaution. Un équipement de nettoyage dur et abrasif est susceptible de créer des rayures qui projetteront des ombres sur les cellules solaires et réduiront leur production d’énergie sans autre solution que de devoir changer le panneau entier.

Frottez les zones problématiques avec une brosse douce et de l’eau. Si les saletés sur vos panneaux sont plus importantes que la poussière et la saleté et comprennent des substances collantes telles que des fientes d’oiseaux ou des matières végétales collantes, vous devrez peut-être les frotter. Encore une fois, il ne faut pas être trop dur avec les panneaux. Choisissez une brosse douce, une raclette ou une brosse qui ne risque pas de rayer ou d’endommager les modules. Choisissez également un savon très doux, qui ne contient aucun produit chimique susceptible d’endommager ou de dégrader les panneaux.

Même les produits de nettoyage réputés « sans danger » pour les panneaux solaires peuvent être abrasifs. L’eau est le meilleur nettoyant pour panneaux solaires, surtout si elle est déionisée ou distillée. Cette eau attire d’autres produits chimiques, elle est donc plus efficace pour le nettoyage. Si vous ne disposez pas d’eau déminéralisée ou distillée, vous pouvez traiter l’eau du tuyau avec un adoucisseur d’eau pour améliorer son pouvoir nettoyant.

Vous n’avez pas besoin d’investir dans des solutions de nettoyage sophistiquées. s’il y a des taches tenaces que l’eau ne peut pas traiter, un jet de savon à vaisselle doux mélangé à une part de vinaigre pour huit parts d’eau peut renforcer le pouvoir nettoyant. Cependant, tout savon doit être utilisé avec parcimonie et prudence. Lorsque le savon est rincé, il peut laisser un résidu sur lequel la saleté s’accroche, ce qui donne des panneaux solaires striés. Non seulement cela est moins esthétique, mais cela peut également compromettre le rendement des panneaux.

Et si vous vous demandez si vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer vos panneaux solaires, nous vous encourageons à n’utiliser qu’un tuyau normal. L’utilisation d’un appareil à haute pression peut causer des dommages.

N’essayez pas de monter sur votre toit sans équipement de sécurité approprié. Le risque de travailler sur votre toit est accru par l’utilisation d’eau. Un toit peut devenir très glissant lorsque de l’eau est utilisée pour le nettoyage. S’il n’est pas possible de nettoyer vos panneaux depuis le sol, n’essayez pas d’accéder à votre toit sans avoir l’équipement de sécurité et la formation appropriés. Pour votre sécurité, il est préférable de faire appel à un nettoyeur professionnel dûment qualifié.

N’oubliez pas non plus de remettre votre installation photovoltaïque en marche !

Surveillez la production solaire de votre maison pour mesurer l’impact du nettoyage.
Comme les panneaux solaires créent de l’énergie utilisable en captant la lumière du soleil, le fait de leur donner plus de lumière du soleil augmentera leur rendement solaire, c’est-à-dire la quantité d’énergie qu’ils produisent. C’est pourquoi les panneaux solaires sont le plus souvent installés dans des endroits plus ensoleillés. En fonction des spécificités du système solaire, de son emplacement et des facteurs environnementaux, les panneaux solaires sont classés pour une production solaire dans une gamme spécifique de watts.

Balai éponge qui permet de nettoyer ses panneaux solaires

Sur un toit, la sécurité avant tout !

Comme évoqué ci-dessus, la meilleure façon d’effectuer le travail de nettoyage est de le faire au sol avec un outil à long manche. Mais si ce n’est pas possible et que vous choisissez d’aller sur le toit, vous devez prendre des précautions.

Par exemple, une corde doit être attachée à un harnais de sécurité pour éviter de tomber au sol, c’est une méthode souvent utilisée par les professionnels.

En outre, personne ne devrait se trouver sur un toit sans casque et sans harnais de sécurité. Il s’agit d’un environnement potentiellement mortel. Consultez ces conseils sur le travail en hauteur avant de vous lancer. Le nettoyage des panneaux solaires ne vaut pas votre vie !

Une autre option : faites-les entretenir ?

Votre toit est trop haut, trop pentu ou trop glissant pour y marcher. Vous ne possédez pas d’échelle ou d’outils de nettoyage adéquats et l’idée d’acheter et de stocker un tas de matériel que vous n’utiliserez peut-être qu’une fois par an n’a aucun sens. Vous avez des limitations physiques qui rendent l’escalade d’échelles et les déplacements sur les toits difficiles. Vous préférez tout simplement ne pas être celui qui doit faire tout ce travail ?

Pour de nombreux clients de l’énergie solaire, le nettoyage professionnel peut être l’option la plus intéressante.

Si le nettoyage des panneaux solaires semble plus dangereux que bénéfique, contacter un professionnel est une solution pratique pour améliorer le rendement solaire. Même si les panneaux solaires n’ont pas besoin d’être nettoyés en permanence, l’élimination des accumulations fait partie de leur entretien. Il est préférable de faire appel à un professionnel du nettoyage des panneaux solaires lorsque les conditions sont trop complexes pour être traitées avec un tuyau d’arrosage et une éponge. En fin de compte, vous pouvez décider de confier le nettoyage à des professionnels et de vous contenter de contrôles ponctuels pour voir s’ils ont besoin d’être entretenus.

Si vous avez acheté directement auprès d’un distributeur de panneaux solaires, consultez le site internet de ce distributeur ou du fabricant des modules photovoltaïques pour savoir s’il existe des professionnels dans votre région qui peuvent assurer la maintenance des panneaux. Si vous êtes passé par un installateur, contactez-le.

De nombreuses entreprises proposent des plans de maintenance à la pose de l’installation solaire. Ces plans (selon le fournisseur) peuvent inclure une maintenance et un entretien réguliers. Ils peuvent également inclure des contrôles réguliers pour s’assurer que les panneaux fonctionnent aussi efficacement qu’ils le devraient.

Pour éviter d’avoir à monter sur une échelle pour inspecter l’opération de nettoyage, vous pouvez demander à l’installateur photovoltaïque de photographier ou filmer un avant / après pour que vous puissiez voir par vous-même l’efficacité de l’opération.

Mais si cela ne tenait qu’à nous, nous ne choisirions pas cette option. Ces services peuvent finir par vous coûter assez cher. Vous dépensez essentiellement de l’argent pour pouvoir économiser sur votre facture d’électricité à l’avenir. Vous annulez vos propres économies en faisant appel à un prestation de nettoyage ! Et comme le nettoyage des panneaux solaires n’est pas une tâche très difficile au départ, nous vous déconseillons d’engager quelqu’un pour ce travail dans la plupart des cas.

N’oubliez pas que vous comparez essentiellement le coût de l’entretien des panneaux avec le coût que vous économiserez en produisant plus d’énergie avec des panneaux plus propres. Ces coûts se compenseront rarement.

Faire appel à des professionnels du nettoyage de panneaux solaires ne vaut peut-être pas la peine pour un peu de poussière qui s’accumule au fil du temps. En revanche, c’est très efficace lorsque le travail devient trop dangereux (ou trop difficile) pour être effectué par soi-même. Lorsque les choses se compliquent et qu’il y a soudainement un risque important, nous vous recommandons de faire appel à des experts pour vous assurer que votre système est nettoyé dans les règles de l’art.

Homme en train de nettoyer ses panneaux solaires

Quels innovations pour le nettoyage des panneaux solaire ?

S’il existe toujours le système D et des solutions professionnelles pour éliminer toute salissure sur votre panneau, des innovations industrielles ouvrent également la voie à un entretien plus facile. En voici quelques-unes :

Des revêtements spéciaux pour le verre afin de repousser la poussière et de réduire les salissures.

Les scientifiques de l’unité ARCI (International Advanced Research Centre for Powder Metallurgy and New Materials) du ministère indien des sciences et de la technologie ont mis au point un revêtement de nanoparticules pour panneau solaire pour empêcher l’accumulation de saletés dans des environnements difficiles. En Inde, l’efficacité des panneaux photovoltaïques est affectée par une combinaison de températures élevées, d’humidité élevée et de forte pollution. La technologie à base de nanoparticules repousse la poussière de manière à ce qu’elle soit facilement éliminée à l’eau et est très transparente, de sorte que le revêtement ne réduit pas l’efficacité du panneau.

Des robots nettoyeurs qui éliminent la saleté la nuit sans utiliser d’eau

La technologie robotique permet à des entreprises telles que la société italienne Washpanel de produire des robots automatiques et semi-automatiques spécialement conçus pour le nettoyage des panneaux solaires. Elle propose des robots semi-automatiques portables pour les panneaux installés dans des endroits tels que les abris de voiture, les serres et les toits de hangars. Et elle propose des robots fixes pour les grandes installations dans des environnements poussiéreux qui nécessitent un nettoyage régulier. Au Moyen-Orient, Ecoppia déploie des robots autonomes alimentés par l’énergie solaire pour nettoyer les panneaux photovoltaïques chaque nuit à l’aide de microfibres douces et d’un flux d’air plutôt que d’eau, car le lavage à haute pression peut endommager les panneaux. Les robots nettoient également leurs propres panneaux solaires embarqués et rechargent rapidement leurs batteries entre les opérations. Les solutions robotisées sont plus adaptées aux systèmes de grande envergure.

Nettoyage par vibration et sans eau

Des scientifiques de l’université Heriot-Watt en Écosse, dans le cadre d’un projet financé par la NASA aux États-Unis, ont mis au point des moyens de faire vibrer les panneaux solaires pour secouer la poussière de surface. La solution de Heriot-Watt consiste à fixer un moteur à courant continu à l’arrière d’un panneau, qui peut être réglé pour induire des vibrations verticales.

L’outil commercial de Kipp & Zonen conçu pour mesurer les niveaux de saleté.

Le moniteur DustIQ de Kipp & Zonen utilise des LED et une photodiode pour surveiller la quantité de saleté qui s’accumule sur le panneau solaire. Les exploitants de parcs solaires peuvent alors choisir quand et à quelle fréquence nettoyer leurs installations pour obtenir des performances optimales.

La plateforme en nuage d’Ecoppia utilise des capteurs et l’apprentissage automatique pour surveiller un système photovoltaïque, recueillir des données météorologiques et parcourir les trackers pour nettoyer les panneaux selon un calendrier optimisé.

4 images relatives au nettoyage des panneaux solaires

Pour conclure sur le nettoyage des panneaux solaires

L’emplacement des panneaux solaires a une incidence sur la manière de les nettoyer et sur la fréquence à laquelle ils doivent être nettoyés pour rester efficaces. En règle générale, ils doivent être nettoyés au moins une ou deux fois par an. Mais dans certains endroits, ils peuvent bénéficier d’un nettoyage plus fréquent.

En fonction des conditions météorologiques, de la poussière et des autres polluants qui peuvent s’accumuler sur vos panneaux solaires, il est important que vous rinciez au moins régulièrement vos panneaux et, si nécessaire, que vous suiviez les conseils ci-dessus pour les nettoyer soigneusement, ou que vous fassiez appel à des nettoyeurs professionnels.

Merci d’avoir lu notre guide sur le nettoyage de vos panneaux solaires. Nous voulions non seulement vous aider à nettoyer vos panneaux solaires, mais aussi vous aider à décider quand il est réellement nécessaire de le faire. Les panneaux solaires sont solides et résistants, et ne nécessitent peut-être pas autant d’entretien que vous le pensez.

Bien fait, le nettoyage de vos panneaux solaires permettra à votre système de fonctionner au maximum de son efficacité, afin que vous puissiez profiter pleinement des avantages de l’énergie solaire année après année.


Attention : lisez les instructions d’installation, de sécurité et d’entretien du fabricant avant de nettoyer ou d’entretenir vos panneaux solaires. La participation a de telles activités implique un risque permanant de blessures, de dommages matériels et de pertes. L’utilisation de produits de nettoyage agressifs, de type industriel ou d’instruments tranchants pour nettoyer ou entretenir vos panneaux solaires peut entrainer l’annulation des garanties du produit.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.