Installation Solaire

Comment devenir installateur de panneaux solaires photovoltaïques ?

Le 19/09/2022 , mis à jour le 19/09/2022 - 7 minutes de lecture
2 installateurs sur le toit d'une maison qui fixent un panneau solaire
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Depuis quelques années, l’énergie solaire est un secteur qui est en pleine évolution. De plus en plus de personnes commencent à l’adopter, c’est pourquoi le métier d’installateur de panneaux photovoltaïques est de plus en plus porteur. Cette profession offre d’excellentes perspectives d’avenir. Toutefois, il s’agit d’un métier qui requiert une grande connaissance et et de multiples compétences dans le domaine de l’énergie photovoltaïque. Si vous souhaitez devenir un installateur de panneaux solaires, vous devez avoir les qualités requises pour exécuter votre prestation dans la règle de l’art. Pour ce faire, vous devez suivre un programme d’apprentissage spécifique. Ainsi, vous réussirez l’installation de panneaux solaires sans mettre en danger ni vous, ni vos futurs clients.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir installateur de panneaux photovoltaïques ?

Un installateur de panneaux photovoltaïques peut intervenir chez les particuliers, entreprises ou collectivités. Dans ce cadre, sa tâche commence par une visite technique suivi d’un devis pour la réalisation de l’installation. Le professionnel du solaire doit avoir une parfaite connaissance sur du domaine de l’électricité photovoltaïque. C’est important pour pouvoir répondre aux questions et/ou aux objections.

Si vous voulez vous lancer dans la pose de panneaux solaires à titre professionnel, vous devez ainsi avoir une notion approfondie dans l‘électricité, le bâtiment plus généralement, les règles et les consignes de sécurité. En outre, il faut également connaître les techniques de découpe de matériaux, d’assemblage, les techniques de soudure, la lecture d’un plan et d’un synoptique électrique, le calcul dimensionnel, les techniques de traçage, le câblage, etc.

Pour effectuer convenablement la pose d’un générateur photovoltaïque, vous devez aussi être capable d’identifier les particularités du montage de la toiture et la pose des matériaux d’isolation, des accessoires de couverture et d’étanchéité.

Cette activité exige que vous soyez capable de poser des tôles, des ardoises, des gouttières, des chenaux, des tuyaux de descente et de fermetures menuisées. Plus important encore, vous devez être en mesure d’assembler des structures porteuses parfois encombrantes voire lourdes et réaliser des raccords d’étanchéité.

Pour terminer, le prestataire doit exceller dans tous les domaines liés aux installations photovoltaïques. Comme toutes les prestations de service, vous devez avoir la compétence nécessaire pour assister techniquement les clients ou coordonner l’activité d’une équipe en tant que conducteur de travaux.

2 installateurs sur le toit d'une maison qui fixent un panneau solaire

Quelles sont les qualités requises pour être installateur de panneaux photovoltaïques ?

Pour entamer une carrière dans le domaine des installations solaires photovoltaïques, vous devez vous armer de certaines qualités. Il faut être curieux et rester informé des progrès technologiques que ce soit en matière de techniques ou de matériels. La veille technologique vous permet d’améliorer vos connaissances et vos compétences dans la pose de panneau solaire photovoltaïque.

Ce genre d’installation peut être parfois dangereux pour le prestataire lui-même et les personnes qui dépendent de la centrale solaire. Il s’agit d’un travail effectué généralement en hauteur et vous êtes en contact direct avec l’électricité. Le risque de chute et d’électrocution reste important. De ce fait, les prestataires dans le domaine du photovoltaïque doivent être précautionneux, plus particulièrement envers les règles de sécurité. La protection doit être primordiale dans ce cadre.

Il faut également être pédagogue puisque les clients / utilisateurs ont parfois besoin d’être guidés et formés à leur nouvel acquisition. L’installateur de panneaux solaires photovoltaïques doit savoir conseiller ses clients et expliquer ou transmettre les informations nécessaires. Il n’est pas toujours simple de comprendre les différentes unités du photovoltaïque (kWc, kWh, kVA,…). Pour offrir un meilleur accompagnement, une qualité d’écoute est aussi nécessaire.

Quelles sont les tâches qui incombent à installateur de panneaux photovoltaïques ?

Dans un premier temps, le travail d’un prestataire en installation de panneau solaire commence par l’évaluation de son futur chantier. Pour cela, il étudie la solidité de la structure, l’orientation et l’inclinaison de l’installation solaire puis la place disponible en prenant garde aux éventuels ombrages. Dans le cadre d’une installation en autoconsommation, il se penche également sur le talon de consommation du client afin de dimensionner la centrale solaire photovoltaïque. Grâce à ces informations, il va pouvoir établir la liste des matériels nécessaires pour la réalisation du projet, que ce soit la quantité et la technologie des panneaux solaires photovoltaïques ou le matériels de conversion du courant continu en courant alternatif (onduleur, micro-onduleur, optimiseur de puissance).

L’installateur se charge aussi des démarches administratives, que ce soit pour l’autorisation d’urbanisme (demande préalable de travaux DP) auprès de la mairie, pour le raccordement au réseau public auprès du gestionnaire de réseau (Enedis) ou encore pour la mise en service auprès du Consuel. Une fois ces différentes étapes terminées, il va procéder à la pose de panneaux photovoltaïques en toiture, au sol ou sur tout autre support adapté.

En ce qui concerne les tâches relatives à l’électricité, le travail concerne le branchement des câbles solaires et la mise en place de l’onduleur et des coffrets de protection. Sur option, le client peut également investir dans un outil de supervision afin de suivre le bon fonctionnement des modules photovoltaïques. Dans certains cas, les clients pourraient le solliciter quelque temps après l’installation pour effectuer des dépannages ou des travaux de maintenance tels que le nettoyage ou le changement d’un panneau solaire défectueux.

Installateur solaire qui bricole dans un coffret électrique

Quelle formation suivre pour devenir installateur de panneaux solaires ?

Le métier d’installateur de panneaux solaires est accessible après l’obtention du diplôme de niveau CAP. Si vous souhaitez orienter votre future carrière vers cette branche, vous devez suivre après la 3e année une formation de 2 ans au vu d’un CAP couvreur. Vous pouvez après cela continuer avec une Mention complémentaire technicien en énergies renouvelables, module énergie électrique. Le CAP reste donc le niveau minimum requis pour exercer cette profession.

Il est aussi possible de devenir installateur avec un Bac pro métiers de l’électricité et des environnements connectés ou de technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques. Pour effectuer des études supérieures dans la pose panneau solaire thermique, il faut préparer un BTS électrotechnique, un BTS fluide énergie domotique ou un BUT génie thermique et énergie.

Pour les salariés qui envisagent une reconversion professionnelle, une formation continue pourrait les aider à entrer dans l’univers d’installation de panneaux photovoltaïques. Il alors est possible de viser le certificat de qualification professionnelle (CQP) orienté dans le métier d’installateur de panneaux solaires photovoltaïques.

La branche professionnelle du bâtiment est aussi une autre clé qui ouvre l’accès à cette activité. Il faut seulement suivre une formation visant le CQP installateur, mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques.

Commentaires

Le 10/01/2024 à 4h45, cistot saint - cyr a dit :

c' est un programme assez interessant .

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.