Installation Solaire

Quel est le rôle de l’installateur photovoltaïque ?

Le 19/09/2022 , mis à jour le 20/09/2022 - 7 minutes de lecture
Installateur Pv en train de brancher 2 panneaux solaires ensemble
Icone de demande de devis d'installateurs photovoltaïques

Vous souhaitez vous tourner vers les panneaux solaires photovoltaïques et vous vous demandez pourquoi faire appel à un installateur professionnel plutôt que de le faire vous-même ? Découvrez en quoi un technicien spécialisé dans la pose de panneaux photovoltaïques vous sera utile, quels sont ses rôles et combien cela devrait vous coûter dans l’ensemble.

Installation de panneaux solaires : Pourquoi faire un appel d’offres pour un technicien ?

L’installation solaire photovoltaïque ne se limite pas au simple branchement de câbles. En effet, un installateur de panneaux solaires a plusieurs missions à réaliser. Il commence par effectuer une visite du site, il assure l’étanchéité de la couverture de votre toit, vérifie les modules solaires au regard de la zone de neige et de vent, puis il se charge également de la partie électricité et zinguerie. Mettre en place des panneaux solaires nécessite des connaissances, une dextérité ainsi que des outils spécifiques, que seul un installateur de panneaux solaires professionnel pourra réaliser.

Les missions incombant à un professionnel en installation photovoltaïque

L’installation solaire photovoltaïque a pour mission de produire de l’électricité. Elle fonctionne en captant le rayonnement de la lumière du soleil (photons) pour les transformer en énergie électrique. Ainsi l’électricité photovoltaïque va bien au-delà des simples tuiles photovoltaïques et surfaces des panneaux que l’on retrouve sur les toits. Installer un générateur solaire, c’est également potentiellement brancher des batteries solaires avec micro-onduleur, raccorder des optimiseurs de puissance voire faire une demande de raccordement au réseau public. C’est souvent très technique et extrêmement variable en fonction des choix techniques du client.

Voici une liste non exhaustive des actions menées par les installateurs, qui comme vous allez le constater ne se contentent pas d’installer des panneaux :

🧰 Il se chargera d’effectuer des études préalables sur le site, conseillera le client sur la meilleure solution (autoconsommation, vente du surplus ou vente totale) et l’installateur devra apporter son expertise quant au choix des panneaux, onduleurs, structure de montage,… De plus, il effectuera une estimation de la production suivant le niveau d’ensoleillement. Il sera également en mesure de déterminer la durée du chantier et de remettre un devis des travaux.

🧰 Le rôle principal d’un installateur est la pose de panneaux solaires photovoltaïques à proprement parlé, c’est-à-dire l’installation de la structure de montage, des modules photovoltaiques et le câblage de l’ensemble en toiture.

🧰 L’installateur photovoltaïque se charge de la pose mais aussi de la maintenance des panneaux solaires. Cela peut se traduire par un simple nettoyage annuel comme la réparation ou le changement d’un composant défectueux. Il sera également capable d’identifier puis réparer un problème d’infiltration d’eau en toiture.

2 installateurs sur le toit d'une maison en train de prendre des dimensions

Comment se passe l’installation de panneaux photovoltaïques ?

L’installateur de panneaux solaires commence par étudier le chantier. Puis il se charge de le sécuriser, avant de débuter la mise en œuvre. Harnaché et parfaitement sanglé, l’installateur photovoltaïque se chargera de la dépose des tuiles existantes. Il fixera ensuite les crochets, les rails et pour finir les panneaux. Il procèdera au raccordement des panneaux solaires au coffret de protection puis à l’onduleur et enfin au tableau électrique. Il s’assurera d’avoir vérifié l’étanchéité de son installation.

Ce n’est pas terminé ! Le technicien installateur se chargera également de poser tous les éléments afférant à la sécurité. C’est-à-dire le disjoncteur, le sectionneur et le parafoudre. Notez qu’un installateur photovoltaïque doit être particulièrement polyvalent et habile de ses mains. En effet, il doit être pourvu de connaissances en charpente, en couverture et en électricité.

Néanmoins, il est rare que l’installateur de panneaux solaires travaille seul. Sur le chantier, il agit souvent de concert avec un électricien, qui est en charge des différents branchements, de la pose de l’onduleur, des boitiers de protection et du système de supervision. Il peut également solliciter l’aide d’un couvreur de métier pour les toitures complexes.

Quelles sont les qualités que doit avoir un bon installateur photovoltaïque ?

En premier lieu, il faut noter que l’installateur de panneaux solaires sera amené à travailler en extérieur et surtout en hauteur. De ce fait, il devra présenter de bonnes conditions physiques (les panneaux pèsent plus de 20 Kg), une excellente endurance (pour les aller-retours constants entre le sol et la toiture) et bien entendu il ne devra pas avoir le vertige ! Ensuite, il devra posséder les connaissances et compétences nécessaires pour répondre à tous vos questionnements et besoins.

Pour garantir une installation de panneaux solaires qui soit conforme aux normes actuellement en vigueur, il vous faut un bon installateur. Ce dernier devra jouir d’une grande expertise et devra être au fait de toutes les règles qui sont liées à la sécurité.

Faites uniquement appel à un technicien qui connaît parfaitement son métier et qui en maitrise les rouages. Vous pourrez ainsi être certain qu’il vous offrira un travail impeccable. De même, il doit être en mesure d’étudier le terrain et les facteurs météorologiques avant toute installation.

Notez qu’une mauvaise installation de panneaux photovoltaïques peut causer des risques d’infiltrations d’eau, d’électrocution et d’incendie ! Avoir recours à des professionnels qualifiés vous permettra d’éviter ces désagréments. Vous pourrez ensuite profiter d’un suivi efficace après les travaux d’installation. Votre installateur pourra se tenir à votre disposition pour les éventuelles retouches nécessaires voire à l’ajout de panneaux dans le futur.

Ce métier requiert une grande expérience, notamment pour comprendre les complexités de la technologie et obtenir la validation du Consuel voire des bureaux de contrôle lorsque cela est nécessaire. Les installateurs sont chargés de concevoir l’installation, d’approvisionner le matériel et d’installer le tout.

Quels sont les avantages de faire installer des panneaux solaires chez soi ?

La pose d’une centrale solaire photovoltaïque présente des avantages tant économiques qu’écologiques. En effet, vous contribuez à la réduction des émissions de CO2 et des rejets polluants dans la nature, en favorisant l’utilisation des ressources naturelles recyclables. En plus, en procédant à de tels travaux chez vous, vous pourrez jouir d’une réduction d’impôts. Renseignez-vous dès à présent à ce sujet et voyez également quelles sont les aides financières auxquelles vous pouvez recourir pour financer l’installation de panneaux solaires.

Installateur Pv en train de travailler dans un coffret électrique

Combien coûte l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?

Comme pour tous devis, cela prend en compte différents aspects. Par exemple, souhaitez-vous recouvrir toute votre toiture ou seulement une partie ? Quelle est sa superficie en mètres carrés ? Il s’agit généralement de panneaux photovoltaïques monocristallins, qui ne sont pas intégrés au bâti. Le prix d’une installation photovoltaïque dépendra également de la nature et la complexité des travaux.

Pour faire une moyenne pour un kit solaire de 3 Kilowatts-crêtes, le coût de l’ensemble des travaux et de la fourniture sera compris entre 6 500 € et 10 000 €. La TVA appliquée est de 20 %, au même titre que celles des constructions neuves. Si vous souhaitez jouir de la TVA réduite, il faut que la puissance nominale de votre installation solaire soit inférieure ou = à 3 kWc.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.