Publications

Tout savoir sur la pergola solaire

Le 10/04/2022 , mis à jour le 17/05/2022 - 14 minutes de lecture
Maison équipée d'une pergola solaire
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

À l’échelle mondiale, la production d’électricité est la première source d’émissions de CO². Le marché de l’énergie solaire, dopée à la fois par les effets du réchauffement climatique et par la hausse des prix de l’énergie, a le vent en poupe. Vous rêvez, vous aussi, de coupler économies d’électricité et indépendance énergétique ? La pergola solaire peut être la solution. Guide pratique sur ce système de production d’électricité.

Qu’est-ce qu’une pergola solaire ?

La pergola solaire se présente comme une pergola classique, à la différence qu’elle est équipée comme son nom l’indique de panneaux photovoltaïques. Cette construction, attenante à la maison ou autoportée, constitue une alternative intéressante aux panneaux solaires sur toiture, parfois plus fastidieux à mettre en œuvre.

Son utilité est double. Avec une pergola photovoltaïque :

  • Vous produisez votre propre électricité et contribuez ainsi à la préservation de l’environnement et à la réduction de vos factures d’énergie ;
  • Vous profitez d’un nouvel espace abrité pouvant servir à aménager un coin repas, à garer votre voiture ou encore à stocker du matériel.

Comment fonctionne une pergola solaire ?

Les panneaux photovoltaïques (monocristallins ou polycristallins), fabriqués à partir de matériaux semi-conducteurs (silicium essentiellement) captent la lumière du soleil puis la transforment en électricité. Ceci dit, cette électricité n’est pas exploitable en l’état. La raison est simple : les panneaux photovoltaïques produisent non pas du courant alternatif, mais du courant continu, c’est-à-dire circulant dans un seul sens au sein du circuit électrique.

Pour transformer le courant continu en courant alternatif, et ainsi, rendre l’électricité utilisable par le réseau électrique, les panneaux solaires sont reliés à un boîtier appelé onduleur photovoltaïque, optimiseur de puissance ou micro-onduleur. L’installation est ensuite raccordée à votre tableau électrique ou à une prise de courant. De cette façon, votre système de chauffage (ballon d’eau chaude, par exemple) et/ou vos appareils électriques sont alimentés automatiquement.

À noter

les autres utilisations de l’électricité photovoltaïque en autoconsommation : Vous avez aussi la possibilité de relier votre système photovoltaïque à une borne de recharge (pour votre véhicule électrique), ou encore de stocker l’électricité via un système d’alimentation « de secours » (pour pallier d’éventuelles coupures de courant).

Bien sûr, plus la surface de votre pergola solaire sera importante, plus la quantité d’électricité produite sera conséquente. Ce rendement dépendra aussi notamment de votre situation géographique (région très ou moyennement ensoleillée) et de l’emplacement de votre installation (plein sud, est-ouest…).

Par ailleurs, il va de soi qu’une pergola solaire peut accueillir des panneaux solaires hybrides.

Quels sont les avantages d’une pergola photovoltaïque ?

Une pergola avec panneaux solaires possède de nombreux avantages supplémentaires à une pergola traditionnelle. Comme une pergola traditionnelle, la pergola solaire remplira sa fonction de base à savoir disposer d’un nouvel espace de vie protégé du soleil et des intempéries.

Les pergolas solaires sont différentes des pergolas classiques car elles produit une électricité propre, inépuisable et gratuite. C’est une caractéristique importante qui vous apportera de nombreux avantages au fil du temps. Par exemple, saviez-vous que votre pergola solaire s’autofinance grâce aux économies que vous réalisez sur votre facture d’électricité ?

La luminosité de votre terrasse dépendra de la transmission de la lumière à travers les modules photovoltaiques. Au cours de l’été, votre terrasse stocke de la chaleur jusqu’au soir. Cependant, les flancs ouverts de la pergola laissent passer suffisamment de lumière et d’air pour en faire un lieu agréable.

🎯 Une solution rentable

Votre pergola solaire produit de l’énergie par la conversion des photons de la lumière en énergie électrique. Elle est donc parfaitement durable. L’électricité autoproduite vous permet d’être rentable soit par l’autoconsommation tout ou partie des électrons solaires pour votre propre consommation, soit par la vente des mêmes électrons sur le réseau public d’électricité.

L’installation et l’achat d’une pergola solaire est donc rentables. Vous pouvez même calculer ce délai à partir duquel vous remboursez votre investissement. Pour ce faire, il suffit de connaitre les variables suivantes :

👉 Votre prix d’achat de l’installation

👉 Votre production annuelle estimée

👉 La valorisation des électrons

Par exemple, si je prends le cas d’une pergola solaire de 3 kWc à Lyon aura une production annuelle estimée de 3000 kWh dont je souhaite vendre la totalité de la production. Partant sur un tarif d’achat actuel à 0.1789 €/kWh, annuellement, mon installation photovoltaïque me rapportera 3 000 x 0.1789 = 536 euros. En fonction de mon prix d’achat de l’installation je connais donc mon temps de retour sur investissement.

Un autre avantage et que vous pouvez acquérir une plus grande indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’électricité et éviter les hausses de prix de l’électricité en faisant le choix de l’autoconsommation. En faisant l’achat d’une pergola solaire, vous vous aidez vous-même mais aussi l’environnement. Vous êtes acteur de la transition écologique par la décision d’utiliser l’énergie solaire à travers une pergola photovoltaïque.

🎯 Une énergie écologique

Votre terrasse couverte équipée de panneaux photovoltaïques agit en symbiose avec les aléas climatiques. Pour produire de l’électricité, on fait appel au soleil. Le soleil est une source inépuisable qui nous permet de convertir l’énergie solaire en énergie électrique.

Les technologies d’avenir comme le photovoltaïque sont essentielles pour lutter contre le changement climatique. Il est facile de les intégrer à notre vie quotidienne et à notre environnement en les disposant simplement sous différentes formes.

🎯 Simple d’entretien

Pour profiter pleinement de l’effet photovoltaïque, la pergola solaire fonctionne mieux si le toit est exempt de feuilles, de mousse et de saleté. Un toit de terrasse avec panneaux solaires présente un inconvénient : il nécessite plus d’entretien qu’un toit traditionnel. La pente de la pergola permet à la pluie d’éliminer la plupart des saletés, mais il est tout de même important de nettoyer la pergola régulièrement.

Votre pergola solaire doit avoir une légère pente pour qu’elle puisse également être utilisée comme un auvent. Ils doivent être correctement alignés les uns par rapport aux autres et le raccordement entre eux doit être étanche.

Des systèmes d’évacuation des eaux pluviales doivent être installés pour éviter les infiltrations d’eau. Les bords de la toiture doivent être imperméabilisés. Des panneaux solaires semi-transparents ou translucides peuvent être installés pour permettre à votre terrasse de bénéficier d’une luminosité suffisante tout en offrant de l’ombre.

Maison équipée d'une pergola solaire

Quels sont les inconvénients d’une pergola photovoltaïque ?

Bien que les avantages prévalent largement sur les inconvénients, listons les quelques éléments défavorables à avoir en tête.

👎 Privilégier une pergola installée contre la façade de la maison. Ainsi celle-ci contribuera à améliorer votre confort intérieur en régulant la température de votre habitation.

👎 Naturellement, il faut une surface libre assez importante surtout si vous ambitionnez une puissance photovoltaïque élevée et par conséquent un nombre important de panneaux solaires.

👎 Les travaux peuvent être massifs dans le cas où la terrasse n’est pas déjà créée. En effet, vous nécessiterez d’une dalle béton ou tout du moins d’une terrasse stable et suffisamment robuste pour résister aux charges de vent et de neige que la pergola solaire subira.

Quels sont les différents modèles de pergolas solaires ?

On recense deux modèles de pergolas photovoltaïques :

  • Les pergolas à panneaux solaires fixes ;
  • Les pergolas solaires à lames orientables, encore appelées pergolas solaires bioclimatiques.

Si leur mode de fonctionnement reste identique, le confort offert à l’usage les oppose. Grâce à ses lames orientables à volonté (jusqu’à 145°), la pergola solaire bioclimatique permet une évacuation optimale de l’air chaud. Par ailleurs, si celle-ci est attenante à la maison, la ou les pièces concernées pourront toujours être baignées de lumière. À l’inverse, avec une pergola à panneaux solaires fixes, l’air chaud reste emprisonné sous la toiture et, le cas échéant, la luminosité dans les pièces environnantes reste limitée.

Sachant qu’une pergola photovoltaïque est vouée à durer dans le temps, ces caractéristiques sont à prendre en compte avant achat. Vous trouverez ci-après les 3 applications principales d’une pergola solaire.

🏠 Pour un nouvel espace de vie

Une pergola peut rendre votre maison plus intéressante. Elle vous permet de créer un espace supplémentaire pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres carrés, comme un coin repas avec une table et une cuisine d’été. Vous pouvez faire fabriquer une pergola solaire en aluminium ou en bois et en profiter toute l’année.

Pour son emplacement, vous avez le choix ! Votre pergola photovoltaïque peut être adossée à votre façade, ou au contraire être installée au milieu de votre jardin, ou proche de la piscine. Vous pouvez ainsi profiter de votre extérieur une plus grande partie de l’année à l’abri du soleil voire du vent si vous fermez les flancs.

🚗 Pour garer votre véhicule

Cette pergola est idéale si vous n’avez pas de garage, ou si votre garage est trop petit. Une pergola peut être utilisée pour abriter votre voiture (également connue sous le nom de carport). Vous pouvez protéger votre voiture des éléments (chaleur, pluie), ainsi que des oiseaux et des feuilles qui pourraient l’endommager. Sous cette pergola solaire, vous pouvez même installer un coin rangement ou une borne pour recharger votre voiture électrique. Ce type de pergola indépendante a l’avantage de pouvoir être fermée sur plusieurs côtés par un bardage. Vous pouvez choisir la taille de l’ensemble suivant le nombre de véhicule à garer. Cette pergola peut également être réalisée en aluminium ou en bois.

🧰 Pour stocker du matériel

Vous n’avez pas forcément besoin d’un nouvel espace de vie ou d’un endroit pour garer votre voiture. Vous pouvez construire une pergola pour stocker votre matériel. C’est en quelque sorte un abri photovoltaïque. Peu importe si vous envisagez de stocker vos outils de jardinage ou votre matériel de piscine (pool house). Une pergola solaire peut servir d’espace de rangement. Pour protéger ce que vous stockez, vous pouvez également fermer la pergola. Ces pergolas sont disponibles en aluminium ou en bois.

carport solaire

Combien coûte une pergola photovoltaïque ?

Il est difficile de donner un ordre de prix. Une pergola solaire est en principe réalisée sur-mesure et son coût varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment :

  • Le type d’installation (adossée ou autoportée) ;
  • La surface ;
  • Les matériaux utilisés (bois ou aluminium) ;
  • La quantité de panneaux photovoltaïques intégrés et leur puissance ;
  • Conversion par onduleur ou micros onduleurs ;
  • Les options choisies (store toile vertical, panneaux transparents, rampes de chauffage, capteurs de pluie et de température…).

Comme évoqué, les pergolas sont souvent fabriquées sur mesure. Il est donc difficile de donner un prix exact. Nous savons cependant qu’une pergola photovoltaïque coûte entre 5 000 et 15 000 euros. Hors aides, une pergola solaire de 3kWc vous reviendra à 12 000 euros environ.

Cependant, ce type d’ouvrage peut difficilement être moins cher qu’une installation de panneaux solaires en toiture. Le coût de l’ossature porteuse est largement inférieur dans le cas d’une installation photovoltaïque en toiture.

Nous vous recommandons de demander plusieurs devis pour avoir une idée du coût de votre pergola. Un kit photovoltaïque peut être acheté (et installé) par vous-même, en parallèle de l’achat de la structure porteuse de la pergola solaire. Cette option réduira le coût de votre pergola solaire car vous n’aurez pas à payer les frais d’installation du matériel solaire.

Autoconsommation ou vente d’électricité ?

Si vous souhaitez installer une pergola solaire sur votre terrasse, vous devrez décider de consommer votre propre électricité ou de l’injecter dans le réseau. Comme le tarif d’achat diminue chaque année, il devient de moins en moins intéressant de vendre sa production solaire sur le réseau public. Il est plus logique de produire sa propre électricité pour la consommer, compte tenu de la hausse des prix de l’électricité et de la baisse du tarif de rachat.

Le réseau public est alimenté par l’électricité que vous n’utilisez pas dans le cadre d’une vente au surplus, même en l’absence de stockage sur batterie. Cependant, l’électricité produite par votre pergola solaire n’est pas suffisante pour répondre à tous vos besoins. Vous devez donc continuer à acheter de l’électricité à votre fournisseur d’électricité.

Vous pouvez combiner votre pergola solaire et une unité de stockage pour la rendre plus indépendante et réduire les coûts d’électricité. La batterie solaire peut fournir de l’électricité quand vous en avez besoin. Vous devrez tout de même acheter de l’électricité sur le réseau car d’une part votre production + stockage batterie seront peut-être insuffisants pour alimenter votre maison.

Par ailleurs, l’électromobilité prend de plus en plus de place dans mode de déplacement. C’est une bonne idée de connecter le système photovoltaïque de votre pergola à une borne de recharge. Cela permettra de recharger votre voiture électrique.

Quelles aides pour l’installation d’une pergola solaire ?

Pour inciter les consommateurs à recourir aux énergies renouvelables, l’État a prévu des mesures d’aide au financement. Dans tous les cas, pour être éligible, vous devez faire réaliser les travaux par un installateur photovoltaïque reconnu garant de l’environnement (RGE). Concernant les pergolas solaires et, plus largement, les installations photovoltaïques, ces aides sont au nombre de trois.

Le système d’obligation d’achat

Cette aide publique permet de rentabiliser plus rapidement votre installation. Le principe est de vendre tout ou partie de l’électricité produite à un fournisseur d’énergie, à un tarif fixé par les pouvoirs publics (ce tarif est révisé chaque trimestre). On parle respectivement de vente totale d’électricité et d’autoconsommation avec vente du surplus. L’autoconsommation totale est donc exclue du dispositif.

À savoir qu’il est plus avantageux pour vous de vendre la totalité de votre production plutôt que le seul surplus. En effet, dans ce cas, le prix de vente au kilowattheure (kWh) est plus important.

La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

Pour en bénéficier, vous devez opter pour l’autoconsommation avec vente du surplus. Le versement de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque est échelonné sur cinq années. Son montant est dégressif et dépend directement de la puissance de votre installation, dans la limite de 100 kilowatt-crête (kWc).

Voici les montants en vigueur :

Puissance de l’installationMontant de la prime
Jusqu’à 3 kWc380 €
De 3 à 9 kWc290 €
De 9 à 36 kWc160 €
De 36 à 100 kWc80 €

Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques

La TVA réduite à 10 %

Ce taux de 10 % (contre 20 % d’ordinaire) s’applique uniquement si la puissance de votre installation n’excède pas 3 kWc.

Bon à savoir : possibilité d’obtenir des aides locales

Certaines collectivités (commune, département ou région) accordent sous conditions des primes ou subventions supplémentaires pour aider les ménages à financer leur pergola solaire et autres travaux d’économies d’énergie. C’est par exemple le cas dans l’agglomération de Valence Romans (dispositif Rénov’ Habitat Durable) et dans le département des Bouches-du-Rhône (dispositif Provence Éco-Révov’. Renseignez-vous !

Maison équipée d'une pergola solaire

Conclusion concernant la pergola solaire

Vous pouvez tirer de nombreux avantages en investissant dans une pergola solaire, un carport solaire ou même un abri de jardin solaire.

👍 Vous pouvez autoconsommer votre propre production photovoltaïque.
👍 Vous pouvez profiter des différentes aides de l’État (prime à l’autoconsommation, tarif subventionné du kWh).
👍 Une véritable surface supplémentaire est un avantage, que vous l’utilisiez pour vos repas estivaux, abriter votre (ou vos) véhicule(s) ou stocker votre matériel.

Toutefois, sachez qu’une installation photovoltaïque en toiture vous permettra un retour sur investissement plus rapide et une rentabilité plus intéressante.

En quête d’un installateur photovoltaïque fiable et reconnu près de chez vous ? Faites confiance au réseau Solaire France. Leader à l’échelle nationale sur ce marché, nous vous mettons en relation avec les meilleurs professionnels de votre région ! En quelques minutes, obtenez des devis et comparez les prix, à prestations égales. C’est simple, gratuit et sans engagement !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.